Pétition : et si SFR raflait la mise ?

[Rediffusion] Depuis le lancement de la pétition réclamant la téléphonie incluse dans les forfaits des abonnements Internet, nous avons pu lire de nombreux commentaires. Passons sur les oiseaux de mauvais augure pour qui tout est toujours voué à l’échec, avant même d’être lancé. Et intéressons-nous par exemple au Maroc, l’une des destinations concernées par la […]

[Rediffusion] Depuis le lancement de la pétition réclamant la téléphonie incluse dans les forfaits des abonnements Internet, nous avons pu lire de nombreux commentaires. Passons sur les oiseaux de mauvais augure pour qui tout est toujours voué à l’échec, avant même d’être lancé. Et intéressons-nous par exemple au Maroc, l’une des destinations concernées par la pétition. On nous dit qu’une telle pétition est inutile, qu’elle se trompe d’interlocuteurs et qu’il faudrait s’adresser directement aux opérateurs étrangers. On dit beaucoup de choses, mais on oublie de dire que les opérateurs étrangers ne sont pas si étrangers que cela.

Prenons donc le cas du Maroc et plus précisément de Maroc Telecom est détenu majoritairement par Vivendi. Voici ce qu’on lit sur le site du groupe :

Maroc Telecom, filiale de Vivendi à 51 %, est l’opérateur téléphonique historique du Maroc, leader sur le marché marocain des télécommunications fixes et mobiles et de l’accès à Internet.
Maroc Telecom est cotée sur les places de Casablanca et de Paris.

Mais encore :

Maroc Telecom propose aux clients résidentiels et aux entreprises des offres d’accès à Internet sous la marque Menara, et détient une part de marché de 98 % dans l’accès à Internet au Maroc, tous modes d’accès confondus. La gamme Menara couvre l’ensemble des besoins des différents types de clientèle, de l’offre « Libre accès » sans engagement, facturée selon la consommation réelle, à l’option WiFi et aux forfaits « ADSL illimité » pour surfer sans compter.

A fin 2005, Maroc Telecom compte plus de 252 000 accès à Internet, dont plus de 96 % en ADSL.

Source : Vivendi

ZDnet écrivait en novembre 2004 dans un article intitulé Vivendi Universal devient roi de Maroc Telecom :

Rappelons qu’avec Maroc Telecom, Vivendi devient le numéro un local des télécoms. Le potentiel est important: le Maroc est le pays le plus développé du Maghreb, et l’un des plus compétitifs en Afrique. Le marché est déjà ouvert à la concurrence dans la téléphonie mobile seulement. Le second opérateur du pays, Medi Telecom, possède comme actionnaires étrangers les opérateurs Téléfonica (Espagne) et Portugal Télécom.

Qu’apprend-on aujourd’hui ? SFR devient fournisseur d’accès ADSL et lancera son offre le 27 avril 2007. Voici ce que l’on peut lire sur le site Ariase :

SFR devrait proposer une offre ADSL Triple Play le 27 avril prochain. De quoi sera composé le forfait SFR ? Reposant sur une « SFRbox » fabriquée par Bewan et Thomson, l’accès ADSL de SFR sera facturé 29,90€ et comprendra un service de télévision sur IP et la téléphonie VoIP illimitée vers les postes fixes. Le décodeur TV sera de marque NetGem et fera fonction de magnétoscope numérique. Gageons que cette offre devrait ressembler à l’offre 100% NeufBox de Neuf qui prête d’ailleurs son réseau dégroupé à SFR

Or, à qui appartient SFR ? A Vivendi, propriétaire de Maroc Telecom. Et la boucle est bouclée.

SFR, filiale de Vivendi à 56 % et de Vodafone à 44 %, est le deuxième opérateur de télécommunications mobiles en France avec 17,2 millions de clients au téléphone mobile fin 2005 (hors clients pour compte de tiers) et une part de marché de 35,8% (source : Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, Arcep et publications opérateurs).

et SFR détient une grosse part de Neuf Cegetel :

SFR détient 40,5 % du capital de Neuf Cegetel, le numéro deux français des télécommunications fixes.

Ainsi, tout n’est pas aussi compliqué que veulent bien nous le montrer certains. Certes, il ne suffit pas de vouloir faire pour pouvoir faire. Certes, les revendications des signataires ne pourront peut-être pas être concrétisées avant plusieurs années. Mais que les oiseaux de mauvais augure et les esprits chagrins nous épargnent leurs commentaires aussi vains qu’inconsistants, que la réalité elle-même contredit.

En attendant, n’oubliez pas de signer ou de faire signer la pétition afin de sensibiliser les autres opérateurs à cette cause gagnée d’avance ;) et leur faire baisser les prix : pétition pour des appels illimités vers l’Afrique. Car si Alice l’a fait, Free, Orange, Club-Internet, Neuf-Cegetel peuvent le faire. Et vont le faire.

appeler l'Afrique, le Maroc, l'Algérie, le Sénégal, en illimité



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. omar    

    laissez un peut l’algrie tranquille ! pourquoi vous n’arrettez pas de critiquer l’algerie ? nous aussi on a les billets d’avion beaucoup cher
    mais on dit pas pourquoi le maroc. Pensons à unir nos forces au lieu de se critiquer ça n’aboutit à rien le maghreb uni reveillez vous c’est la france qui nous a divisé mais elle n’aime personne regardez l’exemple de la turquie pour l’euope un turque …………………

    1
  2. Al-Kanz    

    Vous n’avez pas bien lu cet article. Où voyez-vous que l’Algérie est attaquée ?

    2
  3. Larbi29    

    Omar,
    Lorsqu’on dit que la terre tourne autour du soleil, ceci n’exclut pas le fait que mars, vénus .. tournent aussi autour du soleil. Dire que Jupiter est une belle planète, ne critique en rien Saturne. Revenons sur terre et arrêtons de placer des commentaires inutiles. J’ai lu comme tout le monde l’article et je ne vois pas du tout la relation avec ce que tu as écrit.. enfin bon, ça m’a fait quand-même sourire ;-)

    Pour l’histoire de SFR, c’est bien argumenté : SFR ADSL Vivendi Maroc Telecom.. Le raisonnement est plutôt logique, attendons les détails de leur offre Triplay peut être que ça cachera de bonnes surprises.

    3
  4. Georges    

    Amis abonnés SFR si vous suivez un peu l’actualité vous avez dû apprendre que SFR revend son service client à un sous-traitant ce qui va avoir un impact certain sur la qualité des réponses à toutes vos demandes à celui-ci!

    Si vous voulez être informé de la situation ou soutenir les salariés vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous :

    http://www.sfrencolere.canalblog.com

    http://www.vironsmieuxvironsmobile.unblog.fr

    4
  5. Coumbisse    

    Je voudrais juste savoir si les pays d’afrique noire comme le Sénégal était concerné ou était-ce juste pour les pays maghrébins.

    Merci d’avance

    5
  6. Al-Kanz    

    Bonjour

    La pétition a été élargie à toute l’Afrique. Donc oui, même le Sénégal.

    6

Écrivez votre commentaire

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan