Faire le hajj, c’est bien. Se faire arnaquer, ça craint.

Par Al-Kanz

Ca sonne comme un slogan publicitaire. C’est pourtant une réalité que nous confirmeront tous les malheureux pèlerins qui se sont fait bernés à l’occasion du hajj.

guide hajj 2007, mecca, La Mecque

Hajj. Ca sonne comme un slogan publicitaire. C’est pourtant une réalité que nous confirmeront tous les malheureux pèlerins qui se sont fait bernés à l’occasion du hajj. En 2006, en 2005, en 2004, en 2003, etc. Depuis des années, le pèlerinage à La Mecque aiguise l’appétit d’organisateurs véreux toujours plus nombreux. 2007 ne devrait pas faire exception. Depuis mi-ramadan, les campagnes de recrutement des futurs pèlerins battent leur plein. Et avec elles, leurs lots d’escrocs et de rabatteurs qui n’hésitent pas à promettre le meilleur et, finalement, à offrir le pire. Pour autant, ces mauvaises pratiques ne sont pas une fatalité. Pour peu que l’on sache comment préparer son hajj.

C’est pourquoi toute cette semaine, nous allons vous proposer une série de billets consacrés à la préparation du hajj (pèlerinage). L’idée est simple et se résume en un mot : informer. Un pèlerin averti en vaut deux. Agence organisatrice, formalités administratives, prospectus distribués sur les marchés, formules proposées, etc. Autant de points qu’il faut bien étudier avant de s’engager avec une agence de voyage.

Vous trouverez ainsi, chaque jour, les informations indispensables pour bien choisir l’agence qui organisera votre hajj. Mais surtout les pièges à éviter, les éléments à vérifier impérativement, les contacts à prendre, les organismes à appeler. Bref, vous aurez in châ’a-Llâh toutes les cartes en main pour être – autant que faire se peut – maître de votre pèlerinage et non victime d’escrocs toujours plus avides d’argent et toujours plus malins quand il s’agit de tromper les moins renseignés d’entre nous.

Premier article posté demain : L’agence organisatrice du hajj.

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (3 commentaires)

  1. 1
  2. haddadou    

    Bismillah al rahman al rahim,

    Vous proposez l’agence de voyage amen ,alors qu’elle est bien connue pour avoir arnaqué mon époux pour une omra « spécial ramadhan » en 2002,il a été mené en bateau pendant plusieurs jours avec maintes et maintes promesses pour le départ!!! Il s’est acquité de la somme du voyage,fait son vaccin,préparé ses bagages et attendait qu’on le contacte pour lui annonçait son départ qu’il n’a jamais vu venir!!!Il a fallu qu’il se déplace à maintes reprises pour qu’enfin on lui rende son passeport et son argent!!!
    Quand une agence propose des départs et prend plus que ce qu’elle doit proposer(juste pour l’argent),elle joue avec les sentiments des gens,les bernent d’illusions avec machaallah,al hamdoulilah et question comportement vraiment islamique zéro sur le terrain!!!
    Depuis cette mauvaise aventure dont a été victime mon mari et bien d’autres pélerins ,nous avons effectué deux omras et nous préparons sagement notre « hadj » avec une agence de qualité et d’un sérieux irréprochable.
    C’est honteux de ne penser qu’au profit ,de faire abstraction des voeux et des besoins de chacun,de vouloir à tout prix réaliser des chiffres sur le dos de citoyens qui comptent leur argent et se sacrifient pendant des années pour « l’amour d’ALLAH ».
    Ou sont nos valeurs islamiques?Que fait-on du respect de l’individu,de la solidarité,de l’union,de la fraternité….Quand des musulmans venus des quatre coins de la france attendent devant l’agence pour espérer trouver quelqu’un et lui parler pour connaître l’heure et le jour de son départ et se trouver confronter à un silence et à des mensonges de la part de soit disant résponsables.Je trouve cette attitude inacceptable et honteuse!!!
    Qu’ALLAH SOIT TEMOIN DE LEURS ACTES.

    Al salamou alaykoum

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Nous avons en effet travaillé avec Amen Voyages International qui a eu la gentillesse de financer l’impression du Guide du hajj sans souci, guide pour prévenir les arnaques et se protéger des escrocs.
    Nous sommes désolé de ce qui vous est arrivé il y a 5 ans mais nous ne sommes pas comptable de ce qu’a pu faire ou non Amen Voyages International par le passé. Par ailleurs, ce genre de litige vendeur-clients est courant. C’est désolant et parfois tragique pour les clients, c’est indéniable.
    Ce contre quoi nous luttons, c’est précisément la banalisation des arnaques : on ne propose plus de produits ni de services mais on arnaque. Je ne pense pas qu’Amen Voyages International fasse partie de ces agences véreuses, sinon nous n’aurions pas collaboré.
    Cela dit, soyez assuré que si à l’avenir je dois renouveller un partenariat avec AVI, je leur toucherai deux mots de ce que vous m’indiquez là.

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE