Guide du hajj 2007 sans souci : les formules proposées

Par Al-Kanz

Savoir lire les différentes formules proposées pour le pèlerinage (hajj) à La Mecque par les agences, c’est déjà échapper à bon nombre d’arnaques. La plupart des offres frauduleuses ou trompeuses se ressemblent : on donne quelques informations importantes, mais on omet volontairement d’en préciser d’autres, tout aussi importantes. Résultat : de nombreuses personnes tombent dans […]

Guide du hajj 2007 sans souci : les formules proposéesSavoir lire les différentes formules proposées pour le pèlerinage (hajj) à La Mecque par les agences, c’est déjà échapper à bon nombre d’arnaques. La plupart des offres frauduleuses ou trompeuses se ressemblent : on donne quelques informations importantes, mais on omet volontairement d’en préciser d’autres, tout aussi importantes. Résultat : de nombreuses personnes tombent dans le panneau, alléchées par des prix défiant toute concurrence. Et pour cause : c’est parfois plusieurs centaines d’euros en moins que le prix normal que proposent les organisateurs véreux. Au final, les pèlerins se retrouvent dans des hôtels au confort spartiate, loin de la mosquée et devant partager leur chambre à plusieurs, alors qu’on leur avait assuré le contraire. Quand on n’a pas fait volontairement ce choix, la désillusion est grande. Surtout que les premières victimes sont en général des personnes âgées, vulnérables et qui ne sont pas à même de démêler le vrai du faux.

Il est donc fondamental de bien comprendre ce que les agences proposent. Rappelons qu’elles n’offrent pas toute le même service. Et c’est leur droit. Ces agences organisatrices du hajj sont avant tout des agences de voyage, c’est-à-dire des sociétés qui organisent des séjours. Si, s’agissant du pèlerinage à La Mecque, elles doivent répondre à un cahier des charges précis pour être en conformité avec les exigences des autorités saoudiennes, libre à elles de proposer une ou plusieurs formules, dans un hôtel miteux ou dans un 5-étoiles, avec pension ou sans pension (repas). Ce qui n’est en revanche pas permis, c’est de faire croire qu’on logera les pèlerins dans des conditions données pour finalement les flouer.

Différentes formules pour différents budgets

Selon l’agence de voyage, on peut avoir deux, trois, voire quatre formules différentes : le premier prix correspond en général à une chambre d’hôtel partagée à plusieurs (ça ressemble plus à un dortoir qu’à une chambre d’hôtel). Si vous ne supportez pas la promiscuité et que les colonies de vacances n’ont jamais été votre fort, nous vous déconseillons les formules premier prix. Votre porte-monnaie vous remerciera, mais vous risquez de ne pas vous remettre de votre séjour. Sachez par ailleurs que votre hôtel se situera sûrement trop loin de la mosquée pour que vous puissiez y retourner pendant la journée. Préparez-vous à partir le matin pour n’y rentrer que le soir.

La formule la plus onéreuse correspond, quant à elle, à un hajj à 4 ou 5 étoiles, tout au moins pour l’hôtel. Vous paierez très cher pour avoir une chambre double avec une pension complète et un certain confort. Pour 4 500 jusqu’à environ 7 000 euros (prix constaté) par personne, vous aurez un hôtel pas très loin de la mosquée. Est-ce que cela vaut vraiment le coup ? Assurément non.
Il n’est pas nécessaire de prendre un hôtel 5-étoiles. Cela vous coûtera très cher, alors qu’un hôtel à un tarif intermédiaire fera amplement l’affaire. Sauf si bien sûr le goût du luxe et du superflu vous colle à la peau.

Nom de la compagnie aérienne au départ et à l’arrivée

Lorsque vous aurez connaissance du nom de la compagnie aérienne qui affrètera l’avion que vous prendrez le jour de votre départ, faites immédiatement la vérification soit en appelant directement l’aéroport d’où partira l’avion soit en passant par son site Internet. Puis vérifiez que c’est la même compagnie pour le retour.

Date de départ et date de retour

Très souvent, les prospectus pour le hajj distribués à la sauvette, sur les marchés ou à la sortie des mosquées, indiquent des dates farfelues qui ne correspondent à aucune réalité. Vérifiez que les dates de départ et d’arrivée ne sont pas fantaisistes. Pour cela, comme pour le nom de la compagnie aérienne, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de l’aéroport (ou d’appeler l’aéroport) à partir duquel est prévu le vol proposé par l’agence et de regarder s’il y a bien des vols de prévus aux indiqués. Dans le cas contraire, changez d’agence. Gardez bien en tête que des voyagistes sans scrupule proposent en effet des départs de vol qui n’existent pas.

Escales

Les vols vers l’Arabie saoudite sont soit des vols directs soit des vols avec escale. Il est très important de vérifier si le vol prévu est avec ou sans escale. S’il est avec escales, vérifiez quelles sont-elles et quelle est leur durée, afin de prendre vos précautions. Une escale pouvant durer plusieurs heures, l’attente pourra vous être insupportable si vous l’apprenez une fois dans l’avion.

Distance hôtel-mosquée

La distance entre l’hôtel et la mosquée est très importante. Plus vous êtes loin de la mosquée, plus il vous sera difficile et long de
vous y rendre. Préférez payer un peu plus cher votre billet pour vous assurer une distance correcte entre votre hôtel et la mosquée. Plus cher ne signifie pas très cher. La différence de prix entre les formules les plus chères et les formules à prix intermédiaire ne se justifie pas par la proximité avec la mosquée (mais par d’autres services comme la pension complète ou le standing de l’hôtel). Exigez que l’on vous communique le nom et l’adresse de l’hôtel à Médine et à La Mecque, ainsi que les distances entre l’hôtel et la mosquée. N’hésitez pas par ailleurs à demander aux pèlerins qui ont déjà effectué leur pèlerinage s’ils connaissent ces hôtels.

Publicité et lois

Si d’aventure vous avez l’occasion de vous entretenir avec un directeur d’agence de voyages peu scrupuleux sur la législation en matière de publicité, n’hésitez pas à lui rappeler que la publicité trompeuse est une infraction punie des peines prévues en cas de tromperie (art. L. 213-1), c’est-à-dire d’une peine d’emprisonnement de trois à deux ans et/ou d’une amende de 150 € à 37 500 €.

Si nous avons oublié un point important, n’hésitez pas à nous en faire part en postant un commentaire en bas de page, après cet article.
A suivre : « Formalités administratives« 



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Mohamed    

    salam alékoume,
    je dois dire, que la chose la plus importante c’est l’hygiene et une certaine qualité d’hebergement. La ou je ne suis pas du tout d’accord c’est la distance de l’hôtel par rapport au haram, en effet il est preferable d’avoir un hebergement d’un certain niveau à bas prix éloigné du haram, que d’avoir un hôtel a 3 ou 4000 euros, proche du haram en sachant que c d hotels standarts. Il y a quelques temps nous sommes partis moi et mon épouse sur une formule a environ 2000 euros, je dois admettre qu’au début j’étais craintif. Mais arrivé sur place j’ai été agréablement surpris, car l’hebergement était même mieux que les hebergements sur une autre formule de la même agence proche du haram a 3100 euros, deplus à chaque heure de la journée nous pouvions prendre un transport pour aller et venir jusq’au haram. Une autre remarque également, c’est que nous n’avions pas affaire avec la foule qui n’en finit pas (celle aux abords du haram) et non plus à la pollution, car la pollution est la 1ére cause de maladie à la Mecque durant le Hajj, car les habitations aux abords du haram sont trés concentrées empechant la dissipations des gazs, le jour du commencemant du hajj ce sont des milliers de cars les uns derrieres les autres moteur en marche qui asphyxie la ville, c’est l’un des pics de pollution les plus élevés au monde (les jours de tarwiya notamment), problème que vous ne retrouvez pas dans le quartiers exterieurs au haram. Ajouté au bas prix je pense que c’est parfait, et Dieu est plus savant.

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE