En France, certes mais pas sur tout le territoire français, et encore moins dans l’Hexagone. La mise en place d’un label halal est en effet en cours, mais sur l’île de la Réunion.
S’assurer du caractère halal de ce que nous consommons et de fait prendre toutes les précautions nécessaires est un devoir pour tout musulman. Or, l’augmentation massive de produits estampillés “halal” rend difficile le contrôle de tous aliments proposés aux musulmans. Fort de ce double constat, les musulmans réunionnais ont “fait part de leur volonté de développer une collaboration avec des instances identifiées pour mieux répondre à cette aspiration d’avoir des produits conformes aux rites islamiques.” La commission de surveillance du halal de la Réunion (CSHR) est ainsi née de la réflexion du CRCM (antenne régionale du CFCM) de l’île et du CIR (Centre islamique de la Réunion).
Les premiers travaux ont consisté à mettre en place un cahier des charges pour l’abattage des volailles et leur traitement et à élaborer un label réglementé “Halal Réunion”
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site du CSHR : Halal-Reunion.




