Pendant ramadan, à l'hôpital on se cachera pour manger

Par Al-Kanz

Edit mardi soir, 4 septembre 2007 : Suite à une erreur de traduction, nous avons écrit « distributeur automatique » au lieu de « chariots transportant la nourriture ». Toutes nos excuses pour ce contresens. Moins de dix jours avant que les musulmans du monde entier jeûnent de l’aube au coucher du Soleil. Le 12 ou le 13 septembre […]

Edit mardi soir, 4 septembre 2007 : Suite à une erreur de traduction, nous avons écrit « distributeur automatique » au lieu de « chariots transportant la nourriture ». Toutes nos excuses pour ce contresens.

Pendant ramadan, à l’hôpital on se cachera pour mangerMoins de dix jours avant que les musulmans du monde entier jeûnent de l’aube au coucher du Soleil. Le 12 ou le 13 septembre (on se fera fixé lors de la nuit du doute et de l’observation ou non du croissant de Lune) commencera ramadan. Chacun s’en réjouit. Sauf peut-être en Ecosse où les non-musulmans devront aussi s’accommoder de ce pilier de l’islam. Pas tous les Ecossais, seulement les praticiens hospitaliers. Ces derniers ont en effet été invités par les autorités médicales du pays à ne pas manger devant les musulmans pendant tout le mois du jeûne.

Une division écossaise du NHS, l’organisme national en charge de la santé, a en effet demandé aux médecins et personnel de santé de s’abstenir de manger devant les employés musulmans afin de ne pas les pertuber dans leur observation du jeûne du mois de ramadan.

Les chefs de service ont en effet reçu un email de leur direction prodiguant quelques conseils en matière de tolérance religieuse. Il leur a été demandé d’offrir aux employés musulmans la possibilité de faire quelques pauses afin de prier aux heures prescrites. Ces derniers pourront en outre, grâce aux aménagements demandés, assister à la prière de l’aïd al-fitr, à la fin du mois de ramadan.

Mais, ce n’est pas tout. Toujours dans l’objectif de ne pas offenser les musulmans, il faudra non seulement ne pas manger en leur présence, mais plus encore chariots servant à transporter la nourriture devront être enlevés, pendant tout ramadan. Autant dire que nombre de praticiens, ainsi que des politiciens, ont été agacés par ces demandes pour le moins surprenantes.

Pour autant, un responsable du NHS n’est pas certain que de telles mesures soient vraiment appliquées. En tout état de cause, interdire à des non-musumans de manger devant des musulmans pendant le mois de ramadan est sinon stupide, tout au moins relevant d’un excès de zèle qui ne rend pas service aux musulmans, déjà bien stigmatisés.

Source : NHS staff told to eat away from desks for Ramadan



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. sarrah    

    Il est stupide de demander aux non musulmans de ne pas manger devant les musulmans. Mêmes les musulmans qui ne font pas le ramadan pour une raison ou une autre, peuvent manger en présence de ceux qui le font.Un musulman qui jeûne doit le faire par conviction et non pour la forme. Le jeûne est un acte individuel qui ne doit nullement géner les autres, et encore moins leur imposer des restrictions et des régles.
    Ces dernières appliquées à des personnes d’une autre confession, dans un pays majoritairement non musulman, ne peuvent que nuire à l’image des musulmans et contribuer à les stigmatiser davantage.

    En plus une personne hospitalisée ne doit pas jeûner. Il en est dispensé.

    1
  2. nora    

    Je suis d’accord avec Sarrah,
    je pratique le jeûne pendant le mois du Ramadan comme tout bon musulman.
    Et sur mon lieu de travail cela ne me gène absolument pas de rester avec mes collègues non pratiquant à la pause café ou à table pendant le déjeûner.
    C’est juste une question de foi et de conviction.
    Il serai dommage que les personnes non mulmannes soit obligées de se cacher pour manger.

    2
  3. Nadia    

    As salamou ‘alaykoum

    Je ne vois vraiment pas en quoi ce serait dommage ? Ni pourquoi ce serait stupide. On ne leur interdit pas de manger, on leur suggère de faire preuve de discrétion et de tolérance avec leur co-citoyens écossais musulmans durant Ramadhân. Je ne prétends pas que cette mesure soit indispensable, mais ça part d’une bonne intention et ça ce n’est pas négligeable.
    Et sinon, le fait de pouvoir prier aux heures prescrites, ou encore de pouvoir participer à la prière de l’Aïd vous en pensez quoi ? Ça peut nuire aussi à notre image ?

    3
  4. Lionkid    

    Salamu a3leykum!

    Je tiens à faire remarquer à Nadia qui, semble t-il a le chic pour détourner les sujets de conversations et dénaturer les phrases de leurs sens, qu’il est très désagréable de lire des commentaires allant en « contre-sens » avec ce qui a été lu précedemment dans l’article. A moins, de ne pas savoir lire ou bien d’avoir vraiment très mal compris ce qui a été tapoté dans ce fameux article, on ne parle pas « de faire preuve de discrétion et de tolérance » mais bien de « […] ne pas manger devant les musulmans pendant tout le mois du jeûne » ( ligne 9 pour info.). Ensuite, quant a cette « tolérance » dont tu nous parle et dont l’article nous parle également, je pense qu’elle doit être de rigueur que ce soit pendant le ramadan ou non, donc il n’est pas (là) question de tolérance ou non: simplement parceque je pense qu’ils se doivent de l’être au même titre que NOUS devons l’être. Enfin, je tiendrais à souligner quelques choses vraiment importantes…
    D’une part, c’est cette phrase qui me désole franchement « mais plus encore chariots servant à transporter la nourriture devront être enlevés, pendant tout le ramadan »… Sachant que tous les musulmans savent ce qu’il en est des malades et du ramadan (concernant le jeûne)…
    D’autre part, concernant ces pauses, je trouve l’idée bonne et bienvenue pour permettre aux frères et soeurs d’observer leurs prières en temps et en heure…
    Mais enfin, pour terminer avec un mais (sur une autre idée), il serait agréable de se rappeller que EUX ont leur religion au même titre que nous avons la notre. « La ikraha fi dîne » (Sourate la génisse/ Al Baqara verset : 256) et en plus de cela : Lakoum dinoukom wa liya dini (= à vous votre religion et à moi la mienne) : Sourate 109 : Al kafirun (les infidèles) verset : 6.

    WAllahu a3llam w sallamu a3leykum w ra7mat Allah w baraketou!

    4
  5. Nadia    

    As salamou ‘alaykoum

    Eh bien je te remercie cher lionkid pour ta remarque. Je t’en ferais une à mon tour incha’Allah : cesses de raisonner à travers le prisme « comment suis-je perçu par les non-musulmans? ». Agissons au mieux vis à vis d’Allah ta’ala, et le reste viendra incha’Allah.

    5
  6. farida    

    Moi personellement sa ne me derange pas que mes collegue mange devant moi. je suis d’accord avec Sarrah et Nora

    6
  7. nora    

    Merci Farida, je pense qu’il ne pas faire « tout un flan » sur le simple fait que des non pratiquants mangent devant vous pendant que vous jeûner.
    Si nous avons avez la foi, ce genre de détails ne doit pas nous déranger, au contraire, elle montre notre volonté à suivre les précepts de l’islam même en France parmi les non-croyants.
    Bonne Journée !
    Nora

    7
  8. cloclo418    

    He bien, Je suis contente d’avoir tombé sur ces commentaires via google et honnêtement, tu as su me rassurer et prouver que TOI tu métrisais le sens du mot RESPECT. Je suis très contente de t’avoir connu et ne change surtout pas, tu es une personne très honnête envers toi et les autre. Les pensé du genre à lionkid ont été tout d’abord très méchantes en vers toi, il te ridiculise parce que tu as donné un avis qui n’est pas semblable au sien, mais laisse moi te dire Nadia continue.

    8
  9. Houria    

    Assalamou 3alaikoum,

    comme a dit sarah, une personne malade ne doit pas jeuner, et encore plus si elle est hospitalisee!
    De plus, je trouve inacceptable de demander aux non musulmans de ne pas manger devant les personnes qui jeunent….Moi meme, etant musulmane, faisant un stage aux pays bas, je continue a prendre ma pause dejeuner et je vasi m’asseoir avec les non musulmans a table, sans aucune envie de manger!
    Ceci est notre choix, nos croyances. Si nous sommes tentes dans la journee parce qu’on voit de la nourriture, cela montre une faiblesse.

    Bonne journee
    Houria

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE