Mouton de l'Aïd : accord à Gennevilliers entre musulmans et Carrefour

Par Al-Kanz

Islamiya.info | Le 28 novembre 2006 à 16:52:41 CET (Islamiya/Agences) – Une association musulmane de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) a annoncé lundi avoir conclu un accord avec le Carrefour local pour organiser l’abattage des moutons conformément au rite musulman, une première selon elle dans les préparatifs de l’Aïd. L’Aïd al-Adha (Fête du Sacrifice) va tomber cette année […]

Islamiya.info | Le 28 novembre 2006 à 16:52:41 CET

(Islamiya/Agences) – Une association musulmane de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) a annoncé lundi avoir conclu un accord avec le Carrefour local pour organiser l’abattage des moutons conformément au rite musulman, une première selon elle dans les préparatifs de l’Aïd.

L’Aïd al-Adha (Fête du Sacrifice) va tomber cette année durant les fêtes du Nouvel an, le samedi 30 ou le dimanche 31 décembre, ce qui menace d’accroître les difficultés habituelles d’organisation pour l’abattage rituel.

Un projet similaire avait été élaboré à Gennevilliers pour le dernier Aïd, en janvier 2006, mais les moutons, sacrifiés selon le rite adéquat, n’avaient pu être livrés en début d’Aïd –la fête dure trois jours– car ils venaient d’Irlande.

(copyright site de la mosquée de Gennevilliers)

Cette année, selon un accord publié sur le site internet de la mosquée de Gennevilliers, le magasin Carrefour de la ville va organiser l’abattage de moutons d’élevage français en territoire français, en partenariat avec l’association musulmane EnNour.

Carrefour Gennevilliers s’engage à ce que les bêtes soient sacrifiées après la prière de l’Aïd et pas avant, par des musulmans qualifiés. Il s’engage également à ce que la livraison s’effectue le jour même pour les mille premiers inscrits.

« Toutes les mesures sanitaires seront contrôlées et respectées conformément à la législation en vigueur », ajoute cet accord. Les réservations ont débuté et l’agneau est proposé à 12,5 euros le kg, soit 200 euros pièce.

Selon M. Aïssa Nahri, membre de l’association EnNour, l’accord devrait permettre d’assurer la livraison de quelque 2.000 moutons au total, soit un peu plus que ceux abattus dans le dispositif mis en place l’an dernier dans le département (1.800), pour un nombre de foyers musulmans estimé à quelque 40.000.

L’Aïd al-Adha (également nommée Aïd al-Kebir, la grande fête) commémore l’acceptation par Abraham du sacrifice de son fils Ismaïl. L’animal doit être égorgé et saigné rituellement après la prière de l’Aïd qui se déroule environ 20 minutes après le lever du soleil, suivie d’un prêche de l’imam.

La grande distribution s’était lancée l’an dernier sur le marché mais l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) avait dénoncé un non-respect du rite et le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait émis une mise en garde.

Selon le bureau central des cultes, 127.000 moutons ont été abattus légalement pour le dernier Aïd dans 178 abattoirs pérennes et 33 temporaires. Un millier de moutons illégalement abattus avaient été découverts. De nombreux abattages clandestins doivent s’ajouter à ces chiffres.

Source : Islamiya.info
Crédit photo : http://www.freefoto.com



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Pourquoi je ne fais plus l’opération Aïd Al Adha avec Carrefour Gennevilliers ? » By Al-Kanz    

    […] pour organiser l’abattage des moutons à l’occasion de l’aïd al-kebir (voir Mouton de l’Aïd : accord à Gennevilliers entre musulmans et Carrefour). L’opération a été, selon les organisateurs, une réussite. De fait, elle sera […]

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE