Harun Yahya n'aime pas WordPress, interdit désormais en Turquie

Par Al-Kanz

Il n’est pas bon de s’en prendre à Harun Yahya (de son vrai nom Adnan Oktar). La célèbre plateforme de blogs WordPress.com vient d’en faire l’amère expérience. Harun Yahya, connu dans la communauté musulmane depuis des années pour ces affligeants ouvrages consacrés à l’évolution et découvert en février 2007 en France lors de l’envoi massif […]

Il n’est pas bon de s’en prendre à Harun Yahya (de son vrai nom Adnan Oktar). La célèbre plateforme de blogs WordPress.com vient d’en faire l’amère expérience. Harun Yahya, connu dans la communauté musulmane depuis des années pour ces affligeants ouvrages consacrés à l’évolution et découvert en février 2007 en France lors de l’envoi massif de son ouvrage L’Atlas de la création (voir encadré plus bas), a en effet réussi à faire interdire par la justice turque l’accès à la plateforme WordPress. Des millions de Turcs ne peuvent plus accéder à www.wordpress.com à cause de quelques blogs ayant diffamé Harun Yahya.

En Turquie, les internautes désirant surfer sur un blog par le million de blogs hébérgés sur wordpress.com sont en effet depuis quelques semaines renvoyés à une page indiquant ceci :

Access to this site has been suspended in accordance with decision no: 2007/195 of TC Fatih 2 Civil Court of First Instance.

Harun Yahya n’aime pas WordPress, interdit désormais en Turquie
Crédit photo : Advocacy Global Voices

Harun Yahya n’a pas que des amis
La justice turque a décidé de bloquer l’accès à WordPress suite à une série de diffamations contre la personne de Adnan Oktar. Selon Kerim Kalkan, l’avocat de Harun Yahya, la cour de Justice a, le 13 août 2007, dans un premier temps ordonné à Turk Telecom de bloquer seulement deux sites. Mais les webmasters ont alors migré leurs sites sur des blogs WordPress. C’est alors qu’il a été demandé de bloquer l’ensemble de la plateforme WordPress.
Il y aurait en tout et pour tout une vingtaine de blogs qui auraient diffusé des propos malveillants (on aurait notamment accusé Harun Yahya de viol contre enfants). A l’origine de ces calomnies, il y a Edip Yuksel, ancien mentor et bête noire de Harun Yahya.

WordPress, otage d’une querelle d’influence
Edip Yuksel est un ancien disciple de Rashida Khalifa, connu pour sa théorie farfelue du nombre 19 (selon cet illuminé, il y aurait un miracle numérique dans le Coran basé sur le nombre 19) et gourou de la secte des submitters appelés aussi « coranistes ». Non content d’avoir fricoté avec Harun Yahya et Rashid Khalifa, Edip Yuksel a publié aux Etats-Unis une version « réformée » du Coran qui vise à offrir selon lui une vision non sexiste (sic) du Livre saint. C’est là la marque de fabrique des gourous : trouver une niche et tenter de l’exploiter au maximum.

Il apparaît clairement que WordPress est l’otage d’une querelle entre deux sectes qui tentent d’asseoir leur pouvoir tant bien que mal sur les musulmans. Harun Yahya déteste son ancien maître et Edip Yuksel a fait de sa haine contre son ancien élève un sacerdoce. Il consacre même un long article sur ses relations tumultueuses avec Adnan Oktar et sur l’émergence de Harun Yahya.

En tout état de cause, la décision de la Justice turque est pour le moins surprenante. Bloquer des millions de blogs et leur accès à tout un pays à cause d’un différend mineur intrigue. Précipitation ou énorme influence de la nébuleuse Harun Yahya ?

Harun Yahya enrichit les services postaux
Harun Yaha remet ça. Après avoir envoyé son livre sur l’évolution à des milliers de professeur en France en février 2007, l’énigmatique Adna Oktar (de son vrai nom) a arrosé l’Amérique de son luxueux Atlas de l’évolution. En France, Harun Yahya avait réussi un véritable coup médiatique en créant la polémique et soulevé un tollé général. Il en est de même aux USA au point que même le prestigieux New York Times lui a consacré un article Islamic Creationist and a Book Sent Round the World.
Le livre, qui coûte la bagatelle de 100 USD (soit environ 73 euros), pèse 6 kilos. Envoyé à des milliers d’exemplaires (20 000 selon un membre de la nébuleuse organisation Harun Yahya cité par CBS News), l’Atlas des éditions a au moins un avantage : enrichir les services postaux.

“Nul n’est censé ignorer Harun Yahya”, imposture et corruption de l’islam

Voir le site WordPress : Why We’re Blocked in Turkey: Adnan Oktar



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Al-Kanz | halal & halal » A la Une Mais encore » Harun Yahya condamné à trois ans de prison    

    […] Yahya est cet auteur (?) (lire : Harun Yahya n’aime pas WordPress, interdit désormais en Turquie) qui s’est fait connaître du grand-public musulman en inondant les libraires islamiques de […]

    1
  2. jasmine    

    salam oualeykoum, vous n’avez pas peur qu’il fasse fermer votre blog ! Sans rire c’est ahurissant

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE