Ramadan sur un nuage

Par Al-Kanz

Quand on pense « ramadan », on pense évidemment, quelques jours avant qu’il ne commence, à « jeûne, début, lune, vision du croissant, nuit du doute, ftûr (repas de rupture du jeûne), etc. », puis à « tarawîH, lecture du Coran, mosquée, sadaqa (aumône), nafilates (prières surérogatoires), omra, etc. » et enfin à « aïd », au mois de chawwal qui suit le […]

Ramadan sur un nuageQuand on pense « ramadan », on pense évidemment, quelques jours avant qu’il ne commence, à « jeûne, début, lune, vision du croissant, nuit du doute, ftûr (repas de rupture du jeûne), etc. », puis à « tarawîH, lecture du Coran, mosquée, sadaqa (aumône), nafilates (prières surérogatoires), omra, etc. » et enfin à « aïd », au mois de chawwal qui suit le mois de ramadan et à ses six jours de jeûne bénéfiques et recommandés, ainsi qu’au hajj (pèlerinage à La Mecque) qui arrivera à grand-pas (mettons de côté tout ce qui a trait à la « bouffe » et aux excès en tout genre). Et pourtant !

Selon le Nébuloscope, un outil développé par Jean Véronis offrant la possibilité de voir sous forme de nuage le « monde lexical » d’une requête sur le net, ce ne sont pourtant pas ces mots qui sont cherchés sur le net.

Ramadan sur un nuage

Du nuage obtenu, on retiendra trois groupes et quelques mots :

1) calendrier, communaute, coran, horaire, mois, spiritualite, moubarak ;
2) cuisine, fête, jeux, invite, recette ;
3) europe hani tariq.

Le troisième groupe est désormais classique. Depuis l’entrée sur la scène médiatique de Tariq Ramadan et sa médiatisation à outrance, il est impossible de faire une recherche sur le mois de ramadan sans tomber sur des sites parlant de lui. On retrouve aussi Hani, le prénom de son frère. Et puis « Europe ». Evidemment, le terme Europe n’a rien à voir avec le mois de ramadan, mais bien avec Tariq Ramadan qui fait des pieds et des mains pour faire accepter, selon lui, l’islam en Europe.

Le second groupe est classique : ramadan pour beaucoup trop de monde, c’est la ripaille et la fiesta.

Le premier groupe se rapproche de l’idée que l’on peut se faire, et doit se faire, de ce mois béni.

Nous retiendrons pour finir un dernier mot : « vie ». C’est joli !

Vous aussi, testez le Nébuloscope.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE