Savez-vous vraiment ce qu’il y a dans votre assiette ?

Par Al-Kanz

Tromper les consommateurs est devenue une finalité pour l’industrie agro-alimentaire, qui ne s’en prive pas.

assiette© Shutterstock

Devant l’intérêt porté à l’article consacré aux boissons de la marque Coca-Cola et la présence d’alcool, nous avons pensé bon de remettre au goût du jour, cet article publié initialement le 5 février 2007.

Quand vous mangez des yaourts, vous mangez du cochon. Quand vous mangez un camembert, vous mangez aussi parfois du cochon. Quand vous mangez des bonbons, vous mangez toujours du cochon. Si certains claironnent que tout est bon dans le cochon, d’autres n’hésitent pas à en mettre partout : produits laitiers, confiserie, gâteau en tout genre…

Se nourrir n’est alors plus sans risque : outre les conséquences néfastes sur la santé de certains additifs, la question de la licéité de ce que l’on mange se pose. Mais pas à tout le monde. Certains se contrefichent de savoir ce qu’ils mangent dès lors que leur panse s’emplit joyeusement.

Or, de même que nul n’est censé ignorer la loi, de même nul ne doit feindre de ne pas savoir ce qu’il y a dans son assiette, et avant dans son chariot de courses, alors qu’il lui est tout à fait possible de procéder aux vérifications. Cela demande au début certes un peu d’effort et d’organisation. Il est en effet plus simple de s’empiffrer de fraises Tagada (gélatine porcine) que d’appeler le service consommateurs d’Haribo et de demander l’origine des ingrédients. Et le fait que l’industrie agro-alimentaire dans son ensemble n’indique pas tout sur les emballages ne justifie pas que l’on ne se soucie pas de ce que l’on achète.

Ce à quoi il faut faire attention.

La liste des ingrédients auxquels il faut faire attention n’est pas très longue. Il y a en général deux choses à se demander : est-ce que l’origine de tel produit est animale ? est-ce que tel produit contient de l’alcool ? Les produits d’origine animale peuvent se présenter sous différentes formes :

* Les additifs : E471, E472, etc.
* La présure animale : elle peut être parfois d’origine végétale ou fongique
* La gélatine porcine
* Le lactose (et le lactosérum en poudre) : il est parfois mélangé à de la présure d’origine animale. Très présent dans le chocolat.
* Les protéines de lait : comme le lactose, elles peuvent être mélangées à de la présure d’origine animale.

Comment s’y retrouver ?

Si on veut éviter de jouer les détectives privés, chaque fois que l’on fait ses courses, il faut que nous nous décidions tous à établir une liste des produits contenant des produits illicites et une liste de ceux consommables.

C’est ce qu’a commencé à faire un bloggeur : Alimentation en islam. Il a contacté plusieurs services consommateurs et nous fait profiter des réponses qu’il a reçu en les scannant et en les mettant en ligne. C’est un bon début mais ce n’est évidemment pas suffisant. Il faut que la mobilisation soit plus importante pour être plus efficace et qu’un maximum de produits soit répertorié.

Chacun d’entre nous doit prendre ses responsabilités et contacter les services consommateurs pour leur demander ce que contiennent leurs produits. Si dix personnes contactent un seul service-conso et lui demandent des informations sur 10 produits, on aura déjà une liste de 100 produits.

Visitez, soutenez et encouragez le bloggueur de Alimentation en islam.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (14 commentaires)

  1. Diagg    

    Salam Alleikoum mon frêre,
    voila plusieurs billets que je vois de toi sur blogasty sur des questions alimentaires. Il me semble qu’en cherchant à élairer nos frêres, tu va finir par les faires tomber dans les ténébres…

    Non pas que je dise que tes information son fauces, non mais plutôt incomplete. Garde bien en tête le verset ou Allah dit : « Allah veut pour vous la façilité » et écoute ceci ; il ‘y a un foultitude d’avis juridique sur les additif alimentaires, parmis ces avis il y’a celui-ci fort simple et qui ne requiert pas d’etre agregé de chimie : ce bassant sur le fait que les companions du Prophete (paix et benediction sur lui) mangés du fromage des majouz (adorateur du feu) qui contenait des graisses animal non halal, des savant comme sheirk Otheimine et sheirk al Albani ont déduit une regle simple à mettre en pratique : si l’additif non halal ne change ni le gout, ni la couleur, ni l’odeur tu peux en manger.

    Evidement je suppose que ce n’est pas l’avit que tu suit à en voir ce que tu écrit sur ton blog, et c’est ton droit, mais au moins de rappeller au gens dans tes billets que ta possition n’est pas la seul qui existe dans la jurisprudence islamique pourrait surement eviter à beaucoup de monde de devenir completement parano, et permettrait au gens d’en connaitre un peut plus sur leur dhine.

    Et comme en islam il est meilleur d’argumenter avec des preuves, voici la fatawa : http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10104&keywords=gelatine

    Salam Aleikoum

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Bâraka-Llâhu fîk

    En connaître plus sur son dîn, ce n’est pas réduire l’islam aux grands chuyukh que sont cheikh Albani (ra), cheikh Uthaymin (ra) et cheikh Ben baz (ra).

    Et dans la foultitude d’avis juridiques, on ne choisit pas le plus simple ou celui qui nous arrange, sinon les passions prennent le dessus. Que ces avis soient les vôtres ne vous permet pas de considérer que ne pas les suivre ou ne pas les citer soit la voie tracée vers les ténèbres. Sauf à considérer que les ténèbres, c’est ne pas suivre votre avis, qui d’ailleurs est réducteur même par rapport aux textes que vous citez. Et même. Où avez-lu dans cet article que nous suivons tel et tel avis ? Nous recensons les différents additifs et ingrédients qui sont susceptibles de poser problèmes aux musulmans : qu’il s’agisse de la présure, que certains considèrent licite et que d’autres considèrent illicites, de la gélatine ou de tel ou tel E.

    Dans l’une des fatawa, le cheikh prend ses précautions à plusieurs reprises. Je cite « nous disons que si la parole de celui qui t’a informé est authentique et que effectivement l’alcool s’évapore lors de la fabrication« . Comment faites-vous pour savoir que les produits que vous achetez ne contiennent par exemple plus d’alcool, si vous ne prenez pas la peine de faire des recherches ?

    A la fin de la page, on lit ceci : « En conclusion, nous demandons au frères et aux sœurs de ne pas nous écrire pour ne demander si oui ou non on peut consommer des aliments contenant de la gélatine ou des émulsifiants, le problème est exposé ci-dessus et c’est à vous de chercher, de regarder les preuves, d’interroger plus encore les savants. » C’est exactement le propos de notre article. Nous invitons les musulmans à se renseigner.

    Avez-vous lu en entier le texte que vous citez ? Je n’en ai pas l’impression.

    Pour les additifs, même dans le texte cité, il est cité la divergence des savants. Des arguments, en voici à foison : Gélatine, additifs (E422, etc.), présure… rendent-ils les aliments illicites ?.

    S’agissant de blogasty, deux articles portent sur l’alimentation (et un troisième anecdotique sur les bouchers de Sarcelles).

    2
  3. Diagg    

    Soupran Allah,

    Mon frêre, tu viens de me faire dire exactement le contraire de ce que j’ai dit et ce n’est pas bien.

    Ou as tu lu que je reduisais  » l’islam aux grands chuyukh que sont cheikh Albani (ra), cheikh Uthaymin (ra) et cheikh Ben baz (ra). »,

    Il me semble plutôt que j’ai écrit : « Non pas que je dise que tes informations son fauces » et également « je suppose que ce n’est pas l’avit que tu suit à en voir ce que tu écrit sur ton blog, et c’est ton droit » ou est donc cette reduction de l’islam ? cette page contient les avis de 9 savants qui ont tous des avis differents, il y’a probablement plus d’avis divergent sur cette page que sur tout ton blog. Qui reduit l’islam ?

    tu dit : « on ne choisit pas l’avis le plus simple ou celui qui nous arrange, sinon les passions prennent le dessus » . Il me semble que toutes les fatawas que je t’ai donnée sont appuillées par des dalils et sont emises par des savant dont la qualité des recherches fait l’unanimité. Je te pose 2 questions : quel est ton dalil pour dire que je ne peut pas prendre la plus simple ou celle qui m’arrange dans la mesure ou les hadiths sont bon et le savant competant. Ensuite je te demand à toi comment tu as choisi ton propre avis. Le Prophete (pais est bendiction sur lui), lui même choisisait entre deux deux choses la plus simple, pourquoi m’interdirais tu d’en faire de même ?

    « Que ces avis soient les vôtres ne vous permet pas de considérer que ne pas les suivre ou ne pas les citer soit la voie tracée vers les ténèbres » : ai-je dit celà ? certe non, par contre c’est actement contre ce piege que je te mettais en garde. Et encore une foie, Ou ai-je écrits que je ne respectais pas ton avis ?

    Si ton propos est d’informer nos frêres, je ne comprend pas pourquoi tu ne leur dit pas que certains savant ne considerent pas les additifs de la façon dont toi tu les vois. car dant cette article comme dans  » la gélatine et les mono et diglycérides d’acide gras  » a aucun moment tu ne dit qu’ils y’a des savants qui considerent que le nom changement de couleurs, d’odeur ou de gout est suffisant pour qu’un produit reste halal.

    D’ailleur tu notera égalment à ce sujet que sur la page que je t’ai envoyé, aucun des savant n’a le même avis.Il y’a même un paragraphe qui parle du Al-Istihâlah qui est l’opinion que tu developpes dans tes billets. Masha Allah toutes les divergences sont represantées. cet article ne tenferme ni toi, ni moi, ni l’islam, donc moi aussi mon frêre, je te pause la question : ‘as tu lu’ ?

    enfin tu me dit : ‘Nous invitons les musulmans à se renseigner’ en le comparant à l’article qui dit : ‘regarder les preuves, interroger plus encore les savants’. Je ne voix ni preuve (islamique) ni de parole de savant et c’est exactement pour cette raison que j’ai ecrit mon permier commentaire.

    Mon propos etais juste de dire : il y’a des divergences entre les savants, il serait souhaitable que tu le rappel avant de nous donner des listes d’additifs qui ne sont halam que si on suit certains avis. Mais j’ai bien peur que ta colere à mon égard ne te permette de l’entendre, et j’en suis navré. Insha Allah que tes lecteurs tomberont sur le liens et cela pourra leur donner une vision plus large de ce qui peut être halal ou halam

    qu’ Allah nous guide

    Salma Aleikoum

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    amîn

    4
  5. el boukhari    

    bonsoir, je viens de lire les commentaires sur le hallal et le haram, vous faites tous attention a ce que vous mangez, c’est tout a fait normal, vous lisez j’imagine toutes les étiquettes dans les supermarchés, mais savez-vous que meme à la boulangerie il faut faire gaffe, car la baguette que vous adorez tous est « logiquement » haram parcequ’elle est faite avec de la levure et qui dit levure dit biere. en effet la levure est fabriquée avec de la biere. c’est pour cela que dans les pays du proche orient on ne trouve que du pain sans levure. salam o aalaykoum.

    5
  6. marie    

    assalamou aleykoum

    je ne comprends pas trop pour le camembert, le lien indique que la présure préente vient du veau, alors que dans l’article on parle de manger « encore » du porc…

    si vous pouvez me préciser comment du porc se retrouve dans le camembert s’il vous plait.

    merci

    Marie

    6
  7. merouani    

    salam,
    j aimerais que vous fassiez une liste exacte des produits à ne pas consommer pour le bien de notre communauté ainsi que les « e » qu on retrouve sur les produits s il vous plait si je peut avoir une liste exacte pour la faire circuler
    barakoufikoum

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Pour la liste des produits, ça n’est pas possible. Pour la liste des E, c’est en cours. Mais en attendant vous avez ceci : http://www.al-kanz.org/2008/04/23/halal-guide-mobile-portable/

    8
  9. Dazahid    

    Assalamu ‘alaykum

    Quelqu’un connaît la marque de produits laitiers halal LACT’ORIENT ?

    http://lactorient.fr/la-societe.html

    9
  10. Abu_Ayoub    

    assalamou alaykom

    Je crois qu’il y a une petite coquille au troisième paragraphe : « Or, de même que nul n’est censé ignoré la loi, « .
    Je crois que « ignorer » s’écrit ainsi, non ?

    barakAllahu fik pour tes efforts

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    C’est corrigé. Baraka-Llâhu fik

    11
  12. Abu_Ayoub    

    assalamou alaykom

    wa fika barakAllah :)

    12
  13. hami    

    Salam aleykom, je pense que le lien du blog « alimentation en islam » n’est plus valide auriez-vous la nouvelle adresse, barakallahoulfikom, salam aleykom

    13
  14. Ahmed    

    Assalam aleykom mes frères baraka Lahufikom pour vos efforts mais il est vrai qu il est bon de clarifier les avis divergeants et SURTOUT l avis général des savants concernant ce problème que rencontre la Umma si vos avis personnels prennent le dessus alors le contenu de vos argumentations sera faussé … Hayakomou Lahu wa salamu aleykom

    14

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE