Le khôl : du plomb plein les yeux ?

Par Al-Kanz

Suite à notre article sur les assiettes dites « Taos » dangereuses pour la santé, nous avons essayé d’en savoir plus sur les effets du plomb sur la santé.

Mouton cherche acheteur sur Internet

Suite à notre article sur les assiettes dites « Taos » dangereuses pour la santé, car destinées à la décoration et non à une utilisation alimentaire, nous avons essayé d’en savoir plus sur les effets du plomb sur la santé.

Lire – Manger peut tuer. Tout au moins dans ces assiettes Taos dont raffolent les mamans

Nos recherches ont confirmé ce que nous écrivions : les conséquences liées à une contamination au plomb peuvent être dramatiques. Mais, nous avons trouvé autre chose, plus connue mais qui pourrait être tout aussi grave : plusieurs marques de khôl, cosmétique très prisé par les jeunes femmes, et utilisés aussi par les hommes, en vente aujourd’hui sont très nocives pour la santé. Comme les assiettes Taos, ce khôl contient du plomb. Jusqu’à 92 % dans certains cas.

Le khôl, c’est ce produit cosmétique utilisé pour maquiller les yeux. Comme les assiettes Taos, le khôl est dans presque toutes les familles du Maghreb ou qui en sont originaires. C’est en effet un cosmétique très prisé. En France, on en trouve très facilement, sur les marchés notamment. Sur Internet, ils sont vendus dans les librairies islamiques et les magasins de produits traditionnels maghrébins. Une recherche sur Google suffit à les trouver. Le problème est que plusieurs études ont démontré la nocivité des khôls testés.

Le khôl : du plomb plein les yeux
Khôl sans marque

Interdit aux USA et au Canada

Santé Canada, ministère fédéral chargé de la bonne santé des Canadiens, a en effet mené une étude sur 14 khôl différents. Les résultats ont été consignés dans le tableau ci-après :

Le khôl : du plomb plein les yeux
Source : Santé Canada

Plusieurs cas d’intoxication au plomb ont mené les chercheurs à effectuer des analyses sur ces variétés de khôl. Depuis, le Canada interdisant toute présence de plomb dans les cosmétiques, le khôl ne peut plus ni y être vendu ni, de fait, importé. De même aux USA, le département de la Santé met en garde contre l’utilisation du khôl, en insistant notamment sur la nocivité de ce produit sur les enfants. Le khôl dit « traditionnel » y est aussi interdit. Rappelons à cet effet que l’intoxication au plomb peut être la cause de troubles pour la santé très graves.

Les effets du plomb sur la santé

Une simple recherche sur Google permet d’accéder à toute une littérature savante sur les effets néfastes du plomb. Nous avons choisi de vous présenter un extrait tiré de Wikipédia.

Lorsque l’intoxication est légère, les symptômes permettent rarement de conduire au diagnostic de saturnisme. Avec l’augmentation du taux de plomb dans l’organismes, les symptômes suivant apparaissent :

* Nausées, vomissements, diarrhées/constipation, maux de tête, avec fréquente perte d’appétit et de poids ;
* Apparition d’un goût métallique dans la cavité buccale, éventuellement suivi dans les cas d’intoxication forte d’apparition d’un liseré grisâtre ou bleuâtre sur les gencives, dit « «liseré de Burton » » (très rare chez le jeune enfant, plus fréquent chez l’adulte gravement intoxiqué).
* Douleurs abdominales (dites « coliques de plomb ») ;
* Troubles neurologiques, avec réduction des capacités cognitives (difficulté de concentration, trouble de la mémoire), fatigue et comportement léthargique ou au contraire hyperactivité ;
* Irritabilité ; c’est un symptôme qui a d’abord été constaté en milieu scolaire chez les enfants des régions ou familles exposées. Mais certains auteurs estiment qu’il a été sous-estimé chez l’adulte.
* Insomnie ;
* Retard de développement mental chez l’enfant, avec séquelles irréversibles si l’intoxication a concerné l’embryon, le fœtus ou le jeune enfant ;
* Troubles psychomoteurs : Le plomb affecte les systèmes nerveux central et périphérique, d’abord de manière totalement indolore. Un des premiers signes d’atteinte périphérique (neuropathie chronique) étant une faiblesse des muscles extenseurs de la main (qui apparaît après quelques semaines d’exposition). Si l’exposition perdure ou est élevée, des douleurs articulaires apparaissent, puis une Paralysie éventuelle des membres ;
* Anémie
* Dysfonctionnement des reins ;
* Hypertension artérielle ;
* Stérilité masculine ;
* Perte auditive ;
* Hyperuricémie (élimination urinaire excessive d’acide urique);
* Cancers (induit par certaines formes chimiques du plomb);
* Coma puis mort, généralement provoquée par une encéphalite.

Source : Le saturnisme – Wikipédia

Comme on peut le constater sur le tableau précédent, les trois khôl particulièrement visés sont les suivants.

* Hashmi kohl aswad du Pakistan,
* Khojati de l’Inde,
* khôl sans étiquette du Maroc.

Le khôl : du plomb plein les yeux ?
Khôl de marque Hashmi (Source: Hashmi)

Hashmi réfute catégoriquement, analyses à l’appui, ces accusations

L’entreprise mise en cause et interdite d’exporter au Canada et aux USA dément formellement ses accusations. Elle ne s’est d’ailleurs pas contentée de simples protestations, puisqu’elle est allée jusqu’à demander à un laboratoire lié au ministère pakistanais des Sciences et Technologies de mener des études sur deux de ses produits (khôl en tube et khôl en stick). Le laboratoire sollicité, le PCSIR, est arrivé à la conclusion suivante : « On the basis of results obtained it has been concluded that the product is safe for local application in human eyes » (sur la base des résultats obtenus, il est conclu que le produit est sans danger pour une application locale sur les yeux). Le khôl de la marque Hashmi serait ainsi inoffensif.

Le khôl : du plomb plein les yeux ? | Le khôl : du plomb plein les yeux ? | Le khôl : du plomb plein les yeux ? | Le khôl : du plomb plein les yeux ?

Pour lire l’étude de Santé Canada, cliquez sur le lien suivant : Le khôl, un cosmétique responsable d’intoxications au plomb



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (21 commentaires)

  1. Nadia    

    As salamou ‘alaykoum

    Barrak’Allah ou fik pour vos articles toujours aussi intéressants, pour ne pas dire effarants.

    1
  2. fatima-salma    

    salam alikom , merci pour l’article et pour votre cite en générale car grace à lui je sait mes horaire de prière. bonne fin d’après-midi

    2
  3. jadid    

    Assalam alaikom . Nous avons effectué moi , ma femme et ma belle mère le pélerinage à la Mecque en Janvier 2004, Le hajj est une rupture ( renonciation aux attaches terrestres ) et un passage (accès à un monde nouveau) ; le voyage est un signe de ralliement des croyants, c’est une épreuve, un exil et aussi pour développer les qualités de sobriété et d’endurance. d’après le Coran au Sourate 29. … « Puis qu’ils mettent fin à leurs interdits (qu’ils nettoient leurs corps), qu’ils remplissent leurs voeux, et qu’ils fassent les circuits nautour de « l’Antique Maison » . A la lumière de ce qui précède il est conseillé vivement de voir la Mecque et mourir. L’Année suivante ma belle mère est décédée que Dieu lui accorde sa miséricorde . Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons .

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Si vous ne voulez plus recevoir notre newsletter, il vous suffit de vous désinscrire.

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    D’après ce site http://www.nyc.gov/html/doh/html/lead/lead-import-eyecos.shtml , le le «  »Pure Kohl From the Waters of ZamZam » est contaminé par du plomb. Maintenant, est-ce le même ?

    5
  6. jadid    

    Assalam aalaikom, Le kohl en question comporte l’indication uniquement en arabe « KOHL HAJAR ASSLI BI MAA ZAMZAM  » and eye like picture and green cork. le flacon est dépourvu de marque, de pays d’origine . Il se peut être celui précité dans votre réponse « Pure Kohl from waters of zamzam, mais de quel pays s’agit-il ? thanks.

    6
  7. islamdunkerquois    

    Assalamou’alaikoum,

    Ma soeur Nour, la notion de croyance au destin et en la prédestination est une chose assez imortante dans notre vie de tous les jours pour qu’on accorde un peu de temps à sa compréhension.
    En effet, il ne siet pas de dire : c’est le qadar après tout, et de délaisser les causes.

    Dans cette optique, pourquoi attacher sa ceinture, pourquoi se soigner lorsqu’on est malade, pourquoi, pourquoi…

    Si vous comprenez l’arabe, je vous renvoie à une série de cours du shaikh Muhammad Hassan sur ce thème.

    Wa salamou’alaikoum

    7
  8. zara    

    Salam à tous. Merci pour ces infos importantes concernant le khôl et pour toutes celles que Al-Kanz nous fourni concernant tous les domaines en général. Merci également à Jaddi, islamdunkerquois et Nadia
    Je penses qu’il est important de s’informer et de vérifier l’info même si ce n’est juste que pour une vérification après c’est sur que le destin est déja tracé mais là Nour c’est comme si tu étais fataliste et que tu ne voyez pas l’épreuve que le Tout-Puissant met devant toi. Mais bon c’est ton opinion et tes frères et soeurs ont fait leur devoir: T’informer.
    En tout cas merci car grace à vous j’en apprend beaucoup et j’ai confiance Salam Aleykoum à tous qu’Allah’ vous préserve et vous guide Amin.

    8
  9. Safya    

    Salam Aleykoum
    Le but d’Al-Kanz ne me parait pas être de rassurer ou de faire peur me semble t’il. Perso, les articles me font réflechir et me questionner! Après si certains mettent leurs cerveaux en position off quand ils se connectent à internet, ça c’est sur ça peut tuer!!
    Wa’ aleykoum salam

    9
  10. Talîba    

    As salam alaykum wa rahmatu’Llâhi wa barakatuh

    J’effectue justement une recherche sur les différentes qualité des khôl. baraka’Llâhu fikum pour cette information importante.

    Je transmet le message.

    salam

    10
  11. michris    

    Salam at barAkaoUfik pour vos infos,

    Parfois les fabricants vendent pour s’enrichir même si cela nous tue, comme cela a été déjà dit notre corps est un dépôt, bien sûr que l’on va tous mourir mais il faut se soigner, manger, se laver, travailler etc… ALLAH connaît notre fin mais ALLAH TA3ALA sans les causes ALLAH TA3ALA +LES CAUSES= croyance et confiance

    11
  12. Al-Kanz    

    Bonjour,

    Toutes les infos dont nous disposons sont exposés ici. Pour le reste, nous ne pouvons nous prononcer.

    12
  13. dindong    

    bonjour ,

    Ridicules les anglo-saxons avec leur hygiénisme obsessionnel !!

    Ils devraient commencer à interdire leurs fast-food , dont on est sur qu ‘ ils sont mortels à long terme .

    Les femmes de ma famille mettent du khol depuis des générations , et elles sont toutes en bonne santé ;

    13
  14. sa3da    

    Assalamou alaykoum,

    Pour répondre à ceux qui disent que les femmes de leur entourage sont en bonne santé.

    1) Les effets de ce genre de substances se font rarement sentir à court terme
    2) Le corps a un potentiel relatif de détoxification. Suivant les doses de poison, mais aussi suivant l’hygiène de vie générale, le nettoyage peut prendre plus ou moins de temps. Des carences rendent le plomb plus dangereux (et du coup c’est effectivement pertinent de rappeler qu’une alimentation équilibrée est importante). ça ne veut pas dire en revanche que le plomb est inoffensif.
    3) Le plomb se fixe dans les os ; c’est avec l’âge qu’il retourne à l’organisme, en plus ou moins grande quantité selon combien a été stocké

    SE ou O, selon mes dernières lectures, wa Allahou allem.

    Sinon, a-t-on du nouveau sur le sujet ? Et certains fabricants ont-ils revu la composition de leurs produits ? Je viens de recevoir du Surma Al-sherifan de Khojati, sur lequel il est spécifié « free from lead ». Sûrement suite à ces polémiques. Mais je ne sais pas si on peut réellement s’y fier…

    14
  15. sa3da    

    wa alaykoum salam

    Al-Kanz, vous avez reçu mon e-mail ? je vous ai envoyé la photo juste après avoir reçu votre message.

    15
  16. Chloë    

    Bonjour à tous!
    j’ai également du surma al sherifain de Kojati en provenance du maroc d’après le vendeur, puis- je l’utiliser ou est-ce celui dont il est question dans le tableau ci-dessus « Kojati d’Inde »?

    16
  17. UNE SOEUR    

    assalam 3aleykom
    je viens de decouvrir cet aricle que g lu attentivement.
    J’utilise le khol en tube « hashmi kajal » que je trouve très bien.
    j’ai conseillé une amie qui a acheté le même tube chez un commercant.Mais lorsqu’elle me l’a montré j’ai remarqué des différences entre sont khol et le mien.Le tube est de moins bonne qualité(cassant), l’embout qui sert a appliquer le khol et tout mou(il est plus fin que le mien) et le khol ne donne pas le meme effet une fois mis.
    Je ne suis pas en mesure de faire des analyses qui pourrait prouver cela mais je pense que les khol « hashmi » sont victimes de contrefaçon…Ce qui pourrait peut-être expliquer les divergences entre les analyses du meme khol.
    Allahou a3llam

    17
  18. Beauté sunna - M.M Blog – Materner avec un grand Aime    

    […] parle ici du vrai khôl à base d’aigremoine. Car comme le stipule un article de al kanz certaines marques de khôl, semblent particulièrement dangereux et contiennent du plomb : * Hashmi […]

    18
  19. Yara    

    Hashmi kohl aswad du Pakistan je l’utilise depuis plus de 5ans j’ai jamais eu aucun souci avec.
    Qui c’est peut-être que le canada et les usa des pays pro-Israël font exprès d’interdire ce khôl.

    J’utilise aussi l’antimoine pure il est très efficace en cas d’allergie dans les yeux.

    19
  20. Bianca    

    Interdit au Canada ?
    Si j’achète du kohl durant un voyage, je dois le déclarer au Douane ? Ou il vont refuser le kohl parce que c’est interdit au Canada ?
    au Québec aussi ? lol

    Besoin de savoir car j’aimerais bien en acheté et je veux pas avoir de probleme au douane. Merci..

    20
  21. 21

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE