Wajidoo, le moteur de recherche islamique, nouvelle version

Fin août, nous vous annoncions la mise en ligne d’un nouveau moteur de recherche entièrement consacré à l’islam : Wajidoo. Moins d’un mois plus tard, le moteur de recherche wajidoo.com est passé en phase 2. Nouvelle interface, mais surtout capacité théorique d’indexer plusieurs millions de pages Internet. Soit largement le web musulman francophone. La mise […]

wajidoo moteur de recherche islamique islamFin août, nous vous annoncions la mise en ligne d’un nouveau moteur de recherche entièrement consacré à l’islam : Wajidoo. Moins d’un mois plus tard, le moteur de recherche wajidoo.com est passé en phase 2. Nouvelle interface, mais surtout capacité théorique d’indexer plusieurs millions de pages Internet. Soit largement le web musulman francophone.

La mise à jour a été pour le moins rapide. Et c’est avec plaisir que nous découvrons cette nouvelle version au graphisme sobre.

wajidoo moteur de recherche islamique islam
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Comme on peut le voir sur l’image précédénte, la fonction qui permettait de consulter la liste des dernières requêtes et de voir combien de liens sont liés à chaque mot-clé a été remplacée par un nuage de tags.

Wajidoo, nouveau moteur de recherche consacré à l’islam
Ancienne version du moteur de recherche islamique Wajidoo

L’objectif des développeurs de Wajidoo est clair : référencer les sites web consacrés à l’islam francophone. Pour cela, les islamnautes sont appelés à proposer des adresses de sites qu’ils jugent intéressants ou leur propre site. Uniquement en français. Un lien est à cet égard présent en bas de page.

Wajidoo, le moteur de recherche islamique, nouvelle version

Tout lien proposé sera étudié avant son éventuelle indexation automatique par un robot. Certains conditions sont clairement énoncées : « Nous n’ajoutons pas systématiquement dans notre index les adresses de sites qui nous parviennent, votre site doit avoir son propre nom de domaine et son thème doit être en rapport avec l’islam. »

Une question se pose : quels seront les critères de sélection ? Qu’entend-on par site en rapport à l’islam, dédié à l’islam ? Un islam des salons des thé et parisianiste ? Nous pensons à l’indexation d’oumma.com, qui est à l’islam ce que MacDo est à la gastronomie française. Un islam partial et en certains points sectaire ? Nous pensons à salafs.com. Sauf à considérer que les critères sont uniquement d’ordre technique, la tâche n’est pas aisée et la responsabilité lourde, si l’on veut au final obtenir un moteur de recherche de qualité, un moteur de recherche du juste milieu.

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire. Vos remarques permettront aux développeurs de Wajidoo d’avoir un premier retour, qui sans nul doute leur sera utile, avant un version 3 qui, pourquoi pas, offrira la possibilité d’installer un formulaire de recherche sur n’importe quel site. A la manière de Google. Ou encore une extension Firefox Wajidoo.

Visitez le site : http://www.wajidoo.com.

[NB : Al-Kanz était présent dans la version 1, plus dans la version 2 ;).]



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. a.AB    

    As-salâmu ‘alaykum

    Le lien ne fonctionne pas, visiblement il y a un anti-slash de trop après le http…

    As-salâmu ‘alaykum

    1
  2. Al-Kanz    

    As-salâmu ‘alaykum

    C’est corrigé. Bâraka-Llâhu fîk.

    2
  3. farid    

    Bâraka-Llâhu fîk. oua ahlikoum adjmaen

    3
  4. Al-Kanz    

    wafik bâraka-Llâh

    4
  5. Al-Kanz    

    Wajidoo a vécu

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés