Halal : pourquoi ne peut-on l'écrire qu'avec un l ?

Par Al-Kanz

Le terme « halal » fait désormais partie du vocabulaire français. Et même plus. Les supermarchés n’ont de cesse d’agrandir leurs rayons de (faux) halal. Les restaurants, notamment en région parisienne, qui visent la clientèle musulmane affichent en grosses lettres que leur viande est halal – sans craindre, pour ceux qui vendent de l’alcool, la contradiction. Même […]

Le terme « halal » fait désormais partie du vocabulaire français. Et même plus. Les supermarchés n’ont de cesse d’agrandir leurs rayons de (faux) halal. Les restaurants, notamment en région parisienne, qui visent la clientèle musulmane affichent en grosses lettres que leur viande est halal – sans craindre, pour ceux qui vendent de l’alcool, la contradiction. Même les grandes marques de cuisine gastronomique françaises s’y sont mises, à l’instar de Labeyrie et de son foie gras « hallal ». Hallal et non halal, avec un seul l.

On écrit “hallal” par erreur de transcription. Cette orthographe n’est pas correcte. En arabe, dans le mot « halal » il n’y a pas de dédoublement du lâm (qui équivaut au l). Le doublement de consonne correspond en arabe à ce que nous appelons une chedda (une sorte de 3 couché qui se met au-dessus de la lettre dédoublée). Au niveau de la prononciation, nous avons la même chose en français avec des termes comme “allocutation”, que l’on lit « al-locution », en prononçant chaque l. Idem en italien, où c’est encore plus prononcé (une mauvaise prononciation peut changer le sens du mot). Plus simplement, si halal s’écrivait hallal, il y aurait en tout trois lâm en arabe comme c’est le cas en français. Or, comme on peut le voir dans l’image suivante où nous avons décomposé le mot en arabe, le lâm du milieu n’est pas dédoublé :

halal

Ce qui rend tout bonnement impossible et fausse la transcription « hallal ». Il ne reste plus aux commerçants du (faux) halal qu’à rappeler leur produit et à mettre un coup de Tipp-ex sur le l superflu.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. ~ Al-Kanz, le blog » Paris halal    

    […] Non, ce n’est pas un appel à transformer Notre-Dame-de-Paris en mosquée, ni à transférer les prérogatives de l’Elysée à la mosquée de Paris. C’est encore moins une invitation à l’endroit de toutes les dames de Paris Plage 2007 à se rendre dans la première librairie islamique pour acheter le ridicule maillot de bain “halal”, lancé par une Australienne, ou l’un de ses piètres avatars. Alors pourquoi Paris halal ? Parce que Paris-hallal.com (halal aurait été plus juste que hallal, écrit avec deux l), annuaire des restaurants parisiens et alentours. Le site ne propose pas le tour de France des restaurants qui s’affichent halal, mais ceux de Paris et de la région parisienne, ce qui est déjà pas mal. […]

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE