Du cochon dans les kebabs

Par Al-Kanz

Du porc a été retrouvé dans des restaurants qui se prétendent halal.

Un site reprend les pages d’une revue qui a mené une enquête dans plusieurs restaurants vendant des kebabs (Paris-Gare du Nord, Chalon-sur-Saône, Reims). Après vérification et analyse auprès du laboratoire de la DGCCRF, à Massy en région parisienne, il a été détecté dans la viande censée être halal de la présence de viande porcine. Prenez vos précautions ! Pour voir les pages scannées, cliquez sur le lien suivant : Du porc dans les kebabs.

Un article paru dans le Progrès de Lyon, le mercredi 5 octobre 2005 (« Du porc retrouvé dans un kebab halal »), rapportait que lors d’une enquête de contrôle de trois mois (15 juin à 15 septembre 2005), services vétérinaires et DGCCRF ont rendu visite à une soixantaine de snacks du département du Rhône. Ils trouvèrent, notamment, chez un revendeur lyonnais de kebabs préemballés des traces suspectes dans de la viande dite « halal ». « Une sorte de gelée qui pourrait être du porc », rapportait le quotidien.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (23 commentaires)

  1. Mohamed    

    Merci beaucoup pour ces informations précieuses …et alarmantes !

    Les autres kebabs de Paris sont ils halals ? comment en avoir la certitude alors que les restos d’habitude affiche pourtant un certificat « halal » ? ces certificats sont-ils crédibles ?

    Y’a t il d’autres kebabs listés contenant de la viande de porc ?

    merci d’avance pour vos éclaircissements.

    J’en pense qu’il est difficile de qualifier la situation où l’on est sensé consommer de la viande « halal », à la fin on se retrouve à consommer du porc sans le savoir…c’est très grave.

    Il faut multiplier les contrôles, et règlementer d’avantage la filière, avec plus de rigueur et de clareté. Punir aussi les responsables et les dénoncer au public à titre d’exemple. C’est efficace aussi.

    Par ailleurs, en parler d’urgence comme vous le faîtes sur des sites d’infos, des forums, ou des blogs.

    Si d’autres restos se révèlent de même nature, il faut tirer la sonnête d’alarme.

    Fraternellement,

    Mohamed

    1
  2. AbF    

    as-salâmu ‘alaykum

    Nous n’en savons pas plus que vous.
    En revanche, nous vous encourageons à diffuser l’information comme vous le préconisez.

    2
  3. Nadia    

    Merci beaucoup pour l’info. Je veille à la diffuser massivement car effectivement c’est inadmissible. Je me rends compte qu’une fois de plus tout ce qui touche à l’islam est bafoué car on ne respecte même pas nos croyances.Il est déjà difficile de trouver de la viande vraiment halal mais alors si en plus il y a du porc avec de la viande soi disant hala il y a de quoi devenir végétarien!!!!!

    3
  4. Ali    

    Merci pour cette info, ca permet de nous ouvrir les yeux
    Et merci pour le lien du site de la Grande Mosquée de Lyon, http://mosquee-lyon.org, il est magnifique !!
    salem

    4
  5. User    

    Asslamu Alaikum

    Hmm this is bad, i hope my French Muslim brothers and sisters can avoid this, I am from the UK, fortunately, nothing of the sort has happened here as far as i know.

    Merci and au-revoir.

    5
  6. zouber    

    Je voulais savoir d’ou vient la viande préemballée qui sert à confectionner les kebabs ?

    6
  7. omar    

    salamou’alaîkoum,

    Pourquoi s’étonner de cette pratique?
    Si les musulmans s’attachaient à ne manger que ce en quoi ils ont confiance, non seulement ces pratiques n’existeraient plus mais celà ferait barrage à d’autres déviances; et puis a-t-on entendu quoi que ce soit de préventif émanent des musulmans concernant l’épisode de vache folle?
    bizarres les musulmans d’aujourd’hui !!! vraiment bizarres…

    wa salam

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Il ne s’agit pas de s’étonner mais de rappeler un fait en espérant que certains se réveillent et cessent leur négligence.

    8
  9. Dubai    

    Merci pourl’article

    9
  10. espiegle    

    salut, dans certains snack de paris, sur 75 snacks contrôlés, ils ont retrouvé « 23 sperms » differents dans la sauce blanche, prealablement preparée par un grossiste et distribuée à plusieurs snack et sandwicherie.
    Que reste t il en terme d’hygiene et de confiance dans cette branche qui marche tres bien malgré les innombrables intoxiquations alimentaires qui sont devenues fatales pour certains enfants et autres personnes vulnerables.
    Cependant,heureusement que les snack ne sont pas tous comme ca.
    Restez vigilent.

    10
  11. Abdel Malek    

    Je connaissais le problème du porc dans les kébabs car une amie non musulmane est très gravement allergique aux porc et de ce fait si elle veut manger un Kébab ou tout autre chose elle demande toujours au vendeur « en précisant qu’elle est en danger de mort si elle consomme du porc », de lui garantir qu’elle ne risque rien avec sa marchandise et là souvent (pas toujours) le vendeur lui refuse la vente à cause de la présence de porc dans la viande!
    Moi je me contentais de demander si la viande est halal, mais aujourd’hui je ne consomme plus de Kébab je trouve que la qualité n’est plus là.
    Devenez exigeant sur ce que vous consommez!
    Salam

    11
  12. 12
  13. BoRebeu    

    el hamdoulilah je mange pas de kebbab
    d’une parce que la nourriture de ma mere c’est la meilleur
    et de deux je ne supporte pas la viande du kebbab
    tahya le couscous tajine mechoui de la darone
    boycotter le kebbab la famille wallah et acheter plutot un kilo de merguez chez votre boucher vous mangerez moins cher et plus de securiter
    vous avalez nuit et jour du cochon sans vous en rendre compte

    13
  14. Al-Kanz    

    Borebeu, nous avons supprimé la fin de votre commentaire. La vulgarité n’est pas permise ici.

    14
  15. BoRebeu    

    SAHA FTOURKOUM A TOUS

    15
  16. 16
  17. youssef    

    Salam ‘alaykoum,

    BismiLah wa salatou wa salam ‘ala achraf el moursaline

    Il me semble que cela fait très longtemps que ces pratiques existent. Le mieux c’est donc de manger à la maison. Car il faudrait contrôler l’ensemble des kébabs je penses qu’ici c’est juste la partie visible de l’Iceberg. De plus ceux qui disent qu’il faut faire confiance à ceux qui ont écrit Hallal dans leur restaurant je réponds comment peut on faire confiance à quelqu’un qui prétend vendre du Hallal et qui vend des cannettes de bierre en même temps. Le Hallal c’est peut être un bizness mais avant tout c’est une conviction, celle de ne pas désobéire à Allah Swt

    Wa Allahou ‘alem

    salam wa rahmatou Lah wa Barakatou

    17
  18. ghalia    

    Assalamou ‘alaykoum

    je viens de lire cette article et mes doutes se sont dissipés al hamdoulillah
    par contre, je tenais à précisez que les merguez et tout le tralala me semble tout aussi suspect même avec la marque AVS

    si quelqu’un pouvais m’éclairer sur ça baraka ALLAHou fikoum

    Assalamou ‘alaykoum

    18
  19. Les kebabs, ces déchets gastronomiques    

    […] ce qui ne va pas sans nous rappeler les fraudes répétées en France en la matière (voir Du cochon dans les kebabs et Des merguez halal au porc, la société de charcuterie condamnée). Last but not least, les […]

    19
  20. hamdulilah    

    salam haleykoum,

    ouai mais bon,faut se méfier des traduction biaisé…Les resto kebab pousse comme des champignon et la plupart de leur propriétaire sont des religieux,qui ne trouvaient pas de travaille pour la seul et bonne raison qu’il ne veulent ce rasé la barbe.Et comme par hasard,maintenant on veut nous faire croire qu’il servent du porc…perso j’y crois pas c’est de la propagande.Idem pour les resto chinois,les français commencaient a voir qu’ils raflaient toutes la clientèle,quelque temp après lumière sur les resto chinois,envoyé spéciale en parlais en boucle,ainsi qu’une avalanche de reportage sur eux comme quoi il y’aurait un manque d’hygiène…la encore j’y crois pas.c’est politique tous ça

    salam haleykoum

    20
  21. adoumy    

    salam alikum,
    tout possible,
    il faut plus manger les kababs qui fait mal au ventre deja ,
    la viande est rempli de l’huile , aucun gout, aucun odeur,
    même on peut faire le kabab à la maison,si non on va pas mourir si on mange plus du kabab
    bienà vous
    salam alikum
    zfom@hotmail.com

    21
  22. WID    

    franchement même les romains se déguisent pour se faire passer pour des musulmans et que les musulmans les aident car ils savent qu’on a bon coeur et eux roulent en mercedes et nous à pieds et ils mangent du cochon et en face te disent non c’est pas pour moi c’est pour ma demie soeur!!!choquée!!!!!!!!!!!!maintenant du porc dans les kébéb c’est la fin des haricots.On paie tout en double même les billets d’avion alors que les familles nombreuses ne peuvent même pas se payer un billet!le musulman rapporte pour les autes mais pas pour lui enfin! el hamdouliléh ça il ne l’on pas eux!

    22
  23. Du cochon dans des kebabs : classique !    

    […] Sur 17 kebabs, 11 trompaient leurs clientèles. Répétons-le, rien de nouveau sous le soleil. En octobre 2005, le Progrès de Lyon faisait état d’une telle fraude dans un article intitulé « Du porc retrouvé dans un kebab halal ». Un an plus tard, c’est la revue Entrevue qui mène l’enquête et dévoile des résultats effarants (Lire : Du cochon dans les kebabs). […]

    23

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE