16 juillet, le Soleil indique la qibla

Par Al-Kanz

Comme le 28 mai 2007, le Soleil sera, ce 16 juillet, exactement au-dessus de La Mecque et permettra ainsi à n’importe qui dans le monde de repérer la qibla. A cet effet, nous reproduisons, avec quelques modifications, – et tant pis pour le doublon – l’article que nous avions rédigé en mai. Rappelons à toute […]

Boussole Ka'ba MecqueComme le 28 mai 2007, le Soleil sera, ce 16 juillet, exactement au-dessus de La Mecque et permettra ainsi à n’importe qui dans le monde de repérer la qibla. A cet effet, nous reproduisons, avec quelques modifications, – et tant pis pour le doublon – l’article que nous avions rédigé en mai. Rappelons à toute fin utile que se diriger vers la Ka’ba est une condition de validité de la prière.

Allah dit dans le Coran :

« […] Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font »

Conformément à ce verset, lors de chaque prière, les musulmans du monde entier se tournent en direction de la Ka’ba, qui se trouve à La Mecque (Arabie saoudite). La qibla (direction vers La Mecque) vaut ainsi partout, tout le temps et pour tous.

Lundi 16 juillet à 9:27 GMT, le Soleil sera au-dessus de La Mecque, très précisément au-dessus de la Ka’ba. Ainsi, tous ceux qui voudront connaître avec précision où se trouve la qibla, il suffira de regarder où se trouve le Soleil pour, sinon la trouver, tout au moins la corriger. Sur l’image suivante (source Wikipedia), le Soleil se trouve en haut de la verticale et la Ka’ba en bas.

Pour ceux résidant en France, il faut donc ajouter deux heures à l’heure GMT. Pour les autres, tout dépend de leur localisation géographique par rapport au méridien de Greenwich. Il est évident que les jours suivants on pourra encore localiser la qibla, le Soleil ne variant que de très peu d’un jour à l’autre.

Il restera à ceux qui auront manqué ce rendez-vous – et les jours suivants – à s’adonner à quelques calculs scientifiques.

La ville Sainte de La Mecque a pour latitude 21°26′ nord et pour longitude 39°49′ est. Le pôle nord a pour latitude 90°. Si l’on pose :

A = 39°49′ – Longitude du lieu de prière
B = 90° – Latitude du lieu de prière
C = 68°34′ – Latitude du lieu de prière

La formule suivante vous permet de calculer la Qibla D (soit l’azimut) en degrés :

Source : Islam France

Ou à se rendre sur ce site pour avoir ces mêmes coordonnées sans passer par des calculs complexes : Qibla ou encore à retrouver l’image satellite de leur rue sur Qibla Locator.

Pour les plus scientifiques : QIBLA DIRECTION – SUN ABOVE or BELOW KABAH



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. Al-Kanz, le blog » Le 16 juillet, Soleil = Qibla. Parlons-en !    

    […] C’est pourquoi nous vous invitons à relayer l’information dans vos mosquées (vous pouvez par exemple imprimer ce billet et l’afficher à l’entrée de la mosquée : le 16 juillet le Soleil indique la qibla), dans vos associations, sur vos blogs, sur les forums et à vos contacts par mails. Si vous participez à des forums, utilisez par exemple cette image en avatar ou en signature : L’adresse de l’image est la suivante : http://www.al-kanz.org/images/qibla_fr_pti.gif. […]

    1
  2. 2
  3. nawel boudour    

    soubhane allah wa machaa allah

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oui, comme vous dites :)

    4
  5. momo    

    c’est la direction de la qibla il faut regarder le soleil dans n’importe quel moment de la journée

    5
  6. Al-Kanz    

    Momo, pourriez-vous être plus clair ?

    6
  7. um sulayman    

    as salamu ‘alaykoum

    d’où vous vient l’info?

    barakallahu fik as salam alaykoum

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Si vous lisez l’anglais : QIBLA DIRECTION – SUN ABOVE or BELOW KABAH

    8
  9. El_qibla - Forum Algerie    

    […] El_qibla Ce message est aussi l’occasion de relayer une info très importante dont la source est le site Al Kanz. "La prière est l’un des cinq piliers de l’islam. L’une de ses conditions de validité est de se diriger vers la Kaaba qui se trouve à La Mecque. Le musulman doit en effet se tourner lors de la prière rituelle (salat) précisément vers La Mecque. Mais, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne direction (la qibla). Or lundi 16 juillet à 11 h 27, , le Soleil sera exactement au-dessus de la Kaaba. Ainsi, chacun pourra en regardant le Soleil confirmer ou corriger la direction prise à chaque prière. L’événement est donc de taille ! C’est pourquoi nous vous invitons à relayer l’information dans vos mosquées (vous pouvez par exemple imprimer ce billet et l’afficher à l’entrée de la mosquée : le 16 juillet le Soleil indique la qibla), dans vos associations, sur vos blogs, sur les forums et à vos contacts par mails. Si vous participez à des forums, utilisez par exemple cette image en avatar ou en signature : L’adresse de l’image est la suivante : Et le jour J, mettez la tête dehors. Sortez dans votre jardin. Mettez-vous sur le bas-côté de la route et descendez de votre voiture. Et regardez le Soleil (en vous protégeant les yeux). Vous connaîtrez avec certitude la qibla, ce qui ne manquera pas de vous émouvoir ! En attendant, si vous voulez afficher l’info sur votre blog ou dans un forum, copiez ce code : http://http://www.al-kanz.org/images/qibla_fr_pti.gif Et le jour J, mettez la tête dehors. Sortez dans votre jardin. Mettez-vous sur le bas-côté de la route et descendez de votre voiture. Et regardez le Soleil (en vous protégeant les yeux). Vous connaîtrez avec certitude la qibla, ce qui ne manquera pas de vous émouvoir ! Cela fera apparaître l’image et le lien vers l’article que nous avons consacré à cette date du 16 juillet. Ceux qui vous liront trouveront alors quelques explications. Pensez à programmer une alerte sur votre téléphone portable, sur celui de vos proches . Mettez des post-it sur vos bureaux et prévenez votre imam. Parlez-en à votre entourage. N’hésitez pas à nous dire le 16 juillet si vous priiez jusque-là vers la bonne direction correctement . Et si vous avez d’autres idées afin que les gens soient informés avant le 16 juillet, faites-les nous partager via les commentaires au bas de cet article. Inutile de rappeler les récompenses que chacun aura vu qu’une telle information permettra à beaucoup d’apprendre voire de corriger leur qibla." ~ Al-Kanz, le blog » 16 juillet, le Soleil indique la qibla […]

    9
  10. ~ Al-Kanz, le blog » Si le 16 juillet, la qibla vous a échappé, achetez-vous un gps    

    […] 16 juillet 2007, vous n’avez pas pu vérifier la direction de la qibla au moyen du Soleil. Qu’à cela […]

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE