Non ! Pendant ramadan, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil

Par Al-Kanz

Ramadan. Comme chaque année, à l’approche du mois de ramadan, les journalistes traitent du sujet. Et comme chaque année, on peut lire dans la quasi-totalité de ces articles que le jeûne du mois de ramadan consiste à s’abstenir, entre autres, de manger et de boire jeûner du lever au coucher du soleil, ce n’est qui […]

Ramadan. Comme chaque année, à l’approche du mois de ramadan, les journalistes traitent du sujet. Et comme chaque année, on peut lire dans la quasi-totalité de ces articles que le jeûne du mois de ramadan consiste à s’abstenir, entre autres, de manger et de boire jeûner du lever au coucher du soleil, ce n’est qui pas exact. On ne jeûne pas du lever au coucher du soleil, mais de l’aube – certains préfèrent même dire « de la pointe de l’aube » – au coucher du soleil. La nuance est de taille. Elle est même fondamentale, puisqu’en pratique si on jeûne à partir du lever du soleil, le jeûne est invalide.

Prenons l’heure du subH (heure à laquelle il faut s’abstenir de tout ce qui invalide le jeûne : manger, boire, etc.) pour le dimanche 8 août, soit aujourd’hui : 4h35 (horaire selon mosquée de Paris, angle 18°). Autrement dit, si aujourd’hui nous avions jeûné, nous nous n’aurions plus rien ingurgité à partir de 4h35 du matin. Or, selon l’éphéméride d’aujourd’hui, le soleil s’est levé à 6h33 (soit l’heure du churuk) (voir le site Ephemeride.com). Si vous jeûnez selon les préceptes de l’AFP, et que vous cessez donc de manger à l’heure où le soleil se lève, la totalité de votre mois de ramadan est invalide. Ne vous trompez donc pas de sources ou vérifiez-les ^_^.

On ne s’arrête pas non plus à l’imsak. Ou pas nécessairement

Dans les calendriers abondamment distribués avant et pendant le ramadan, on trouve certes tous les horaires de prière habituels, mais aussi parfois une colonne inhabituelle, celle de l’imsak. L’imsak, c’est le fait de s’abstenir de faire quelque chose, et par extension, c’est devenu sur ces calendriers l’heure à laquelle on recommande de cesser de manger. Beaucoup pensent aujourd’hui encore que l’imsak fait partie d’une obligation religieuse. Il n’en est rien. Il s’agit tout au plus d’un conseil de prudence. Voici ce qu’écrit Mouhammad Patel sur son site.

« Le jeûne ne débute qu’à partir du soubh ous sâdiq (cette expression arabe désigne les premières lueurs horizontales de l’aube qui annoncent l’apparition prochaine du soleil) : il est donc permis de manger et de boire jusqu’à ce moment.

La notion d’imsâk (littéralement: « s’arrêter », « s’abstenir »), telle qu’elle est présentée sur bon nombre de calendriers du Ramadhân actuellement, constitue juste une marge de sécurité (de quelques minutes) avant le soubh ous sâdiq qui a pour objectif de permettre un meilleur respect de l’instant limite du souhoûr. Il est donc tout à fait permis de continuer à manger et à boire après le moment déterminé pour l’imsâk, et ce, jusqu’à l’heure précise du soubh ous sâdiq.

Il est important de souligner cependant que l’établissement d’une telle marge n’étant pas rapporté explicitement du Prophète Mouhammad (sallâllâhou ‘alayhi wa sallam) ni des premiers musulmans, bon nombre de oulémas (comme Cheikh Outheïmin r.a. et bien d’autres savants salafis) le dénoncent comme étant une bid’ah (innovation blamâble) à éviter absolument. Il faut reconnaitre d’ailleurs que la détermination de cette marge de sécurité a entraîné une confusion réelle chez la plupart des musulmans : ces derniers ne sont pas informés de sa fonction purement préventive et pensent au contraire que c’est l’heure de l’imsâk qui représente la limite finale pour manger et boire avant de jeûner.

D’autres savants (comme ceux regroupés au sein de la cellule de Fatwa d’Ach Chabakat oul Islâmiya et qui oeuvrent sous la supervision du Dr Abdoullah Al Faqîh) pensent pour leur part que la définition d’une limite de l’imsâk n’est pas une bid’ah en soi (à partir du moment où il n’est pas considéré comme étant une sounnah), étant donné qu’il n’y a rien qui condamne le simple fait de s’arrêter de manger et de boire avant l’heure du soubh ous sâdiq. (Réf : Fatwa N°30009 de la banque d’avis juridiques d’islamweb.net)

Wa Allâhou A’lam ! »

Source : La Page de l’islam



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Vos réactions (11 commentaires)

  1.   En France, le ramadan 2007 commencera jeudi 13 septembre en France par Al-Kanz, le blog - joyeux et pieux ramadan 2007 : Blog Archive    

    […] pas que le jeûne commence à l’aube et non au lever du Soleil. Lire notre billet : Non ! Pendant ramadan, on ne jeûne pas du lever au coucher du Soleil. Ramadan 2007 au Sénégal Pour 25 euros, offrez un repas de rupture du jeûne […]

    1
  2.   Roule-le, il te roulera. Fume-la, elle te fumera. par Al-Kanz, le blog - joyeux et pieux ramadan 2007 : Blog Archive    

    […] ne jeûnons pas à partir du lever du Soleil mais à partir de l’aube (lire ou relire : Non ! Pendant ramadan, on ne jeûne pas du lever au coucher du Soleil). Et nous ne fumons ni avant ni après ni pendant le lever du Soleil. Fumer tue. C’est les […]

    2
  3. Michel    

    J’aurais besoin de savoir le calendrier et les heures de debut et de fin du jeune. Merci

    3
  4.   10 points à retenir avant de commencer le jeûne du mois de ramadan par Al-Kanz, le blog - joyeux et pieux ramadan 2007 : Blog Archive    

    […] l’heure du sobH (appelé aussi “fajr”) (voir la fin de notre billet : Non ! Pendant ramadan, on ne jeûne pas du lever au coucher du Soleil TAGS : 10, […]

    4
  5. MIKAEL    

    salam « alaykom ramadan mobarak je souhaite de avoire les horaires de l’imsak waleftar dans le departement de l’Essonne en vous remercient et ramadan karim

    5
  6. alain    

    Bonjour
    je sais que la question est un peu un cas d’école, mais je m’interroge donc je souhaiterai connaitre sa réponse.
    Supposons que le ramadan se situe en juin et que vous habitiez en Suede à proximité du cercle polaire. A cette période de l’année, le soleil ne se couche pas. On ne peut envisager un jeûne sur une période aussi longue. Dans ce cas, y-a t’il un respect des horaires basés sur ceux de La Mecque par exemple ou une décision basée sur un temps maximum sans s’alimenter permissible chaque jour ? Ou tout autre solution ?
    D’avance merci de votre réponse
    Alain

    6
  7. Al-Kanz    

    Bonjour,

    Grosso modo, on se calque sur les horaires du pays le plus proche où la nuit tombe.
    Pour plus une explication détaillée, voyez ici : http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=79

    7
  8. YOUSSEF    

    Salam,
    Je suis choquer par l’affaire d’Epinal, et surtout des commentaires vue sur votre site.
    Demander à une femme musulmane de retirer son voile, et quoi encore,
    n’importe quoi, ils n’ont rien comprit de la signification du voile, avant d’écrire des commentaires (Parfois stupide) faudrait se renseigné pour porter un jugement, c’est triste.
    Demander donc a une femme qui porte une minijupe de mettre une jupe plus longue.
    Si pour eux le voile est soumission sachez que pour moi la minijupe est
    PERVERSION ET DEBAUCHE.
    Signé un Français converti à l’ISLAM, Abdou’allah

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    quels commentaires ?

    9
  10. YOUSSEF    

    Salam,
    Quels commentaires ?
    éxcuse, je voulais dire , choquer par les réactions de Martin,
    Pixi, et Stephanie, entre autres.

    10
  11. Calendrier ramadan 2009 à télécharger pour 35 000 communes de France    

    […] ramadan à partir de la prière du subH jusqu’au maghrib, soit d’avant l’aube (et non à partir du lever du Soleil) jusqu’après le coucher du Soleil. Pendant cet intervalle, on doit s’abstenir de […]

    11

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