Pas de viande halal à la cantine, mais des oeufs et du poisson

Alors qu’en octobre 2007 les cantines lyonnaises se mirent aux menus « laïcs » et « oecuméniques », c’est-à-dire ni halal, ni casher, c’est au tour des cantines de Grenoble de proposer des repas qui satisfont tout le monde : sans viande, ils ont été néanmoins étudiés pour satisfaire aux besoins calorifiques et diététiques des enfants. « Nous avons choisi […]

Pas de viande halal à la cantine, mais des oeufs et du poisson

Alors qu’en octobre 2007 les cantines lyonnaises se mirent aux menus « laïcs » et « oecuméniques », c’est-à-dire ni halal, ni casher, c’est au tour des cantines de Grenoble de proposer des repas qui satisfont tout le monde : sans viande, ils ont été néanmoins étudiés pour satisfaire aux besoins calorifiques et diététiques des enfants.

« Nous avons choisi de ne pas répondre à la demande de viande halal de certains établissements afin de rester dans le cadre strict du service public laïc. Mais nous avons mis la priorité sur le poisson et les œufs pour apporter une réponse à la demande des familles  » illustre Christian Chédru. Ces jeunes enfants bénéficient bien sûr des orientations alimentaires de la cuisine centrale (viande de première catégorie, aliments bio…) et du souci d’équilibre alimentaire porté par la diététicienne. »

Source : La cuisine collective



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. AbdelMalek    

    Salam aleikoum,

    super, ils ont inventé la cuisine laïque.

    Sinon plus sérieusement a part le problème idéologique qui veut qu’on mette tout le monde dans le même moule en France, est il possible de proposer des cuisines différentes dans des cantines ou bien ça pose des problèmes pratique ou bien c’est juste une question de volonté politique ?

    Salam aleikoum,
    AbdelMalek

    Salam aleikoum,
    AbdelMalek

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ca pose aussi des problèmes techniques et pratiques, qui s’ajoutent à un contexte particulier.

    2
  3. Adam    

    C’est une bonne initiative : tout comme en Angleterre où les végétariens sont très actifs et où dans toutes les cantines on propose des menus sans viande, il serait bon qu’en France on puisse trouver des sources alternatives de protéines : il n’est en effet pas conseillé, autant pour la santé que pour l’environnement, de consommer de la viande tous les jours. Il est temps de redécouvrir des légumes comme les fèves, les lentilles ou le quinoa.

    3
  4. merabti    

    Le menu de la cantine scolaire pose un grand problème aux parents musulmans qui travaillent, dès 1979 à la demande des parents de la première génération, nous avons relevé ce problème auprès des municipalités de l’Agglomération Tourangelle, certains directeurs respectent les remplacements de le viande, d’autres sont réticents.
    Seule la municipalité communiste de Saint-Pierre des Corps respecte encore cet accord. Il faut dire aussi que les parents ne montent jamais au créneau pour nous aider et faire savoir que l idée vient d’eux mais pas des intégristes que nous sommes aux yeux des laïques de l’école publique.
    Apparemment tous le monde ne se sont pas concernés à moins que je ne trompe peut-être? reste à démontrer le contraire, je le souhaite ardemment!

    4
  5. bilel    

    salam alikum j étudie dans un lycée public a majorité musulmant a lyon plus précisement a vaulx en velin au canut .les éleve musulmant ne mangeait plu a la cantine et ils decidaient de boycotter la cantine le lycée ne pouvant rien faire ils ont baisser le prix du tiket de cantine les eleve boycotaient encore ils ont décider de faire une réunion a propo de la cantine on a reussi a fair valoir nos droit est la reunion a éte animé car personne voulaient aller en cour tant kon avait du hallal dans nos assiette.maintenant le lycée fai consommer a ces clients du hallal certifié par une boucherie j incite a tout les frère de faire meme pour lutter contre l academi trop narciste.

    5
  6. Meriem    

    salam alikom

    mon fils, 3 ans, entre en Maternelle en septembre, j’ai alors demandé, naïvement, au service de restauration scolaire, un régime sans porc, bien sûr mais aussi sans viande, j’apprends alors que ce n’est pas possible; on m’a répondu que les assiettes sont toutes préparées en avance avec viande; je leur ai donc posé la question pour qui est fait le régime sans porc ? on m’a répondu qu’il y a des enfants non-musulmans qui ne mange pas de porc, l’effort est donc fait pour ses enfants, et pour mon fils, et d’autres enfants, et bien, non. Peut-être si je leur dit qu’il est végétarien, ça passera ?

    6
  7. coudel    

    Au nom de quoi il ne pourrait pas y avoir de viande dans les cantines ? Et pourquoi le porc serait-il interdit ? D’un coté, l’état n’a pas a se préoccuper des désiratas de chaque religion (on est dans un pays laïc) et de l’autre, la cantine n’est pas obligatoire, si on veut faire bande à part. Les menus des cantines sont déjà difficiles à maîtriser pour que ça ne coûte pas trop cher tout en étant équilibré, alors si chacun a ses petites exigences…

    7
  8. tenjou    

    Salamoalikoum
    je suis désolé de vous informer que j’ai été obliger de me faire passer pour un végétarien pour bénéficier de la nourriture sans porc ni graisse de porc:
    je me suis décider de prendre que des plats à base de poisson, et un beau jour, je sens une odeur anormale de la cuisto friture, je demande ce qui ce passe, bah le cuisto à oublier de chauffé l’huile pour frire le poisson, résultat des courses, l’huile de porc ….
    pour moi c’été simple: soit un plat végétarien soit un sandwich de ma popoche.
    en Angleterre, les produits halal sont du luxe au yeux des Anglais, or en France, tu trouve les produits halal souvant mis en rayon avec d’autre non halal et le pire périmés (carrouf Créteil soleil)
    dans la même enseigne: le mouton de l’AID (une semaine avant le AID) 250€.
    tous ça à cause de notre divergence :
    400000000 calendrier, 6000000 organismes de certification, 90000000 méthodes d’abattages, 666666666666666 savant qui n’a aucun diplôme dans aucun domaine juridique et qui passe son temps à dire n’importe quoi en ce faisant appeler LHAJ …..
    que dieu nous guide.
    salamoalikoum

    N.B: j’essaye de soigner mon orthographe, Bledar viens juste de déboulé de la terre des corrompu -_-

    8
  9. Cantine : pas de halal, mais pas de viande non plus à Aulnay-sous-Bois    

    [...] que des menus « oecuméniques », entendre ni halal ni casher (voir Pas de viande halal à la cantine, mais des oeufs et du poisson), c’est au tour de la ville d’Aulnay-sous-Bois de passer au menu sans viande. Gérard [...]

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan