A quand une librairie islamique offrant des livres d’occasion ?

Par Al-Kanz

On ne trouve des ouvrages d’occasion sur l’islam ni dans les librairies islamiques traditionnelles ni dans aucune des librairies islamiques présentes sur le web.

Où acheter des livres islamiques d’occasion ? Nulle part. On ne trouve des ouvrages d’occasion sur l’islam ni dans les librairies islamiques traditionnelles ni dans aucune des librairies islamiques présentes sur le web. Il y a là un marché qui peut peut-être devenir intéressant, tant pour les lecteurs que pour celui qui y investirait.

Le livre d’occasion, entre transmission et savoir dynamique

Acheter des livres d’occasion sur l’islam dans une librairie islamique, tout le monde aimerait pouvoir le faire. Cela permettrait de lire plus de livres que ne le permet son porte-monnaie et ça éviterait que les livres que l’on a lus ne finissent sous une épaisse couche de poussière sur ses étagères. Outre ces avantages matériels, si chaque lecteur s’approprie un tel service, il peut se créer une conception véritablement dynamique du savoir et de sa transmission.

Loin des perceptions matérialistes et presque mystiques – le livre est pour certain plus qu’un simple support, presque un fétiche, un objet sacré -, le lecteur ne s’attachera plus au livre-matière mais à l’acquisition du savoir et à sa transmission. On n’achètera plus un livre pour avoir une bibliothèque qui impressionne les amis, mais on achètera un ouvrage pour apprendre, comprendre, savoir. On ne laissera plus ses livres fermés pendant des mois, voire des années sans qu’ils ne soient lus par quelqu’un. Sans se ruiner puisqu’on réussira ensuite à le revendre à un prix que l’on pourra soit déterminer soit pré-déterminer, selon le service offert par la librairie islamique.

Une forte valeur ajoutée pour la librairie

Et en la matière, on peut penser à deux formules :

1) Une librairie islamique qui offre un rayon occasion, à la manière de Gibert Jeune qui vend à la fois des ouvrages neufs au prix du marché et des ouvrages rachetés à des particuliers. Un tel service pourrait voir le jour dans chaque librairie islamique de quartier.

Ce pourrait d’ailleurs être non seulement une façon de doper les ventes des librairies islamiques, qui, il faut le reconnaître, ne voient pas tous les jours leur business en rose, mais encore un véritable argument marketing : « La librairie islamique Bidule, leader dans le livre islamique d’occasion ». On viendrait dans cette librairie et non dans une autre, car on saura à tous ,les coups qu’il sera possible de trouver de nombreux livres d’occasion, voire des ouvrages épuiss qui ne sont plus édités par les maisons d’édition islamique. Et bien que cela puisse a priori être problématique de vendre du neuf et de l’occasion dans la même librairie, une bonne politique commerciale devrait permettre non pas de plomber les ventes de neuf mais de les doper : plus un lecteur achète de livres, plus il a envie de lire, et souvent des nouveautés.

Le service peut aussi être proposé par une librairie online.

2) Une librairie islamique online complètement consacrée au marché de l’occasion à la manière de Priceminister que tout le monde connaît. Le principe est simple : des biens d’occasion, voir neufs, sont vendus par des particuliers à des particuliers. Entre les deux, le site sert d’intermédiaire et de responsable du bon paiement. Chaque utilisateur a son propre compte, sa propre vitrine qu’il alimente avec autant d’articles qu’il le désire. Selon ce principe, chacun d’entre nous pourra revendre les livres qu’il ne compte pas conserver et en acheter d’autres.

Et vous qu’en pensez-vous ? Seriez-vous utilisateur d’un tel service ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (19 commentaires)

  1. YoYo    

    Salaamu ‘alaykum,

    l’option du type priceminister me parait bien waLlahu a’lam

    1
  2. talibat-el-ilm    

    As-salâmu ‘alaykum

    Si je peux me permettre l’option « petit coin : livres d’occasion et bonnes affaires » est judicieuse pour un libraire qui possède déjà son affaire. Comme on peut le lire sur Al-Kanz, c’est également une façon aisée de se faire connaître ou de se démarquer des autres libraires auprès du public.
    Les publics jeunes, avec moins de moyens donc, auront également plus de choix pour approfondir leurs connaissances wa-Llahu ‘alem.

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    En effet. Et ceux qui veulent renouveler régulièrement leur bibliothèque pourront vendre et acheter leurs ouvrages sans trop dépenser.

    3
  4. Abdul Razzaq    

    as-salâmu ‘alaykum,

    oui c’est une bonne idée que beaucoup avaient mais qui reste à mettre en oeuvre. J’en serais un grand fan si ça venait à se faire

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Il faut réussir à convaincre les libraires de sauter le pas. Peut-être en se pointant chez eux avec une centaine d’ouvrages et une dizaine de personnes ?

    5
  6. Zinnira    

    salamoualikoum,

    je trouve cette initiative intéressante! car en effet, c’est difficile de s’offrir tous les livres islamiques (combien il y en elhamdoulillah) c »est pourquoi d’ailleurs j’ai pour projet de créer une bibliothèque islamique dans laquelle on pourrait s’échanger nos ouvrages, cd, dvd… et aussi emprunter!!!

    alors s’il y a quelqu’un que ça intéresse merci de me contacter à l’adresse quivante: jiha293@hotmail.fr

    on a besoin de votre aide et de votre soutien inchaallah!!
    nous n’avons pas encore trouver de local, et nous résidons dans le département 93. barakallah ofikoum d’avance!

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Il faut commencer au niveau local et s’agrandir petit à petit.

    7
  8. oumasma    

    Essalamu’aleykum

    C’est une très bonne idée, barakAllahou fik Al Kanz pour cet article.
    J’achète déjà presque tous mes livres(divers domaines) sur Priceminister ou à Gibert, et j’ai déjà acheté des livres « islamiques » sur Priceminister.Il n’ y en pas des masses, mais il y en a.J’ai ainsi pu acheter deux livres qui n’ étaient plus édités.Et en allant à Gibert Jeune, vous verrez dans leurs rayons des livres islamiques d’occasion aussi mais leur prix est assez proche du prix neuf…
    Je précise que j’ai vu et acheté des livres écrits par des musulmans, édités par les maisons d’ édition « arabes ».Je précise cela car on pourrait croire que je parle de livres traitant d’islam, écrits par des historiens ou des orientalistes.Pas du tout, on trouve maintenant à Gibert la foi et la vie de Al Qaradawi par exemple…
    En sachant que les librairies nous font souvent des prix, ce n’ est pas forcément avantageux.Il fait comparer les prix, comme toujours :)

    8
  9. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Excellente idée effectivement.

    Personnellement, je mets ma bibliothèque personnelle à la disposition des personnes intéressées par tel ou tel ouvrage.
    Pour être sûr que mes livres, dvd, cd, cassettes-audio, et cd-rom me reviennent, je tiens à jour mes fiches d’emprunts.
    Certaines de mes connaissances me les rendent dix années après, mais elles me les retournent !
    C’est que parmi les emprunteurs, beaucoup n’ont pas toujours les moyens financiers d’acquérir des livres d’un certain calibre; ou alors le thème abordé ne donne pas au livre le statut DU livre à conserver absolument.

    Je ne me suis jamais débarrassée d’aucun support de science religieuse acheté – ça me crèverait le coeur ! : chaque ouvrage, cd, etc. est unique par son contenu ou sa réédition. En même temps, c’est un héritage pour mes enfants… c’est pour cette raison aussi que je préfère acheter neuf.

    9
  10. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je pense qu’il ne faut pas trop s’attacher à la matière même quand c’est un livre.

    10
  11. Justine    

    Wa alykoum assalâm,

    Bien entendu que ce n’est pas à la matière que l’on s’attache, même lorsqu’il s’agit d’un livre : c’est le contenu… la mémoire peut-être défaillante, et il est bon d’avoir sous la main les références livresques.

    11
  12. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    Un article ancien… mais toujours d’actualité : existe-t-il à ce jour un moyen d’achat de livres islamiques d’occasion ?

    12
  13. Yus    

    Salam alaykum,

    J’essaie de mettre en place actuellement ce genre de plateforme: ouvrir un site internet de vente en ligne de livre islamique d’occasion!
    D’une part racheter des livres aux particuliers (mais on est tributaire de l’offre pas toujours en adéquation avec l’attente des clients) de l’autre acheter aux maisons d’éditions des stocks d’invendus, de retour ou des grosses quantités afin d’avoir des prix intéressant pour le répercuter sur le prix de vente final.

    Mais ce projet se heurte a de nombreux obstacles les particuliers vendent quasiment au prix neuf et les maison d’éditions n’ont même pas prix la politesse de me répondre malgré plusieurs mails et appel…
    Le projet m’enchantait mais au jour d’aujourd’hui ca n’avance pas!

    13
  14. oum hamna    

    Asalam’aleykoum
    pour ma part je viens de mettre en place un blog regroupant des petites annonces de livres d’occasion, si vous souhaitez mettre à la vente les livres que vous avez déjà lu et que vous n’utilisez plus n’hésitez surtout pas! sa aidera beaucoup de personne je pense inchallah les livres n’étant pas à la porté de tous malheureusement! l’adresse du blog est kitaabonline.e-monsite.com je vous laisse mon adresse mail pour m’envoyer vos petites annonces inchallah: kitaabonline@yahoo.fr
    Jazakallahoukher qu’Allah nous facilite l’accès à la science amine

    14
  15. Association alire    

    Salam arleykoum

    Nous rechercherchons des personnes qui pourraient nous donner des livres sur l’histoire, la civilisation ou l’art islamique, nous avons mis en place une bibliotheque dans le sud de la France et il nous manque des livres sur c’est themes .Donc nous faisons appel à votre générosité afin de nous aider à encrichir notre bibliotheque afin de la faire partager à tous à travers ces ouvrages Inch’allah.
    contacter nous par mail : bibliotheque.alire@sfr.fr nous vous communiquerons l’adresse d’envoi ( Nous prendrons en charge les frais d’envois inch’allah)

    Barak’Allah Oufikoum

    15
  16. Houssen    

    Al hamdouilillah, je remercie Allah  de m’avoir honoré et comblé de ses inombrables bienfaits et notamment de m’avoir aider a créer ce genre de site à cette adresse.

    http://bibliotheque-islamique.fr/

    L’idée de ce site est d’éviter que les livres que l’on a lus ne finissent sous une épaisse couche de poussière sur nos étagères, de faire profiter son frère en religion dans toute la france en déposant son livre en ligne ( soit pour un don fisabilillah, soit pour un échange avec une personne de sa ville, soit pour vendre à un prix raisonnable*) et ainsi chaque musulman contribue à la propagation de la science religieuse et de permettre de lire plus de livres que ne le permet son porte-monnaie… l’inscription est gratuite ainsi que le dépôt d’annonce

    Je demande à Allah que cette petite contribution peut être utile à la « oumma » et à propager qu’Allah vous bénisse!

    16
  17. Houssen    

    Salam alaykoum wa ramatoullah wa barakatouh,

     

     
     

    Le site bibliotheque-islamique a subit des changements, désormais on
    ne peut plus acheter ou vendre sur le site.
    Mais à la place, il y a 3 formules: le dons fisabilillah, l’échange,
    ou prêter son livre avec un frère dans la religion de sa ville…
    Pourquoi cette décision?
    J’ai voulu que les frères soit plus motivés pour la propagation de la
    science, et moins par le gains.
    Et deuxièmement il y a un site qui font très bien ça depuis plus d’ 1
    an… Dans la vente de livre d’occasion c’est
    http://kitaabonline.com/
    Du coup j’ai voulu m’attaquer à un autre créneau… Pour ne pas
    diviser la communauté

    17
  18. Abouibrahim    

    As salam aleykoum,
    même si le sujet date un peu, je me permets de poster un lien pour vous dire que dorénavant il est possible de revendre ses livres directement en ligne et d’en acheter d’occasion aussi !!

    http://www.librairie-rayyan.com/rachat-de-livre

    tester le service incha’Allah…et nous attendons vos retours !

    18
  19. La e-boutique du week-end : Ar-Rayan, la librairie islamique qui rachète vos livres d'occasion    

    […] et aux débuts de la partie éditoriale d’Al-Kanz, lancée en octobre 2006. « A quand une librairie islamique offrant des livres d’occasion ? », demandions-nous en décembre 2006. L’intérêt nous paraissait alors évident, tout comme […]

    19

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE