L’imam Shafi’i à propos de l’obligation de rechercher la qibla

Par Al-Kanz

Aujourd’hui, à 11h27 le Soleil indiquera la qibla. A cette occasion, voici quelques paroles de l’imam Shafi’i, tirée de sa Rissalah ? Allah ordonne aux fidèles de se tourner dans la direction de la Mosquée sacrée et il a dit au prophète (paix et bénédiction sur lui) : 2.144. Certes nous te voyons tourner le […]

Aujourd’hui, à 11h27 le Soleil indiquera la qibla. A cette occasion, voici quelques paroles de l’imam Shafi’i, tirée de sa Rissalah ?

Allah ordonne aux fidèles de se tourner dans la direction de la Mosquée sacrée et il a dit au prophète (paix et bénédiction sur lui) :

2.144. Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font.


2.150. Et d’où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Et où que vous soyez, tournez-y vos visages, afin que les gens n’aient pas d’argument contre vous, sauf ceux d’entre eux qui sont de vrais injustes. Ne les craignez donc pas; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés !

Ainsi Allah a montré, dans le cas ou la Kaabah n’est pas visible, dans quoi réside l’effort personnel à faire. Dans ce cas, on doit recourir a l’ijtihad, grace a la raison qui permet de distinguer une chose de son contraire, et grace aux repère de l’univers. Voila comment on doit s’orienter quand la Kaabah est invisible.

Allah a dit :


6. 97. Et c’est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent !


16. 16. ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident.

Ces repères sont les montagnes, le jour et la nuit, les vents à la trajectoire connue, le soleil, la lune et les astres dont les trajectoires et les positions sont connus.

Donc Allah a ordonné quand on doit se tourner vers la Kaaba de recourir à un effort de déduction basé sur les indices qu’Il met a leur disposition. Et tant qu’on fait ca on ne dévie pas de l’ordre d’Allah. Par contre quand la Kaaba n’est pas visible, il ne nous est pas permis de prier dans n’importe qu’elle direction.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1.   Qibla un jour, qibla toujours !  par Al-Kanz, le blog : Blog Archive    

    […] Lire : L’imam Shafi’i à propos de l’obligation de rechercher la qibla […]

    1
  2. ZITOUNI    

    salam aleykoum,

    google earth est mois précis, je vous propose un exemple pour une mosquée à grenoble de calcul traité dans mon site http://qiblacadastre.free.fr

    il suffit de contacter un géomètre dans votre région.

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE