Insolite : une sabHa online

Par Al-Kanz

Une sabHa, c’est un chapelet. Un chapelet, c’est ceci : Eh bien, figurez-vous qu’il existe désormais un chapelet online. A quoi peut bien servir une sabHa online ? Au tasbîh, évidemment, c’est-à-dire à égrener une à une chaque perle du chapelet en récitant des paroles précises. La particularité de la sabHa online, c’est qu’au lieu […]

Une sabHa, c’est un chapelet. Un chapelet, c’est ceci :

une sabHa online

Eh bien, figurez-vous qu’il existe désormais un chapelet online. A quoi peut bien servir une sabHa online ? Au tasbîh, évidemment, c’est-à-dire à égrener une à une chaque perle du chapelet en récitant des paroles précises. La particularité de la sabHa online, c’est qu’au lieu d’avoir quelque chose dans les mains et d’utiliser ses doigts, on clique. Voyons cela.

Voici la page d’accueil. Pour pouvoir utiliser le chapelet électronique, on clique sur le rectangle jaune, en bas à gauche où il est écrit « dukhûl » en arabe, c’est-à-dire « entrée » (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

sabHa online tasbeeh

On arrive alors sur la page suivante. Remarquez le cadre composé de boules. Chaque boule correspond a une graine de chapelet. Comme dans une sabHa, il y en a 99. Au bas de la page, on trouve le menu divisé en quatorze parties qui correspondent aux différentes formules de dhikr (évocation de Dieu) : subHana-Llâh, al Hamdu-li-Llâh, Allâhu akbar, etc.

sabHa online tasbeeh

Le principe est simple. On choisit la formule que l’on désire, puis on clique là où apparaît le texte (entre le menu et le haut de la page). A chaque clic, une boule s’éclaire. Ci-dessous un essai avec les noms d’Allâh.

sabHa online tasbeeh

Après avoir cliqué et fait défiler les 99 noms d’Allâh (lire à ce sujet : Allâh a les noms les plus beaux), toutes les boules sont allumées, la dernière plus grosse s’allumant en rouge.


sabHa online tasbeeh

Et en ce mois béni de ramadan, celui dont il faudra user et abuser, c’est bien celui de la demande de pardon :

sabHa online tasbeeh

Rappelons qu’il est nettement conseillé de faire ce genre de dhikr avec les doigts (en comptant sur les phalanges, les parties des doigts). Cependant, il n’est pas interdit de s’arrêter cinq minutes au bureau ou à la maison et de cliquer sur cette sabHa online, le tout étant de ne pas oublier le but de cet acte d’adoration : se souvenir d’Allâh.

Utiliser la sabHa online : e-seb7a.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. Foued    

    Mashallah, c’est bien fait. En plus tu a super bien expliqué, mais… t’as oublié de mettre le lien…. lol

    Salam alaikoum

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    En effet :). C’est ajouté.
    Bâraka-Llâhu fîk.

    2
  3. Taissir    

    As salam alaykum wa rahmatu’Llâhi wa barakatuh

    Je ne sais trop quoi en penser…c’est la preuve que nous passons énormément de temps devant le net, et el hamduli’LLAH que ce genre d’initiative soit là pour nous tourner vers le rappel d’Allah 3azawajal. J’espère tout de meme que l’on ne va pas arriver à salat-online un jour…

    :(

    3
  4. aboumariam    

    Assalamou’alaikoum,

    le bruit du clique me deconcentre
    Je préfère le silence de mes doigts

    Wa salamou’alaikoum

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Taïssir,

    Mieux vaut passer son temps sur cette page, au boulot par exemple, plutôt que d’aller se griller une clope ou jouer au solitaire, non ?

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE