Comme au bled ? non, Com'o Bled

Par Al-Kanz

[Edit – 21 juin 2007 : Les images ont été retirées suite à une demande comminatoire des propriétaires de la marque Com’o Bled] Pennes HALAL cuisinées façon oranaise Couscous poulet merguez Cela ressemble à une vaste plaisanterie. Si quelqu’un sait qui a lancé cette marque et quel organisme certifie halal les produits Com’o Bled, nous […]

[Edit – 21 juin 2007 : Les images ont été retirées suite à une demande comminatoire des propriétaires de la marque Com’o Bled]
Pennes HALAL cuisinées façon oranaise

com'o bled

halal

Couscous poulet merguez

com'o bled

Cela ressemble à une vaste plaisanterie. Si quelqu’un sait qui a lancé cette marque et quel organisme certifie halal les produits Com’o Bled, nous serons ravis d’en savoir plus.

Vu sur Houra.fr



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (54 commentaires)

  1. benjamin    

    Salam aleikoum wa rahmatullah wa barakatu,

    Les produits « Com’o bled » sont fabriqués par la société « Délices et Saveurs d’Orient »
    ZI des Près Loribes
    59128 – FLERS-EN-ESCREBIEUX
    Les responsables sont Messieurs Ali et Tayeb BENOUAHLIMA et Belker BEDDIAF.
    Tel : 0327715030
    contact@milouda.fr

    Ils ne sont certifiés par personne, je leur ai déjà écrit le 16 mai 2007 afin de savoir comment ils peuvent garantir que leur produits sont « Halal » et à ce jour je n’ai toujours reçu aucune réponse. De plus la simple lecture de la composition de leurs produits permet de savoir que leurs produits sont « Haram ». Par exemple ils utilisent l’additif E120 qui est un colorant obtenue à partir de l’insecte appelé cochenille. Je vous invite à ne pas consommer ces produits et à vous montrer extrêment vigilant sur ce que vous mettez dans votre assiette sachant que vous aurez des comptes à rendre sur cela dans l’autre monde et que vous ne pourrez pas rejetter votre propre responsabilité sur les autres en disant : «c’était marqué « Halal »» ou « le commerçant m’a dit que c’était « Halal » » Ces arguments n’auront aucun valeur et ne constitueront aucunement des circonstances atténuantes. Il est établi qu’une bouchée illicite annule 40 jours d’adoration, cela signifie que toutes vos prières et bonnes actions ne vous seront pas décomptés durant cette période. Donc redoublez de vigilance.

    1
  2. BOUKHELIFA    

    Tous nos produits de la marque COM’O BLED sont halal, confectionnés par des musulmans et destinés à des musulmans et non musulmans…
    Contrairement à d’autres fabricants, nous avons la volonté d’afficher une transparence totale sur nos activités. Notre site de production n’est pas un « bunker ».Dans ce contexte, et dans un respect des contraintes de production qui nous sont imposées, nous sommes prêts à ouvrir nos portes afin de prouver notre sérieux et notre bonne foi. Colporter des propos insultants sur ce site sans en vérifier le bien-fondé n’est pas digne d’un « bon musulman ». Nous sommes des musulmans fiers de nos réalisations et surtout du rôle social qui nous incombe aujourd’hui puisque l’intégration de populations déshéritées et, malheureusement, majoritairement musulmane relève de nos priorités.
    Notre service consommateur est à votre disposition.
    Téléphone : 03 27 71 50 30
    Interlocuteur : Farid

    2
  3. Al-Kanz    

    Farid,

    as-salâmu ‘alaykum

    Il n’y a pas eu d’insultes. Et vu toutes les escroqueries au halal, il est du devoir de chacun de demeurer vigilant.
    Si vous nous apportez les preuves du caractère halal de vos produits – ce qui ne veut pas dire que nous pensons a priori qu’ils ne le soient pas -, nous pourrions même, éventuellement, en faire la promotion sur ce site et vous aider ainsi à vous faire connaître. C’est dire si notre démarche n’est pas de dénigrer, mais bien de prévenir.

    3
  4. BOUKHELIFA    

    alaykum salâm,

    Je vous invite à prendre contact avec nous afin de convenir d’une rencontre sur notre site.

    Cordialement

    Farid BOUKHELIFA – 03 27 71 50 30

    4
  5. Nasredine    

    Bonjour, Salam oualikoum

    Le Fond: halal si tous les ingrédients sont halal !

    E 120 et autres bien connus sont pour moi personnellement Haram!

    l’Editeur de blog Al-kanz: est dans sa thématique ..châpeau!

    L’internaute:Benjamin à bien fait d’initier ce débat !

    L’industriel:Mr Boukhelifa invite à une rencontre sur son site
    c’est un pas dans la bonne direction!

    Nasredine:Ne perdons pas cette occasion qui est offerte pour séparer « le bon grain de l’ivraie » sans concession …

    A titre personnel :j ‘envisage une analyse labo/Adn du produit en question dont les détails seront publiés sur le blog

    http://produit-halal.blogspot.com/

    je vais me renseigner sur les coût (hé oui!)

    Sinon il ya longtemps que j’aurais fait analyser ,à la recherche
    de traces impures tous les produits estampillés halal et des webcams à tous les abattoirs pratiquant le rituel musulman!

    Je vais poster un e-mail aux trés » halal  » sociétés de certification avec un lien sur cette discussion.

    5
  6. Al-Kanz    

    Farid BOUKHELIFA,

    Votre invitation est une bonne chose. Sauf que vous ne pourrez pas faire ça avec tous les consommateurs qui seraient a priori intéressés par vos produits. 1) parce que vous n’allez pas passer votre temps à faire visiter votre entreprise. Vous avez autre chose à faire. 2) ensuite parce qu’un consommateur ne va pas faire des centaines de kilomètres pour s’assurer que les pennes à l’oranaise qu’il aimerait manger sont bien licites.
    Il faudrait que la transparence dont vous parlez s’exprime autrement.
    A cet égard, quel certificat garantit vos produits ? Et êtes-vous présents ailleurs que chez Houra ?

    6
  7. BOUKHELIFA    

    Chers internautes,

    Nous sommes prêts à jouer la transparence sur l’ensemble de notre gamme et en particulier sur la garantie « HALAL » que nous vous certifions.
    Néanmoins, votre procédé consistant à afficher les photos de nos packaging sans notre autorisation est contraire à la loi.
    Nous vous serions gré de bien vouloir retirer ces images.
    Nous sommes ouverts au dialogue, à l’échange, mais dans strict respect des lois qui régissent notre société.La présomption d’innocence n’est pas un vain mot. Accuser sans preuves, c’est très très grave…….
    Courant juillet 2007, notre site internet sera opérationnel. Les consommateurs « méfiants » pourront consulter en ligne l’ensemble des certificats « Halal » concernant l’origine de nos matières premières.
    Et pour ceux qui auront encore et toujours des doutes, je réitère ma volonté de les recevoir dans la mesure du possible sur notre site de production (100% HALAL).
    Bien à vous, je vous invite à déguster nos plats sans craintes !!!!!

    Farid BOUKHELIFA

    7
  8. Al-Kanz    

    Pourquoi prenez-vous la mouche ? Puisque vous êtes professionnel dans le halal, vous savez très bien que le faux-halal est une plaie. Plutôt que de vous énerver, considérez cet intérêt comme bénéfique. Personne ne vous accuse ou ne remet en question votre honnêteté : on demande des preuves. On veut savoir si c’est halal. Pourquoi confondez-vous « savoir si c’est halal » avec « c’est haram, à coup sûr » ?
    Un peu de lecture vous fera le plus grand bien : http://al-kanz.org/blog/2006/12/09/la-filiere-du-faux-halal-dossier-de-presse/.

    S’agissant de la photographie des produits, nous n’avons pas à VOUS demander l’autorisation. Si demain je prends des photos de vos produits dans un hypermarché, rien ne m’interdira de les mettre en ligne.
    Les photos viennent du site Houra.fr. Nous en avons indiqué la source. Si Houra.fr nous demande de les retirer, nous les retirerons sans problème.

    8
  9. BENOUAHLIMA Tayeb    

    Bonjour,

    Je réitère fermement notre demande, à savir que nous vous intimons l’ordre de retirer les visuels et la citation de notre marque que vous utilisez de façon péremtoire et sans aucune autorisation de notre part. Sachez que nos viseuls nous appartiennent et que nous sommes seuls habilités à user de leur utilisaion à des fin qui nous conviennent, étant les seuls détenteurs des droits y afférant. Nous sommes, encore une fois, très transparents mais nous sommes toujours refusés à utiiser des moyens non conformes pour expliquer nos positions, cequi apparement n’est pas votre ca. Afin de ne pas aller plus avant dans la polémique, nous vous demandons de respecter notre droit à l’image et aux droits d’auteurs dont nous sommes les détenteurs. Croyez-bien que vous ne pouvez vous exonérer de vos obligations lorsque vous faites référence à des tiers et que nous ne sommes tout autant pas disposés à laisser quiconque véhiculer ce genre d’allégations. Nous ne prenons pas la mouche car ceci n’es pas un jeu et vous demandons donc, gentiment et élégamment, de retirer nos visuels et notre marque de votre blog. Cordialement.

    9
  10. Nasredine    

    Un débat sans animosité, serein et courtois
    s’il vous plait ne gaspillons pas tous les efforts et
    les bonnes volontés…Dans le respect de nos principes
    ,des points vues de chacun et des lois .
    J’ai plaisir à croire que nous allons y arriver du calme!
    Question à Mr Boukhelifa :
    Comment sélectionnez vous vos fournisseurs halal :
    par exemple:
    a) sur un cahier des charges incluant le rituel musulman,la tracabilité et ingrédients?
    ou
    b) vos fournisseurs livrent une matiére premiére avec une attestation « Halal » délivrée par une Société ou Association de Certification ?
    c) autres

    Vous avez pour vous l’excellent rapport qualité/prix souvent
    évacuer par d’autres collégues à vous de la filiére halal!

    Vous avez un savoir faire reconnut derniérement par un organisme
    Britannique!

    Votre outil de production est visible au couleur vert & rouge dans la zone industrielle!

    Votre entreprise familiale prône professionnalisme ,qualité et éthique

    La question est :Qui ou quoi vous assurent méme à vous « transformateur de matiéres agroalimentaires » sans férir
    l’allégation HALAL …

    A l’Editeur du Blog AL-Kanz: avec sa permission
    dans un soucis d’apaisement de vérifier lal égilsation sur les photos
    (moi méme j’en publie sur mon blog mais avec cette précaution:
    « Note Je compte sur votre libre arbitre pour analyser , évaluer les ressources misent à votre disposition. Bien sûre ma responsabilité s’arréte à mes propos. Les marques citées (photos et Logos compris ) ,sur le blog sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. Vos Critiques et Questions sont bienvenues – »

    Je sais pas si c’est suffisant!

    10
  11. Al-Kanz    

    Visuels retirés, jusqu’à prendre des photos en magasin, si tant est que les produits soient présents un jour dans les étals des hypermarchés.

    11
  12. Rachid    

    Salam aleikoum wa rahmatullah wa barakatu,

    Messieurs Boukhelifa et Benouahlima n’ont absolument pas le droit de vous demander de retirer les visuels de votre site Internet car ce dernier a une vocation d’information et est donc régi par la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse. D’ailleurs l’article 122-5 du Code de la Propriété intellectuelle vous autorise à les reproduire sous réserve que la source soit mentionnée ce qui est le cas car vous avez spécifié qu’elles provenaient du site Internet de la société Houra.
    Voici quelques citations extraites des interventions de ces messieurs :

    « Contrairement à d’autres fabricants, nous avons la volonté d’afficher une transparence totale sur nos activités »

    « Nous sommes prêts à jouer la transparence sur l’ensemble de notre gamme et en particulier sur la garantie “HALAL” que nous vous certifions »

    « Nous sommes, encore une fois, très transparents »

    J’ai beau essayé de trouver un quelconque élément probant permettant d’étayer le fait que vos produits méritent l’utilisation de l’allégation « Halal » je n’en vois aucun. Sûrement parce qu’il n’y en a aucun.

    Voici une citation de M. Boukhelifa :

    « Nous sommes ouverts au dialogue, à l’échange, mais dans strict respect des lois qui régissent notre société.La présomption d’innocence n’est pas un vain mot. Accuser sans preuves, c’est très très grave……. »

    M.Boukhelifa « le grand juriste » ose faire référence à la « présomption d’innocence ». Dois-je vous rappeller que nous ne parlons pas de droit pénal mais de droit de la consommation et que jusqu’à preuve du contraire c’est votre société qui utilise l’allégation « Halal » et qui doit donc être en mesure de se justifier?
    Je me permets de citer l’article 121-1 du Code de la Consommation qui dispose que :
    « Est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur, lorsque celles-ci portent sur un ou plusieurs des éléments ci-après ; existence, nature, composition, qualités substantielles, teneur en principes utiles, espèce, origine, quantité, mode et date de fabrication, propriétés, prix et conditions de vente de biens ou services qui font l’objet de la publicité, conditions de leur utilisation, résultats qui peuvent être attendus de leur utilisation, motifs ou procédés de la vente ou de la prestation de services, portée des engagements pris par l’annonceur, identité, qualités ou aptitudes du fabricant, des revendeurs, des promoteurs ou des prestataires. »

    Il vous incombe de justifier que les produits commercialisés par votre entreprise sont en droit de bénéficier de l’allégation « Halal ». Veuillez ne pas inverser les rôles et respecter les droits des consommateurs.
    Si votre entreprise était sérieuse, compétente et rigoureuse vous seriez en mesure d’apporter tout les éléments que sont en droit d’attendre les consommateurs afin d’être rassurés sur le caractère « Halal » de vos produits. Je me permets de porter à votre attention le fait que l’article 18 du règlement CE 178/2002 entré en vigueur le 1er janvier 2007 vous oblige à avoir une traçabilité totale sur l’ensemble des matières premières entrant dans l’élaboration de vos produits, ce qui ne semble pas être le cas actuellement.
    Je ne vais pas tergiverser avec vous car je sais pertinemment que vos produits ne sont pas « Halal » et je suis tellement sûr de cela que je vous invite même à déposer plainte contre moi pour diffamation. D’ailleurs vous n’avez même pas répondu au membre de mon association de consommateurs qui a posté le premier message(il s’agit de benjamin), ce qui prouve bien que vous n’aviez aucun argument à avancer. Vous avez mes coordonnées et celle de mon association si vous souhaitez m’attaquer en justice. La lettre a été expédiée le 16 mai 2007 et nous n’avons toujours pas reçu de réponse.

    Rachid
    Président de l’AFDIC
    Association de consommateurs

    12
  13. Al-Kanz    

    Rachid,
    as-salâmu ‘alaykum

    Pour les photos, elles appartiennent à Houra.fr et comme nous ne sommes pas dans une démarche vainement polémique et que ces images ne nous appartiennent pas, on a préféré les supprimer. De toute façon, il suffit de cliquer sur le lien vers Houra.fr pour voir de quels produits il s’agit. Inutile de leur donner du grain à moudre. Autant se concentrer sur l’essentiel.

    J’ai une question à vous poser, car vous semblez être au fait des questions de droit. J’ai trouvé, s’agissant de l’entreprise que dirigent MM. Boukhelifa et Benouahlima, Délices et saveurs de l’Orient, qu’elle répond à la nomenclature suivante : « Entrées et Plats cuisinés Halal et non Halal – Pâtisseries orientales ». Savez-vous ce qu’il faut comprendre par « non halal » ? Je veux dire par là : est-ce qu’il s’agit d’une classification indépendante de l’entreprise même (on peut penser qu’il existe une classification juridique et commerciale régie par les textes qui oblige à classer l’entreprise avec d’autres entreprises qui fournissent du non halal) ? ou bien est-ce l’entreprise elle-même qui décide de l’appellation ? Et auquel cas Délices et saveurs de l’Orient non seulement fabrique du non halal, mais en plus ne s’en cache pas (source : annuaire des fournisseurs du ministère de la Défense)

    [NB : ce qu’a dit Benjamin par rapport au caractère illicite du E 120 est à nuancer. Toutes les écoles juridiques ne considèrent pas haram la cochenille]

    13
  14. Rachid    

    Salam aleikoum wa rahmatullah wa barakatu,

    Al-Kanz,

    La société « Délices et saveurs de l’Orient » a deux marques de plats cuisinés : Hanna Milouda et Com’o Bled. La première ne présente pas l’allégation « Halal » mais la seconde oui. J’ai discuté avec Messieurs Boukhelifa et Beddiaf au salon World Food Market au mois de mars et ils m’ont dit qu’ils utilisent deux marques différentes car il s’agit, d’un point de vue commercial, d’une statégie de différenciation. La marque Hannah Milouda est destinée à un large public qui n’a pas d’impératifs religieux mais qui souhaitent consommer des produits « orientaux ». Pour ce type de consommateurs l’allégation « Halal » n’apporte aucune valeur ajoutée et peut même se révéler contre-productive s’ils ne portent pas l’Islam dans leur coeur(c’est un euphémisme). La marque Com’o Bled est destinée aux musulmans « soucieux » de consommer des produits « Halal » et de retrouver le goût des plats traditionnels(sic) du pays d’origine d’où son nom. Mais dans les deux cas ces messieurs m’ont dit que les matières premières et les sites de productions étaient les mêmes et que tout était « Halal » et qu’ils n’avaient pas besoin de certification pour affirmer cela. Il s’agit donc d’une classification volontaire de la part de cette entreprise.
    Quant au E120, je ne veux pas rentrer dans des débats théologiques ou des polémiques stériles. A partir du moment où on commercialise un produit le but est qu’il convienne au plus grand nombre afin que les ventes puissent suivre. Nous sommes en France le pays qui possède la plus forte communauté islamique d’Europe et où toutes les écoles juridiques de l’Islam sont représentées. Il convient donc d’élaborer des produits selon un cahier des charges qui respecte les principes religieux de chacun. Ce n’est pas parce qu’un école juridique dit que telle matière première ou tel procédé industriel est autorisé qu’il faut prendre le moins-disant. Je pense qu’au contraire il faut prendre les impératifs les plus draconiens afin de contenter tout le monde et de tirer la qualité vers le haut et non vers le bas. Si on raisonne comme ça on pourrait se trouver avec des produits avec indiqué « halal selon l’école malékite », « halal selon l’école hanbalite », etc… Ce que personne ne veut il me semble. Il y a déja assez de divergences comme ça.
    Et sinon je peux te confirmer que l’on retrouve déjà les produits de cette entreprise dans les grandes surfaces en France.
    La mafia du faux-Halal a encore de beaux jours devant elle.
    Si tu souhaites collaborer dans ce domaine fais moi signe et on verras quel type d’actions nous pourrons mener ensemble.

    14
  15. Al-Kanz    

    Rachid,

    1- Merci pour votre réponse détaillée. Les choses deviennent plus claires.
    2- Pour le E120 : là où vous voyez débat théologique ou polémiques stériles (sic), nous voyons devoirs religieux. Le halal n’est jamais et ne se réduira jamais pour un musulman à une question de marketing, de commercialisation ou d’impératifs économiques. On n’évacue pas cette question d’un coup de balai pour mieux se concentrer sur le business. On ne rend pas service à des musulmans lorsqu’on considère la question du halal à travers l’unique prisme économique. On ne fait pas du halal pour satisfaire les musulmans, on fait du halal pour satisfaire Allâh.

    Cela étant, je partage votre point de vue s’agissant du moins-disant : si l’objectif est de séduire un maximum de consommateur, autant s’attacher à ce qu’aucun ingrédient considéré illicite par les uns ne soit présent dans ses produits. Autrement, c’est s’interdire une clientèle. Mais, ça c’est le problème du producteur. Le problème ou le choix : si le producteur est hanafite et que selon son école il est haram de consommer le E 120, on ne va pas lui reprocher de ne pas en mettre dans ses produits. Bien au contraire.

    S’agissant des actions à mener, pourquoi pas ? Si on peut apporter sa petite pierre, pour plaire avant tout à Allâh… et non pour permettre aux musulmans de consommer plus :).

    15
  16. Rachid    

    Salam aleikoum wa rahmatullah wa barakatu,

    Je ne considère pas le marché du « Halal » à travers le prisme économique(sic) et je trouve cela offensant que tu penses cela mais force est de constater que la quasi-totalité du marché est detenue par des sociétés disposant de moyens de production industrielle qui ne sont pas détenues par des musulmans et que ces dernières collaborent avec des organismes de contrôle et de certification incompétents et corrompus prétendumment composés de musulmans qui ne voient que leurs intérêts économiques. Je ne sais pas si tu as de l’expérience dans ce domaine mais la première chose dont on va te parler dans ce milieu c’est l’argent. La religion ils n’en ont strictement rien à faire. C’est pour cela que l’on voit fleurir des produits estampillés « Halal » un peu partout sans qu’il le soient réellement. Et puis il faut reconnaître que la majorité des consommateurs qui se prétendent musulmans sont des individus très près de leur sous et ne sont pas enclins à payer davantage pour avoir de la qualité et je ne suis pas en mesure de changer cette mentalité. Je ne demande pas aux gens de consommer plus mais de consommer mieux. J’aimerai bien voir ce qu’il y a dans tes placards et ton réfrigérateur pour que tu essayes de remettre en cause mon honneur et ma probité.

    16
  17. Al-Kanz    

    Pardon ? Où ai-je remis en question votre honneur et votre probité ? Qu’avez-vous tous à prendre la mouche à la moindre remarque, qui plus est sans conséquence et dénuée de toute critique ?

    Je dis qu’il faut considérer le halal dans sa globalité et je ne suis pas d’accord avec vous quand vous rangez les divergences dans la case « débats théologiques et polémiques stériles ». Vous permettez que l’on ne soit pas d’accord avec vous ? et que l’on pense autrement, sans que cela ne soit de l’attaque personnelle, de l’insulte ou de la remise en cause de l’honneur et de la probité de l’interlocuteur.

    Vous auriez pu vous abstenir de votre dernière remarque, aussi mesquine qu’inutile. Vous ne me faites pas mieux que les dirigeants de DSO qui ci-avant se sont enflammés parce qu’on a osé leur demander leur certification halal. On a mieux à faire qu’à s’effaroucher et à se perdre dans ce genre d’échanges sans intérêts.

    Merci donc de vous reconcentrer sur le sujet et d’éviter les remarques ad hominem.

    17
  18. Rachid    

    Salam aleikoum wa rahmatullah wa barakatu wa maghfiratu,

    Mon but n’était pas heurtrr votre sensibilité mais ce que je voulais tr faire comprendre par « débats théologiques et polémiques stériles » c’est qu’à chaque fois que vous avez affaire à un individu malhonnête qui fait du faux-Halal il va vous dire j’ai le droit d’utiliser cet ingrédient car tel pseudo-savant l’a autorisé et ainsi de suite et l’on rentre dans un débat sans fin qui nous éloigne de l’objectif initial qui est de proposer des produits 100% halal qui conviennent à tous les musulmans quelle que soit leur école juridique. D’ailleurs toi même tu t’es engouffré dans la brèche en remettant en cause le caractère illicite du E120. Je ne veux plus que de querelles de fond dans le domaine du halal car celles-ci profitent aux escrocs qui font leur miel de ces divergences pour justifier leurs fraudes. Comme je te l’ai déjà précisé auparavant est-ce que tu souhaites une certification commune à l’ensemble des musulmans où est-ce que tu veux une certification pour les malékites, les hanafites , les hanbalites, etc….? Tu vois déjà la complexité de la tâche à ce jour et je ne vois pourquoi l’on devrait se rajouter soi-même des obstacles. Sache que les entreprises appartenant à la mafia du faux-Halal sont unis entre elles car elles n’ont aucun intérêt à ce que l’on viennent fourrer le nez chez leurs « concurrents » car elles se disent que ça pourraient être leur tour après. Alors si ton but est d’arriver à terme à du véritable halal soyons unis et évitons comme je te l’ai déjà dis les débats théologique et les polémiques stériles qui ne font qu’opérer des digressions et créer des troubles. Ce sont ce genre de méthodes qu’utilisent les trolls pour semer la zizanie dans les forums. Je n’ai aucun intérêt économique en jeu contrairement à d’autres et mon travail je le fais dans le chemin de Dieu. Tu crois que je suis rémunéré pour contacter les entreprises et m’assurer qu’elles sont « Halal »? Les frais d’envoi de courrier, les communications téléphoniques, les frais de déplacement, etc… sont à ma charge. Je me bats pour les autres qui ne font rien. Tu ne te rends peut-être pas compte de la portée de tes propos :
    « On ne rend pas service à des musulmans lorsqu’on considère la question du halal à travers l’unique prisme économique »
    Lancer de telles insinuations constitue un travail de dénigrement et c’est toi qui a ouvert les hostilités. Penser que je fais passer l’argent avant Dieu est une accusation non seulement dénuée de fondement mais injurieuse pour quelqu’un qui consacre autant d’énergie à l’adoration de Dieu.

    18
  19. Al-Kanz    

    Remarque préalable : vous n’avez pas heurté ma sensibilité.

    On va évacuer un point : je ne désire pas me placer au niveau des personnes. C’est inutile, improductif et personnellement ça ne m’intéresse absolument pas. En outre, plutôt que d’interpréter de travers et de vous mettre dans un tel état, demandez-moi des précisions.
    Vous parlez d’hostilité parce que je vous ai dit qu’il est important de ne pas réduire les choses à l’économique. Et je ne sais comment vous avez réussi à interpréter cette remarque comme une attaque contre votre personne. 1) Vous confondez économique et mercantile. 2) Quand bien même j’avais choisi d’écrire « prisme mercantile », pourquoi réduire cette remarque à votre personne ? Vous êtes-vous présenter comme un marchand du halal ? Non. Avez-vous fait référence à des activités commerciales dans le halal ? Non. De grâce épargnez-nous toute cette agitation tant vaine que fatiguante.

    Considérer la question du halal uniquement à travers le prise économique, c’est soit évacuer les principes fondamentaux de l’islam soit les reléguer à un second plan. Quand on fait du halal, on fait du religieux, on fait de l’islam.
    Maintenant qu’il vous paraisse stratégiquement (= pour contrer les mafieux du faux-halal) plus judicieux de ne pas entrer dans ce que vous considérez relever de la complexité juridique ne vous autorise nullement à reléguer au second plan ces divergences.

    S’agissant de la question du E120, on a sensiblement des visions irreductibles sur la conception du halal. Vous dites : « D’ailleurs toi même tu t’es engouffré dans la brèche en remettant en cause le caractère illicite du E120. » La prise en compte du caractère halal d’un aliment ne répond pas à une logique binaire. Il y a des divergences juridiques sur le statut licite des aliments. Ce n’est pas remettre en cause le caractère illicite du E 120 que d’affirmer que telle école juridique considère cet additif halal. C’est rappeler l’élémentaire. Et ce n’est pas parce que les mafieux du faux-halal jouent de ces divergences qu’on est droit de jeter bébé avec l’eau du bain.

    Maintenant, s’il s’agit de faire jouer le principe de réalité qui consiste à dire : comme il est, en pratique, difficile de mettre en place un label halal contraignant tenant compte de toutes les divergences juridiques, il ne faut certifier halal que les produits qui conviennent à tous, c’est autre chose. Mais là encore, même si on applique ce principe, il convient de respecter les divergences et ne pas vouloir imposer à tous les musulmans son choix : non le E 120 n’est pas haram selon certains avis juridiques.

    Voilà, ce que j’avais à dire. Pour conclure, si vous pensez qu’on peut converser sans en venir aux remarques sur les personnes, mais en restant toujours au niveau du débat de fond, ok. Sinon, je préfère ne pas poursuivire la discussion ; ce qui serait dommage vu la qualité de vos remarques (celles qui relèvent de la question du halal).

    19
  20. Rachid    

    Salam aleikoum wa rahmatullah wa barakatu wa maghfiratu,

    Je n’y vois pas d’inconvénients à poursuivre ces échanges mais je tiens tout de même à rétablir la vérité :
    « Considérer la question du halal uniquement à travers le prise économique, c’est soit évacuer les principes fondamentaux de l’islam soit les reléguer à un second plan. Quand on fait du halal, on fait du religieux, on fait de l’islam. »
    A aucun moment je n’ai évacué les principes fondamentaux de l’Islam, bien au contraire, j’ai milité pour que l’ensemble de ceux-ci soient appliqués dans le respect des différentes écoles juridiques par opposition à la dangereuse politique du « moins-disant » dont je t’ai parlé dans un message précédent. Pourquoi accepter un produit illicite ou douteux pour certaines écoles alors qu’il existe des produits de substitution remplissant le même rôle et qui conviennent à l’ensemble des musulmans? Pourquoi vouloir accepter un colorant polémique tel le E120 s’il en existe un autre sur le marché dont l’utilisation ne souffrira d’aucune contestation? C’est cela que je veux te faire comprendre mon frère. C’est cela que je pointe en parlant de « polémiques stériles ». Je ne dénigre aucunement les préceptes islamiques auxquels je suis profondément attaché.

    20
  21. Al-Kanz    

    La personne [dont les messages ont été supprimés, car agressifs, inutiles et insultants] qui prend prétexte de cet échange pour tiret à boulets rouges sur MM. Boukhelifa et Beddiaf est priée de se calmer.
    Si vous avez des comptes à régler, réglez-les ailleurs. Pas d’attaques personnelles ni de remarques déplacées.
    Merci.

    21
  22. Rachid    

    Salam aleikoum wa rahmatullah wa barakatu wa maghfiratu,

    Pourquoi ce silence radio depuis quelques jours de la part de la société DSO? Messieurs Boukhelifa et Benouahlima pourquoi n’avons nous pas de vos nouvelles? Pourquoi ne voulez-vous pas nous fournir les preuves de vos allégations? Si vous êtes réellement une entreprise consciencieuse pourquoi ne mettez-vous pas à la disposition des internautes qui visitent ce blog les informations que sont en droit d’attendre les consommateurs afin de les rassurer sur le prétendu caractère « halal » de vos produits? Pourquoi lorsque l’on essaye de vous joindre par téléphone vous êtes constamment « en réunion »? etc…
    De toute façon en l’absence d’éléments justifiant de la licéité islamique de vos produits j’invite tout les consommateurs musulmans à appliquer le principe de précaution.
    Au responsable du blog Al-Kanz comment pourrais-je faire pour vous joindre? Merci d’avance.

    22
  23. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Pour tout contact, vous pouvez utiliser la page Contact : http://al-kanz.org/blog/nous-contacter/

    23
  24. eerpel    

    Mon Dieu, Loué soit- Tu pour l’éternité !

    Merci à Al-Kanz de nous tenir au courant et merci à Rachid, Nasreddine et Benjamin pour leurs contributions !

    Les vendeurs de Haram ne passeront pas !

    24
  25. benjamin    

    Salam Al-Kanz,

    Pourquoi avez-vous effacé mes messages ainsi que le vôtre?

    25
  26. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    J’ai préféré modéré, car je ne suis pas certain de la pertinence, islamiquement parlant, de telles révélations.

    26
  27. Lotfi    

    Salem aaleykoum,

    Waw, c’est edifiant ce que dit Benjamin. Effectivement, comment faire confiance dans ce genre de situation?

    Je passe le mot en tout cas.

    Wa salem aaleykoum.

    27
  28. benjamin    

    Salam,

    J’ai trouvé des infos sur la société DSO :

    Tayeb Benouahlima,
    Belker Beddiaf et Farid Boukhelifa
    Créateurs de la marque Délices et Saveurs de l’Orient
    “Avant de lancer nos produits sur le marché, nous avons d’abord pris le temps de réaliser des études consommateurs, afin de cibler les habitudes alimentaires émergentes. A la suite de ces ­études, il est apparu que la clientèle ma­­ghrébine et européenne recherchait d’abord un produit fiable, non dénaturé et respectueux du caractère exotique et traditionnel. En fonction de cela, nous avons adopté des packagings correspondant à ces attentes. Les messages forts véhiculés au travers des plats Hannah Milouda évoquent une fabrication artisanale et traditionnelle. Le personnage de Hannah Milouda et le design du package jouent là-dessus. Dès 1997, nous nous nous étions déjà fait connaître avec les Pâtisseries du Soleil et son message ‘moins de sucres, moins de gras’, dans le but d’attirer nos cibles. En terme de consommation, tout ce qui touche de près ou de loin au Maghreb est devenu tendance.”
    Chiffre d’affaires 2006 : 2,5 millions d’euros
    Prévisions pour 2007: 3 millions d’euros
    Présence en rayon: Auchan, Match, Cora, Cactus, Carrefour, Champion
    Main-d’œuvre: Une vingtaine de salariés
    Produits phares: 40 plats cuisinés pour Hannah Milouda et Com’o bled,
    douceurs orientales Les Pâtisseries du Soleil
    Présence dans le monde: France, Belgique et Luxembourg

    Sources : Le courrier de l’Atlas
    http://www.lecourrierdelatlas.com/magazine/economie/le-marketing-fait-la-danse-du-ventre

    28
  29. sarah    

    je suis bien contente que vous ayez decouvert cela car cest la verite et il y a encore beaucoup de chose a decouvrir felicitation a rachid et benjamin continue et je pense beaucoup au musulman qui croierait acheter du hallal pendant le ramadan alors cest du haram je suis equeuree par ces gens qui ne pensent qua largent bonne chance pour la suite

    29
  30. Férielle    

    Rachid, Barakallahu fik !
    Qu’Allah te récompense pour tes efforts. amine.
    Garde le cap fi sabililah , ne lâches rien fi sabililah !

    30
  31. MOHAMED    

    Salam,
    Pourquoi les musulmans sont ils aussi méchant envers leurs prochains!
    Je ne connait pas cette marque de produits mais constate que les propriétaires sont d origines « arabe »et comme souvent ce sont leurs propre « compatriotre qui les dénigrent!
    y aurait il de la jalousie ?
    Cela ne m étonnerait pas car je ne connait pas un peuple autre que les musulmans qui se permet de juger son prochain !!!
    Faut il vous rappeler qu’ALLAH n a besoin d aucun intermédiaire sur cette terre! S il sont fautif ils paieront leurs fautes devant l éternel et n ont aucunement besoin de sermont de votre part messieurs!
    laissez les gens travailler et ne soyez pas jaloux de leurs réussite!
    D autre part pourquoi avoir retiré les photos? apparement vous etes en droit de les diffuser (dialogue plus haut).
    Jaloux vous etes …….
    MOHAMED

    31
  32. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mohamed, vous êtes sérieux ?

    32
  33. EL KHEYS    

    asalam alaykum frères et soeurs

    Je viens de découvrir ce blog concernant les plats dit « halal » en effet vous êtes en droit de demander et de savoir de quoi est composer votre assiette. Mais nous n’avons plus de nouvelle de ses représentants qui disaient qu’un site internet allait être mis a disposition des internautes, je pense que ce genre de personnages ne pensent qu’â l’argents et que aucun d’entre eux ne pratique la religion comme il se doit fonts ils leurs 5 prières par jour obligatoire? Vont ils a la prière du vendredi qui elle aussi est obligatoire pour un homme parler de halal ou de haram ce n’est pas « la bouf » mais avant tout la pratique et la croyance en Allah et de son messager et les 5 prières obligatoires. Le reste est secondaire vous parler de nourriture halal mais par exemple êtes vous de ceux qui s’abstienne de parler de son prochain quand il est absent car sa c’est un grand haram, venez vous en aide â ce qui en on besoin autour de vous etc. concernant les produits halal nous savons tous que c’est un business et beaucoup se font de l’argent en mentent mais a leur risque et péril, ils ont compris que les musulmans étaient de plus en plus nombreux macha Allah, et voila pourquoi vous retrouvez beaucoup de produits dit « halal » et franchement si c’est pour acheter des pâtes c’est pas la » pennes » de prendre un risque, mais de plus il vaut mieux poser la question au grand recteur de la mosquée de paris qui lui normalement doit connaitre la traçabilité des produits halal moi meme je réside paris et vais me renseigner.
    par ailleurs messieurs benouahlima et boukhelifa pouvaient vous nous dires d’ou proviennent vos viandes ? Quel est votre fournisseurs ?
    assalam alaykum

    33
  34.   Les produits dits “halal” Com’o Bled retirés des hypermarchés Hourra par Al-Kanz, le blog - Ramadan 2007 - bientôt l’aïd al-fitr : Blog Archive    

    […] les commentaires, avec les dirigeants de la société Délices et Saveurs d’Orient (DSO): Comme au bled ? non, Com’o Bled Visitez le rayon (dit) halal de Houra : […]

    34
  35. Abou Rachid    

    Salam et Aidkoum Moubarek
    Pour sortir de toute ces polémique la solution est de travailler comme des professionnels et que chacun joue son rôle et apporte son service. La société DSO est spécialiste à faire des plats cuisinés avec des matières premières qu’elle achetent de ses fournisseurs.
    Avec la bonne volanté et la bonne foie qu’ils ont, ils ne seront jamais SUR de la véracité des produits Halal qu’ils utilisent.
    La solution est délégué le contrôle de la traçabilité aux organismes spécialisés, sérieux et de confiance.
    Par la suite La société DSO n’a plus à se justifié à chaque fois sur l’anthenticité Halal des ces produits. ça serait donc le rôle de l’organisme de contrôle.
    Q’Allah vous aide.
    Fraternellement

    35
  36. HOREN    

    Je suis atterée de voir tant d’animosité et de haine. Honte à vous de vous comporter de la sorte. Je ne suis pas musulmane mais essaie de respecter chacun dans sa religion. Ca m’est difficile étant donné ce comportement parfois jaloux parfois irrespectueux parfois haineux. Je conçois que vous souhaitiez avoir des réponses à vos questions mais s’il vous plaît rester courtois et respectueux. Une société veut forcément faire des bénéfices et effectivement il faut que ce soit sur une base juridiquement et religieusement correcte. Dites moi quand vous aurez de vraies réponses à vos questions.
    Je sais que ça risque d’être déplacé pour certains qui prennent la mouche et ne respectent pas les autres mais aimez vous les uns les autres, c’est une bonne base pour communiquer efficacement.

    36
  37. Farid BOUKHELIFA    

    as-salâmu ‘alaykum

    Les ENGAGEMENTS de Délices et Saveurs de l’Orient (Marque : COM’O BLED) pour vous satisfaire :

    * Authenticité des Saveurs Orientales (en effet, de part nos origines Maghrébines, nous avons tout simplement puisé dans notre cuisine traditionnelle riche et variée),

    * Une sélection rigoureuse des matières premières et concernant le caractère HALAL de celles-ci, une collaboration étroite avec un organisme indépendant, LA MOSQUEE D’EVRY-COURCOURONNES,

    * Nous assurons une traçabilité totale de l’ensemble de nos produits pour une meilleure sécurité alimentaire, mais aussi des cahiers des charges rigoureux afin de maîtriser les risques bactériologiques, chimiques, physiques mais aussi OGM et surveillance des allergènes.Les plans HACCP établis nous assurent une maîtrise des produits. Notre service qualité, relayé par des laboratoires externes, réalise des analyses régulières,

    * Notre unité de fabrication répond à des normes d’hygiène et de sécurité draconiennes. De plus, nous impliquons l’ensemble du personnel dans la qualité et la sécurité des produits fabriqués,

    * Toujours INNOVER : proposer des produits bons, sains, équilibrés et variés à notre communauté musulmane et à toutes les personnes en quête de nouveautés,

    * Certification IFS en cours.

    Votre avis nous intéresse
    Vous recherchez une information ? un conseil ? Vous avez une remarque ou une suggestion sur l’un de nos produits ?
    Nous sommes à votre écoute et ferons tout notre possible pour vous donner entière satisfaction.
    N’hésitez pas à nous contacter :
    SARL Délices et Saveurs de l’Orient
    ZI des Prés Loribes
    59128 FLERS EN ESCREBIEUX

    Pour information, nous envisageons de particiter activement au Salon International des Musulmans de France qui devrait se dérouler en décembre 2007 au Parc des Expositions Paris Le Bourget. Nous serions ravis de vous y accueillir…..

    La mise en ligne de notre site internet est prévue pour le premier trimestre 2008….

    Cordialement,

    Farid BOUKHELIFA

    37
  38. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Farid,

    Tout d’abord merci du ton cordial de votre message.
    J’ai une question : pourquoi vos produits ont-ils été retiré de houra.fr ?

    38
  39. mohamed    

    Pourquoi ne publiez vous pas mes commentaires? Pourquoi faites vous de la pub dans votre article pour isla délices? Je crois réellement qu il y a de la jalousie dans l air lié a un probleme d origine: ne dis t on que les arabes sont fait pour ne pas s entendre!!! les dirigeant de ce site sont de quel origine? Certainement pas de la meme que les dirigeants de dso! Et puis de quel droit vous permettez vous de juger ces personnes !! Dois je rappeller que DIEU n a pas besoin de intermédiaire sur cette terre! LAMENTABLE!!!! Laissez les gens boser et s il doivent rendre des comptes ils se débrouilleront avec DIEU le jour du jugement dernier!!

    39
  40. Al-Kanz    

    De quels commentaires parlez-vous ?
    Les seuls commentaires qui ne sont pas publiés sont ceux plein d’insultes et qui contreviennent aux règles de bienséance. Si vous en avez écrit un je-ne-sais-quand et qu’il était de ceux-là, il est passé à la trappe. Sinon, il a été publié. Je ne me souviens pas vous avoir déjà lu.

    40
  41. Moubarak-Maroc    

    Je suis de l’avis de mohamed et aussi de Horen… soyez cool et laissez les consommateurs faire leurs choix…chacun est responsable sur ces actes.

    Un peu de courtoisie ne ferait que du bien au site Al Kanz sous peine de le rendre un site de Khan…z.

    Je trouve ce site mérveilleux et je propose que le rédacteur de l’arcicle n’intervienneque peu dans le commentaire en laissant un terrain libre aux lecteurs.

    Bon courage et Bonne année 1429

    41
  42. Al-Kanz    

    Moubarak-Maroc
    Vous ne trouverez pas un seul de nos messages où la courtoisie fait défaut.
    Pour le reste, c’est un avis, pas le nôtre.

    42
  43. mohamed    

    SALAM
    Vous ne répondez pas a mes questions plus haut!
    Dites moi de quelles origines sont les dirigeants de ce site?
    Pourquoi faites vous de la ub pour isla délices?
    Qui vous permet de juger les dirigeants de dso?
    Beaucoup d européens non musulman dirigent des sociétés produisant du halal et vous ne les critiquer pas?Certains vous ont vendus des bonbons avec de la glatine de porc ou encore ette société de saucisse halal sur ARRAS(62) qui utilisait du sang de porc dans la production de saucisses de veau lesquelles vous ont régalés pendant des années et c pa fini….
    A vous écouter pour vendre des produits halal il faut faire la priere et suivre les enseignement du coran!!!!
    Faut pas réver le monde parfait n existe que dans les cieux!!
    Vous meme n etes pas irréprochable dans votre vi alors arreter de dénigrer les car c HARAM !
    Oubliez vous que ce site vous enrichit divulgant des infos dénigrantes t mepriseantes envers vos frere!!!!
    HONTE A VOUS MESSIEURS LES MORALISATEURS!!!!

    43
  44. Al-Kanz    

    Elle est où la publicité pour Isla-Délices ?

    44
  45. KAIS SKANDER    

    salam aleykoum

    je tiens avant tout à tirer mon chapeau au frère (ou la soeur) Al-kanz qui se comporte de manière exemplaire en matière de règles de bienséance depuis le début de ce sujet de discussion.
    Je vous encourage d’ailleurs à continuer tant que possible et qu’Allah vous facilite.
    En tant que musulman je souhaite juste contribuer à votre échange par une courte remarque :
    on choisit de se nourrir avec des aliments Halal car c’est une « obligation » en Islam tant qu’il ne s’agit pas de mettre en péril sa vie.
    Aussi pendant des années les musulmans de France qui n’avaient pas la chance de pouvoir sacrifier eux mêmes les bêtes dont ils allaient se nourrir ont consommés de la viande provenant d’abattoirs internationaux qui pratiquaient (et pratiquent toujours) un abattage traditonnelle avec entre autre des pratiques comme l’électronarcose , qui vous imaginez provoquent des douleurs certaines aux bêtes, chose qui n’est pas permise en Islam.D’un point de vue religieux la saignée halal et la consommation de la viande qui en est issue permet aux fervents musulmans d’accomplir leur devoir et d’un point de vue « scientifique et médical » de profiter des bienfaits de cet abattage rituel que l’on oublie souvent d’assimiler dans nos discussions et notre démarche à manger halal.

    Je suis de ceux qui pensent qu’une mafia s’empare progressivement du marché du halal, manne de plusieurs milliards.
    je suis de ceux qui pensent que l’on doit s’unir pour que les musulmans qui n’ont d’autre choix que d’acheter de la viande chez leur boucher ou chez un revendeur aient la liberté de manger strictement halal.
    Je pense également que se lancer des piques en prétextant la jalousie de certains pour favoriser le business des autres n’apportera strictement rien de bon à la communauté.
    Ayons des comportements exemplaires et des reflexions eclairées, par crainte d’Allah swt et pour nos enfants, les musulmans de demain…

    45
  46. Paul converti    

    Barak Allah fik mon frère KAIS SKANDER
    ça se voit que votre coeur est attaché au Halal authentique, qu’Allah vous récompense. Amin…………

    Nous sommes des frères et des soeurs dont le souci d’avoir du Halal authentique et de bannir l’éléctronarcose (étourdissement), nous avons décidé de nous unir autour d’une association de défense de Consommateurs Musulmans (ASIDCOM).

    Nous vous invitons à nous rejoindre sur le site http://www.asidcom.com
    Nous avons besoin de gens comme vous dans nos rangs.

    Allah nous aide pour défendre son Halal……………………………………

    Salam alikoum et Fraternellement

    46
  47. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Jolis sites : http://www.dso-groupe.com/ et http://www.milouda.net

    47
  48. 48
  49. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. Les employés de cette entreprise avaient promis d’apporter tout les éléments nécessaires pour justifier du caractère halal de leurs produits sur leur site Internet. Ils avaient avancés la date de juillet 2007 puis du 1er trimestre 2008. Ca fait environ 1 an et demi et on ne voit toujours rien poindre à l’horizon. Personne ne trouve cela bizarre?

    49
  50. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ce ne sont pas les employés, mais les fondateurs.
    Leurs produits viennent d’être référencés sur Wassila : http://wassila.fr/Couscous-Kefta-Halal-450G.html

    50
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE