spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Chéri, je vois la Kaaba

Dans la même catégorie

Hajj. Dès 2008, vous pourrez flâner sur le bord de la fenêtre et observer la Kaaba, comme on regarde les passants déambuler.

C’est en effet l’année prochaine que doit s’achever le chantier titanesque d’Abraj al-Bait, cet énorme complexe de gratte-ciel construit aux abords de la Kaaba, à La Mecque. Débuté en 2004, cet ensemble de tours, dont la plus élevée culmine à 595 m de haut, devrait pouvoir accueillir au total 65 000 personnes et absorber ainsi le flot toujours grandissant de pèlerins pendant la période du hajj (pèlerinage).

Nous avons sélectionné pour vous une série de photos. Dites-nous ce que vous inspire ce projet.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Abraj al-Bait

Crédit photo : Saudi Guy

Abraj al-Bait

Crédit photo : Alsay

Abraj al-Bait

Crédit photo : Flickr

Abraj al-Bait

Crédit photo : Zohir256

Abraj al-Bait

Crédit photo : Profilerz 2004

Abraj al-Bait

Crédit photo : Flickr

Cliquez sur les numéros suivants pour voir d’autres photos :
123456789101112131415161718192021

Et pour finir une vidéo.


Et vous qu’en pensez-vous ?

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

4 Commentaires

  1. salam
    en fait je n’ai pas perdu connaissance mais je suffocais et mes jambes ne pouvaient plus me porter ni mes bras ne pouvaient plus bouger j’étais consciente mais paralysée ça a dû être l’émotion car la kaaba quand on la voit pour la 1ère fois c’est indescriptible il faut y aller pour ressentir tout ça al hamdoulillah mon mari m’a dégagé avec des amis pélerins j’ai bu de l’eau de zem zem et j’ai repris tawaf
    c’est imposant la kaaba et c’est un sentiment que ça y est on est arrivé au bout de tout on ne pense plus à rien je ne pouvais la quitter des yeux je me trainais (on ne s’était pas reposée et les conditions de voyage de médine à la mecque étaient LAMENTABLES) et je le dis encore ces abraj al bait ne sont pas à la place qu’il faut c’est une sorte de provocation silencieuse mais oppressante

  2. La Mecque a toujours été un axe commercial.
    L’Arabie saoudite doit répondre à des équations très compliquées pour continuer d’acceuillir un maximum de pélerins dans un minimum de confort et de sécurité.

    Je me souviens de ceux qui criaent au scandale quand le sol du masjid al haram a été recouvert de marbre. Du gachis disaient-ils ? Mais ils oublianet de dire que le marbre est un matériau qui garde la fraicheur et qui permet de rendre l’endroit moins suffoquant en période grande chaleur. Alors toujours du gachis ?

    Aujourd’hui les mêmes réactions pour la construction. Tous les terrains de la Mecque ne sont pas constructibles, sachez le. On doit optimiser la place existante et ils ne vont pas construire des bungalows individuels pour ce faire.

    wa Allâhu a`lam.

  3. Je comprends car aller dans n’importe quel lieu saint de l’islam fait rebondir le coeur. Mais en ce qui concerne être arrivé au bout de tout, je ne suis pas vraiment d’accord, la religion ne se résume pas uniquement au pélerinage et il y a des personnes qui le font en étant jeune donc si elle pense que tout s’arrête à ce pint là il y a un problème.

    Le Prophète (paix et bénédiction d’Allâh sur lui), répondant à une question de Jibrîl (عليه السلم) au sujet des Signes de l’Heure, dit : “Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse (possible allusion à la désobéissance des enfants envers leurs parents), et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en plus hautes.” (Al-Boukhâri et Mouslim)

    « Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse » cela ne veut absolument pas dire la désobéissance des enfants en arabe « talidou el amat rabataha » ce qui veut dire que la femme engendrera celle qui l’éduquera « rabataha » vient du mot « tarbiya » qui signifie éducation. Tout simplement les parents auront des enfants qui les éduqeront. La donne est inversée ce ne sera plus les parents qui montreront le chemin mais les enfants en disant à leurs parents çà c’est haram ou bien Dieu ta’ala a dit etc… cela vaut pour les deux parents pères et mères. Et je crois qu’on y est car j’ai déjà vu cela wa allah a’la wa a’lam wa salamou ‘alikoum jami’en

  4. personnellement quand on est dans le masjid on ne pense pas a regarder les hotels on regard la c=kaaba le mushaf ske vous voulais mais pas les hotels cependant je suis d’accord que les prix dans les commerce etc.. sont excessif on est a la mecque pas a st trope mais je pense que c’est une bn=onne chose parske qd on arrive a l’agence de voyage et qu’on ns dit dsl pas de place… sa fait mal je c vous me dirai oui mais ya le pb d visa etc je vous di qu’a mina il on contrsuit des hotels vous aller me dire c scandaleux
    le magie du hajj est ouon veut justment se rapprocher d’ALLAH c par l’ascetisme pa par le confort… d’accord tt a fait d’accord c vrai mais pr les personne agee???….!!! hein nan je pense ke c une bonne chose je compte emmener ma madre inshaALLAH elle est faible et handicaper je veux l’emmener o hajj tte option inshaALLAH je VE PAS LUI FAIRE parcourir d km jla prendrai sur le dos si necessaire ya d foteuils roulant mis a disposition par le gouvernement saoudien alhamdouLILLAH mais je ve la faire marcher le moin possible mais je revien sur les commerce bin dawoud, burger king et compagnie les prix sont cher meme pr s’acheter d masahif (« coran ») sa parcontre je susi pas d’acord parcontre je suis bien content de me lever le matin avoir le kaaba juste devant mes yeux sa fait plaisir faut le dire

  5. salam
    quand je dis arrivé au bout de tout je voulais signifier que la vue de la kaaba moucharafa c’est absolument époustouflant depuis que je suis ortie de chez moi que j’ai tout laissé derrière moi j’avais (c’est vrai) tous les manassiks en tête et je connaîs l’importance de tout ce qu’il faut faire en tant que pèlerin (Allah ytakabbal pour tout le monde) mais ce que j’avais le plus en tête c’est le premier regard que j’allais jeter sur la kaaba j’attendais ce moment avec impatience.
    Il ne faut pas oublier aussi la ziara du tombeau du prophète (saws) c’est aussi un moment très fort j’ai fait cette visite 3 fois et je ne m’en lassais jamais (même si les femmes Allah yahdihom se poussaient et se bagarraient et la prière dans la rawda charifa on l’a fait avec des gens qui nous marchaient dessus ) j’ai ressenti une paix intérieure et j’ai envié ceux qui habitaient tout prés du haram nabawi.
    j’aimerais beaucoup revivre tout ce que j’ai vécu mais dommage ni les moyens financiers ni le boulot ne le permettent (de plus nous sommes soumis à un système qui fait qu’on a le droit à 1 pélerinage durant 10 ans et on a signé un papier officiel).
    alhamdou lillah pour tout

  6. Salam aleykoum

    Les monarques saoudiens ont une fois de plus démontrer leurs goût du kitch étant de ce fait toujours à une guerre de retard, sur la conception architecturale d’ un lieu a fortiori sacré. C’est clairement la preuve qu ‘une étude environnementale et plan d’ urbanisme ont été reduit il me semble à sa plus simple expression, à savoir entre princes incompétents autour d’ un thé dans le désert. Bref si la necessité de construire aux abords immediats de la ka’ba peut se comprendre un effort minimum d harmonie avec l ensemble aurait été bienvenue, mais ne rêvons pas aux … Ceci dit ce ne sont pas les pierres qui doivent empêcher le khuchu’ (concentration dans la prière). La necessité ne doit pas empêcher l ‘esthétique. Mais bon dommage pour le gachis.

  7. salam aleikoum

    j’ai eu le plaisir de lire tous les commentaires,
    le fait de construire des building ne veux pas specialement dire imiter les americains, c’est très pratique car il n’ya pas besoin d’une grande surface de construction et la mecque manque cruellement de place.
    Alors pourquoi en vouloir aux saoudiens qui se trouvent devant des problèmes qui sont toujours plus grands et qui trouvent des solutions?
    Que ceux qui ne sont pas d’accord trouvent des solutions réalistes et realisables…
    Si Mekka ne devait pas changeait elle serait restée comme du temps du prophète. est-ce que tout le monde veut?
    La reponse est bien évidemment non!!!
    Autre chose il est vrai que le fait de construire de plus en plus haut est un signe de la fin des temps, tout comme le fait de décorer les mosquées, mais même la venue du prophète lui même est considerée comme un signe..
    Et pour finir, quand on va al hajj c’est ni pour du shopping, ni pour du tourisme, alors au lieu d’extrapoler pour des details concentrons sur notre obligation, veiller à ce que la nya soit toujours bien pour que inchaallah au retour de ce lieu saint de l’islam on rentre chez nous comme le jour où notre mère nous a mis au monde pur de tout pêcher

    yarrabi accorde nous au moins une fois dans notre vie, la visite des lieux saints de ta religion!!!

    amiiine

    wassalam

  8. salam
    Pour la question concenant le système, nous sommes soumis dans notre pays à un système de « loterie »: on s’inscrit sur la liste des pélerins pdt une dizaine de jours ds tou le pays, et puis après 1 moi ou plus, les autorités font une sorte de loterie (on est tirés au sort) chacun selon la circoncription où il habite et selon un quota à ne pas dépasser par arrondissement.
    ce système a été adopté (il y a trois ans maintenant) pour éviter que ça soit les mêmes personnes qui vont en pélerinage chaque année
    et ceci concerne aussi bien les pélerins qui sont inscrits ds les listes publiques (ceux qui vont partir sous la supervision des autorités c’est moins cher) que ceux qui sont inscrits dans les listes des agences de voyage.
    Et puis pour ceux qui disent que qd on é ds la mosquée haram on ne doit pas regarder les hôtels, ils ont tout à fait raison parce que on est tellement investi par ces lieux sacrés qu’à la limite on ne voit même pas la personne qui est à coté tellement on est concentrés sur la kaaba ou on lit le coran, mais les hôtels on les voit qd on est dehors car on passe devant et one peut pas les ignorer .
    En ce qui concerne le fait qu’on est en pélerinage donc on n’est pas ds un centre commercial ni en tourisme c’est vraio mais on ne peut pas ne rien acheter car aux alentours de la kaaba il n’ya que les hotels et les boutiques comment faire pour ne rien acheter (des souvenirs, des corans, des k7 de hadits ou coran, des chapelets…) ne serait ce que pour ses très proches parents (pères mères enfants, frères et soeurs) impossible
    à mekka il n’ya que al ibada (allah ytakabbal) et les commerces (allah nous donne rzak pour pouvoir faire et se faire plaisir) je crois que notre religion n’interdit pas de se faires des cadeaux chacun selon ses possibilités.

  9. J’ai l’impression que certains tranfèrent leur haine du gouvernement saoudien sur ces édifices. Il ne faut pas tout mélanger.
    Ce ne sont pas des discussions de princes incompétents autour d’un thé dans le désert. Si on peut douter de la religiosité de ces princes ou de leurs moeurs (si ça en amuse certains), leurs compétences pour la plupart n’est pas à démontrer. Ce sont des hommes d’affaires affutés et pour la plupart, ils ont étudié dans de grandes écoles étrangères.
    Et comme dans la plupart des affaires mondaines qu’ils mènent, ils n’hésitent à payer au prix fort les meilleurs experts mondiaux.

  10. as-salâmu ‘alaykum

    Oumkeltoum, bâraka-Llâhu fîk pour votre réponse.

    Sayfulislam, ajoutez à cela une représentation fantasmatique de la Kaaba et du sacré. Représentation vite oubliée quand la rudesse d’une mauvaise expérience dans un hôtel lors du hajj rappelle la nécessité d’oeuvrer pour améliorer confort et sécurité.

  11. il faut que les autorités saoudiennes gerent les agences de voyages qui organisent le pelerinages
    certaines agences ne garantissent pas le logement ni le déplacement apres le rites de lapidation
    c pour cela que les pelerins avaient leurs bagages avec eux
    il ya aussi le probleme du retour
    certains pelerins qui resident en France et qui sont d’origine egyptienne
    veulent faire escale de qques jours en Egypte pour voir leur famille
    et on se precipitent vers l’aeroport car c le premier arrive le premier servi
    d’autres pelerins veulent effectuer une omra pour un membre decedé:un pere ou une mere
    qui n’a pas pu le faire de son vivant
    je crois que les autorite saoudiennes se prenent tres tres tot pour gerer cela
    et prendre contact avec toutes les compagnies ou agence pour assurer le bon deroulement
    mais vous saver tous que une fois au hadj les personnes ne sont plus controllable

  12. salam alaykoum,

    c’est horrible ces tours on dirait le world traid center…Ils auraient pu éviter de construire aussi haut et dans ce style SURTOUT! ces tours dépassent de loin les minarets du Masjid el Haram…

    Mr al Kanz ça ne vous rappelle pas le hadith sur la fin des temps que plusieurs frères et soeurs ont cité???

  13. Bint Lahbib,
    Pourrais-tu nous faire une synthèse des commentaires de ce Hadîth (du point de vue des savants du Hadîth) ?

  14. Salam
    je vous en prie M El Kanz c’est un plaisir de faire part de tout ce que je sais et c la 1ère fois que je participe j’ai l’habitude de lire ce qui se passe ds des blogs diffèrents mais sans participer.
    Pour le transport des pélerins c une vraie galère:
    – d’un côté, al moutawwif se fout pas mal de nous
    – d’un autre côté les pélerins deviennent méconnaissables: les hommes se bousculent avec les femmes, les vieillards sont laissés en traîne personne n’aide personne (ila man rahima rabbi)) et je vous jure que l’année dernière on a galéré
    Imaginez pour une distance très courte entre makkah et le camp de mina nous avons roulé toute la nuit (à partir de 23h30) nous sommes arrivés ds la matinée; le chauffeur ne connaissait ni le chemin ni l’emplacement de notre camp (je ne vous dis pas l’état ds lequel nous sommes arrivés) et qd nous sommes entrés au camp plus de place nous avons presque mendié les places aux pélerins qui sont de la même nationalité du même pays vivant de la même façon parlant la même langue respirant le même air ayant tous le même dieu… allah yahdi makhlak.
    En somme il ne faut pas trop se fier au moutawwif ni à la fameuse biitha (les gens qui sont dépêchés par le gouvernement pour prendre soin des pélerins, ni le médecin accompagnant la biitha, ni personne il faut s’organiser avec les membres du groupe (mari frère soeur père mère).
    Ce n’est pas facile le pélerinage et c’est à cause de la mentalité des gens où sont partis les préceptes de l’islam : s’aider les uns les autres, donner aux autres, aider les vieilles personnes, se mettre à la disposition d’autrui… (c vrai qu’il y a toujours des exceptions mais elles sont rares)
    la ilaha ila allah sidna mohammed rassoul allah (ASWS)

  15. Salam aleykoum

    Ceux qui defendent aveuglement les princes monarques séoudiens devraient se poser des questions sur l etat du pays et se renseigner un peu plus. mais là n ‘est pas la question, la question est d avoir un minimum d intelligence et de respect envers le lieu sacré qui appartient aux musulmans du monde et financé par le razq dont Allah a pourvu ce pays et les finances des pelerins. donc c ‘est une obligation que de tenir compte de l avis des musulmans mais je doute que dans un pays de dictature celà soit souvent le cas, et le résultat se voit, je ne serait pas étonné qu on aie a detruire ces constructions bientôt, pour raisons de sécurité, imaginer un instant de forte innodations et affaissement du sol…
    Mais al hamidulilah Allah est grand et ce n’est pas celà qui empechera le musulman d ‘accomplir pieusement son pélerinage mais je le repète c’est dommage ce gachis architectural, il aurait mieux valu develloper radicalement les moyens d acheminement des pelerins vers la ka’aba wa Allah ou a’lem. Ceci dit j admets que des efforts ont été fait, wa al hamidulilah.

  16. as-salâmu ‘alaykum

    Abdeslam, je n’ai lu personne ici défendre les monarques saoudiens. Il serait bon de savoir raison garder et de faire la distinction entre prise en compte de la réalité et position partisane.
    Et dans le même temps, éviter de tomber dans l’excès.

  17. salam
    nous sommes en train de discuter de la mecque et des constructions autour les monarques et tout ceci on les laisse de coté ce n’est pa l’ordre du jour
    je crois qu’il y aura surement des blogs pour ce genre de discussions.
    d’ailleurs ces gens ne cessent de chercher les spécialistes du monde entier (et qu’il faut payer au prix fort) pour trouver des solutions et je vous jure d’après ce que j’ai vu en 2007 il ya bcp de chantiers qui sont ouverts justement pour faciliter le pélerinage et pour accueillir les pélerins (ils nous appellaient doyouf arrahmane) tout le pays est mobilisé juste pour les pélerins il y a bcp de jeunes qui se portent volontaires juste pour assister les pélerins surtout les vieilles personnes et ce n’est pas évident d’assister des personnes qui ne parlent pas la même langue, qui sont illetrés et vieilles surtout (moi même j’ai eu recours à leurs services et ils étaient très coopératifs).
    il faut aussi voir la ziyara du tombeau du prophète (SAWS) c’est très organisé : par région géographique (exmpl: maghreb arabe , soudan et egypte, inde, pakistan,… ce sont les gens qui doivent changer de comportement qui sont malheureusement à la limite bestiaux et surtout dans ces lieux.
    le seul point noir c’est mina (les ordures sont partout car je crois que les camions bennes ne passent pas) mais pour la lapidation de chaytan, c’est organisé et tout s’est bien passé alhamdoulillah
    C pour cela qu’il faut qd même rendre hommage aux monarques saoudiens ils travaillent
    de plus ils ont même passé un accord avec la france pour prévoir des liaisons ferroviaires (je ne sais pas exactement entre quels sites mais ça enntre dans le projet de facilitation des étapes du pélerinage)
    al hamdoulillah aala kouli hal
    allah viendra en aide à ces gens qui qd même sont aus services des lieux saints (khadime al haramaine)
    salamou alaikoum

  18. na’am je confirme oum keltoum
    hafidhakiLLAH, il est vrai ke l’on sent beaucoup la mobilisation du pays? et des gens il sont tres cooperatif,il sont tres sympthique, je me rappel qu’un jour des jeune « poster » au masjid nabawi m’on appeler pour me redresser mon shimagh (espece de « voile » qu’on met sur la tete pur se proteger du soleil) il on meme «  »des scouts » » la bas qui orientes les pelerins, de plus à mina les ordure pr ma part ne mon pas «  »choquer » » je trouve que sa allé encore n’oublions pas qu’il y a des millions de personnes tout de meme, j’y est ete cette annee…
    pareille pour la lapidation des steles representant satan un tres gros travail est fait, les stele on ete agrandi et (judicieux je trouve) ils vont orienter les pelerins directement selon la zone geographique vers un niveau (rdc-1er-2eme etage) afin de reguler la circulation des pelerins et faire en sorte d’eviter les accident tel que ceux qui sont survenue il y a quelque annee.
    jazakoum ALLAHOU kheir wa ASSALAM alikoum

  19. Salam,

    Un projet qu’on ne peut que féliciter ; les Saoudiens commencent à investir dans le long terme depuis quelque peu (cf. aussi l’université d’ordre mondiale pour 2012) mais ma seule critique : j’aurais préféré une architecture plus « traditionnelle » pour être en adéquat avec le climat de cette ville qui n’est que trop symbolique pour nous autres, musulmans !
    Mais j’encourage ce genre de projet (même si je pense que l’éducation a plus de besoin dans le monde Arabe.)

  20. Assalamou ^alaykoum wa ramahtoullahi wa barakatouhou,

    Je suis contre ce projet, d’autant plus que les hautes constructions sont répprouvé et un signe de la venu de la fin des temps.. Pour avoir la foi en Allah ta^âlâ, peu importe l’hotel dans lequel on va dormir… et cet argent pourrait servir à la zakat et aidé les pauvres aux alentours. qu’Allah nous pardonne, leurs pardonne

  21. ASSALAM alikoum wa rahamtuLLAH

    muslim1

    en quoi est-ce repprouvé??? ou est la preuve textuelle que cela est interdit??? (dalil)

    ce n’est pas parceque cela fait partie des siignes precurseurs de la fin des temps que cela est interdit!!!

    si tu as un preuve concernant l’interdiction de construire en hauteur je l’attend avec impatience etant technicien du batiment, cela me permettra d’envisageai eventuellement une reorientation barakaALLAHOU fik.

    peu importe l’hotel où on va dormir… non desoler ma mere est faible, handicaper je veux pour elle quelque chose de confortable et de bien….

    aider les pauvre, le gouvernement saoudien a ses defauts certes mais il est parmi les plus genereux….

    si toi tu veux faire des concession et donner au pauvre… prend un hotel moin cher al’azizya par exemple a deux kilometre de la et ce sera deja qqch de fait… de plus n’achete plus de nutella contente tes enfant de Mutella et donne la difference en aumone …
    tu ne le fera pas et je ne le ferai pas moi-meme je le sais que trop bien mais et il y a un mais ne venons plus critiquer tel ou tel personne en cherchent la oetite bete alors que ces gens la s’investissent notament beaucoup dans la da’awa par exemple ou en financent des hajj au philippins entre autres… un frere est partie au philippine, il m’a dit que le gouvernement saoudien offrais tout frais payer des hajj a ceux qui n’en avais pas les moyens… c ‘un exemple parmi d’autre et pourtant cette affaire de hajj personne n’en avait entendu parlais si il y a des operation comme sa je suis sur qu’elle son nombreuse mais qu’il (le gouvernement saoudien) ne s’en vante pas, et ne le met pas en valeur sans arret comme les grosse boite aujourd’hui par exemple qui n’aident les gens qu’a but commerciale enfin bref.. je l’ai dit en haut le gouvernement saoudien sa ses defaut mais il faut arreter de leur cracher dessus a chaque initiative qu’il prend
    voila je pense avoir tout dit

    ASSALAM alikoum wa rahamtuLLAH

  22. Wa ‘aleykoum assalam wa ramahtoullahi wa barakatouhou

    Premièrement j’ai dit répprouvé ce qui est différent d’interdit…

    Deuxièmement, je ne critique pas l’Arabie Saoudite, qui est , je crois, un des pays qui applique le mieux… Sans vouloir insister à la révolte ( ce qui est interdit ) ou critiquer le gouvernement.

    Mais je n’approuve pas ces construction. À l’époque du Prophète sallalahu ^alayhi wa sallam, qui était la meilleure époque, aucune  » hotel  » était construite, et les gens ne dépensait pas pour cela. et ce fut comme cela pendant des centaines d’année…

    Qu’Allah azza wa djelle aide la gouvernement saoudien, et tout les musulmans sur terre ammmînne..

    La majorité des gens qui composeront le Paradis, seront les gens pauvres…

    et ils ne consomment pas ce que vous avez mentionner… Nutella et compagnie ou grand hotel, ( produit de l’exploitation, et de souffrance ) … Le Prophète Dawoud, paix sur lui, faisait tout de ces propres mains, et c’est là, la meilleure des manières, et j’espere in shâ’Allah qu’un jour nous reviendrons à leurs exemples. ammînne.

  23. Au passage comme un frère vous l’a dit le titre c’est pas class « chéris je vois la ka’aba »… c’est pas un jeu faut pas se lacher non plus

  24. Vu le luxe de ces batiments, il faudra des moyens considérables pour louer des chambres… Ceci n’est réservé qu’aux riches! Pour moi, ces batiments sont + du business qu’autres choses!

  25. Et pour le titre, je comprend ce que certains (Moncef, …) veulent dire contrairement à Al Kanz… Le titre n’est pas un mal bien sur! Mais c’est pas le titre qu’un savant donnerait à un de ses ouvrages… Tu n’es pas un savant certes, mais pourquoi un savant ne choisirrait pas un titre pareil? Voilà la question!

  26. perso, j’en vois pas moi mais j’arrive à comprendre la pensée de ceux qui s’y opposent (légèrement?), il me semble que pour eux, le problème, c’est que ça fait islam ultra modéré, si je puis me permettre de répondre à leur place 🙂

  27. Salam

    Le problème c’est que plusieurs musulmans se font massacrer comme en Palestine à Jerusalem et les autres pays pensent qu’à investir et faire des villes avec des grands bâtiments alors que tout le monde sait que la Mecque presque tout le monde ira las-bas je veux dire au lieu d’investir pour rien parce qu’ils gagneront toujours en Arabie ils auraient pu aider les musulmans qui sont dans la galère même aider un pauvre homme de n’importe quel religion c’est important pour nous. Tout le monde reste dans son pays tranquille alors qu’en Palestine il ya des enfants qui meurent et vous osez dire frère à ces musulmans que vous oubliez ?

  28. la question est qui en profitera?

    surtout que pdt le pelerinage nous devant dormir a minane! et que la kaaba est le dernier lieu a visité!!!!!!!!!

  29. salamaleykoum

    en verité ce que l on estime assez derangeant dans ce genre de constructions, c’est plus leurs aspects « BLING BLING  » dans un endroit Sacré que la hauteur etc et que en fait on a plutot privilegié le cote esthetique pharaonique qu au côté simple et naturel qui se confondrait mieux avec une ville sainte, que touristique, on a l impression d etre dans une ville qui tends vers le tourisme cultuelle avec un decor style « Las Vegas » je sais que les seoudiens sont tres impregnés du « Bling Bling » a l americaine, la pente est glissante et les critiques sont juste là pour donner un avis ! wa Allah ou a’lem

  30. as salam aleikoum
    C’est bien cette idée de construire un si grand hotel pour accueillir le nombre grandissant de pélerins chaque année mach’allah, seulement je trouve que ces bâtiments sont un peu trop près, on parle de la Mecque c’est un lieu sacré, toute forme de commerce devrait être éloignée un minimum, je trouve dommage que la meilleure vue ne sera accessible qu’a ceux qui y mettront le prix pour la chambre.., enfin on est dans le 21eme siecle..

  31. as-salâmu ‘alaykum

    Ce qui est sacré, ce n’est pas La Mecque mais la mosquée et notamment la Kaaba.
    D’ailleurs du temps du Prophète (saws), le commerce y était florissant.

  32. l’important est d’assurer une extension des moyens d’hebergement pour une population MUSULMANE de plus en plus désireuse de visiter les lieux SAINT DE L’ISLAM,la demande d’année en année est en accroissement.

    La construction d’hotels à plusieurs étages permet avec des espaces reduit d’obtenir d’importantes capacités d’acceuil.
    je pense que le choix a été réflichis.

  33. Asalam alaykoum

    J’ai parcouru vos commentaires, assez surprenant d’egoisme, car si vous suivez le file, une soeur « oumkoulthoum » nous fait part de son etat, c’est a dire du fameux « tirage au sort », pourquoi un tirage au sort? Pourquoi les pays maghrebins ne sont pas ouvert a qui le veut au hajj? Une reponse manque de place!, car la mecque ne peut accueillir tout les gens qui voudrait faire le hajj, on reduit donc les visa par manque de PLACE!!!!! Alors arreter de penser qu’a vous qui un jour en france desiderez de faire votre hadj, ca sera tellement facile hop un agence un billet et basta, mais pour beaucoup de musulman residant dans des pays musulmans c’est pas si simple il faut faire parti d’une liste et priait Allah d’etre tirer au sort! Alors arreter de regarder le bout de votre nez et pensez aussi aux autres!

    La majorite d’entre vous voit cette infrastructure certe moche pour ceux qui aime le traditionel, mais tellement pratique, vous avez lu le nombre de place que ces tours pourrons contenir, et encore meme n’avez vous pas vus cette immense enplacement au milieu qui permet a tous de prier de suite quand l’adhane retenti, plus besoin de chercher la place pour prier, ceux qui fond tawaf accederons plus facilement, par le fait que tout sera degager « organiser », la ou aurait pu voir leur manque, c’est si certe dans la parti ou les gens prient aujourd’hui il auraient aussi mis des buildind mais regardez bien l’image, on nous laisse a nous musulman la plus grande place, donc la hauteur permet de preserver le maximum de place pour le prieur, certe il aurait pu etendre sur toute la surface et enlever en hauteur mais la on aurait crier bussness car il ne laisse plus de place pour prier.

    Apres quant au but commercial pourquoi leur jeter la pierre? Le commerce a toujours existait a mecca bizare que vous pointer du doigt maintenant le prophete salAllahou alyhi wa salam aurait til commis une faute en continuant de laisser les commercant a la mecque Allah moust’ane, quAllah nous pardonne de dire autant de betises. Parce que la ville s’apelle la mecque il faudrait enlever tout commerce? Le commerce est interdit dans la mosquée nulle part ailleur!
    Aussi c’est comme critiqué un libraire musulman, pourquoi ne donne til pas ces livres de dine, bah oui propager la religion c’est honteux d’en faire un commerce, absolument stupide!
    Meme vendre le coran est autorisé par nos savants(au commerce), et nous on se l’interdit, celui qui ramasse zakat devrait le faire gratuitement bah oui fisabilileh pourquoi le prophete salAllahou alayhi wa salam nous a til dit que la zakat etait aussi pour celui qui la ramassée?
    IL ne faut pas oublier que meme le commerce se fait pour Allah, notre amour, notre devotion a Allah se fait meme en balayant tant que cela est pour Allah! Et le benefice Allah la pas interdit, elhamdoulilleh Allah nous a faciliter, et nous a donner le meilleur des exemples pour vivre Mohamed salALlahoualayhi wa salam.

    Alors aider ses freres et soeurs a faire un hajj par d’autre moyen que leur payer mais en leur facilitant l’acces quAllah les recompense!

    Pour ce qui est de la proximité, vous pensez bien que c’est etudier pour qu’en cas de seisme ca ne bouge pas, aujourd’hui on fait ce qu’on appelle des norme sismique, qui permettent au immeuble construit de ne pas s’efondrer, ichaAllah.
    Ensuite si Allah decide que la kaaba serait detruite elle le sera par un immeuble ou autre, n’oubliez pas tout est entre les mains d’Allah!

    Ensuite a ceux qui on repeter et rerepeter qu’a l’epoque c’etait pas comme ca, euh oui un peu logique non??? Ils n’etaient surement pas le meme nombre que nous aujourd’hui? Les moyens n’etaient pas les meme non plus, donc on pouvait accueillir sans se soucier de la place!

    Et pour ce qui est de l’etat saoudien, je rappel qu’il n’a fait appel aux dons a personne, il vous agrandit vous facilite l’acces a votre hajj « gratuitement »!!!!

    Asalam alaykoum
    Qu’Allah nous facilite et nous permette de faire notre hajj

  34. esselamoun aleykoum

    j’étais au hajj en 2007 et je peux vous dire qu’ ALLAH me pardonne j’avais honte … Prquoi vs allez vs demander?
    J’ai cru en arrivant a la mecque de m’ etre trompé et d’avoir acheté un billet pr les USA Machallah Mr le Roi les (USA)reprèsentent partt: la boisson le coca se boit plus que le zamzam, les voitures ttes des grosses américaines, ts ces magasins qu’il y a ds ces tours on dirait paris ou bien londres y’a tt bijouterie parfumerie pret a porter ……
    C’est de l’audace du manque de respect vis a vis du Prophète, il dormait par terre lui, il mangait que quelques dattes lui, prquoi nous 1400 ans plus tard sommes nous obligés d’exiger un hotel un repas etc?… le hajj c 1 djihad c pas le club med!!! la Kaaba est le plus petit batiment qu’il y a, elle est entourée de gigantesque tour.. la honte

  35. Salam Aleykoum…

    J’ai (re)lu tous les commentaires, je m’étais arrêtée sur cet article il y a quelques mois sans intervenir…
    Le titre de l’article m’avait d’ailleurs fait sourire et l’emploi du « ChériE » aurait aussi bien convenu ceci dit je peux comprendre que cela ne soit pas du goût de tous mais Notre Prophète, Paix et Salut sur Lui, n’était-il pas empli de tendresse et d’attentions envers ses épouses ?
    Pour le reste, je ne veux pas donner d’avis personnel sur la construction, un  » j’aime ou je n’aime pas  » n’apporterait rien de constructif au sujet, j’espère juste Inch Allah pouvoir faire mon pèlerinage un jour…
    Hamdoulillah, le nombre de Musulmans ne cessent de croître, il faut bien satisfaire les demandes et aucun pèlerin est obligé d’acheter des cadeaux s’il ne le désire pas…Ne blâmons pas la modernité si cette dernière oeuvre dans le bon sens et au bon cheminement de Frères et Soeurs…
    Allah wa ahlem…

    Salam…

  36. essalemou aalaykoum
    trouver que c est beau ou que c est moche je ne vois pas se que cela changerais a se que je sais depuis l’epoque d’abou lahab el kaaba est un bon bizne

  37. As-Salam Aleykum Wa Ramatoullah,

    Je suis tombé sur cet article. Et j’y ai lu les commentaires rapportés depuis 2ans environ, où il a été posté.
    Al Hamdoulillah, je me suis rendu au Hajj 1429.
    J’ai vu cet ouvrage et j’y suis même rentré à l’intérieur.
    Ce building énorme a été construit et pensé pour les musulmans « riches » d’occident et du moyen orient!
    Je n’ai pas peur de le dire, pour l’avoir constaté ainsi que de nombreux frères.
    Les 5 premiers étages de cette construction ne sont: qu’un gigantesque centre commercial à l’occidentale.
    Avec les marques de restaurants tel (Burger King, Pizza Hut, Stabuck café etc.). Les prix y sont les mêmes qu’en France.
    Rien à voir avec les prix pratiqués par les petits commerces aux abords de Mekka.
    Le prix pour loger dans cet hôtel au lieu d’un autre et du DOUBLE des autres hôtels.
    Moi-même vivant en France avec un salaire de France, je n’ai pas les moyens de me payer 2 semaines dans cet hôtel en période de Hajj !
    Et le comble: c’est que les Musulmans(anes) des pays les plus pauvres de la planète n’y rentrent même pas, car ils ne peuvent même pas se permettre d’y acheter le moindre sachet de datte inabordable pour eux!
    Vous n’y verrez loger aucune nationalité du Pakistan, Bangladesh, Kazakhstan, Tadjikistan, Chine, Indonésie etc.
    Par cette construction, on voit ce que le Hajj avait caché par l’Ihram. C’est à dire que l’on voit la différence entre le Musulman riche et le Musulman pauvre (même en état d’Ihram).
    Personnellement, cet aspect m’a énormément déçu et choqué…

    Pour répondre aux arguments : « Mais où loger les millions de pélerins ».
    Et bien j’étais dans le quartier Al Azizia à 4kms de la Masjid. Près de Masjid Faqi’.
    Et Al Hamdoulillah, en taxi pour 2 euros par personne et bien on s’y rend en moins de 10 minutes.
    Il suffit de partir le matin tôt et rentrer le soir après le Icha où quand on le veut.
    Al Hamdoulillah, nous avons pu effectuer notre Hajj dans de très bonne condition dans un hôtel normal basique, mais en bon état où nous n’y allons que pour dormir un peu, et nous laver.
    Les pèlerins pouvaient très bien être loger à 3kms de Masjid Al Haram, dans des complexes neufs et faire un système de 5-6 rames de tramway l’une à côté de l’autre qui font les allez/retour non-stop entre la Masjid.
    Mais visiblement ce n’est pas prêt d’être le cas.
    Pour ceux qui iront insh’Allah les années prochaines, où qui ont déjà pu y aller, vous ne pourrez vous empêcher d’y voir à certains moment un style américano-capitaliste bien implanté.
    C’est fort dommage…

  38. salam aleykoum.
    Akhi Abdelmajid tu a confirmé ce que je redoutais en plus je vous avoue ne pas être étonné si bientôt ces monuments « Las Vegas » seront detruits quand les musulmans decideront que trop c est trop !!!

  39. as salam aleykum,
    je reviens de la omra et j avoue ne pas etre choquee par ces batiments, lorsque je rentrais a la mosquee et que je me retrouvais devant la kaaba ces immeubles je ne les voyais pas, il n etait pas visible
    j ai loge dans un de ces batiments et j avoue que le fait d etre devant el masjid est tres pratique
    je regrette le centre commercial que je trouve douteux et je trouve quil n a pas sa place et seul les saoudiens y vont faire leur shopping les prix sont tres cher
    niveau nourriture on a mange chez un turc a linterieur de ce centre une fois par jour parce qu en realite on voulait passer notre temps a l interieur de masjid.
    bcp de gens ne se rendent pas compte des dangers des hotels anciens aux alentours del masjid, pour ou contre ils sont necessaire et la hauteur permet plus de chambres donc du coup plus de place pr les pelerins.
    voilà mon avis.
    apres tout on ne va pas la bas regarder les momuments exterieurs mais la kaaba meme si la hauteur est inferieur restera toujours plus grande dans le coeur des musulmans et c est ce qui compte le reste ce sont des details techniques que nous ne pouvons pas mesurer nous pelerins
    nous voulons le confort pr pas cher pres du masjid etc
    que de demande, et nous que donnons nous?

  40. assalam aleikoum j’ai été a la mecque faire mon grand et petit pélerinage c’était magnifique de voir la kaba et la mosquée du prophète mohammed (saw) je suis reparti le mois de ramadan faire l’omra s’était aussi bien que la première fois je cmopte repartir faire un « haj » avec mon épouse et mes parents in’challah….

  41. salam aleykoum.

    Il faut penser au moins nantis et au plus grand nombre et pas à une minorité de privilégiés, c’ est celà l ‘enseignement et l’ esprit de l’ Islam et du Hajj.

  42. Franchement, c’est horrible : le lieu le plus saint de l’islam est ainsi écrasé par une masse architecturale et disparaît de la vue. De même, le plus beau minaret qui se projetaient dans le ciel sont maintenant rendus ridicules, comme s’ils étaient perdus dans une ville américaine.

    ——————–> EXCELLENTE REMARQUE JE SUIS A 100 % D ACCORD !

  43. Quel gachis! La beauté de ce lieu n’avait pas d’égal. Pourquoi ne pas avoir pensé à réaliser ce projet loin de la grandiose Ka’aba ? Et que se passerait-t-il en cas de catastrophe naturelle ou en cas d’attaque terroriste? DOMMAGE!

  44. As salamou alaykoum

    C’est vrai qu’à première vue le projet peut paraître démeusuré néanmoins les abords de la mosquée sacrée étaient vétustes et pleins de petits hôtels loins de toute norme qualité, service, sécurité.
    Ce projet s’inscrit donc logiquement dans l’engouement mondial (et somme toute assez récent) pour le hajj et la omra.

    Et franchement, pensez vous allez à la mecque dans le même état d’esprit qu’un japonnais avec son appareil photo?

    Enfin comme tout lieu touristique (ne me lynchez pas , please…) La Mecque se doit de proposer des services et architectures capables d’attirer les riches des alentours…et si après tout ça empêche certains de balancer leur argent à cannes ou st-trop, why not??

  45. Salam A3likoum wr wb,

    Je reviens de ma umra il y a un mois,SoubhanAllah ces tours on n’ y fait même pas attention devant la puissance de la Maison d’Allah….Allahouakbar.
    il faut souligner que si ces tours sont là!
    C’est par la volonté du tout Puissant Maitre des cieux et des univers…

    Allahouarlem.

  46. What’s the problem
    c’est quoi le problème subhanallah, j’ai remarque, que chaque fois que l’arabie saoudite fait quelque chose pour facilité la vie des musulmans les critiques pleuvent, je regrette de dire ce là mais c’est de la jalousie, cela est le fruit d’une jalousie envers ceux qui réussissent leur Islaam.

    ‘Omar radyallahou 3anhou a agrandir la mosquée de la mecque et de medine ainsi que Othman Radyallahou 3anhou

  47. Les drames à la Mecque depuis 1975

    Décembre 1975 : 200 morts. Une bouteille de gaz explose et enflamme tout un campement de toile.
    Novembre/décembre 1979 : 300 morts, 69 décapités, 4 000 disparus. 500 terroristes extrémistes sunnites opposés au régime saoudien se barricadent dans la grande Mosquée pendant deux semaines. L’assaut est donné le 4 décembre, avec l’aide du GIGN français.
    8 août 1985 : 103 pèlerins iraniens sont arrêtés à l’aéroport de Djeddah. Des explosifs sont saisis.
    31 juillet 1987 « vendredi noir » : 402 morts. Des pèlerins iraniens manifestent à la Mecque contre les Etats-Unis. A la suite de ces événements, l’Arabie Saoudite fixe un quota de mille pèlerins par million d’habitants, dans chacun des pays musulmans.
    9 juillet 1989 : 1 mort, 16 blessés. Double attentat à la bombe à la Mecque. 16 chiites iraniens sont décapités pour ces doubles attentats.
    2 juillet 1990 : 1 426 asphyxiés. Une bousculade dans un tunnel de Mina, à la suite d’une panne du système de ventilation.
    23 mai 1994 : 270 morts. Une bousculade pendant le rituel de la lapidation des stèles. Cette année-là, les autorités élèvent à 829 le nombre de morts dus à des bousculades et des arrêts cardiaques.
    15 avril 1997 : 343 morts. Un incendie provoqué par un réchaud à gaz met le feu à des campements de toiles.
    9 avril 1998 : 118 morts, 180 blessés. Une bousculade au cours de la lapidation des stèles.
    5 mars 2001 : 35 morts. Une bousculade au cours de la lapidation des stèles.
    1 février 2004 : 251 morts. Une bousculade au cours de la lapidation des stèles.

  48. Moi je trouve ça horrible, je suis vraiment déçu que le lieu saint de l’Islam soit si défiguré. Wallah ca fait mal au cœur.
    De toute façon cela ne peut accueillir que 65000 comparé au 2 millions ce n’est pas ce qui va résoudre le problème.

  49. Du béton, du béton et encore du béton, c’est vraiment hideux.

    Dommage que La Mecque soit devenu une ville bétonné, il faudrait mettre de la verdure quand même. Et avec l’argent qu’ils ont ils peuvent très bien rendre la Mecque un peu plus vert.

  50. Salaam aleykum
    Il y a certes une demande grandissante de la part des pèlerins toujours plus nombreux: il faut bien les loger.
    Mais le building domine un peu trop la Mosquée Sacrée à mon goût, et j’ai l’impression que du point de vue paysage, la kaaba devient un « détail ». C’est un peu problématique, lorsque la sacralité de la mosquée sacrée est de taille.
    Il aurait été plus sage de repousser un peu plus loin ce building aussi bien dominateur que profanateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci