Après Google Earth, Google Maps raconte l’islam

Par Al-Kanz

Dans un précédent billet, nous évoquions l’idée de faire un site consacré à l’histoire de l’islam en se basant sur Google Earth. Voici que Google lance un nouveau service de cartographie en croisant Google Maps et Google Book. Le principe consite à indiquer sur une carte les lieux cités dans un ouvrage donné. Lorsque leur […]

Dans un précédent billet, nous évoquions l’idée de faire un site consacré à l’histoire de l’islam en se basant sur Google Earth. Voici que Google lance un nouveau service de cartographie en croisant Google Maps et Google Book.

Le principe consite à indiquer sur une carte les lieux cités dans un ouvrage donné. Lorsque leur service s’aperçoit qu’un livre contient un nombre important de lieux est cité, il suffira de cliquer sur « A propos de ce livre » pour découvrir la carte :

When our automatic techniques determine that there are a good number of quality locations from a book to show you, you’ll find a map on the « About this book » page.

Source : Inside Google Search Book

Le service n’est pour le moment accessible qu’à partir de la version anglaise. Il faut donc configurer son navigateur et choisir la langue anglaise. La carte apparaîtra alors en bas de la page consacrée à l’ouvrage sélectionné (merci à Serge « Sendell » G. pour ses précisions).

Nous avons fait un essai avec un ouvrage consacré à l’islam et référencé par Google Book Search : An Advanced History of Islam, de Mohammad Arshad.

Voici ce que l’on obtient. Tous les marqueurs rouges correspondent à une ville ou un lieu cité par l’auteur dans son livre.

Il est possible de cliquer sur un des marqueurs pour faire apparaître une bulle contenant le nom du lieu ou de la ville, ainsi que les pages du livre dans laquelle ce lieu ou cette ville est citée. Dans l’exemple ci-dessus, nous avons cliqué sur Bagdad, en Iraq.

Ces précisions se trouvent aussi sous la carte.
La carte n’est pas figée, puisqu’il s’agit du classique Google Maps. On peut donc zoomer et même choisir la version photo-satellite :

.

Voilà donc un service qui peut être très utile à qui aime lire la Sira du Prophète, les histoires des Compagnons ou encore la vie des grands savants de l’islam ou des prophètes de l’islam.

Via : La Feuille, puis Renalid



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE