Norme halal : la table ronde aura bien lieu

Par Al-Kanz

Dans un précédent article, nous vous avions parlé d’un projet de norme NF halal sur lequel plancherait l’Afnor (lire l’article : Fini les magouilles : l’Afnor plancherait sur une marque Norme Française (NF) halal. Nous avions alors contacté l’Afnor pour en savoir plus. Il nous a d’abord été dit ce qui suit : Bonjour, En […]

Norme NF HalalDans un précédent article, nous vous avions parlé d’un projet de norme NF halal sur lequel plancherait l’Afnor (lire l’article : Fini les magouilles : l’Afnor plancherait sur une marque Norme Française (NF) halal. Nous avions alors contacté l’Afnor pour en savoir plus.

Il nous a d’abord été dit ce qui suit :

Bonjour,

En réponse à votre demande, nous vous informons qu’aujourd’hui les travaux sur ce sujet ne sont pas lancés. L’étude de faisabilité n’est même pas commencée.
Nous ne pouvons donc pas vouz en dire plus.

puis :

Bonjour,

En réponse à votre demande, nous vous confirmons qu’aucun projet de norme n’est à l’étude sur ce sujet.

Salutations

et enfin :

Comme il vous a été indiqué par notre service « NormInfo » qui a effectué les vérifications d’usage avant de vous répondre : AFNOR n’a engagé aucun projet et n’a publié ni norme ni étude sur les produits halal.

Je suis au regret de vous informer que les informations qui ont circulé sur quelques sites, dont le sérieux n’est pas en cause, ne sont pas exactes.

En effet, elles confondent une demande déposée à l’AFNOR par un organisme unique et la publication d’une norme par un groupe de travail représentatif des différents acteurs du marché (producteurs, industriels, transporteurs, distributeurs, pouvoirs publics, consommateurs)

Bref, pas de norme halal en vue. Et pourtant. La table ronde autour de la norme halal aura bien lieu au Salon du halal, jeudi 27 mars à 9h30. Nous avons eu confirmation de sa tenue.

Le 27 Mars 2008 à 9h30
Salle de conférence 414 (hall 4)

Présentation de la Normalisation Halal Française.

Sous l’impulsion de l’Etat, un groupe de travail, a demandé à l’AFNOR de développer une norme de spécification des produits garantissant le respect du rite halal de l’animal sur pied aux consommateurs rassurés (Abattoirs, centre de découpe, transporteur, centre de stockage et distributeur).

Selon un schéma classique, deux étapes principales, faisabilité politique (enquête menée auprès de la filière en France) et faisabilité technique, conduiront à la rédaction d’un projet de norme.

Ce projet pourrait voir le jour en septembre prochain et donnerait naissance à la marque NF Halal. Les enjeux n’étant pas strictement nationaux, ils pourraient entrainer une extension de cette démarche au niveau européen ou international à travers le CEN ou l’ISO dont l’AFNOR est le membre représentant la France.

L’organisation de ce projet sera présentée par M. Abdelkader ARBI, aumônier en chef du culte musulman-Etat major des armées avec la participation de Maurice Ribonet qui a fait une partie de sa carrière dans le domaine de la normalisation et de la certification en pays musulmans.

Source : MDD Expo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Ahmed3    

    Assalaamu ‘alaykum,

    Les Aurotités australiennes ont commencé à encadrer un peu les choses:

    http://www.daffa.gov.au/aqis/export/meat/elmer-3/notices/2009/mn09-08

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Il y a d’énormes enjeux et de compétitions de ce côté de la planète. L’Indonésie vient de faire le ménage. La Nouvelle-Zélande est sur la sellette. La Thaïlande veut jouer un rôle prépondérant. La Turquie entend bien ne pas rester à l’écart. La Malaisie veut garder son avance. Et la Chine a bien l’intention de manger du gros gâteau.

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE