Ramadan : kit du parfait jeûneur en vente chez Carrefour. Enfin presque !

Ramadan approche à grand-pas. Le début de 29 ou 30 jours de jeûne commence dans moins de 15 jours, aux alentours du 13 septembre. Ramadan est le mois de tous les espoirs. Espoir du pieux jeûneur qui multipliera prières et bonnes actions pour gagner le Paradis. Mais aussi espoir des hypermarchés qui rêvent de gagner […]

Ramadan approche à grand-pas. Le début de 29 ou 30 jours de jeûne commence dans moins de 15 jours, aux alentours du 13 septembre. Ramadan est le mois de tous les espoirs. Espoir du pieux jeûneur qui multipliera prières et bonnes actions pour gagner le Paradis. Mais aussi espoir des hypermarchés qui rêvent de gagner le porte-monnaie des musulmans. Chaque année, la convoitise des Carrefour, Auchan, Casino, Leclerc, etc. est plus grande et surtout plus visible. Chacun y va de ses efforts pour attirer le plus de musulmans possible dans ses magasins. Pour le ramadan 2007, Carrefour a mis le paquet.

1,90 euro, le tapis de prière

Acheter son tapis de prière dans un hypermarché : nul n’en rêvait, Carrefour l’a fait. Il y a quelques années, à l’occasion de ramadan, le client ne trouvait que des rayons garnis de pâtisseries, de fruits secs, de thé, de feuilles de brick ou encore d’eau de fleur d’oranger. L’appétit venant en vendant, les hypermarchés ont grossi les étals en ajoutant des boissons typiquement locales (Mirinda, Selecto, etc.) et de la viande (dite) halal. L’an dernier, par exemple, les magasins Leclerc avait fait une grosse promotion sur les produits de charcuterie de la marque IslaDélices en concédant des ristournes avoisinant les 20 %. Aujourd’hui, Carrefour va encore plus loin.

Tapis de prière vendu par Carrefour pendant Ramadan 2007
Tapis de prière vendu dans les magasins Carrefour.

Un catalogue « spécial ramadan » qui ne dit pas son nom

Carrefour, vendre c’est son boulot. On ne reprochera pas à une enseigne de pénétrer les marchés porteurs. Trouver de nouveaux clients et les garder est un leitmotiv et même une nécessité. Pourtant, on pourrait voir un décalage entre la couverture du catalogue et son contenu, voire la volonté de Carrefour de ne pas assumer ses propres choix. La mention halal est omniprésente. Même les oeufs matines sont estampillés halal.

Personne n’oblige en effet Carrefour à faire de ramadan un événement commercial. Personne, sauf peut-être la manne financière que constitue la clientèle musulmane (jusqu’à 15 % de la clientèle totale d’un hypermarché). Or au premier abord, le catalogue « spécial ramadan » n’est pas un catalogue « spécial ramadan », mais un catalogue sur les saveurs du monde, intitulé « Tradition orientale ».

catalogue ramadan Carrefour
Catalogue Carrefour intitulé « Tradition orientale »

On pourra, à juste titre, rétorquer que, même lorsqu’on vise une clientèle particulière, on cherche aussi à atteindre d’autres clientèles. On peut comprendre en effet qu’un non-musulman découvrant un catalogue avec la mention « spécial ramadan » ne se sentira pas concerné et se dira que ce catalogue s’adresse aux musulmans.

Trouver le bon équilibre entre marketing pour tous et marketing ethnique n’est pas aisé : il faut pouvoir s’adresser à une cible particulière tout en intéressant le reste de la clientèle. En d’autres termes, si, comme nous l’avons rappelé, 15 % de la clientèle d’un hypermarché est musulmane, Carrefour doit réussir à attirer les musulmans en fonction de leurs intérêts tout en faisant en sorte que les 85 % restant se sentent aussi, d’une manière ou d’une autre, concernés.

Reste à savoir si indiquer clairement dans un prospectus ce que tout le monde comprend (à savoir que c’est un catalogue « spécial ramadan ») ferait perdre de la clientèle à Carrefour ? Car, il s’agit bien d’un catalogue « spécial ramadan », comme on peut le constater dans l’url du catalogue :

http://www.carrefour.fr/static/cfr/catalogue/0829_ramadan/index.htm

catalogue online ramadan Carrefour
Cliquez sur la copie d’écran

D’autres enseignes n’ont d’ailleurs pas eu ce genre de scrupules et ont clairement affiché la couleur. Nous pensons notamment à Leclerc qui, en 2006, a titré « Spécial ramadan ».

Leclerc catalogue ramadan 2006

Et vous, qu’en pensez-vous ? Hypocrisie mercantile de Carrefour ou stratégie marketing classique et surtout de bon sens.

Accéder au catalogue en ligne : Carrefour spécial ramadan



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (25 commentaires)

  1. Jinane    

    Salam 3alaykoum,

    J’ai reçu dans ma boîte aux lettres ce catalogue, et ma première remarque justement était qu’à aucun moment le mot ramadan est mentionné sauf sur un livre à vendre (cuisine du Ramadan ou qqch ds le genre)… Enfin je trouve que c’est fait exprès, on veut pas qu’un mot en rapport avec l’islam apparaisse…
    Pour le jour de l’an chinois, c’est bien écrit sur le catalogue en + de saveurs asiatiques …

    1
  2.   Cora et Leclerc font aussi leur ramadan par Al-Kanz, le blog : Blog Archive    

    [...] ne renouvelle pas le “spécial ramadan” de l’an dernier et préfère comme Carrefour les “saveurs exotiques”. Le catalogue est beaucoup plus fourni et la maquette bien mieux [...]

    2
  3. OUM_ABDELHAKIM    

    salam alaykoum

    vraiment très bon article encore une fois !

    macha’ALLAH

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Jinane,

    La prochaine fois, n’hésitez pas à nous faire part de ce genre d’infos. Les contributions des lecteurs d’Al-Kanz sont aussi importantes que les infos que nous trouvons par nous-mêmes :).

    Oum_Abdelhakim,

    Bâraka-Llâhu fîk pour vos encouragements.

    4
  5. Nono    

    Il faut arrêter de diaboliser la grande distribution qui fait ici des efforts afin de combler les besoins d’une population précise pour un tel évènement.
    Vous ne pouvez meme pas imaginer ce que demande la préparation d’un tel catalogue et son implantation en magasin.
    Les clients en sont très contents et pour vous dire tous les produits non alimentaires sont partis très vite et il y a rupture de stock.
    J’ajouterai que ce ne sont pas uniquement les personnes faisant le ramadan qui achètent les produits spécifiques à cette période. En effet nous avons constaté que ces produits plaisent désormais à un public plus large.
    Attaquer la grande distribution alors qu’elle fait des efforts pour cette fête c’est tout simplement l’encourager à ne plus recommencer.

    5
  6. Al-Kanz    

    Il ne s’agit ni de diaboliser ni d’attaquer mais de constater.
    Quant aux efforts consacrés, ils sont indéniables. Reste que ces efforts ont un but : rapporter des sous. Les musulmans n’ont pas attendu Carrefour et compagnie pour combler leurs besoins pendant ramadan. Ils allaient et vont encore chez les petits commerçants, les commerces de proximité.

    C’est plutôt Carrefour et compagnie qui ont compris qu’il y avait là des millions à se faire pendant ramadan. Ils dament aujourd’hui le pion à ces petits commerçants, qui comme d’autres vont avoir du mal à supporter le rouleau compresseur que représentent ces enseignes.

    D’ailleurs, Carrefour, Leclerc, Auchan, etc. savent qu’ils doivent mettre le paquet pour réussir à voler la vedette aux petits commerçants. Ces efforts ne sont évidemment pas là pour les beaux yeux des musulmans, mais pour leur porte-monnaie. Et encore heureux qu’ils se décarcassent pour attirer le chaland. Il ne manquerait plus qu’ils bâclent leur prospectus.

    Et à propos des millions convoités, prenons rendez-vous pour décembre, lors de l’aïd al-kébir. Vous allez voir que le nombre d’enseignes proposant un mouton tout prêt va sensiblement augmenter.

    6
  7. Nono    

    Le but de la grande distribution est de faire du profit ramadan ou pas !! mais au moins vous reconnaissez l’effort.
    Je porterais attention au prix de la viande et nous en reparlerons le moment venu mais c’est clair que ca ne m’étonne pas que son prix augmente pendant ladite période.
    Si c’était mon rayon j’en ferais de même ! LOL
    Le but est une nouvelle fois commun lors de tous les catalogues: engendrer un effet de masse et dégager de la marge.

    7
  8. Al-Kanz    

    Voilà plus d’honnetêté.
    Pour les prix, les steacks Isla Délice sont à deux euros moins cher. C’est énorme.
    L’an dernier, c’était pareil chez Leclerc, qui avait cassé les prix sans en aviser Isla Délice qui n’a pas vu ces baisses d’un très bon oeil. Rendez-vous dès demain dans les rayons halal et regardez les prix des cachirs et de ces steacks Isla Délice. Pour le faux-halal, je ne connais pas les prix.

    8
  9. Adam    

    comment peut-on déclarer des oeufs « halal » ? est-ce que les autres oeufs ne sont pas halal eux-aussi ? existe-t-il des oeuf non-halal ?

    9
  10. Al-Kanz    

    Pour les oeufs halal, c’est surprenant à première vue. Mais lisez ceci : http://www.islamie.com/showpost.php?p=343447&postcount=5

    10
  11. chamsdine    

    salam aleykoum,

    c’est tout simplement de l’hypocrisie !

    Vous voyez des soeurs voilées ou des frères barbus qui bossent chez Carrefour, des chefs de rayon, responsable de caisse, à l’accueil etc.. ???

    Et ils veulent notre argent !

    Des hypocrites en puissance

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Chamsdine, et vous verriez-vous des soeurs caissières faire passer des bouteilles de vin, par exemple ?

    12
  13. prince.hakim    

    perso cela m’indiffère qu’ils fassent des promotions ramadan je préfère de loin faire vivre le frère du coin qui a son épicérie sa boucherie ou sa boulangerie patisserie

    13
  14. Jinane    

    prince.hakim,

    Pour les gens de la province, ça fait plutôt plaisir parce que les boucheries ou épiceries halal sont plutôt rares…
    Mais ce qui me gêne c’est qu’ils ne disent pas qu’ils font ces promos à l’occasion du RAMADAN et qu’ils vont donc gagner de l’argent grâce au Ramadan….

    14
  15. Al-Kanz    

    Jinane,

    C’est vrai qu’avoir un Carrefour qui vend du (vrai) halal près de chez soi quand il n’y a pas un boucher ou un épicier halal à 30 kilomètres à la ronde c’est pratique. C’est là un point que l’on omet souvent et qu’on ne soulève jamais.

    15
  16. sand    

    et bien pour dire la vérité je préfére acheter ce qu’il me faut pendant le ramadan dans un hyper comme carrefour chez des non musulmans que chez un frère qui va augmenter ses prix en prévisions du ramadan…….

    16
  17. Mohamed    

    Je reviens sur ce qui disais Jinaine, j’ai le meme probleme pour le peu de commercants musulmans que j’ai dans la région qui à chaque Ramadan augmente ces prix, et si Carrefour ne fais ce genre de tract que pour l’argent ,c’est pas grave si nous on peut y gagné pourquoi pas

    17
  18. Ahlem    

    Bon mes Frères et Soeurs,

    Une seule solution pour être VRAIMENT sûrs de manger du halal! redevenons de vraies femmes et de vrais hommes : les hommes à vos couteaux : égorgez les poulets dans des fermes et ramenez à vos femmes pour « reyich les poulets »! c’est ce que mon père faisait Allah rahmo les samedis! odeurs difficiles mais au moins on savait ce qu’on mangeait!

    18
  19. Carrefour : petit à petit le halal fait son nid | article | Site d'information des consommateurs musulmans - Al-Kanz    

    [...] se souvient du mois de ramadan dernier, mois de séduction pour la grande distribution (voir Ramadan 2007 : kit du parfait jeûneur en vente chez Carrefour. Enfin presque !). Et pour cause ! Lors de ce mois, les musulmans surconsomment sans compter. Dans certaines [...]

    19
  20. Urluberlu    

    Chamsdine je propose qu’on fasse des caisses Halal tenu par des frères barbus ou des sœurs voilées (exclusivement) où on aurait le droit de passer qu’avec des produits Halal!! On gagnerai trop de temps avec des caisses comme ça!!! hahaha!

    20
  21. Urluberlu    

    Autre idée, sérieuse celle là, écrivez des lettres à Carrefour en y indiquant les raisons de votre colère (Absence de référence à l’Islam et au Ramadan dans le catalogue spécial « Ramadan!!! ») et boycottez carrefour!! Peut être qu’après avoir reçu quelque centaines de milliers de lettre Carrefour changera de méthode pour s’attirer votre porte monnaie!!

    Ensuite boycottez les boucheries et les restaurants qui vous mentent et qui ne présentent pas de contrôle de la chaine du Halal digne de ce nom… Vous verrez en quelques semaines ils rivaliseront pour vous présenter des moyens de contrôles toujours plus performants et efficaces, seulement si vous continuez à manger au KF* et autres « boucherie musulmane », ne vous étonnez pas….

    Devenez consomm-Acteurs!!!

    21
  22. Ramadan 2008 : à qui s’adressent les catalogues de la grande distribution ? » » Ramadan 2008    

    [...] moins terne. A tous le moins comparée à celle du mois de ramadan 2007/1428 (voir notre billet : Ramadan 2007 : kit du parfait jeûneur en vente chez Carrefour. Enfin presque !) . L’enseigne a choisi un plat traditionnel marocain, la harira, pour illustrer son [...]

    22
  23. reni    

    je trouve plutot de bonne augure de trouver des tapis de prière en hyper.

    23
  24. Oum Assiya wa Shayma    

    As-salamou ‘alaykoum,

    L’article sur les oeufs m’aurait bien interessé akhi, pouvez-vous nous le faire partager d’une autre manière ? Lorsque je clique sur le lien on me demande une authentification…

    BarakAllahfikoum !!

    Qu’Allah vous comble de Ses bienfaits.

    24
  25. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oum Assiya wa Shayma

    Voici ici http://www.al-kanz.org/2009/08/24/oeufs-halal/

    25

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan