Adieu Coca, Fanta, Sprite et autres boissons alcoolisées

Par Al-Kanz

La nouvelle risque de faire grand bruit et de briser des coeurs, et surtout des ventres. Et particulièrement les ventres de ceux parmi les musulmans qui ont, dans le sang, un taux élevé de Cocalémie. Disons-le sans détour : dans le Coca, il y a de l’alcool. Et ce n’est pas une information entendue par […]

La nouvelle risque de faire grand bruit et de briser des coeurs, et surtout des ventres. Et particulièrement les ventres de ceux parmi les musulmans qui ont, dans le sang, un taux élevé de Cocalémie. Disons-le sans détour : dans le Coca, il y a de l’alcool. Et ce n’est pas une information entendue par un frère qui l’a entendue par un frère qui l’a entendue d’un cheikh qui lui-même la tient d’un autre cheikh ami d’un scientifique qui travaille dans une société en étroite collaboration avec la firme Coca-Cola. Non, l’information vient directement du service consommateur de Coca-Cola. Et elle ne date pas du siècle dernier. Elle date de mercredi 11 juillet 2007, soit d’il y a trois jours. En réponse à l’un des lecteurs d’Al-Kanz, qui a eu la bonne idée de contacter Coca puis de scanner la lettre qu’il a reçue hier, le service consommateur de Coca-Cola écrit noir sur blanc :

« C’est avec plaisir que nous vous confirmons que les boissons rafraîchissantes sans alcool peuvent contenir d’infimes traces d’alcool provenant des arômes utilisés (support d’arômes).
En effet, la quantité d’alcool présente dans nos boissons est toujours très faible et en tout cas toujours inférieur à 1.2° d’alcool (1,2 % en volume), seuil réglementaire pour les boissons sans alcool. » (lire la lettre scannée en bas de cet article)

La messe est dite : Coca-Cola et les boissons de la même marque (Fanta, Sprite, etc.) contiennent de l’alcool ou peuvent contenir de l’alcool. Et même si le service client s’efforce de minimiser les choses en parlant de traces « infimes », il avance un chiffre qui rend impossible toute objection : la quantité d’alcool peut atteindre 1,2 % en volume. Autrement dit, une bouteille de Coca-Cola de 1,5 litre peut contenir jusqu’à 1,8 centilitre d’alcool. Incroyable, non ? Vu ce que certains boivent comme quantité de Coca, ce chiffre va leur donner une idée de tout l’alcool qu’ils ont pu avaler. Et convertir cette quantité en pack de Kronenbourg. On a en effet vite fait de remplir des canettes de bière avec 1,8 centilitre d’alcool.

Plus sérieusement, 1,2 % d’alcool, c’est précisément ce que contiennent les bières dites sans alcool. La dénomination « bière sans alcool » est réservée à la bière qui présente un titre alcoométrique inférieur ou égal à 1,2 % à la suite d’une désalcoolisation ou d’un début de fermentation » (Décret du 31.03.1992). La différence entre une canette de Coca et une canette de bière sans alcool, c’est la couleur de la canette. Coca, bière sans alcool.

Venons-en quand même à deux objections que nous voyons poindre :

1- Première objection : « La quantité est infime »

Nous ne sommes pas systématiquement en présence d’une quantité infime, mais d’une petite quantité. 1,2 % d’alcool, c’est 1,2 litres de wiskhy dans 100 litres d’eau. Certes, il est possible que ce soit parfois en quantité infime, mais rien ne le garantit. Et comment savoir que telle boisson contient 0,001 % d’alcool et telle autre 1,2 % ?

2- Deuxième objection : « Le service client affirme que certains produits peuvent contenir. Cela signifie qu’il est possible que d’autres n’en contiennent pas. »

Certes, mais à partir du moment où il est clairement affirmé que certains sodas en contiennent, il devient évident qu’il faut s’abstenir de boire ces sodas. A chaque fois que je bois un soda de la marque Coca, il est possible que je bois de l’alcool.

Que chacun prenne maintenant ses responsabilités. Et que les plus responsables préviennent les leurs, famille, proches, mosquées et… tous les vendeurs de kebab et de grec qui vont peut-être être ceux qui vont le plus accuser le coup.

Il est amusant de constater que la réponse de cette conseillère clientèle tranche avec le discours officiel : Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ?.

Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ?
Toutes nos boissons sont non alcoolisées. Les ingrédients et les procédures industrielles utilisés dans la fabrication de nos produits font l’objet de contrôles rigoureux par le gouvernement et les autorités sanitaires dans chaque pays où nos produits sont commercialisés. Nos boissons sont reconnues comme boissons non alcoolisées par les autorités gouvernementales de chaque pays.

Un petit décryptage s’imposte.

La question est claire. Mais, Coca-Cola ne répond pas à cette question et joue avec les mots. Coca-Cola dit que ses boissons sont « reconnues comme boissons non alcoolisées », mais cela ne veut absolument pas dire qu’il n’y a pas d’alcool dans leurs boissons. Cela signifie que le taux d’alcool de leurs boissons est inférieure à 1,2 % du volume, taux qui leur permet, selon la réglementation en vigueur, de ne pas être classées parmi les boissons alcoolisées. En clair, selon les textes de loi, une boisson qui ne contient pas plus de 1,2 % d’alcool (volume) n’est pas une boisson alcoolisée. C’est une boisson alcoolisée dans la réalité, mais pas dans les textes.

Consultez la liste de toutes les marques Coca-Cola, pour savoir les reconnaître et ne plus les boire en cliquant sur le lien suivant : liste des marques Coca-Cola.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (156 commentaires)

  1. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    On est en tout cas en droit de le penser. Deux solutions s’offrent à nous :
    1- ne plus boire que de l’eau ou des boissons dont on est certain.
    2- contacter chaque marque et lui poser la question. Cette seconde solution nécessite des efforts. Est-ce que nous sommes prêts à les faire ?

    1
  2. Abu Jihad    

    As-Salam 3alaykoum.

    J’en pense la même chose que polir les médicaments. Il ya des suppositoires, des sirops qui contiennent de lidocaïne, codéine qui sont tous des dérivés de la cocaïne. Le problème est pour moi tout autre. L’argumentation voudrait faire croire que coca est haram de manière intrinsèque n’est que du vent. La fermentation est un processus naturel et c’est elle qui fait que la boisson devient enivrante. À partir du moment où en boudant un litre de coca cela ne rend pas saoul, on ne peut parler de boisson enivrante.

    Parlons plutôt des effets néfastes sur la santé quant au fait de manger trop de sucre, ou du fait de donner de l’argent pour renforcer des sociétés qui ne sont pas forcément pro-muslim au détriment des sociétés musulmanes.

    As-Salam 3alaykoum.

    2
  3. Rachid    

    Salam Aleikoum Abu Jihad,

    Où voulez-vous en venir? Si on suit votre raisonnement un musulman à la droit de manger un civet de lapin au cidre et des crêpes flambées?
    Libre à vous de consommer de l’alcool mais je m’en abstiens et j’invite tout le monde à s’en abstenir.

    3
  4. Abu Jihad    

    As-Salam 3alaykoum.
    Où je veux en venir ?? C’est pourtant simple pardi !! Cet article rend Harâm le Coca (boisson que je ne bois pas par ailleurs) du à la présence d’alcool qui est inférieur à 1,5 %. Personne ne sait combien. L’alcool n’y est pas mis volontairement, mais est un support pour extraire l’arôme des fruits. Les arômes qui sont utilisés ne représentent pas 1,5 %, c’est pour cela que la réponse parle de traces. Si l’on prend des composants aromatiques, la quantité d’alcool ne représente qu’une partie de celui.

    Ce qui est étonnant, c’est que vous rendez harâm une boisson non enivrante qui contient un degré hypothétique d’alcool, alors que le Prophète n’a pas rendu Harâm le Naki3 qu’après 5 jours. Donc, rendez aussi Harâm le Naki3, mais je pense qu’aucun parmi nous ne se permettra de le faire (sauf un fou). Le vinaigre aussi rend ivre à cause de l’alcool acétique présent. Mais personne ne prend du vinaigre pour se rendre ivre.

    Réfléchissez un peu et ne parlez pas sans science, juste avec passion.

    As-Salam 3alaykoum.

    4
  5. Abu Jihad    

    As-Salam 3alaykoum.

    Pour le civet ou les banane flambé, il y a une différence fondamentale qui l’action de prendre une bouteille de vin ou d’alcool et de le verser puis de cuire ou de le flambée. Celui qui ferai ça se ramasse directement une malédiction. Ne mélangeons pas tout.

    As-Salam 3alaykoum.

    5
  6. Rachid    

    Salam aleikoum Abu Jihad,

    Il existe de nombreuses autres façons pour procéder à l’extraction des arômes que l’utilisation de solvants contenant de l’éthanol. Vous avez la centrifugation,la distillation sèche, la déshydratation, la vapeur d’eau, etc…
    Pourquoi tenez vous absolument à utiliser un produit dont on peut se passer aisément?
    Pour la précision vous qui me reprochez de « parler sans science » sachez que je m’exprime sur un mode écrit et non un mode oral et de ce fait utiliser le verbe « parler » est inapproprié et de sucroît sur quoi vous basez vous pour prétendre que je n’ai aucune science(« sans » exprime une notion d’absence totale), vous pouvez me reprocher à la rigueur mon manque de science car seul Dieu est omniscient mais prétendre que je n’en ai aucune est vraiment scandaleux pour ceux qui connaissent le travail que je fournis afin de défendre les consommateurs de produits halal. Si vous voulez « parler » de science donnez moi votre prochaine liste de courses et vous consteterez que je vous démontrerai sans aucun problème que vous consommez des produits haram.

    6
  7. Rachid    

    Salam aleikoum Abu Jihad,

    L’Arabie Saoudite n’est absolument pas un modèle en matière de législation pour moi et je me garderai bien de consommer un produit à usage alimentaire dans ce pays. Est-ce que vous auriez une adresse e-mail afin que nous puissons échanger nos points de vue concernant le halal? Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : [email protected]

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Où avez-vous lu dans l’article que le Coca est haram ?

    Wafîk bâraka-Llâhu pour l’information.

    8
  9. Abu Jihad    

    As-Salam Alaykoum.
    BarakAllahu fik d’avoir retiré la référence au hadith. En ce qui concerne la référence Harâm bien qu’elle ne soit pas explicitement dite, le fait de dire que le coca est une boisson alcoolisée au même titre que la bière (qui elle est bien faite rendre ivre).

    Je suis d’accord qu’il faut mettre en garde les musulmans et éveiller leur conscience, d’être des consommateurs engagés qui sachons réfléchir plutôt que des animaux qui consomment tout ce qui peut être manger.

    Si cet article permet à nos frères et nos soeurs de ne plus consommer des choses qui sont néfastes pour leur santé et leur moral, al hamdulilah. Et je demande à Allah qui vous accorde une grande récompense pour cela et qu’Il nous pardonne pour nos erreurs que nous espérons moins importante que nos bonnes actions.

    As-Salam Alaykoum.

    9
  10. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Wafîk bâraka-Llâh. C’est la moindre des choses.
    On ne dit pas que Coca c’est comme de la bière, mais comme la bière sans alcool. D’où la phrase : « Coca, bière sans alcool ».

    10
  11. Abu Jihad    

    As-Salam Alaykoum.

    Le titre qui sert à présenter l’article oriente bien le lecteur vers la compréhension que le coca est une boisson alcoolisée : »Adieu Coca, Fanta, Sprite et autres boissons alcoolisées ».

    De plus, je ne vois pas vraiment la similitude entre les deux produits. L’un qui est Harâm et que l’on essaye de rendre Halâl (la bière sans alcool) et l’autre étant à l’origine Halâl.

    Mais en tout cas continuer votre travaille, il est important pour la Ummah mais si certaines remarques peuvent être déplacé ou simplement désagréable, c’est ce qui permet à notre communauté de ne pas sombrer dans la déchéance la plus totale.

    As-Salam Alaykoum.

    11
  12. Rachid    

    Salam aleikoum wa rahmatullah wa barakatu,

    Tout le monde débat sur le fait que la présence d’alcool dans les boissons du groupe Coca-Cola est halal ou haram, mais bizarrement personne n’évoque le fait que le Coca-Cola contient de la cocaïne.
    En effet dans l’article du magazine « Sport et vie » n°96 du 10/06/2006 on y apprend que Coca-Cola il y a bien longtemps voulait supprimer l’utilisation de feuilles de coca dans l’élaboration de leurs boissons mais ils ont du y renoncer car juridiquement ils n’auraient pas pu continuer à utiliser la marque Coca-Cola car cela aurait été assimilé à de la publicité mensongère.
    Ils ont donc continué à utiliser des feuilles de coca. On apprend dans ce magazine que les feuilles de Coca subissent un traitement qui leur retire une grande partie de la cocaïne présente mais qu’une petite quantité reste contenu dans le produit. C’est pour cela que des sportifs ont été contrôlés positifs à la cocaïne lors de contrôles anti-dopage alors qu’ils n’avaient jamais pris de produits dopants. Après enquête on a constaté que tous les sportifs contrôlés positifs qui étaient issus de différentes équipes avaient consommés des boissons en grande quantité des boissons mises à leur disposition par Coca-Cola durant l’épreuve.
    Ce magazine est disponible dans certaines bibliothèques ou put être commandé sur Internet. Coca-Cola n’a jamais attaqué en justice ce magazine alors qu’il affirme que ses boissons contiennent de la cocaïne. Chacun en tirera les conclusions qui s’imposent…

    12
  13. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abu Jihad,

    Le terme « alcoolisée » signifie « qui contient de l’alcool ». 1 % ou 100 %, une boisson qui contient de l’alcool est au sens strict une boisson alcoolisée. Maintenant, si l’usage veut qu’on utilise ce terme surtout pour désigner une boisson enivrante, rien en français ne m’interdit de dire qu’une boisson qui contient juste 1 % d’alcool est une boisson alcoolisée.
    Par ailleurs, un titre doit être accrocheur. Permettez-moi alors de faire usage de cet adjectif qui ne colle peut-être pas à l’usage, mais qui n’en est pas moins possible.

    13
  14. 14
  15. Al-Kanz    

    Rachid,

    Personne ne parle de cocaïne, parce que ce n’est pas sérieux. Ca ne sert à rien de tomber dans le sensationalisme. C’est inutile et contre-productif.

    15
  16. hcanon    

    as-salmou àlaykoum,

    Tout cela me désole : quand je pense que les musulmans étaient à une époque les premiers en sciences (à tel point que le mot même d' »alcool » vient de l’arabe) et qu’ils sont maintenant bien ignorants.

    Tout chimiste de base vous le dira, dans tout liquide sucré se produit une réaction de fermentation qui transforme le glucose en alcool éthylique. Ce qui fait que n’importe quel jus de fruit ou soda (y compris ceux d’autres marques) contiennent des quantité infimes d’alcool.

    Même les Compagnons (que Dieu soit satisfait d’eux) le savaient puisqu’ils ont pris la peine de pose la peine de poser la question au Prophète (que Le salut et la paix de Dieu soient sur lui) qui a répondu qu’on pouvait boire les jus de fruits tant qu’on ne sentait pas l’alcool.

    J’espère que ceux qui répandent ces rumeurs ont pris la peine de doser la quantité exacte d’alcool qu’on peut trouver dans ces sodas pour la comparer aux autres jus de fruit (comme l’edxige l’honnêteté scientifique).

    Continuez à boire des jus de fruits, ça sera toujours meilleur pour votre santé.

    16
  17. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Hcanon,

    Une rumeur, c’est une information fausse diffusée à grande échelle. Ici, c’est une information vraie qui émane directement de Coca-Cola : les boissons de la marque Coca peuvent contenir jusqu’à 1,2 % d’alcool, et pas de l’alcool fabriqué naturellement. Que vous le vouliez ou non.
    Plutôt que de taxer d’ignorants les musulmans, prenez le temps de lire et de comprendre ce que vous lisez. Ca sera un bien pour tout le monde.
    Et lisez les interventions éclairées de certains intervenants ici : http://www.islamie.com/drame-t37147.html . Vous y gagnerez en finesse.

    17
  18. Abu Adam    

    Asalamo’aleikoum,

    Bismi Allah ARahman ARahim.

    Tout d’abord je voudrais vous exprimer mon amour pour vous et vous dire que c’est avec le plus grand respect que je vous ecris ces quelques mots.

    On m’a envoye un lien vers cet article et j’ai lu les details de la conversation ci-dessus. Je m’etonne toujours de voir des membres de notre communaute s’exprimer sur des sujets sans consulter les gens de Science. Pourquoi n’appelez vous pas les savants pour leur poser la question? Ceci est la pratique des premieres generations de musulmans parmi les compagnons et les successeurs: les meilleurs generations de musulmans comme mentionee dans le hadith sahih bien connu.

    Beaucoup d’erreurs ont ete faites. Verifier aupres des savants, le vinaigre est licite a la consommation et ne rend pas ivre (i.e. il contient de l’acide ascetique, l’aclool a subi une transformation chimique, ce qui a change les proprietes de cette substance qui ne rend plus ivre).

    Je dis aux freres qui ont mentionne certains dire de savants honorables: que Allah vous recompense en bien. Ce qui contient une quantite infime de substances originellement interdites n’est pas necessairement interdit. Mais nul besoin de rentrer dans les details ici.

    Le sujet en debat est un sujet interessant.
    Je conseille donc les freres d’arreter cette discussion et de se referer aux gens de Science. De cette facon, vous apprendrez votre religion et eviterez de dire ce que vous ne savez pas.

    Par la suite, postez les details des reponses des savants sur ce site ou autre. Il suffit pour un musulamn de repeter tout ce qu’il entend pour devenir un menteur.

    Allah sait mieux.
    Votre frere Abou Adam

    18
  19. Abdel    

    salam, même dans les aliments il y a des aromes et certains sont extrait avec de l’alcool…!wa salam

    19
  20. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abdel,
    oui et ?

    20
  21. Abdel    

    salam, et rien c’est juste pour prevenir qu’il qu’il faut aussi se renseigner. Et pour le vinaigre ?

    21
  22. Abdel    

    barakallah oufikoum

    22
  23. Safwan Ibn Salah    

    Selam alikom.

    En parlant de fermetation, il serait intelligent d’interdire aussi le pain, puisque la fermentation du pain, qui est elle aussi éthylique, produit comme son nom l’indique, de l’alcool, et est, en conséquent, illicite.

    Ayez donc au moins l’audace d’aller jusqu’au fond de votre refléxion, plutôt que de vous limitez à des attaques anti-américaines primaires.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fermentation

    23
  24. Bob    

    ça fait un bon nombre de musulmans qui vont aller en enfer du coup….

    24
  25. Al-Kanz    

    Bob, si c’est de l’humour, va falloir faire encore un petit effort.
    Si c’est une conclusion basée sur une réflexion elle-même appuyée sur des principes islamiques, il va falloir réviser. Vous avez tout faux.

    25
  26. A-Hord    

    Assalamo 3alaykoum

    bismi alahi arrahmani arrahim
    « ida tanaz3toum fi chayin faroddouho ila allahi wa arrasoul »
    « was alou ahla addikri in kontum la ta3lamoun »
    Sadaka allaho al 3adim

    Les pays développés n’ont pu connaitre le progrés qu’à partir du moment ou ils ont su rendre à Sésard ce qui lui appartenait (selon leur doctrine).

    Dans un monde ou il n’ya de place qu’à la spécialisation; Une grande partie de notre Oumma s’entête à prétendre avoir la réponse à toutes les questions et surtout celles qui touchent à un volet aussi important que celui de la religion…

    On dirait que nous manquons de savons et de 3oulamas…

    Nous devons faire l’éffort d’abandonner ce comportement malvaillant si nous voulons aller de l’avant et redonner à notre Oumma une place de premier plan digne de la Oumma du Koran

    Wa assalam

    Abdenbi Hord

    26
  27. amadou    

    salam
    je crois qu`il sera preferable de laisser tomber coca a cause bien sure de bon nombre de probleme en ce qui concerne cette compagnie .car nous devons boykoter topus les produits de coca cola

    27
  28. Nabil Pasha    

    Salam Alaykum

    je pense qu’il existe suffisament d elements pour criminaliser Coca et de la rendre Haram. je vous rapelle que Coca est d autres companies sont des gros donneurs pour l etat zioniste et en consommant coca cela signifie aussi sponsoriser le terrorisme zioniste contre le peuple qui soufre le plus sur terre depuis des decenies.

    en conclusion y a pas que l alcool et le porc qui sont Haram, mais pour des raisons hyppocrites nous tenons a ne rappeler que ces deux, oubliant que les musulman qui prennent de la charite de chez le gouvernements european font quelquechose de haram aussi mais en decide de ne pas en parler.

    wa asslam

    28
  29. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Quelles raisons hypocrites ? et c’est qui nous ?

    29
  30. Al-Kanz    

    Bob,
    un écolo qui cesse de boire des sodas pour ces raisons vous paraît-il extrémiste ? ou le devient-il seulement quand il a en plus une barbe et prie 5 fois par jour Allâh ?

    30
  31. Bob    

    Mdrrrrrrrrr ça n’a absolument rien à voir voyons >_

    31
  32. Al-Kanz    

    A la bonne heure.

    32
  33. Bob    

    Pq mon message a t-il été squizzé ?
    Super la liberté d’expression :-(

    33
  34. Al-Kanz    

    1- Bob, respirez et vérifiez. Votre message est toujours là.
    2- Ok, un écolo c’est un chic type. Mais un religieux est un rétrograde. CQFD.

    34
  35. Al-Kanz    

    Je ne sais pas de quel message vous parlez, mais je vous assure qu’aucun de vos messages n’a été supprimé. Etes-vous sûr que vous ne buvez que de l’eau ?

    35
  36. Bob    

    Ha non, j’ai jamais dit que je ne buvais que de l’eau ^^.
    Il m’arrive aussi des fois de craquer pour un ice tea :-D.

    Dans le message de 16h19 tout n’a pas été affiché c’est tout.

    36
  37. Al-Kanz    

    Eh bien il va falloir penser à faire une cure.
    Regardez comment se termine votre message « >_ ». Vous êtes sûr de n’avoir pas chuté sur le clavier. Vérfiez : est-ce qu’il y a du sang sur certaines touches ? 1+1, ça fait combien ?
    Plus sérieusement, le message de 16h19, c’est le message tel qu’il a été envoyé. Si c’était si intéressant que cela, réécrivez-le (mais enlevez d’abord vos moufles).

    37
  38. ~ Al-Kanz, le blog » Coca, l’alcool et le halal, 20 ans déjà    

    […] Suite au billet sur la présence d’alcool dans les boissons de la marque Coca-Cola et son caractère éventuellement non halal, les réactions se sont multipliées. Pour les uns, il s’agissait d’une intox lancée par Pepsi pour plomber Coca (rien que ça), pour d’autres la manifestation non assumée d’un anti-américanisme primaire (sic). Et pour d’autres, il ne fallait pas faire attention à cela, car les musulmans ont mieux à faire et qu’en Palestine, en Irak, en Tchétchénie on meurt de faim, que le halal ceci, que le haram cela, et patati et patata. On ne revient pas sur l’intox par Pepsi ni sur l’anti-américanisme (il était question de Coca-Cola et de fiqh et non de Coca-Cola et des USA). S’agissant du troisième point, au-delà de Coca-Cola et de la quantité d’alcool contenue dans ses boissons (ses boissons, c’est-à-dire Cocal-Cola, mais aussi Fanta, Sprite, etc.), c’est la question du halal qui se pose. Effectivement, si l’on réduit tout à 33 cl et une canette, les choses apparaissent ridicules, presque insultantes eu égard aux souffrances des musulmans à travers le monde. Quand les uns reçoivent des bombes sur la tête, d’autres s’interrogent sur la quantité d’alcool présente dans le Coca-Cola et sur le caractère halal ou non de cette boisson. […]

    38
  39. malhein    

    salamou ãalaîkoum, shalom, bonjour, ola, hello, kenavo,

    à tous les musulmans et plus largement à tous je voudrai poser une question:

    Est-ce-que vous mangeriez un aliment qui à priori est bon et innofensif mais à coup sûr qui peut contenir jusqu’à 1.2 % de cyanure, je pense que personne ici le ferait, encore ..que.. ;-)

    partant de celà on se dit que personne effectivement ne mangerait de cyanure en connaissance de cause parce que c’est mortel.

    maintenant d’un point de vu religieux, pour un musulman, il est évident que consommer un produit illicite est non seulement grave mais il s’agit en fait d’un pêché capital. ce qui signifie commettre l’un des plus grands pêchés, les non musulmans peuvent avec cette information mieux comprendre pour quelle raison ce débat à tant d’importance.

    ensuite d’un point de vu générale, le fait de soulevé des pôt-aux-roses de cette manière ne peut-être que bénéfique et pour tous, musulmann ou non, car en effet cela va inciter les producteurs, à partir du moment ou les consommateurs jouent leur rôle et deviennent acteurs en étant responsables et exigeants, je disais cela va pousser les producteurs à mieux nous informer et mieux nous considérer en tant que consomacteur.

    39
  40. morro    

    salam ya Abu Jihad
    sala tt le monde
    je te rappelle Mr Abu Jihad que
    ma askara katiroho
    fa9aliloho haram
    SOIT
    ———————
    est haram meme en petite quantité
    tous ce que , en grande quantité , rend ivre
    ————————

    il n’y a pas de discussion là dessus
    …………..
    et volontairement ou pas volontairement
    ça les regarde eux vis à vis de ALLAH

    40
  41. morro    

    ET …si ecriver assez correctement l’ARABE
    venez içi …..nombreux………… la capture ecran/email
    est commentée
    http://photo.noisrael.com/contributors/arab-photo-post-271

    41
  42. Abu Jihad    

    As-Salam 3alaykoum.

    Morro, l’explication de ce hadith n’est pas la mienne. Alors soi tu l’interprètes comme ça tant mieux. Mais j’espère que seulement que tu aies des savants derrières toi qui affirmes cela. Sinon, je te facilite pour la fatwa que tu viens de nous donner (c’est de l’ironie).

    Je vais te laisser un sujet de réflexion : l’alcool étant un processus naturel qui vient suite à la dégradation des sucres. Le raisin sec ou bien les dattes mélangées avec de l’eau fermentent immédiatement. Le Prophète le buvait jusqu’a 3 nuits. Après cela il ne le buvait pas. Est-ce qu’à partir de trois jours l’alcool se développe d’un coup ? Ou bien l’alcool qui y est présent est en mesure de rendre ivre ? Si tu as une réponse scientifique, je suis preneur. Je te conseille de réviser tes cours de chimie, ça te servira surement.

    42
  43. Morro    

    il n’est pas question de chimie ni de physique
    il question de tahrim
    qui va bien entendu au musulman
    il est (l’alcool) prohibe mo7aram en islam
    j ai pas besoin d’voir des savant deriere moi
    ça fait partie de l’elementaire de l’islam
    maintenent que des reponsable ( en l’occuence honnete avec eux meme) de coca
    reconnaisse qu ‘il y a de l’alcool ds leur boissons ( aussi minime soit elle)…. en tant que musulmant il faut agir en consequence …… (ALLAH YARANA )

    tu dis c de l’ironie
    quoi de l’ironie ? ce que j ai cite ou ce que t as dit?
    ce que j ai dist c est pas de la fatwa ( parait que tu sais pas ce que c est ….. à part ce que t’as lus sommairement ds qq qutidien …. je plaisante hehehehehe)

    Ah … tu veux des preuves du caractere veridique de ce que j ai cité
    t’as qu a tapper un mot clé en arabe dans haj google
    voila je vais le faire pour toi……attends
    bien sur tu tries
    http://www.google.co.ma/search?hl=fr&q=%D9%85%D8%A7+%D8%A3%D8%B3%D9%83%D8%B1+%D9%83%D8%AB%D9%8A%D8%B1%D9%87+%D9%81%D9%82%D9%84%D9%8A%D9%84%D9%87+%D8%AD%D8%B1%D8%A7%D9%85&meta =

    (moro>>> maroc ça ce voit tt de suite.ma)
    ———————————————

    daba
    cote scientifique
    tu l as dit

    Je vais te laisser un sujet de réflexion : l’alcool étant un processus naturel qui vient suite à la dégradation des sucres

    tu appelles ça de la connaissance scientifique
    meme dada sait qe tt ce qui sucré fermente
    tt ce qui proteique se petrifie
    les lipides >>>>>>>>>ils roncent ( vas voir ce qe c)

    je passe au rouge
    Le Prophète le buvait jusqu’a 3 nuits. Après cela il ne le buvait pas.
    attention mon ami
    c a toi d trouver des preuves
    (on il ne buvait plus…….)
    Est-ce qu’à partir de trois jours l’alcool se développe d’un coup ? Ou bien l’alcool qui y est présent est en mesure de rendre ivre ? Si tu as une réponse scientifique, je suis preneur. Je te conseille de réviser tes cours de chimie, ça te servira surement
    .
    c ta propre interpretation !!!!!! ( dailleurs basé sur du faut ( c mon opinion))

    oui ça m a servi
    je sui sur daba q il y a plus de problemes à corriger les connaissances erronées
    que de combattre l’ignorance

    43
  44. Morro    

    salam Bob
    c quoi EXTRIMISTE pour toi
    il parait qe tu veut dire DIFFERENT DE Bob
    ———————————–
    ALORS LA C DE L EXTREMISM PUR ET DUR

    Sans rancune

    44
  45. Abu Jihad    

    As-Salam 3alaykoum.

    1er – Allah n’a pas interdit l’alcool, mais le Khamr. Et le Khamr est tout ce qui enivre et fait perdre la raison. Le coca jusqu’à preuve du contraire ne fait pas tourner la tête… sauf peut-être des imbéciles.

    2e- Il y a divers alcools : alcool méthylique, l’alcool acétylique, l’alcool isopropylique, etc. Puisque tu n’a pas besoin de savants, peux-tu me dire si tous ces alcools sont Harâm?

    3e – Si toi tu rends Harâm l’alcool sans aucune distinction, je te conseil de ne plus rien mangé. Mais comme tu sembles savoir que l’alcool est naturellement présent dans tous les aliments sucrés donc tu ne devrais pas mangé (comme le disait un ironiquement intervenant plus haut) de pain, ni de vinaigre, etc.

    4e – On rapporte d’Anas qui disait : « Allah a révélé l’interdiction du vin et il n’y avait plus deboisson à Médine sauf celle obtenue à partir des dattes « . Rapporté par Muslim.

    5e – On rapporte d’Ibn 3abbas qui disait : « On pressait du raisin se pour la boisson du Prophète saws. Il en buvait le premier jour, le lendemain et le surlendemain. Il en buvait le soir du troisième jour; mais s’il en restait, il le déversait « . Rapporté aussi par Muslim.

    Je te laisse avec ça et j’espère que tu retiendras ta langue avant de parler. Ce n’est pas parce que tu ne connais pas une chose où que tu ne l’aies jamais entendu que cela n’existe pas. Sois plus humble et dis plutôt que tu ne connais pas, ceci est plus proche de la taqwa.

    As-Salam 3alaykoum.

    45
  46. Philippe Errembault    

    Je suis furieux contre cet article. C’est une désinformation outrancière.

    La formule utilisée par le service consommateur de Coca-Cola est probablement maladroite, car ce qu’ils disent en réalité, ce n’est pas que la contenance alcoolique de leurs boissons est inférieure à 1,2% (ce qui pourrait être interprété comme peut approcher 1,2%), mais qu’elle est en tous cas inférieure au seuil légal et que par ailleurs ce seuil légal est de 1,2% (comme il ne s’agit pas d’une valeur arbitraire, mais du seuil légal, on n’a pas de raison valable de penser que cela indique que la valeur réelle est seulement _un peu_ inférieure au seuil légal. Ceci d’autant plus que le « en tous cas » laisse au contraire entendre que la marge est importante.)

    J’ai beau ne pas aimer cette compagnie… Si on accepte d’utiliser les méthodes malhonnête du camps d’en face, on ne vaut pas mieux qu’eux. J’ai personellement une sainte horreur des gens qui déforment le sens de mes paroles, ce n’est pas pour accepter qu’on déforme celle des autres, fussent-ils, le service consommateurs de Coca-Cola…

    46
  47. Al-Kanz    

    Philippe, ne vous mettez donc pas dans tous ces états. L’interprétation que nous avons de cette lettre est tout à fait possible grammaticalement et sémantiquement. Vous ne pouvez pas nous reprocher d’avoir compris les choses de la sorte. Il y aurait malhonnêteté et désinformation si la lettre ne disait absolument pas qu’il est possible que l’on s’approche, pour certaines boissons, près de 1,2 %. Reprochez-nous d’avoir choisi telle inteprétation et pas telle autre, mais pas de mentir ou d’être malhonnête.
    Nous avons écrit à Coca-Cola pour avoir plus de précisions et connaître les quantités exactes des différentes boissons. Nous serons ainsi fixés.

    Morro, merci de faire un effort dans le ton, le contenu et la forme de vos messages.

    47
  48. abdelhaq    

    Salam.
    Je veins de lire la discussion sur Islamie. Les interventions des chouyoukhs réunionnais et les liens postés vers des fatwas de savants confirmant la licéité du Coca-cola, ne pensez vous pas qu’il faudrait supprimer ce billet? ou a défaut, postez un erratum?

    48
  49. abdelhaq    

    Salam.

    Désolé, je n’avais pas vu le dernier billet.

    49
  50. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abdelhaq

    La question n’est pas tranchée. Et le disclaimer en début de billet est très visible. La preuve, vous avez pu lire l’échange :).

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress