Alcool et Coca-Cola : pourquoi le service de communication a-t-il modifié la FAQ ?

Par Al-Kanz

Quelle surprise ! La faq (foire aux questions) de Coca-Cola vient d’être modifiée. Aujourd’hui, ou peut-être hier. Et plus précisément la réponse à la question sur la quantité d’alcool dans les boissons de la marque Coca-Cola (Fanta, Sprite, etc.). Voici la question : Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ? Lorsque nous […]

Quelle surprise ! La faq (foire aux questions) de Coca-Cola vient d’être modifiée. Aujourd’hui, ou peut-être hier. Et plus précisément la réponse à la question sur la quantité d’alcool dans les boissons de la marque Coca-Cola (Fanta, Sprite, etc.). Voici la question : Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ?

Lorsque nous avons publié notre billet (Adieu Coca, Fanta, Sprite et autres boissons alcoolisées) consacré à une lettre du service consommateur de Coca-Cola, voici ce qui figurait sur le site.

Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ?
Toutes nos boissons sont non alcoolisées. Les ingrédients et les procédures industrielles utilisés dans la fabrication de nos produits font l’objet de contrôles rigoureux par le gouvernement et les autorités sanitaires dans chaque pays où nos produits sont commercialisés. Nos boissons sont reconnues comme boissons non alcoolisées par les autorités gouvernementales de chaque pays.

Aujourd’hui, soit juste quelques jours après la publication de notre billet et le buzz qui s’en est suivi, voilà ce que l’on peut lire :

Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ?
Les boissons rafraîchissantes de la Compagnie Coca-Cola sont non alcoolisées.

Les ingrédients et les procédés de fabrication de nos produits sont strictement conformes aux réglementations des autorités sanitaires et gouvernementales dans près de 200 pays dans le monde qui reconnaissent de façon constante nos boissons comme non alcoolisées.

Il est important de savoir que l’alcool existe naturellement à l’état de traces infimes dans de nombreux produits alimentaires.

Plusieurs études scientifiques montrent que la majorité des aliments solides et liquides, qu’ils soient naturels ou industriels, peuvent contenir des traces infimes d’alcool : c’est le cas notamment des fruits, des jus de fruits, des légumes, du pain, des fromages, des poissons, de la volaille, de la viande de bœuf et même du miel.

Avouons que c’est cocasse. Plutôt que de répondre précisément à la question de savoir en quelle quantité l’alcool est présent dans les boissons Coca-Cola, le service de communication continue à botter en touche. Il nous ressert l’argument réchauffé de la reconnaissance par les réglementations en vigueur. Dont acte, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’alcool.

Oui mais combien ?

Comme nous l’avions écrit, dans notre précédent billet, une boisson contenant une quantité inférieure à 1,2 % d’alcool n’est pas considérée par loi comme étant une boisson alcoolisée. Et les fabricants n’ont pas à mentionner que le produit contient de l’alcool. Autrement dit, si on a ajouté 1,19 % d’alcool à un jus de fruit, la loi dit que ce n’est pas une boisson alcoolisée. A titre comparatif, c’est comme lorsque Paul qui a bu trois verres de vin se fait contrôler négatif à l’alcotest par les gendarmes. Selon la loi, on peut dire qu’il n’a pas bu, puisque ne sont pris en compte et sanctionnés que les cas où l’alcotest est positif. Il y a donc les textes et la réalité. Et la réalité est que Coca-Cola n’est pas clair.

Il suffirait que ce soient indiquées les quantités pour que le problème soit résolu. Et si Coca n’introduit qu’en quantité vraiment infime de l’alcool dans ses boissons, la compagnie n’a rien à craindre : elle ne perdra pas sa clientèle musulmane, puisque la majorité des savants s’accordent à dire qu’une infime quantité d’alcool dans un aliment ne rend pas l’aliment impropre à la consommation.

Pire, le service consommateur – qui semble bien informé – invoque la recherche scientifique pour mettre sur le même plan les produits naturels et les produits industriels. Sauf que l’alcool secrété naturellement n’a absolument pas le même statut que l’alcool introduit volontairement dans un produit. Et argument ultime, ils ont ouvert le placard de bobonne pour nous faire un listing des produits contenant des traces infimes d’alcool. Tout y passe, et particulièrement les produits de première nécessité : « fruits, des jus de fruits, des légumes, du pain, des fromages, des poissons, de la volaille, de la viande de bœuf et même du miel ». CQFD. Musulmans, Coca-Cola vous dit que si vous décidez de ne plus boire leurs boissons parce qu’elles contiennent de l’alcool, alors il faudra dans le même temps cesser de vous nourrir, puisque pain, viande et même miel vous seront interdits.

Et si on choisissait la transparence ?

Que Coca-Cola veuille défendre son steack, c’est de bonne guerre. Mais ce n’est pas en évitant les questions que l’on satisfait ses clients. Et que le service de communication prenne la peine de considérer la question selon l’angle islamique, puisqu’ici il est clairement question de séduire les ventres musulmans. Et ce n’est certainement pas en noyant le poisson qu’ils gagneront en crédibilité. Surtout que leurs arguments semblent être tout droit sortis des nombreuses forums qui ont relayé l’information que nous diffusions. On peut comprendre que notre billet, qui en quinze jours a été lu plus de 8 600 fois et diffusé sur de nombreux sites francophones, anglophones, arabophones et même espagnol et roumain, fasse tache. On ne comprend pas pourquoi Coca-Cola ne répond pas.

Last but not least, la nouvelle réponse de la FAQ correspond mot pour mot à une réponse reçue aujourd’hui du service consommateur qui a complétement éludé nos questions. Nous leur demandions le 17 juillet 2007 de nous préciser les quantités d’alcool présentes dans chacune de leurs boissons. Ils nous répondent par une non-réponse. C’est bien dommage, car ça n’arrange rien et ça renforce le doute. Si nous ne disons pas que ces boissons alcoolisées à une faible quantité sont haram – nous ne le disons pas et nous ne l’avons jamais dit -, nous nous abstenons toutefois désormais d’acheter et de boire les boissons de la marque Coca-Cola.

Car, pour revenir à ce fameux seuil légal de 1,2 % qui permet de considérer qu’une boisson est alcoolisée ou non, 1,2 % d’une bouteille de 1,5 litre, c’est 2,25 litres d’alcool pur dans un baril de 150 litres. Soit 5,5 bouteilles de whisky contenant 40 % d’alcool dans 150 litres. Avouez que ça mérite au moins réflexion (même si d’autres ont tranché depuis longtemps : Coca, l’alcool et le halal, 20 ans déjà ) ?

En refusant de répondre aux questions que beaucoup se posent, Coca-Cola est loin d’atteindre l’objectif escompté : modifier la FAQ pour rassurer les consommateurs.

Rappel :




Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (26 commentaires)

  1. Alex    

    Bonjour,

    Je suis tombé sur ce billet un peu par hazar. N’étant pas musulman moi même je ne voudrais pas donner mon avis sur la légalité (religieuse) de tel ou tel produit, je serais très mal placé.

    Par contre je pense que si Coca-Cola ne communique pas sur le taux d’alcool c’est tout simplement qu’il ne le connaisse pas. Je ne pense pas qu’ils ajoutent de l’alcool (ils en utilisent peut être pour extraire certains arômes), l’alcool provient des ingrédients utilisés (dont peu de monde possède la liste, et surement pas Coca-Cola france.)
    Il faudrait faire une étude poussée pour analyser la teneur en alcool d’une quantité significative d’échantillons (la teneur est certainement pas la même dans deux canettes vu que l’alcool provient d’une réaction non controlée.)

    Bref je ne penses pas que ce soit du dénie d’information, mais plutôt qu’il n’ont pas la réponse mais et qu’ils préférent donc du coup rappeler qu’il s’agit de « trace infimes » et non pas d’une réelle quantité mesurable.

    C’est mon avis :-)

    1
  2. Al-Kanz    

    Bonjour Alex,

    Je doute fort qu’ils ne soient pas capables d’indiquer ce qu’ils ont dans leurs produits.

    2
  3. Alex    

    Quelques personnes chez The Coca-Cola Company à Atlanta peut être.
    Mais en France je doute qu’ils aient tous les détails.

    Surtout que l’alcool n’y est clairement pas « ajouté » ce n’est pas un ingrédient, mais plus une réaction. Il faudrait donc faire une étude je pense pour savoir combien il y’en a… et soit il l’on faite et le taux est jugé « non communicable »…ce qui serait une mauvaise nouvell, soit ils ne l’ont pas faite ?

    3
  4. Al-Kanz    

    Nous en restons à des suppositions, c’est vrai. Le hic pour Coca, c’est que ce flou ne va pas les servir (ni forcément et ni systématiquement les desservir).

    4
  5. ficelleman    

    salam,

    Je trouve ça un peu louche de leur part d’avoir changer leur faq ?!?!?
    « Il est important de savoir que l’alcool existe naturellement à l’état de traces infimes dans de nombreux produits alimentaires. »
    A d’autres !!!
    J’appelle ça tourner autour du pot.
    S’il utilise un arome contenant de l’alcool sans le mentionner, c’est sans doute pour attirer une masse importante de consommateur. Sachant que les musulmans ne consomment pas d’alcool, c’est un énorme manque à gagner pour cette société.
    Pour ma part le coca c’est adios et je previendrai le maximum de personnes de cette decouverte.

    5
  6. Adam    

    De toute façon, le coca c’est dégueulasse de manière intrinsèque : pas besoin de mentionner l’alcool : les composants principaux du coca sont de l’eau sucrée avec de l’acide phosphorique dedans. Quant au Fanta et autres Sprite, c’est juste de l’eau sucrée avec des colorant ou des acidifiants.

    Faut vraiment que les gens soient tombés sur la tête pour boire des produits chimiques pareils.

    Quand reviendra-t-on à des produits sains comme les jus de fruits (qui contiennent aussi des traces d’alcool) ?

    6
  7. Meriem    

    waw quelle nouvelle ! je ne m’attendais pas à ca en rentrant de vacances, moi qui suis accro au coca (je sais, c pas bon, ya de l’acide phosphorique qui est un acide fort, et que c’est bourré de sucres, mais bon, qu’est-ce que ca fait du bien…, enfin bref)

    Donc, dire que le coca contiendrait un certain taux d’alcool, aiaaiaiiaaie je préfèrerais ne pas y croire..

    Mais bon, il ne faut pas se voiler la face, on voudrait savoir la vérité

    Le mieux serait qu’une étude soit menée, et mesure ainsi le taux moyen ed’alcool contenu par litre de coca

    J’espère que ce sera fait assez vite et que le résultat ne se montrera pas catastrophique, et de toute facon dans ce cas, pour l’intérêt de la compagnie Coca Cola, ils devraient trouver un moyen de diminuer cette quantité, ce qui ne devrait pas être trop sorcier, pour qu’ils puissent ainsi conserver leur clientèle musulmane, qui est somme toute, assez importante

    Voila, j’attends avec impatience la suite de cette affaire!

    7
  8. charaf    

    bonjour. je veu savoir le cocacola si t’une drogue ou pas
    et quesque ca veu dire cocacola
    svp veu peuvé me ripondre.merci

    8
  9. Meriem    

    une drogue qd mm pas, on est accro au coca, comme on peut être accro au café ou au thé.
    Et puis, vu que c bourré de sucres, ca permet d’avoir un plein d’énergie assez rapide

    Par contre, qu’est-ce que ca veut dire……

    9
  10. Spécial !!!! Coca Cola Haram !!!!! - Page 2 - Forum Algerie    

    […] Posté par fairy Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ? Les boissons rafraîchissantes de la Compagnie Coca-Cola sont non alcoolisées. Les ingrédients et les procédés de fabrication de nos produits sont strictement conformes aux réglementations des autorités sanitaires et gouvernementales dans près de 200 pays dans le monde qui reconnaissent de façon constante nos boissons comme non alcoolisées. Il est important de savoir que l’alcool existe naturellement à l’état de traces infimes dans de nombreux produits alimentaires. Plusieurs études scientifiques montrent que la majorité des aliments solides et liquides, qu’ils soient naturels ou industriels, peuvent contenir des traces infimes d’alcool : c’est le cas notamment des fruits, des jus de fruits, des légumes, du pain, des fromages, des poissons, de la volaille, de la viande de bœuf et même du miel. Coca-Cola Ce texte a été modifié après publication de l’article qu’on a cité dans cette discussion. Il faut lire ça aussi : * Alcool et Coca-Cola : pourquoi le service de communication a-t-il modifié la FAQ ?*par*Al-Kanz, l… […]

    10
  11. Salima    

    Quel debat ……

    y’a t il oui ou non une infime trace d’alcool dans une boisson tel que le coca cola…..?
    Franchement, est ce bien important? De tous les maux de la terre, qui sont amenes par nos chers « musulmans » vous vous inquietez de savoir si votre verre de coca est Hallal ou non. Vraiment, je ne comprends pas….

    Je suis moi meme musulmane, je bois du coca, et la seule question qui me preoccupe vraiment c’est le taux de sucre et d’acide phosphorique qui est nefaste pour ma sante. Jamais, je ne me suis posee la question du « taux d’alcool » du coca cola. D’ailleurs cela ne m’effleure meme pas l’esprit.

    Entre les bouchers « hallal » qui nous vendent du « faux hallal » les vrais faux musulmans qui couvrent les tetes de leur femmes mais qui en passant a cote de vous n’hesitent pas a nous regarder avec insistance, je pense que le « monde musulman  » a bien d’autres inquietudes a se faire….

    Pour ma part, en tant que musulmane, la seule chose qui m’importe c’est le respect de tout un chacun, le respect des autres et rever d’un monde meilleur…..je sais bien que je m’ecarte de cotre sujet « coca-cola » mais vraiment cela me fait sourire….

    En tout cas, je souhaite a tous le monde un tres bon mois de ramadan. Ou bon nombres de personnes vont se « delecter » tous les soirs de bien plus de nourriture que de raisonnable. Encore une chose que je ne comprends pas…n’est on pas cense jeuner pour ressentir la faim….je rigole bien dans ma barbe encore une fois. Je garde pourtant la foi, et certains jours ce n’est pas si simple…..

    Sur ce mes chers amies et amis, que la Paix soit avec avec nous….un jour In Cha Allah

    11
  12. Al-Kanz    

    Salima

    Que vos préoccupations caloriques et profondément humanistes ne vous fassent pas perdre vos principes islamiques.
    Amîn

    12
  13. Meriem    

    Salima

    On essaie de respecter notre religion tant bien que mal.

    Certes, les musulmans d’aujourd’hui ne sont pas parfaits, mais certains font des efforts.

    Je te l’accorde, le sujet « Coca Cola » n’est pas le débat le plus important à avoir, il y a bien d’autres sujets plus importants, mais tout de même, il a son importance.

    Car l’interdiction de l’alcool est quand même assez claire dans le Coran, et que, en tant que musulmans, nous nous devons d’essayer de respecter ce qu’il y est dit

    Alors dire que s’inquiéter du taux d’acide phosphorique ou de glucide ou quoi que ce soit te parait plus important que de savoir s’il y a plus que des « traces d’alcool », je ne suis pas d’accord.

    Une dernière chose: il est très facile de critiquer, mais parfois, il faut savoir se remettre en question soi-même…

    Un très bon ramadan à tous!

    13
  14. Salima    

    Bonjour Al-Kanz
    ….Grace a Dieu, ce ne sont certainement pas, ce que vous nommez  » mes preoccupations caloriques » qui me feront oublier mes principes. D’alleurs je n’ai pas vraiment parle de calories mais de risque sur la sante….autre debat.

    Meriem,
    Je ne me voulais pas « critiquer » mais juste donner mon avis sur les « preoccupations  » des uns et des autres. Si tu t’es senti « agressee » j’en suis desolee, crois moi, je suis plutot une pacifiste.

    Mais pour revenir sur le sujet du taux d’alcool dans le coca ou tout autre produit…ce qui me choque c’est plutot cette « recherche » perpetuelle justement, qui me semble demesuree. Vois tu, je trouve que c’est « trop » car le coca-cola n’est pas un alcool, n’est pas une boisson alcoolisee…j’en bois et mes amis en boivent et je t’assure que jamais nous n’avons fini l’apres midi a nous rouler sur la table ( vraiment je t’assure). S’il te plait, ne prends pas « mal » mes commentaires, j’essaye juste de t’expliquer mon point de vue.
    Pourquoi faire la chasse a ce qui « pourrait eventuellement probablement » etre mauvais …alors qu’autour de nous , il y a tellement a combattre. Ma foi est entre moi et Dieu et j’espere qu’Il sera toujours la a mes cotes….malheureusement je suis vraiment decue et degoutee (le mot est faible) par les agissements de tant de personnes qui se disent musulmanes, qui le crient, et qui font souffrir les femmes, les enfants et les etres humains au nom de l’Islam. Pardon mais tout cela me depasse…. Pour moi la religion devrait etre vecteur de paix…et il y a trop d’hypocrisie. Je reve toujours d’un monde meilleur….
    Je m’ecarte du debat coca donc je m’arretes la.

    Bien Amicalement a vous tous.

    14
  15. Meriem    

    Salima

    Quand je dis critiquer, il s’agit simplement du fait que tu donnes un jugement, qu’il soit positif ou négatif.

    Et tu n’as pas à t’excuser, je ne me sens aucunement offensée par ce que tu as dit, je trouvais juste personellement le débat intéressant, étant moi même une grande (je dirais même très grande) buveuse de Coca.
    Je confirme, je ne me suis jamais trouvée saoûle ;-)
    Mais bon, j’avoue que j’ai répondu de manière un peu sèche et je m’en excuse.

    Je comprends ce que tu entends pas cette « recherche perpétuelle » comme tu le dis, de voir certaines personnes négliger les plus grands principes de l’islam mais se promenant par exemple dans les magasins avec une liste de tous les « produits susceptibles de contenir viande de porc, alcool, ou autres ».
    Personnellement, je trouve çà aberrant..

    Je suis également d’accord avec toi pour ton idée d’islam étant un vecteur de paix.
    Pour moi, toute religion recherche la paix.
    Le fait qu’on puisse utiliser la violence au nom de l’islam me déçoit beaucoup.

    Mais bon, le monde est fait ainsi, bien qu’on essaie chacun de le changer en essayant d’avoir de bons agissements, en essayant de faire avancer les choses, il y aura toujours du bon .. et du mauvaix.

    Mais ce qui est important à mes yeux, c’est qu’il ne faut surtout pas oublier qu’il y a quand même un peu de bon dans tous ce mauvaix.

    J-7, déja!

    15
  16. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Le caractère non enivrant de l’alcool n’est pas le seul paramètre à prendre en compte.

    16
  17. zahir    

    as-salâmu ‘alaykum

    merci pour toutes ces explications, qu’Allah nous eclaircissent sur tous les points de notre religion.
    Barakallahu fikoum Al-Kanz, vous êtes un vrai trésor pour les musulmans.

    17
  18. Mohammed    

    Salame ou aalaikoum,

    Je pense que vous, comme responsable de cet site et qui veut provoquer une réaction médiatique sur le cola et l’alcool. Vous êtes dans l’obligation de prendre des cola et les remettre à un laboratoire scientiphique capable de vous fournir toutes les analyses. Le taux d’alcool sera communiqué et vous allez enlever le doute. Faite quelque chose de bien.

    Je vous rappelle que le taux d’alcool dans le vinaigre et beaucoup plus important 6% que celui évoqué.

    Ou est l’islame?

    Il faut qu’on se remette tous en question lorsqu’on veut c’est Hallal et lorsqu’on veut c’est Harame ou est ce que la dignété et le respect de la religion???????????????
    Salame

    18
  19. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mohammed, je vous invite à lire ceci tous les commentaires au bas de cet article : Adieu Coca, Fanta, Sprite et autres boissons alcoolisées.

    19
  20. La mosquée de Paris certifie que Coca-Cola est halal | | Ramadan 2008 arrive    

    […] nous vous le révélions dans un second article (Alcool et Coca-Cola : pourquoi le service de communication a-t-il modifié la FAQ ?), une dizaine de jours après la publication de l’article, Coca-Cola modifia sa FAQ. […]

    20
  21. La mosquée de Paris certifie que Coca-Cola est halal    

    […] nous vous le révélions dans un second article (Alcool et Coca-Cola : pourquoi le service de communication a-t-il modifié la FAQ ?), une dizaine de jours après la publication de l’article, Coca-Cola modifia sa FAQ. […]

    21
  22. iRfaan    

    Juste un truc, en France est ce que Coca est fabriqué par une seule entreprise en France ?
    A la Réunion c’est une entreprise indépendante franchisée qui le produit, la recette varie quelque peu. Selon certains connaisseur le notre serait le plus sucré en France ou quelque chose comme ça…

    Est il donc possible qu’il y ai de l’alcool que dans certaines usines. ?

    22
  23. Green Islam    

    Salâm,

    Sans vouloir tomber dans des questions de jurisprudence, pourrais-tu me donner plus d’infos sur ce passage

    « puisque la majorité des savants s’accordent à dire qu’une infime quantité d’alcool dans un aliment ne rend pas l’aliment impropre à la consommation. »

    Ceci m’intéresse vraiment, alors si tu as des liens sérieux & pertinents sur la question, je suis preneuse.

    J.A.K.

    23
  24. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Il y a beaucoup de choses dans les commentaires ici : http://www.al-kanz.org/2007/07/14/halal-coca/

    24
  25. Green Islam    

    Wa aleykoum salâm

    Effectivement 149 commentaires, je devrais trouver des pistes de réflexion !

    25
  26. Rencontre avec le président de Coca-Cola France    

    […] 2- Quelques jours plus tard, suite au buzz suscité par l’article, Coca-Cola change la FAQ de son site et commet une boulette : le service communication reprendra mot pour mot le commentaire d’un lecteur (3abde raouf) qui nous portait la contradiction. Nous consacrerons alors un second article à ce sujet : Alcool et Coca-Cola : pourquoi le service de communication a-t-il modifié la FAQ ?. […]

    26

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE