« Vous pouvez rester à condition que vous ne lapidiez pas votre femme »

Par Al-Kanz

Au Québec, des « normes de vie » indiquent à d’éventuels immigrants désireux de s’installer dans la ville d’Hérouxvilles la conduite à tenir.

Tel est le titre d’un article du New Zeland Herald consacré à un code de conduite adopté par le conseil municipal de Hérouxville, un village québécois de 1 300 habitants. Alors que le Québec est tiraillé par le débat sur les accommodements raisonnables, ces « normes de vie » s’adressent aux éventuels immigrants désireux de s’installer dans ce coin perdu afin qu’ils sachent à quoi s’en tenir. Florilège d’une décision municipale qui fait grand bruit… et des petits.

Il s’agit de se prémunir contre tout ce qui se rapporte de près ou de loin à l’islam : interdiction du voile islamique, interdiction de la viande halal, etc.

A propos des femmes

Par conséquent, nous considérons comme hors norme toute action ou tout geste s’inscri-vant à l’encontre de ce prononcé, tels le fait de tuer les femmes par lapidation sur la place publique ou en les faisant brûler vives, les brûler avec de l’acide, les exciser etc.

A propos des sports et des loisirs

Lors de votre arrivée chez nous vous verrez des garçons et des filles se baigner ensemble dans la même piscine par exemple. Ne soyez pas surpris car, pour nous, c’est normal.
Vous verrez aussi des hommes et des femmes faire du ski sur la même montagne et en même temps. Des hommes et des femmes dans la même équipe de hockey et jouant en même temps sur la même glace. Des hommes et des femmes en ski de fond en même temps et sur les mêmes pistes.

À propos de la sécurité

Notre immense territoire est patrouillé par quelques policiers et policières de la Sureté du Québec. Depuis toujours, chez nous, un policier peut questionner, aviser, sermonner, signifier une infraction, indépendamment à un homme ou une femme. Remarquer qu’une policière peut faire la même chose. Il est aussi à propos de se montrer à visage découvert, en tout temps, dans les lieux publics pour mieux faciliter notre identification. La seule exemption possible à cette règle se produit à l’Halloween. Pour respecter les lois votées démocratiquement nous acceptons d’avoir notre photo sur les passeports, carte d’assu-rance maladie et permis de conduire.

À propos des commerces

D’autres commerces offrent à leur clientèle des lieux et de l’équipement pour faire des exercices physiques. Ces lieux offrent généralement une vitrine pour que la clientèle puisse regarder dehors et la clientèle est composée d’hommes et de femmes qui portent les vêtements appropriés pour faire de l’exercice.

A propos des familles

Dans nos familles les garçons et les filles mangent ensemble, à la même table, la même nourriture. Ils peuvent manger toutes sortes de viandes, fruits et légumes. Ils n’ont pas à manger exclusivement de la viande ou exclusivement des légumes. Et ils peuvent manger des deux en tout temps de l’année.
Si les enfants mangent de la viande de boeuf, à titre d’exemple, ils ne chercheront pas à savoir la provenance du boeuf, qui l’a tué, à quel endroit, de quelle façon ou quel jour.
Dans nos familles, ce qui est ingurgité par la bouche sert exclusivement à nourrir le corps. L’âme se nourrit autrement.

Et en dernière page, on apprend qu’un immigré ne peut être qu’un réfugié :

La certitude nous habite, comme personnes élues et élus, que nous saurons donner à ces nouveaux arrivants l’assurance que les conditions de vie qu’ils ont fuies dans leur pays ne sauront se reproduire ici. Et conséquemment la tranquillité d’esprit et la paix sociale que nous vivons présentement saura demeurer.

Sic

Signé solidairement et conjointement par le maire et les 6 conseillers et conseillères d’Hérouxville, démocratiquement élus.

Pour lire le document pdf dans son intégralité : Normes de vie – Hérouxville (format PDF)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. Lionel    

    Vous trouvez ça chocant ?
    De nombreuses cultures font le pari de l’intégration. Les anglo-saxons eux-mêmes remettent en question leur modèle multi-culturel où le seul moyen pour deux individus de se signifier ce qui est bien ou mal est la justice.
    Je trouverai normal qu’en France, on donne des cours de français gratuits au nouveaux arrivants, qu’on leur explique qu’elles sont les rèqles qu’ils devront respecter, qu’on les prévienne sur les difficultés qu’ils risquent de rencontrer et qu’on les accompagne dans leur intégration.
    Dans le texte qui est fait ici, c’est parfois naïf et maladroit, mais l’intention me parait bonne.

    1
  2. oumhanif    

    salam ala min taba alhaouda

    aujourd’hui cette municipalite a recue une delegation de femmes musulmanes, c’est aberant de voir a quel point l’ignorance conduit a des situations comme celle la. Heureusement ce n’est que les consequences de l’ignorance, et ici au Quebec, on sait se parler et s’entendre.
    je prie Allah d’amener la suppression de tous les passages stereotypant les musulmans, l’islam, et autres communauté religieuses plus generalement.
    qu’Il nous emmene a d’avantage de dialogue et de responsabilisation, afin qu’ensemble nous puissions vivre et faire progresser l’humanite. amine.

    2
  3. eerpel    

    La haine sort de leurs bouches mais ce que leurs coeurs renferment est plus énorme encore !!
    Vous êtes avertis ! Moi perso je ne m’attends à rien de positif de la part de ces ingrats……. Qq1 qui ne rend pas grâce à son créateur, n’aura aucun scrupule à persécuter ses créatures…….
    Mettez-vous au travail , il y a urgence de construire notre espace à nous !

    3
  4. Al-Kanz, le blog » Ma cabane au Canada ou quand le Québec s’accommode mal de l’islam    

    […] Après la polémique déclenchée par le conseil municipal de Hérouxville, ce village québecquois niché au fin fond du Québec où un code de bonne conduite a été édicté à l’endroit des nouveaux arrivants (entendons musulmans), la question des accommodements raisonnables resurgit aujourd’hui. L’accommodement raisonnable désigne, au Canada, toute mesure qui tend à minimiser les discriminations susceptibles de toucher un individu issue d’une minorité. Cette fois, la levée de bouclée a été provoquée par la décision d’un patron de cabane à sucre – institution au Canada – d’offrir la piste de danse à une cinquantaine de clients musulmans désireux d’accomplir leur prière à l’heure, entre deux coups de fourchettes. […]

    4
  5. Marie-Aude    

    « Dans nos familles, ce qui est ingurgité par la bouche sert exclusivement à nourrir le corps. L’âme se nourrit autrement. »

    Dois je en conclure que ces bons québécois de souche ne sont pas des catholiques, et qu’ils ne communient pas ?

    5
  6. soukayna    

    a quand un signe distinctif a l image de l etoile de david au temps de la seconde guerre mondiale?! Sobhanallah!
    Notre condition devient de plus en plus precaire partout dans le monde …L heure est grave !

    6
  7. julie    

    C’est de la pure moquerie. Ils prennent vraiment les musulmans pour des animaux arriérés.

    7
  8. Québec : un hijab pour les gardiennes de prison    

    […] du village de Hérouxville, dans lequel il était notamment précisé que les musulmans pouvaient y vivre à condition qu’ils ne lapident par leur femme. Rhooo !Depuis, la société québecoise est régulièrement traversée par la question des […]

    8
  9. charlotte    

    Du mépris du mépris du mépris soyez sur qu’on ne viendra pas chez vous

    9
  10. Poupougne    

    C’est un gag. On croirait des infos pour Robinson Crusoé.
    J’ai du mal à prendre au sérieux de tels écrits. C’est un gag. Ce n’est pas possible autrement.

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE