Bayrou, le hijab de toutes ses forces

Par Al-Kanz

Lors de la campagne électorale, François Bayrou n’hésita pas à afficher sur son site une bannière avec une dame voilée. Une telle initiative venant de quelqu’un dont on peut dire qu’il est le précurseur de la loi du 15 mars 2004 interdisant le port hijab – loi que l’on a pudiquement et hypocritement appelée « loi […]

Lors de la campagne électorale, François Bayrou n’hésita pas à afficher sur son site une bannière avec une dame voilée. Une telle initiative venant de quelqu’un dont on peut dire qu’il est le précurseur de la loi du 15 mars 2004 interdisant le port hijab – loi que l’on a pudiquement et hypocritement appelée « loi sur le port de signes religieux à l’école » – est pour le moins surprenant. On se souvient en effet de la fameuse circulaire Bayrou (1989) qui déjà limitait le port du hijab à l’école.

On aurait pu donc penser que la bannière avec une femme portant un hijab (voile) n’était qu’un énième racolage électoraliste. A l’époque, en pleine campagne électorale pour la présidentielle 2007, nous avions fait une copie d’écran du site Bayrou.fr. Cette semaine, un retour sur le site nous a permis de constater que la bannière est toujours en service. La femme portant un voile islamique figure toujours en haut de page. Elle apparaît de façon intermittente, en alternance avec d’autres bannières (une quarantaine en tout). François Bayrou a surpris pendant la campagne électorale. Il continue de le faire.

Nous avons encadré en rouge la date du billet qui était alors en page d’accueil afin que l’on puisse bien distinguer que ces deux copies d’écran ont été réalisées à deux périodes différentes.

Bayrou hijab
Copie d’écran effectuée en février 2007

Bayrou hijab
Copie d’écran effectuée en août 2007

Et même une seconde bannière avec une dame voilée en arrière-plan :

Bayrou hijab

Pour ceux qui veulent voir ces hijab et ces bannières directement sur le site de François Bayrou, cliquez sur les liens suivants :
Bannière avec une femme voilée sur le site de François Bayrou-1

Bayrou hijab

Bannière avec une femme voilée sur le site de François Bayrou-1

Bayrou hijab

Les images sont tirées du site de François Bayrou : http://www.bayrou.fr.

De là à penser que Bayrou s’est converti en défenseur du hijab, il y a un pas que nous ne franchirons assurément pas.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. Daoud    

    Interessant! Est-ce que quelqu’un les a contacté pour connaître la position officiel de Bayrou par rapport au hijab? Cele serait interessant de connaître la réponse.

    1
  2. Al-Kanz    

    On sait en tout cas ce qu’il pensait :).
    Il a d’ailleurs donné son avis devant la commission Stasi.

    2
  3. cguillet22    

    Bonjour à tous ;

    Je suis membre militant du MoDem et peut vous confirmer simplement que l’ utilisation de ces images ne sont en aucun point à but de racolage, ni encore moins de  »propagande », comme vous en avez le doute et je le respecte, mais juste là dans un soucis de réunir tous les français de toutes confessions, F. Bayrou ayant toujours montré une séparation franche et claire entre l’image sociologique d’une nation, que dois représenter et servir toute la sphére politique, et le côté règlements et autres règles à observer dans la sphère publique, l’école étant un de ces endroits là, ou aucune différence de tous ordres ne doit pas être un éléments de classements ,de sélections ou d’ appartenance quelqu’elle soit d’ailleurs. Vous avez depuis observé que ces images sont toujours présentes dans notre organisation et sachez que cette vocation à l’ universalité reste un des points vitaux de notre nouveau mouvement politique. Bonne fêtes du Ramadhan à tous très prochainement et à bientôt se rencontrer dans nos prochaines manifestations locales ou nationales.

    cguillet22

    3
  4. Al-Kanz    

    Bonjour Cguillet22,

    Votre commentaire s’accorde difficilement avec l’audition de François Bayrou devant la commission Stasi. Extraits :

    « Le port du voile par les jeunes filles est une manifestation très visible de ce mouvement de revendication de l’Islam.

    Ce signe, le voile, porte en lui trois significations fortes qui sont de nature à inquiéter fortement l’architecture de valeurs autour desquelles se sont construites la République et son école.

    Première signification : le port du voile affirme, surtout lorsqu’il est l’objet d’un conflit, que la loi de Dieu est supérieure à la loi des hommes. Pour notre société au contraire, la loi, dans l’espace public, a un caractère éminemment séculier.

    Deuxièmement, dans cette loi, le statut de la femme est au moins distinct de celui de l’homme et, à bien des égards, inférieur.

    Troisièmement, le voile a une signification dans l’ordre du désir. Il dit qu’il revient à la femme de ne pas provoquer la seule vue du corps, la seule vue de la chevelure, est une provocation. Le voile dit que ce n’est pas à l’homme d’éduquer et de gouverner son désir. D’une certaine manière, le voile justifie l’homme dans l’abandon à son instinct immaîtrisable. C’est à la femme de répondre du désir, sinon à ses risques et périls. Et ainsi, comme le disent les jeunes filles des cités, le seul choix réside entre  » pute  » et  » soumise « .

    Le choc est profond, vous le voyez bien, parce qu’il ne relève pas seulement d’une conviction religieuse, mais par l’intermédiaire de cette conviction religieuse, une véritable anthropologie d’une conception de la femme, de la société, et de l’humanité tout entière.

    Source : http://www.islamlaicite.org/article88.html

    4
  5. Justine    

    Salâm,

    Je suis en contact direct avec la secrètaire locale du MoDem, qui est par ailleurs Présidente des parents d’élèves de l’école de mes enfants.Je ne partage pas les convictions politiques de cette connaissance que je respecte.Ce mouvement préconnise le retour à l’uniforme à l’école… non,merci ! La blouse… oui, mais sûrement pas la jupette ras les les genoux et volant au vent pour les fillettes !
    Je ne suis pas convaincue par les intentions de F. Bayrou et ne me suis pas privée de prédire à ma connaissance l’échec de F. Bayrou aux élections présidentielles : la communauté musulmane n’a pas la mémoire courte, et il est normal que l’instigateur de la circulaire contre le port du voile à l’école en paie les frais ; son positionnement a stigmatisé la femme musulmane et a renforcé l’islamophobie sur le territoire national (cf. cas de nos correligionnaires insultées parfois violentées physiquement dans les rues et administrations). Ce fait suffit pour dire que F. Bayrou ne mérite pas la plus haute responsabilité de l’Etat (il n’est pas le seul d’ailleurs) : un président digne de ce nom se doit de veiller avec justice au bien être et à la sécurité de tous ses administrés quelque soit leur appartenance sociale ou religieuse.
    Ici, la gauche a flirté avec notre oumma pour emporter les municipales, mais l’islamophobie ambiant est palpable : pour être crédibles auprès des musulmans, les politiciens doivent apporter des preuves concrètes sur le terrain de leur volonté d’insérer socialement, économiquement et politiquement les citoyens de confession musulmane sans discrimination.
    Bien entendu, la oumma ne va pas rester les bras ballants en attendant que la manne et les cailles lui tombent dans la bouche…

    5
  6. Islam    

    Salam Al-Kanz,

    Je ne voterai pas pour des images mais pour un programme clair et explicite en faveur des femmes voilées.
    L’image est un mirage, le programme un contrat qu’on signera avec un bulletin de vote.

    Ya-Sin

    6
  7. Daoud    

    As-Salam aleikum,
    A moins de voter pour le parti des Muslumans de France ou encore le parti antisioniste, je ne crois pas qu’un parti sera en faveur des femmes voilées dans les établissements publics. Cela sort beaucoup trop du contexte socio-culturel du pays et de son histoire. Je crois qu’il ne faut pas perdre cela de vue

    7
  8. FABE37520    

    pourquoi voter? c ‘est plutôt cela la question non? mon programme c est celui de Dieu c ‘est tout. Je ne vote pas et je n’en ressens aucun malaise, bien au contraire quand j ‘écoute les propos des politiques pour lesquels certains d entre vous on déjà voté je suis content de ne plus voter et ce depuis 2002. Le plus important c ‘est les associations c’est avec les associations qu ‘on fait véritablement avancer les choses. En fait, je crois que mon problème vient du fait que je connait trop bien la politique et donc que j’ analyse trop les choses, ce qui m’empêche de voter.

    8
  9. MOHAMMED    

    as salamou alaykoum,
    je ne ressens pas le besoin de voter non plus,mais parfois tu es obligé,pour contrer un candidat trop facho(comme en 2007,meme si ça a pas marché)

    9
  10. Voile au NPA    

    […] le hijab de Bayrou, celui de Besancenot. Au NPA, on n’a pas peur des contradictions, ni du ridicule au point d’en […]

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE