Le visage du Prophète (saws) flouté dans un ouvrage scolaire

Par Al-Kanz

En 5e, au collège, un élève étudie le Moyen Age et les Temps modernes. Empire romain, Empire byzantin et monde musulman sont donc au programme d’histoire. Qui dit monde musulman dit islam, et qui dit islam dit Prophète (saws). Dans le Bulletin officiel, le programme se présente en ces termes : L’essentiel est de présenter […]

En 5e, au collège, un élève étudie le Moyen Age et les Temps modernes. Empire romain, Empire byzantin et monde musulman sont donc au programme d’histoire. Qui dit monde musulman dit islam, et qui dit islam dit Prophète (saws).

Dans le Bulletin officiel, le programme se présente en ces termes :

L’essentiel est de présenter Mahomet, le Coran et la diffusion de l’Islam et de sa civilisation. On insistera davantage sur cette dernière et son rayonnement, abordés à partir de l’exemple d’une ville, que sur les constructions politiques qui résultent de l’expansion.

– Carte : le monde musulman au VIIIe siècle.
– Repère chronologique : l’hégire (622).
– Documents : extraits du Coran ; une mosquée.

L’éditeur de livres scolaires Belin a choisi de présenter le Prophète (saws) d’une façon qui déplaît fortement aux mêmes qui ont applaudi des deux mains la relaxe de Charlie Hebdo lors du procès contre les caricatures du Prophète (saws).

Belin a en effet flouté le visage du Prophète (saws) dans une miniature datant du XIIIe siècle après J.-C. qui figure dans un de ses ouvrages d’histoire-géographie de cinquième. La miniature est censée représenter le Prophète (saws) à Médine lors d’un dars (discours) à ses Compagnons. Le visage n’apparaît plus sur la reproduction du nouveau manuel. Nouveau, car dans l’édition précédente la miniature n’a pas été retouchée.

La décision de flouter est éditoriale, selon les explications de l’éditeur qui explique qu’il a « fait le choix de laisser à sa place le document historique mais de +flouter+ de façon très visible, et en surimpression sur le document, la figure du prophète Mohammed ». Choix qui, insiste Belin, « ne falsifie pas le document » (source AFP).

S’agissant de la miniature, il est de toute vraisemblance le fait d’un artiste chiite. L’interdiction de représenter les êtres vivants en général et le Prophète en particulier est typiquement sunnite. Cette interdiction (appelée aussi aniconisme) est peu ou prou reconnue dans le chiisme, alors qu’elle est à peu de choses près totale chez les sunnites. A cet égard, pour une vision d’ensemble sur la question, nous vous conseillons la lecture de cet article : Les représentations d’êtres vivants (sûra) sont-elles autorisées ?

Référence du manuel, édité en 30 000 exemplaires : Histoire Géographie, 5e, Editions Belin, sous la direction de Eric Chaudron et Rémy Knafou, 2005, page 27.



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Vos réactions (4 commentaires)

  1. Marsile    

    C’est en effet le journal Charlie Hebdo qui a révélé la consternante lacheté de l’éditeur Belin.
    Qu’un manuel scolaire s’auto-censure pour est réellement scandaleux. Qu’espérait-il gagner ?

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  2. Enguerrand    

    Pour etre precis, la gravure date de l’iran pre chiite. mais vous avez raison, le chiisme est une minorite dans le monde musulman, et par ailleurs elle adhere globalement aussi a cette interdiction.

    voir l’article sur http://enguerrand.over-blog.org

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  3. wid    

    le chiisme n’est pas une religion mais une branche bizarre et tordue!les petits fils du prophètes sont adorés si c’est pas du

    blasfème et surtout de l’association à Dieu c’est quoi?!

    en ce qui concerne le prophète mohamed( salla Allahou alihi wa sélém) ils ne savent plus comment faire pour faire des vagues, n’empèche on est la seule religion qui n’a pas touchait à son livre sacré le Coran on sait ou notre prophète est entéré ainsi que ses fidèles successeurs et s familles ses affaires ses anciennes deumeurs etc mais on n’a pas besoin de le voir nous son visage on suit ses dires et ceux d’Allah on les voit tous les jours!ses traits sa phisinomies son caractère on a tout sur lui dans tous les détails!et aucune oumaâ n’a défebdu haut et fort notre prophète et el hamdulilèh!

    3
  4. nawel    

    salam aleykum,

    ben voilà une édition qu’elle est bien !
    L’enseignement dans le respect de ceux à qui l’on enseigne et de ce que l’on enseigne…

    N

    4

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