Lundi 28 mai, musulmans, prenez rendez-vous avec le Soleil

Allah dit dans le Coran : « [...] Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font » Conformément à ce […]

Allah dit dans le Coran :

« [...] Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font »

Conformément à ce verset, lors de chaque prière, les musulmans du monde entier se tournent en direction de la Ka’ba, qui se trouve à La Mecque (Arabie saoudite). La qibla (direction vers La Mecque) vaut ainsi partout, tout le temps et pour tous.

Lundi 28 mai à 9:18 GMT, le Soleil sera au-dessus de La Mecque, très précisément au-dessus de la Ka’ba. Ainsi, tous ceux qui voudront connaître avec précision où se trouve la qibla, il suffira de regarder où se trouve le Soleil pour, sinon la trouver, tout au moins la corriger. Sur l’image suivante (source Wikipedia), le Soleil se trouve en haut de la verticale et la Ka’ba en bas.

1 mois et demi plus tard, il sera possible de procéder à une vérification puisque le Soleil repassera très précisément au-dessus de la Ka’ba, cette fois-ci à 9:27 GMT (qui correspond à 11:27 en france).

Pour ceux résidant en France, il faut donc ajouter deux heures à l’heure GMT. Pour les autres, tout dépend de leur localisation géographique par rapport au méridien de Greenwich. Il est évident que les jours suivants on pourra encore localiser la qibla, le Soleil ne variant que de très peu d’un jour à l’autre.

Il restera à ceux qui auront manqué ce rendez-vous – et les jours suivants – à s’adonner à quelques calculs scientifiques.

La ville Sainte de La Mecque a pour latitude 21°26′ nord et pour longitude 39°49′ est. Le pôle nord a pour latitude 90°. Si l’on pose :

A = 39°49′ – Longitude du lieu de prière
B = 90° – Latitude du lieu de prière
C = 68°34′ – Latitude du lieu de prière

La formule suivante vous permet de calculer la Qibla D (soit l’azimut) en degrés :

Source : Islam France

Ou à se rendre sur ce site pour avoir ces mêmes coordonnées sans passer par des calculs complexes : Qibla.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (4 commentaires)

  1. Al-Kanz, le blog » Quand Google indique la Qibla    

    [...] Dans un précédent billet, nous vous indiquions comment savoir où se trouve la Qibla à l’aide du Soleil, qui se trouve deux fois par an précisément au dessus de La Mecque. Il suffit alors de lever la tête à une heure précise (9h18 GMT – c’est-à-dire 11H18 heure de Paris – le 28 mai de chaque année, et le 16 juillet à 9h27 GMT – 11h27 heure de Paris) pour savoir comment se diriger à chaque prière. La méthode est très efficace, mais elle n’a lieu que deux fois par an. Le reste de l’année, il y a désormais l’excellent site Qibla Locator, développé par un internaute anglophone, Ibn Mas’ud. Fonctionnement et exemples en image [...]

    1
  2. hermi    

    assalamou alaykoum
    pouvez me donner l’azimut en millièmes (à 100µ près) de la quibla par rapport à la ville de tours$svp c’est urgent il me faut la réponse grand maximum samedi 6 octobre à 15 h
    barakallaoufikoum d’avance

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Hermi, aucune idée.
    Avez-vous lu ce billet : http://al-kanz.org/blog/2007/06/19/quand-google-indique-la-qibla/ ?

    3
  4. JADID    

    Assalam Aalaikom, je vous remercie infiniment pour l’information concernant la position exacte du KIBLA par rapport au soleil durant le 28 Mai et le 16 Juillet.

    4

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan