Guide du hajj 2007 sans souci : conseils pratiques

Par Al-Kanz

Tout au long de la semaine dernière, nous avons publié une série de billets consacrés à la préparation du hajj (pèlerinage) et à la prévention contre les arnaques, si courantes en cette période. Le pèlerinage à La Mecque aiguise les appétits : 30 000 pèlerins français, 3 000 euros en moyenne pour un hajj, soit […]

Guide du hajj 2007 sans souci : conseils pratiquesTout au long de la semaine dernière, nous avons publié une série de billets consacrés à la préparation du hajj (pèlerinage) et à la prévention contre les arnaques, si courantes en cette période. Le pèlerinage à La Mecque aiguise les appétits : 30 000 pèlerins français, 3 000 euros en moyenne pour un hajj, soit au total une manne de 90 millions d’euros. Le gâteau est bien trop important pour ne pas attirer les pires intentions. Nous conclurons cette série par ce dernier billet consacré aux conseils pratiques. Nous vous invitons à nous faire partager vos propres conseils afin que les futurs pèlerins puissent être parés au mieux avant leur départ.

Formalités administratives

Il vous faudra, pour prétendre à un séjour en Arabie saoudite à l’occasion du pèlerinage à La Mecque, posséder un passeport d’une validité minimum de 6 mois. Si votre passeport est périmé, n’attendez pas la dernière minute pour le renouveler. Vous risqueriez de vous interdire le pèlerinage cette année.
Pensez à prendre votre carte d’identité française ou votre carte de résident.

Vaccins

L’Arabie saoudite exige que tout pèlerin soit vacciné avant son arrivée contre deux maladies : la méningite et la fièvre jaune.

– Méningite à méningocoques

Tout futur pèlerin doit impérativement se faire vacciner contre la méningite. Le vaccin tétravalent (ménomune) est celui que vous devez faire. Il protège contre les sérogroupes A, C, Y et W135.

– Fièvre jaune

Il est recommandé, mais non obligatoire, de se faire vacciner contre cette maladie. De nombreux pèlerins viennent en effet de pays jugés à risque.

Si, à votre arrivée en Arabie saoudite, vous ne présentez pas de certificat de vaccination, on vous vaccinera sur place et vous serez, le cas échéant, isolé et sous contrôle médical pendant six jours, conformément aux prescriptions des autorités saoudiennes. Ces mesures visent évidemment à éviter des épidémies qui pourraient faire des ravages.

Attention, vous devez obligatoirement vous faire vacciner dans un centre agréé et non par votre médecin traitant habituel. Un certificat de vaccination vous sera alors délivré.

Température

Lorsque le hajj tombe en hiver, les nuits peuvent être très froides. Prévoyez des vêtements chauds afin de ne pas tomber malade. Investissez par exemple dans des marques spécialisées (comme Damart). Vous payerez un peu plus cher qu’un vêtement classique, mais vous serez au chaud et à l’aise.
De même la chaleur peut vous causer bien des désagréments. Outre l’insolation, à force de transpirer, vous pouvez être victimes de grosses fatigues. En transpirant, on perd en effet des quantités importantes de sel, indispensables à l’organisme. Pour compenser ces pertes, absorbez dès votre arrivée des cachets de sodium ou, à défaut, deux cuillerées à café de sel ordinaire par jour. Demandez conseil à votre pharmacien.

Premiers secours

Prévoyez une trousse de premiers secours : pansements, paracétamol, cachets contre les maux de gorge – fréquents, semble-t-il-, des crèmes antiseptiques et le nécessaire pour stériliser l’eau. Des cachets contre la diarrhée et la constipation ne seront pas non plus de trop.
N’oubliez pas de demander une liste des numéros de téléphone d’urgence (police, pompiers, etc.) les adresses des hôpitaux, des pharmacies et des points d’information francophone.

Dépenses et change

200 euros par personne, c’est le budget à prévoir pour le repas. S’agissant du taux de change, aujourd’hui lundi 29 octobre, 1 euro équivaut à 5,37 ryals saoudiens. Pour 100 euros, vous aurez donc 537 ryals.

Prises électriques

Si vous prenez avec vous des appareils électriques, voyez à quoi ressemblent les prises électriques saoudiennes en cliquant ici : prises électriques – Arabie saoudite

Poids des bagages

Il est important de connaître les limites de poids autorisées par la compagnie aérienne que vous prendrez. Tout excédent de bagages sera à votre charge.

Pour les conseils santé, voir : le site des autorités saoudiennes consacré au haj (en français) : ministère du hajj, ainsi que la page de Sante-voyages, consacré au hajj : Sante-Voyages.com.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. hadel    

    salam alekoum

    est se que le vaccin contre la méningite il peut le faire une semaine avant le depart

    salam alekoum

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE