KFC, halal ou non halal ? Pas halal

Par Al-Kanz

Est-ce que le KFC est halal ? Il paraît que le KFC n’est pas halal ? KFC halal ? Régulièrement, ces questions apparaissent sur différents forums.

Finalement, en 2012, KFC a décidé de jeter l’éponge plutôt que de continuer à tromper leurs clients : Halalgate : KFC cesse le faux halal en supprimant son offre

abattage mecanique poulet
Type de poulet abattu mécaniquement après électronarcose

Est-ce que le KFC est halal ? Il paraît que le KFC n’est pas halal ? KFC halal ? Régulièrement, ces questions apparaissent sur différents forums. La semaine dernière encore, nous avons reçu un courriel à ce sujet.

Voilà en effet des années que ces questions brûlent le ventre les lèvres de nombreuses personnes. Soit parce que cela fait des années qu’elles mangent au KFC du coin et que le doute s’est installé. Soit parce qu’elles aimeraient tant pouvoir croquer dans ces cuisses de poulet qui leur font de l’oeil, chaque fois qu’elles passent à côté d’une affiche placardée sur les murs des restaurants de la marque.

Précisons à toute fin utile que KFC (Kentucky Fried Chicken), c’est une chaîne de fast-food spécialisée dans le poulet. Poulet que beaucoup croient halal.

S’il est clair pour beaucoup que l’opacité de KFC sur la question du caractère halal de ses poulets et les réponses pour le moins alambiquées d’Anne Leclerc, du service consommateur de KFC, suffisent à s’abstenir d’aller y manger des nuggets, la question est récurrente : KFC est-il halal ?

Des explications pour le moins étonnantes

Les amoureux de KFC n’en démordent pas : KFC est halal. En ont-ils la preuve ? oui puisqu’ils ont demandé à la caisse et on leur a montré un certificat attestant que les poulets sont halal. Le bout de papier comportait le mot halal écrit en arabe. Il est de toute évidence, pour eux, que KFC est bien halal.

D’autres plus consciencieux ont contacté directement le service consommateur et la désormais très célèbre Anne Leclerc qui répond depuis des années à la même question. Lorsque vous contactez le service consommateur de KFC, on vous répond la chose suivante :

1- KFC se fournit entre autres chez Doux, spécialiste du poulet, comme le confirmera le responsable achat et qualité de KFC, Nick Dawson, dans l’édition du 12 octobre 2007 du journal Le Parisien. Entre autres, cela signifie que KFC a plusieurs fournisseurs.

2- Le groupe Doux possède plusieurs parts de marché au Moyen-Orient où il exporte ses poulets depuis années. En clair, si les Arabes du Moyen-Orient achètent le poulet Doux, alors KFC est halal. C’est d’une logique implacable (sic).

3- Doux serait certifié par une association islamique : l’AFCAI ou Association finistérienne pour la culture arabo-islamique. Dès lors, les poulets de la marque Doux serait halal. Sauf que Doux pratique l’électronarcose, cette pratique qui consiste à assommer – et parfois tuer sur le coup – l’animal en lui envoyant une décharge électrique dans le cerveau. Laquelle électronarcose n’est pas admise par les musulmans.

Résumons : KFC achète ses poulets chez Doux, certifiés, par l’AFCAI, association islamique et… société de traduction.

Pourquoi donc KFC devrait-il être halal ?
Note de service du ministère français de l’Agriculture ((Note de service du ministère français de l’Agriculture – format PDF))

Pour KFC, de la plume au poulet

Qu’est-ce que l’AFCAI ? Officiellement, c’est une association culturelle islamique. Pourtant si on fait une recherche sur le site du Journal officiel rien ne paraît. On ne trouve, à ce jour, aucune association sous cette désignation. L’AFCAI (association) ne semble plus exister. Mais elle a existé, comme l’atteste le précedent tableau. Et le tableau suivant :

Pourquoi donc KFC devrait-il être halal ?
En 2004, l’association AFCAI était considérée par les autorités malaisiennes comme un organisme de certification à part entière

Comme on peut le constater, en 2004, l’Association finistérienne pour la culture arabo-islamique (AFCAI) était sise au 3 rue Jean-Marie Le Bris 29200 Brest. Question : si l’AFCAI n’est plus, comment KFC et d’autres peuvent présenter des certificats à jour ? La réponse est simple : l’AFCAI existe toujours. Mais l’AFCAI est une société de traduction… qui délivre des certificats de contrôle de viande halal. Sur le précédent tableau, on voit à droite l’email suivant : b.kamel@afcai.com. Le site www.afcai.com n’est plus en ligne. En revanche, il demeure possible d’en consulter les archives sur le site WebArchive :

Pourquoi donc KFC devrait-il être halal ?
Site de la société de traduction AFCAI qui certifie indirectement KFC

Même nom, même adresse, même téléphone. Et même logo. Nous avons en effet en notre possession un certificat délivré par l’AFCAI (association). Le logo n’est autre que celui de la PME, spécialisée dans la traduction. Voici l’entête dudit certificat :

Pourquoi donc KFC devrait-il être halal ?
Logo de la société de traduction AFCAI qui certifie indirectement KFC

En résumé, KFC se fournit chez le groupe Doux qui se ferait contrôler par une petite société de traduction.

Doux, fournisseur de KFC, 330 000 poulets abattus par jour

En 1995, il y a près de 15 ans, la production de poulets chez Doux était déjà de l’ordre de 330 000 poulets par jour. Les techniques d’abattage ayant évolué, on n’ose imaginer à combien elle s’élève aujourd’hui. Quand bien même le rendement n’a pas augmenté, comment donc une petite société de traduction serait à même de contrôler rigoureusement les millions de poulets destinés au marché halal ? Rappelons à toute fin utile que Doux se targue d’exporter ses poulets dans tout le Moyen-Orient. Le groupe en fait même un argument commercial.

Last but not least, les volailles sont « égorgées par une machine via un disque, à une cadence soutenue, empêchant toute récitation par un homme ou une femme, de la formule rituelle requise. » (source AVS). Or, pour que la viande d’une bête soit licite à la consommation, il faut qu’elle ait été égorgée par un musulman qui accomplit cet acte explicitement au nom de Dieu. Ni la scie circulaire ni la cassette ou encore l’inscription au mur de la shahada ne peuvent remplacer le sacrificateur musulman.

Alors ? KFC, halal ou non ? S’il nous paraissait déjà évident que KFC n’avait rien de halal a priori, tous ces éléments objectifs ne font que renforcer notre conviction. Cela dit, ça ne changera pas grand-chose : nous n’avons jamais mis les pieds dans un KFC et ça n’est pas près de changer.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (159 commentaires)

  1. Boss    

    as-salâmu ‘alaykum,

    Petite précision concernant l’ACMIF : en fait elle est bien déclarée en préfecture mais le nom qu’elle utilise pour sa certification n’est pas le même que celui affiché sur les emballages.

    1
  2. ASIDCOM 38    

    Salam alékoum,

    Le document du ministère concerne toutes les entreprises françaises habilitées à exporter de la viande halal vers la Malaisie. La grande majorité sont certifiés par AFCAI.
    Doux est aussi très implanté au Brésil et exporte vers les pays du moyen Orient aussi…
    A noter pour le consommateur, les produits certifiés par AFCAI ont fait aussi apparition dans les linéaires de Grande Surface…

    Corcernant l’obligation d’imposer l’electronarcose (électrocuation des bêtes avant le sacrifice) au musulman, une petition est disponible sur le site de l’association ASIDCOM… Que ca soit avec un sacrifice manuel ou automatisé…
    http://petition.asidcom.com

    baraka Allouh fik,
    Salam Alékoum,

    2
  3. ANASS    

    As-salamû 3aleycoum wa rahamatouLAHI wa barakatouh,

    J’adopte un principe simple: dans le doute, je m’abstiens.

    Le « Halal  » est un marché de niche qui représente des millions d’euros.
    Dans une économie dirigée par des gens qui ont pour seul souci la quête de profit, on peut facilement imaginer jusqu’où ils peuvent aller!!!
    Ce n’est qu’en devenant des consommateurs intelligents, doués d’une conscience que l’on stoppera cette hémorragie!!!
    En réalité , on choisit la facilité et on se cache derrière: » le vendeur m’a dit que c’est Hallal ». On se déculpabilise en se disant: « c’est lui qui porte la responsabilité de ses actes », « s’il ment, il aura des comptes à rendre!!! » En réalité on aura tous des comptes à rendre à ALLAH Soubhanou. Redevenons des consomateurs intelligents et arrêtons de nous cacher derrière les autres.
    Qu’ALLAH soubhanou nous enveloppe de sa miséricorde. Amine thoumma amine!!!

    3
  4. Boss    

    As-salâmù ‘alaykum,

    J’ai contacté Tilly Sabco entreprise dont la production est certifiée et exporté vers les pays du Golfe. Dans un premier message je leur demande si il commercialise des produits halal. Voici leur réponse :

    « Bonjour M. xxxxx

    Merci pour votre demande d’information.
    Effectivement notre société commercialise nos produits certifiés Halal
    par
    l’ AFCAI ( principalement le poulet entier à destination du Moyen
    Orient ).
    Meilleures salutations

    Yannick Lemée

    Tel.direct 00 33 2 98 72 86 42
    Fax 00 33 2 98 72 90 65
    Email yannick.lemee@tilly-sabco.com
    Website http://www.tilly-sabco.com«  »

    Dans un deuxième message je demande où est-ce qu’on peut trouver leurs produits en France et s’ils peuvent me présenter un certificat. Voici leur réponse :

    « Bonjour

    Notre production ayant été diminuée, celle ci est essentiellement
    exportée,
    nous ne vendons plus sur la France métropolitaine.
    Concernant la certification Halal : l’AFCAI ne nous délivre de
    certificat
    que correspondant à un chargement précis. Il nous est impossible de
    fournir
    un certificat général.

    Restant à votre disposition

    Meilleures salutations

    Yannick Lemée

    Tel.direct 00 33 2 98 72 86 42
    Fax 00 33 2 98 72 90 65
    Email yannick.lemee@tilly-sabco.com
    Website http://www.tilly-sabco.com »

    Je me permets d’apporter une précision à l’auteur de l’article. Dans le cas de l’électronarcose des volailles sont suspendus à des crochets et plongés dans un bain d’eau électrifié. Voici un lien qui explique les méthodes utilisés par les industriels avec photos à l’appui :
    http://www.pmaf.org/
    (P.S. : ne pas tenir compte de la propagande qui prétend qu’un animal égorgé souffre davantage sans étourdissement, aucune recherche scientifique sérieuse n’a jamais prouvé cela contrairement à leurs affirmation)

    4
  5. Boss    

    as-salâmu ‘alaykum Al-Kanz,

    Oui vous avez raison mais les produits Socavi que l’on trouve en magasin ne font pas référence à l’AFCAI.
    Comme quoi certains pays du Moyen-Orient achètent tout et n’importe quoi sans aucun contrôle.

    5
  6. zed    

    salam 3alaykum,

    des fatwas disent qu’il suffit de faire le rituel (basmala, shahada, etc) pour le 1er poulet (avec l’intention pour tous les poulets) et la machine fait le reste (les exigences du temps l’imposent/ vue le nombre énorme de poulets à égorger) .

    je salue votre recherche de vérité. comme vous le savez, dans le Qoran les témoins doivent être digne de confience ou de rectitude (dhawi 3adl).
    Merci de nous citer une personne physique ou morale (digne de confience) qui affirme sans ambiguité aucune que cette viande halal ou non.

    car, du point de vue de la morale islamique (Qoranique) vos arguments sont insuffisants.

    Qu’Allah nous guide sur son droit chemin.

    wasSalam

    6
  7. Nagath    

    assalamou alaikoum,

    (je ne crois pas qu’il soit utile de publier cela mais j’ai la flemme de chercher où vous joindre sur le site alors que j’ai un lien direct vers cette page)

    Je ne savais pas qu’une bête blessée était impropre au sacrifice et à la consommation. Pourriez-vous min fadhlik me répondre par mail ou alors ici :
    http://www.islamie.com/sacrifier-puis-manger-un-animal-blesse-t40167.html?p=376898#post376898

    Si vos références sont en arabe, je vous prierai de bien vouloir les résumer en fr ou ang.

    Que Dieu vous fasse prospérer dans les deux Mondes. Amine.

    wassalamou alaikoum

    7
  8. Abouheni    

    Nagath, notre Prophète bien aimé pbsl, nous a appris a respecter l’animal et ce, de sont élevage jusqu’a sont sacrifice… Anas a parler de million d’euro, il n’a pas toute a fait tord mais il faut rajoute quelque zero derrière et parler de millard d’euro de bénéfice . Maintenant il y a une question simple. Qu’es-ce qui va empêcher les vautours de venir investir leur millons pour en tirer les bénefices et pourquoi pas corromprent l’authenticité de la viande. Et franchement, entre nous, une personne qui ne croit qu’a l’argent n’a t’elle pas tout a perdre si elle vous avoue que sa viande n’est pas halal? Au contraire elle est même prête a coller de fausse étiquettes sur les emballages, pensant, pas vu pas pris. Mais je jure par Allah, que sa place n’est pas à envier, car un jour il tombera sur des fruit d’un gout qu’il lui fera comprendre l’ampleur du mal qu’il fait. Je tenais aussi à imformer mes frères et soeurs que dans les rayons de ED vous trouverez des produit SOCAVI, qui sont apparament a évité. La meilleur solution c’est de dépenser notre argent chez le petit boucher du coin et boicoter les grandes surface qui ont compris que nous musulmans somme un lobby…

    Ou Allah ou àlam ou àla

    8
  9. Abdel    

    Je ne comprend vraiment pas le partie pris de votre site par rapport a d autres organisme soit disant certificateur tel qu AVS, le fait de dénigrer fait il partie des recommandations de l islam.
    J en doute, la parole d un barbu ayant pour la plupart, un passé (et parfois un présent) plus que trouble et bien loin de l islam, est elle parole bénite.

    Ouvrir les yeux de nos freres et soeurs est considérable, mais la publicitée dissimuler me dérange profondement.

    J en arrive a etre plus méfiant lorsaue la personne me vend un produit au nom de l islam, ce n est pas un argument de vente et pourtant le nbre d escrocs dans la filiere ne cesse d augmenter et de polluer le marché.

    Pour terminer, merci de me donner des fournisseurs de produits halal de toute confiance et svp ne me parler pas d AVS qui ont des pratiques de vente a la limite des reseaux de mafieux.(Si tu veux mes produits, il faut que tu prennes tout chez moi sinon je ne te fournis pas…..Réponse que j ai eu de leurs parts) et je ne suis pas le seul.

    9
  10. Jacob    

    asSalam aleykoum,

    Recherche très intéressante, BarakAllahou fikoum.

    Par contre, quel est l’interet de cette conclusion :

    « Cela dit, ça ne changera pas grand-chose : nous n’avons jamais mis les pieds dans un KFC et ça n’est pas près de changer. »

    wa Salam aleykoum,

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Zed,

    Je ne me prononce pas sur le caractère licite ou illicite du KFC. J’avance des éléments. Point barre. Bâraka-Llâhu fîk pour le rappel.

    Nagath,

    Vous me donnez du travail. Il faut que je cherche pour retrouver les éléments précis qui satisferont votre question.

    Abdel,

    Où voyez-vous du dénigrement ? J’expose des faits, rien que des faits. Je ne tire aucune conclusion finale. Je ne dis à aucun moment que KFC est haram. Je n’en ai pas la preuve formelle. Vous avez des éléments concrets. Faites vous votre propre idée.
    S’agissant d’AVS, j’ai un a priori positif. Je l’assume pleinement. Vous en avez un négatif. C’est votre droit. Permettez que je ne le partage pas.

    Jacob, wafik bâraka-Llâh. Si vous trouvez que la dernière phrase est en trop, n’en tenez pas compte ;).

    11
  12. Jacob    

    asSalam aleykoum,

    Je n’ai pas dit que cette phrase me paraissait « de trop ».

    Mais j’imagine que vous prenez le temps de rédiger vos articles avec le soin particulier que toute démarche sérieuse impose. Cette dernière phrase qu’on pourrait prendre pour une conclusion (alors que ça n’en est pas une) à sans aucune doute une raison d’être : laquelle ?

    Pour reprendre votre réponse à Abdel : Vous ne tirez donc aucunement la conclusion que les produits KFC ne sont pas Halal ?

    Si c’est le cas, votre enquête, fort intéressante (et rendant un grand service à la communauté) ne serait donc pas aboutie ? Votre article aurait quel fin ? Mettre le doute ? A qui ? ceux qui l’avaient déjà ? ceux qui se suffisent d’un certificat ? (ça changera quoi ?)

    J’avais pourtant cru comprendre dans cette phrase « Poulet que beaucoup croient halal. », que vous considériez ce poulet Haram…

    Ce n’est donc pas la cas ?

    Avez vous l’intention (éventuellement la possibilité) de pousser votre enquête jusqu’à l’obtention d’une preuve évidente quant au caractère illicite de ces produits ?

    BarakAllahou fikoum.

    wa Salam aleykoum,

    12
  13. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    La raison d’être : l’envie d’écrire cette phrase.
    Le but de cet article est de mettre à disposition de tous des éléments objectifs. C’est sa seule prétention. Tout le monde donne son avis, souvent basé sur rien. Là, chacun pourra donner son avis basé sur un peu plus que rien.

    Pour la phrase « poulet que beaucoup croient halal » : je porte un soin particulier à toutes les phrases que j’écris. Si j’emploie un mot et pas un autre, c’est parce que je juge que tel mot est le plus approprié dans telle phrase. Ici c’est le verbe croire : on croit que le poulet KFC est halal. On ne le sait pas. On le croit, c’est-à-dire qu’on adhère à une certaine vérité. Cette vérité se fonde sur des éléments (en l’espèce des certificats montrés par les employés KFC) et sur le crédit que l’on donne à ces éléments. Pas sur une réalité certifiée, qui elle serait la garantie (la traçabilité par exemple) de la halalité de la viande vendue. « Poulet que beaucoup croient halal » signifie tout bonnement qu’il existe beaucoup de gens qui se basent sur des éléments partiels (les certificats) pour adhérer à une vérité « KFC est halal ». Cette phrase parle des gens, pas du caractère halal ou haram de KFC.

    13
  14. Boss    

    As-salâmu ‘alaykum Abdel,

    Voici mon mail boss.75012 @ yahoo.fr
    J’aimerai bien discuter avec toi à propos d’AVS. Merci de me contacter.

    14
  15. Boss    

    As-salâmu ‘alaykum Al-Kanz,

    Vous déclarez avoir un à priori positif sur AVS. Pouvez-vous nous expliquer sur quoi se base t-il si ce n’est sur votre propre ressenti?
    Avez-vous des éléments objectifs tendant à prouver que les produits certifiés AVS sont davantage dignes de confiance que les autres?

    15
  16. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je connais des personnes de confiance et de bonne moralité qui ont travaillé avec eux et/ou qui savent comment ils travaillent.
    Suite à un mail envoyé il y a quelques jours, AVS m’a proposé de venir voir comment ils travaillent. On va voir comment on peut goupiller cela. In châ’a-lâh, si ça se fait, ça fera l’objet d’un reportage sur Al-Kanz. Précision : mon interlocuteur ne connaissait pas Al-Kanz. Il a répondu à un simple quidam.

    Autre chose : Abdel, je n’ai pas compris en quoi l’exigence commerciale d’AVS relève de la pratique mafieuse ? Pourriez-vous m’expliquer ?

    16
  17. zed    

    assalamu 3alaykum,

    j’estime, qu’en toute rigueur, si la viande de KFC s’avère haram. dans ce cas là il mérite d’être attaquer en justice pour abus de confiance.
    car il y a des centaines (voire des milliers) de musulmans qui mangent au KFC avec l’idée que cette viande est halal.

    waSalam

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Zed, c’est compliqué je crois. Car il faut pouvoir prouver que c’est bien haram et qu’il y a tromperie. Pour cela, il faudrait peut-être se rendre dans un KFC accompagné d’un huissier et demander à voir le certificat et vérifier que le poulet en stock correspond bien au poulet indiqué sur le certificat. Si ça se trouve, ça, ça serait suffisant. Maintenant qui va le faire ? Etes-vous prêt à le faire ?

    18
  19. Boss    

    as-salâmu ‘alaykum,

    Si ce que Abdel affirme est vrai on peut bel et bien parler de pratiques illégales (à défaut de mafieuses) car il s’agit de vente liée.

    Article L 122-1 du Code de la Consommation : Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit ou d’un autre service ainsi que de subordonner la prestation d’un service à celle d’un autre service ou à l’achat d’un produit.

    Quant à AVS c’est bizarre qu’il vous ait répondu de cette façon car un frère les a contacté et il a eu pour seule réponse « vous n’avez qu’à consulter le site » (en substance).

    zed pourrais-tu me contacter concernant KFC s’il te plaît?
    Voici mon adresse : boss.75012 @ yahoo.fr

    19
  20. Boss    

    As-salâmu ‘alaykum,

    On dirait que vous faîtes semblant de ne pas savoir lire.
    Vous affirmez que Abdel donne peu d’infos donc je me permets de citer le passage qui laisse à penser qu’il s’agit de vente liée :
    « Si tu veux mes produits, il faut que tu prennes tout chez moi sinon je ne te fournis pas ». Qu’est-ce que vous voulez de plus? Qu’il rajoute l’expression « vente liée » pour vous faire plaisir?
    J’ai utilisé le conditionnel donc ne prétendez pas que je ne cherche qu’à croiser le fer.
    Concernant la réponse d’AVS ce n’est pas la réponse qu’ils vous ont donné qui est bizarre mais le fait qu’il donne des réponses différentes aux divers interlocuteurs.
    Vous déformez mes propos (on se demande bien pourquoi d’ailleurs) et ensuite vous voulez donner des leçons de probité intellectuelle.
    Etant donné que vous vous faîtes le militant zélé d’AVS je vous propose de devenir son avocat. Je vous met au défi de m’apporter des éléments tangibles qui soient de nature à confirmer la licéité sur le plan islamique des produits certifiés par AVS. Si vous arrivez à me les fournir je reconnaîtrais que j’ai tort. Mais si vous n’êtes pas en mesure de le faire je considérerai que vos commentaires flatteurs à l’égard d’AVS n’avaient pas lieu d’être et qu’ils ne valent pas mieux que les autres organismes de certification.
    Ca ne devrait vous poser aucun problème étant donné que vous êtes en contact avec eux et que vous connaissez des individus qui ont travaillé avec eux.
    Je ne sais pas quoi penser de votre théorie du « husn adhdhan ». Nous vivons dans un monde de pêchés et c’est à ceux qui lancent des affirmations de prouver la véracité de leurs dires.
    Si un inconnu débarque du jour au lendemain et vous annonce qu’il est votre vrai père vous allez le croire sur parole où vous allez lui demander d’apporter des preuves? Tant que AVS (ainsi que tout les autres) ne m’aura pas présenté son « Test ADN »(c’est une métaphore) je n’accorderai aucun crédit à leurs allégations.
    Mon petit neveu aussi sait utiliser un traitement de texte et peut créer des certificats « halal ».
    Quand on enlève le blabla des acteurs du marché qui crient sur tout les toits que leurs produits sont tous plus halal les uns que les autres, qu’est-ce qu’il reste?
    Rien tout simplement.

    20
  21. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Boss, revoyez vos fondamentaux. C’est celui qui accuse qui doit prouver. Vous vous faites le chantre de la défense du halal et, dans le même temps, vous faites preuve d’une ignorance assez extraordinaire. Les jugements à la petite semaine, ça n’a aucune valeur. Quand on vous apporte une affirmation, il est de votre devoir d’entendre l’autre partie avant de tirer des conclusions. Vous, non. La moindre accusation est du pain béni. Vous n’attendez que cela pour vous repaître de la chair d’autrui. Et là la remarque d’Abdel, c’est du petit lait.

    Vous êtes par ailleurs d’une mauvaise foi incommensurable. J’ai une position mesurée, pas zélée. Il faudrait crier avec les loups en l’occurrence avec vous pour être crédible à vos yeux. Ca me fait doucement rigoler quand je lis le commentaire d’Abdel qui semble tout bonnement avoir du mal à accepter d’avoir essuyé un refus de m’accuser de faire de la publicité dissimulée là où je cite une source. Cette mauvaise foi sourde est confondante : quand je cite le Dauphiné Libéré dans le billet sur la mosquée d’Annecy, pourquoi ne m’accuse-t-on pas de faire de la publicité pour le Dauphiné ? Vous n’êtes pas dans la critique, vous êtes dans l’aigreur et le règlement de compte. Car quand bien même cela devait être de la publicité, et alors ?

    Pour être crédible aux yeux de gens comme vous, il faut cracher du matin au soir et du soir au matin. Si on ne crache pas, on n’est pas crédible. Si en plus on dit du bien, alors on est un vendu. Vous chantre du halal, apprenez que ce n’est pas l’islam. Apprenez la tempérance et le juste milieu, ça vous fera le plus grand bien.

    Maintenant que les choses soient claires : je ne vais pas passer mon temps à passer le balai derrière vous. Al-Kanz ne se fera pas non plus le relais de vos règlements de compte et encore moins le porte-voix d’aigreurs vraisemblablement bien difficiles à passer. Et les débats sans fin basé sur du vent et des accusations qui ne restent qu’accusations (un faisceau d’indices n’est jamais une preuve). Vos interventions trollesques ne sont plus tolérées. J’ai fait preuve de bonne volonté en vous répondant systématiquement. Je n’en ai plus le temps. Vous n’entendez rien.

    Pour finir, histoire que vous ne vous étouffiez pas dans un avenir proche : Al-Kanz a vocation à faire de la publicité. Des pubs, il y en a eu, il y en a et il y en aura in châ’a-Llâh. Pas pour AVS que vous détestez tant, mais c’est tout à fait envisageable, comme avec toute société qui aurait des activités en adéquation avec la ligne d’Al-Kanz.

    Jacob,

    Vous confondez la précision dans les termes et raison d’être d’une phrase. Puis-je vous demander une faveur : peut-on passer à des choses plus intéressantes ?

    21
  22. Unknown29    

    Salam,
    Je ne sais plus coire!!!!! et ce que je ne comprend pas, c’est que personne ne fait rien pour affirmer le fait que la viande soit hallah ou non, du coup c’est de la polémique et non de l’action positive, alors si les preuves sont réelles et vraix, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout et épargner aux muslmans une énième humiliation, en mangeant de la viande pas hallah! il me semble que la polémique n’est pas un acte très approuvé en Islam, je n’accuse personne, mais sincèrment j’aimerai bien de vraix preuves avec une vrai action pour nous démontrer tous ça SVP, et puis là pour une fois on aura peut-être et surment une communcauté unie qui se bat pour sa religion et ses principes.
    A bon entendeur,
    Salam

    22
  23. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Unknow29, à bon entendeur ? Rendez-vous chez un KFC avec un huissier et vérifiez la viande. Puis portez plainte, si ce n’est pas du poulet halal.
    Vous le faites quand ?

    23
  24. Bensenouci Redouane    

    salam moi redouane 36ans je cherche de travail comme boucher qualifier et j’ai une exprense de 15ans svp fais moi un plaisire de me dit quelque chose

    24
  25. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Redouane, vous avez essayé le site Internet de l’ANPE : http://www.anpe.fr

    25
  26. Unknown29    

    Salam,
    facile de dire tu le fais quand..?c’est pas moi qui dénonce le fait que leur viande ne soit pas hallal. au fait il y a une personne sous le pseudo « Al-Kanz » qui a dit : « c’est celui qui accuse qui doit prouver ». Moi perso j’ai jamais lancé de polémik sur leur viande, et je ne suis pas du genre à écire des lignes et des lignes sur des forums pour critiquer poliment les autres.

    26
  27. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Dans ces conditions, ne demandez pas à autrui ce que vous ne voulez pas faire. Chacun attend que ce soit l’autre qui agit. Tant que chacun ne se dira pas qu’il a sa part de responsabilité et de responsabilisation, nous n’avancerons pas.

    27
  28. Pomme de pain investit maladroitement le marché du halal - article - Al-Kanz, magazine d'information des consommateurs musulmans | halal & halal    

    […] ne reviendrons pas sur l’AFCAI, qui certifie aussi KFC (voir notre article : Alors ? KFC, halal ou non halal ?. S’agissant de Socavi, il s’agit plus précisément du groupe Unicopa (1,3 milliard de […]

    28
  29. Someone    

    Salam aleikoum

    Tout d’abord barakAllah ou fik akhi pour cette enquete.

    Mes freres aimez pour vos freres ce que vous aimeriez pour vous, certaines phrases que j’ai pu lire dans les commentaires m’on un peu attristées… Mais passons.

    Zed et Unknown29, il faut aller au bout de cette enquete et propager l’information au sein de la Oumma, ne parlons pas d’huissier tout de suite puisqu’a présent personne n’ose ou ne peux dire que la viande du KFC est Haram.

    Leur certification sont emises par un association qui n’existe plus depuis 2004, pour moi il n’y a aucun doute, les certification hallah sont fausses. Mais sa n’est que mon avis.

    Al-Kanz je voudrai savoir si pour terminer l’enquète tu avais essayé de contacter la société de traduction, pour avoir leur position?

    Wa aleikoum salam (Que la paix soit sur vous) amine

    29
  30. Someone    

    Re Salam aleikoum

    Il me semble assez utile de rapeller le Hadith qui suit puisque nous sommes peut etre face à une chose répréhensible…

    Abou Sa’id Al Khoudri – qu’Allah soit satisfait de lui – rapporte avoir entendu le Messager d’Allah – que la Paix et le Salut soient sur lui – dire :

    « que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main ! S’il ne le peut pas avec sa main, qu’il la corrige avec sa langue ! S’il ne le peut pas avec sa langue, que ce soit avec son cœur, et c’est là le degré le plus faible de la foi. » Rapporté par Mouslim.

    Wa aleikoum salam

    30
  31. Someone    

    Re: Re: Salam alikoum

    Bensenouci Redouane j’espere que tu trouvera du travail inchAllah :)
    un conseil marque aussi la ville ou tu habite dans ton annonce :)

    Allah yehdina Amine

    Wa salam aleika

    31
  32. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Someone,

    Un lecteur d’Al-Kanz l’a appelé et nous a fait part de ses remarques.

    32
  33. Narjess    

    assalâmu alaykum Al-Kanz et quelles sont ses remarques s’il vous plaît?

    33
  34. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Voyez par exemple dans les commentaires ici : http://al-kanz.org/blog/2007/07/13/tout-le-monde-veut-sa-part-de-halal/

    34
  35. 35
  36. Soufian    

    « les volailles sont “égorgées par une machine via un disque, à une cadence soutenue » … comment est il possible d’égorger plus de 300 000 poulets/jours sans utiliser d’automates?..je me demande comment font les pays musulmans…

    36
  37. unesoeur    

    as salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh ,
    pour les machines qui servent à égorger , j’ai posé la question à un sheikh .
    Il a dit du moment où la personne qui appuie sur le bouton de la machine et qu’il dit « Bismillah » c’est halal .
    Après chacun pense comme il veut , moi personnellement je ne mettrai plus les pieds chez KFC sauf si c’est en Arabie-Saoudite !!!

    Al-Kanz , barak Allah oufik pour tous vos articles

    37
  38. Safya    

    Salam Aleykoum,
    Al Kanz barak Allah oufik pr le site parce qu’au delà d’apporter des réponses, cela permet à chaque musulman de réfléchir, de s’interoger de se faire son opinion et enfin de se positionner.
    La ou certain voit de la polémique je vois de la reflexion…Après selon les sujets nous n’arriverons pas à un concensus parce que l’homme aime jeter la faute sur les autres.
    Par rapport à KFC, j’ai demandé le certificat la 1ere fois. Je l’ai lu et me suis contentée de ce qui était inscrit pour me gaver. La seconde foit j’ai tous noté scrupuleusement. Et effectivement je suis remontée jusqu’à l’AFCAI. Je les ai joint par téléphone, puis par mail (à leur demande). Je n’ai jamais eu de réponse. J’en ai donc conclu que dans le doute je m’abstiendrai de manger au KFC. En effet selon moi (dsl je ne m’appuis probablement pas sur la science islamique), c’était a l’AFCAI de m’apporter une réponse. Après terminer, je vis pas dans une société je meurs de faim, ou je présente des carrences en protéine..ect ect.
    Après chacun rendra ou recevra son compte au moment voulu.
    Wa salam aleykoum

    38
  39. Safya    

    Plus précisement…Je voulais savoir si tous les savants des différentes écoles étaient d’accord sur: le sacrifice à la machine ; sur le fait de dire bismillah avant d’appuyer sur le bouton ; mettre sur le 1er l’intention de sacrifier tous les autres au nom d’Allah.

    39
  40. musulmane    

    Assalamou ‘alaykoum

    le poisson c’est meilleur!!

    40
  41. MAJID    

    j’aimerais bien qu’on debate egalement sur les millier de boucherie hallal en france ou ailleurs!!! comment controler regulierement et certifié clairement que le nombre de moutons, boeufs, agneaux, poulets ou autres soient bien hallal. si vous vous posez la question pour KFC, posez vous la egalement pour toutes les viandes que vous consommez quotidiennement. alors MANGEZ DE LA VIANDE OU PAS???

    41
  42. 42
  43. salima    

    c vré ke sa n’a pa l’air halal mé moi je ne croi pa apré avoir lu sa ke jiré dans un kfc sa c sur !!! mé o moins la c tré clair!!! alrs moi je croi ke je vé faire come mé paren je vé dire bismila é je vé manjé dé oeufs come sa trenkile!!!
    assalamou’alykoum é féte se ke dieu vou di de fére point final!!!

    43
  44. walid    

    Chers compatriotes et coreligionnaires,
    Vous ne voyez donc pas que l’on vous prends pour des idiots finis de première catégories ??
    Toute cette polémique inutile, c’est une histoire de gros sous qui se chiffre en centaine de millions d’euros. Et dans cette course au fric, tous les coups sont permis, y compris les coups les moins « halal ».
    L’auteur du post ose écrire « (source AVS). » dans son article. C’est comme si j’écrivais un article pour dire que Coca Cola utilise des insectes dans son produit et que je mettais « source Pepsi Cola » !!!
    Là il y a un gros problème, c’est que AVS est un concurrent direct de l’association en question, et comme ils n’ont pas le contrat en question avec KFC, alors ils jettent le discredit sur KFC.
    Si ils sont persuadés que ce n’est pas Hallal, alors c’est très simple, qu’ils portent plainte devant la justice et qu’ils apportent leur preuves. S’ils n’ont pas cette preuve, alors qu’ils n’accusent pas sans preuve leurs concurrents, car ce n’est ni correct, mais encore moins islamique (et donc hallal) comme attitude.
    Ce que fait AVS pour rafler le marché ne m’étonne pas beaucoup étant donné l’argent en jeu, qui malheureusement fait oublier l’éthique et l’éthique musulmane à beaucoup des acteurs de ce marché. Ce qui est vraiment triste c’est la réaction des musulmans de ce pays qui réagissent comme des moutons sans cervelles, et qui se fient au discours d’apparence, c’est à dire que le boucher avec la plus longue barbe aura la viande la plus hallal. Donc svp ne tombez pas dans les pièges des businessman qui vous prennent pour des moutons.

    44
  45. Al-Kanz    

    Walid, oubliez le « source AVS ». Que dites-vous de tout le reste de l’article ?

    45
  46. paul    

    Salam alikoum

    KFC en France achète sa volaille à l’abattoir DOUX en Bretagne.

    Il y a un mois j’ai eu la confirmation d’un salarié musulman de chez eux.
    L’abattage est mécanisé (couteau circulaire) sans aucun humain à l’abattage. Les poulets sont tous électrocutés avant l’abattage.
    Avant je savais que l’abattoir mettait une K7 qui disait “Bismi ALLAH”.

    Ce salarié musulman m’avait avoué qu’il n’y avait pas de K7 et personne ne prononcé le Nom d’Allah.
    Alors je lui posé la question, est ce que leurs volailles est halal ?
    Il m’a répondu NON.
    Je lui est dit comment tu tes retrouvé à travailler dans cet abattoir ?
    Il m’a répondu, suite à la demande d’une commission Saoudienne qui a validé l’abattage tel qu’il est, Halal.
    Cette commission, pour avoir l’esprit tranquille, avait demandé à l’abattoir DOUX de recruter une personne musulmane pour uniquement démarrer le couteau électrique.

    Les viandes de volailles qui sortent de l’abattoir DOUX sont certifiées HALAL par Mr Kamel BASSEL président de l’AFCAI (Association Fénisterienne pour le Culte Arabo Islamique) à Brest.
    Ce Mr, quand vous l’appelez vous tombez sur sa secrétaire qui répond ” bureau d’interprétariat, j’écoute !!!….” Vous avez tous compris.!.!..

    Mr Kamel BASSEL est libanais, il a crée cette association pour gagner de l’argent sans scrupule et sans moralité.

    Malheureusement, Quant vous allez au pèlerinage, vous mangez le même poulet que vous manger chez KFC en France.

    Cheikh Al’Albani quant il a eu cette information, de son vivant, avait envoyé 2 de ces élèves en France et au Brésil pour vérifier ces informations.
    A leur retour, ils ont apprit au Cheikh, la douloureuse vérité.
    Le cheikh avait alors déclaré HARAM cette volaille et depuis il ne mangeait lui et ces éleves que de la volaille élevé au Bled (Beldi).

    Vous allez dire comment un éminent cheikh comme Al’Albani n’avait pas réussi à arrêter l’entrée de cette volaille en Arabie Saoudite ?

    La réponse, c’est que la pression politique et économique entre les deux payés est tellement forte qu’ils ont réussi à faire taire le Cheikh.

    Ne vous étonner pas en France nous arrivant des fois à manger Halal mieux qu’au pays musulmans qui importent de l’occident des viandes.

    Bark Allah fikoum
    Soutenez les organismes en France qui font un travail journalier remarquable pour vous assurez et vous garantir une viande Halal. Soutenez AVS, HALAL SERVICES, HMC.

    Fraternellement

    46
  47. walid    

    Cher Al Kanz,
    Tu veux que je te réponde sur le reste de l’article car, apparemment, tu reconnais que citer un concurrent de cette association n’est pas très juste.
    Le reste de l’article donne des bribes d’informations intéressantes. Toutefois, ce qu’il faut c’est que les musulmans sortent de l’à peu-près, et l’article de ne fait pas avancer grand chose par rapport à ça. Ce que j’ai essayé de dire c’est que le Halal en France représente un énorme pactole pour beaucoup de sociétés qui se déguisent derrière des statuts d’assocation à but non lucratif. Oui, c’est facile de dire que t’es association à but non lucratif et de te verser un salaire de PDG (vu que l’argent doit rester dans l’association, et qu’ils ont le droit de se verser le salaire qu’ils souhaitent). Ce n’est pas forcément très choquant vu que plein d’associations font ça, mais ce qui l’est c’est de se cacher derrière des principes de non-profit et des principes religieux pour faire du business, et se comporter surtout comme des businessmen sans éthique.
    Cela étant, les musulmans de France devraient créer une association de consommateurs, indépendante de type « UFC Que Choisir » pour défendre ses droits, car dire que c’est halal alors que ça ne l’est pas, c’est de la tromperie et/ou falsification si il existe de faux certificats.
    Enfin, la fin de ton article reflète aussi ton manque d’objectivité a-priori :
    tu dis « S’il nous paraissait déjà évident que KFC n’avait rien de halal a priori, ». Pourquoi n’auraient il rien de halal a priori ? Parcequ’ils sont américains ? Tu t’estimes donc meilleur musulman qu’un citoyen musulman américain donc ? Ou bien qu’une viande halal du maghreb sera plus halal qu’une viande halal d’Amérique ? Tout le monde sait que les « a priori » sont les summum de la réflexion et la pensée humaine !

    47
  48. Al-Kanz    

    Non, je veux que vous répondiez sur le reste de l’article, car vous fondiez votre propos sur une petite partie pour dénoncer tout l’article. C’est tout.
    Pour le reste, je vous laisse à vos élucubrations.

    48
  49. el hamdaoui    

    merci vous m’avez ouvert les yeux ,j’ai toujours cru ke kfc était hallal.Maintenant je ni retournerai plus jamais.
    merci encor

    49
  50. noone.1    

    euh….quel est l’intérêt de tout cela?? je suis ouvert à toute conviction religieuse mais de là à chercher à faire des recoupements avec la restauration rapide, (wha, il fallait y penser qd meme!) c’est qqpart assez hallucinant, moyen-ageux et ca semble se transformer en charia, vendetta ou guerre sainte sans aucun sens (enfin, comme ca a tjs été le cas d’ailleurs, qqsoit l’âge ou la religion). Pour ce que j’en sais, une viande est ‘halâl’ lorsqu’elle a été bénite, égorgée au nom d’un dieux et conformement aux préceptes d’une religion… vs délirez? vs imaginez un seul instant que dans les dizaines de milliers d’élevages, d’abattoirs et d’entreprises et restaurants d’une qcq chaine de fast food à travers le monde cela ait un sens?! C’est une économie de marché, vs croyez qu’ils en ont qqch à faire? (enfin, à part les services comm.,marketing, merchandising…). enfin bref, tout cela pour dire que kfc, perso, c’est vachement bon et c’est deja pas mal. Je ne critique pas le fait que vous vous préoccupiez de ces questions mais c’est bien aussi de revenir sur terre de tps en tps et vous feriez mieux de vous préoccuper de la qualité de la viande qui est vendue, des problemes d’hygiènes, d’hormones, engrais, etc…dont on gave toutes les betes et de leurs effets à long terme sur le corps humain; au moins, ‘heureusement’ ds les pays europeens c’est déjà ‘un peu moins pire’ que dans le reste du monde sur ce point.

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE