Franck Ribéry : Je dois manger de la viande halal. Un détail qui n’est jamais oublié.

Par Al-Kanz

Franck Ribéry, interviewé par Sport Bild, journal allemand, laisse planer l’idée d’un exil sans retour. Il se sent mieux en Allemagne. […] Comme je suis musulman, je dois manger de la viande halal. Ou que ce soit, dans le vestiaire, au restaurant du club, aux collations, dans les hôtels, c’est un détail qui n’est jamais […]

Farine Carrefour

Franck Ribéry, interviewé par Sport Bild, journal allemand, laisse planer l’idée d’un exil sans retour. Il se sent mieux en Allemagne.

[…] Comme je suis musulman, je dois manger de la viande halal. Ou que ce soit, dans le vestiaire, au restaurant du club, aux collations, dans les hôtels, c’est un détail qui n’est jamais oublié. Ils y pensent tout seuls, c’est automatique. Je suis bien ici, je suis à l’aise. »

Source : Foot Interview



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (23 commentaires)

  1. Narjess    

    assalâmu alaykum, ce Franck Ribéry est vraiment ridicule. Il s’affiche à la fête de la bière de Munich avec une choppe de bière dans la main et une fille impudique à son bras et il prétend s’inquiéter du fait que la viande soit halal.

    1
  2. Foulen    

    Salam alaykoum

    Dans une émission de football connue et diffusée en direct, un journaliste disais que Ribéry avait catégoriquement refusé de se rendre à cette fête de la bière mais que sous la pression il a cédé. On y apprend aussi que biensur il n’en a pas bu.
    Sur la photo ou il tient la chope de bière, il est accompagné de deux de ses coéquipiers et non pas d’une femme impudique. Parcontre il y a bien une autre photo ou il pose avec une femme certes pas correctement couverte (Allah yahdiha) mais musulmane et qui n’est autre que…son épouse et là il n’y a pas de bière.
    Même si ce n’est plus tout à fait ce qui a été dit ci-dessus, biensur, ce qu’il a fait n’est pas bien mais ce n’est pas pour autant qu’il faut l’accabler sans lui trouver d’excuses et en plus lui faire un procès d’intention sur son intérêt à manger Halal. Al hamdoulillah il est musulman comme il l’a souvent déclaré dans des interviews et je connais des frères qui ont discuté avec lui lorsque ‘Bilal’ était de passage en Algérie. Je ne me permettrais donc pas de le qualifier de ‘ridicule’, je dirais juste que c’est un frère qui est faible comme tout homme ou bien ignorant, un peu comme ces épiciers qui pensent qu’il est permis de vendre de l’alcool du moment qu’ils ne le boient pas.

    Quand au frère ou à la soeur Al-Kanz, j’ai été un peu déçu que tu ne demande pas que des preuves soient avancées sur ce qui a été dit plus haut sur le frère Ribéry. Et pourquoi dire que dans l’article Ribéry n’est pas interessant ? A ce moment la il faut changer de titre. Et dans l’article il parle de son club pas de l’Allemagne en général et donc bien au contraire il n’est pas ininteressant de savoir que bien que dans un tel environnement Ribéry fasse attention à manger Halal.

    Wallahou a’lam.

    A part ça, qu’Allah vous facilite et vous récompense pour ce blog.

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Foulen,
    bâraka-Llâhu fîk pour vos compliments et vos encouragement

    3
  4. Safya    

    salam aleykoum,
    Personnelement ce que je retiens c’est que en Allemagne on ne fait pas toute une histoire parce qu’un individu veux manger hallal.
    Moi je travaille dans une structure qui accueille des mineurs (11 jeunes, 6 nationalités différentes, 3 religions différentes). Un jeune musulman ne venait jamais à table (pas de viande hallal). Je me suis donc appuyée sur le réglement de l’etablissement qui disait que l’équipe devait tout mettre en oeuvre pour permettre l’exercice du culte. Les collègues se sont appuyés sur le concept de laïcité mais comme on n’est pas une structure education nationale c’était facile de les débouter. Désormais on cuisine tout en double (hallal et pas hallal) parce que une partie de l’équipe éducatives refusent qu’on leur impose de manger hallal.
    Mais bon el hamdoullilah on avance pas à pas!
    Salam aleykoum

    4
  5. Adam Chaabane    

    En pratique, si on dit qu’on est végétarien, ça passe tout seul : on fait des pieds et des mains pour trouver une nourriture correcte. Par contre « halal », ça passe moins bien.

    5
  6. Al-Kanz    

    Oui, mais on ne peut pas mentir.

    6
  7. Adam Chaabane    

    mentir ? je n’ai pas l’impression de mentir : je ne mange pas de leur viande, donc en pratique pour la cantine de ma boîte je suis végétarien+œuf+poisson. Au niveau logistique, c’est tout ce qu’ils ont besoin de savoir.

    7
  8. Al-Kanz    

    Que vous demandiez à manger des plats destinés aux végétariens ou que la cantine considère que vous êtes végétarien est une chose. Que vous affirmiez clairement que vous êtes végétarien alors que vous ne l’êtes pas en est une autre. C’est là un mensonge.

    8
  9. Moustapha    

    Je suis d’accord avec le frère, aujourd’hui la tendance et de caché une chose par le mensonge sans être un mensonge si on le considère comme on le désire alors que réellement c’est un mensonge, çe n’est pas parceque tu ne mange pas de leur viande que tu dois prétendre être végétarien car tu consomme de la viande, la chose la plus simple et de demander des repas végétariens si tu ne veux pas le crier haut et fort et ne pas répondre si on te demande si tu l’es réellement.
    Bref comme il a été dit ca passe mieux d’être végétarien que « halélien » (nouveau terme inventé par moi)

    9
  10. Lyes    

    Salamou Alykoum,

    Al-Kanz, je pense que ce qu’a dit Adam Chaabane n’est pas vraiment une façon de mentir.
    Autre fois, essabaha radia allahou 3anhoum et même le prophète disait des choses qui ne sont pas des mensonges en aucun cas, que les gens ne comprennent pas tout de suite.
    Comme pour le cas du prophète qui voulais rigoler (et oui, même notre prophète était un homme comme tout le monde !) avec une vielle en lui disant qu’elle n’ira pas au paradis.
    Du coup elle est devenue un peu « verte » d’entendre ça.
    Après coup, il lui a expliqué qu’elle n’ira pas au paradis sous sa forme actuelle seulement…

    En appliquant ceci sur la discussion du hallal, Je peux dire :

    Si je ne mange pas la viande non hallal et qu’il n’y a autre que des végétales autour de moi alors je peux me considérer comme végétarien (logique imparable).

    Sinon au lieu de dire « je suis végétarien », je dirai « je suis comme végétarien » comme ça on évite le mensonge.

    Si par exemple tu ne veux pas montrer un objet qui est dans ta poche droite, alors tu dis à la personne « regardez, je n’ai rien dans cette poche » en indiquant la poche gauche. Ceci n’est pas un mensonge mais te permet d’éviter que la personne découvre l’objet dans votre poche droite.

    Wa allahou a3lam,

    Akoukoum Lyes.

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je préfère de loin l’approche de Moustapha. Demander un repas végétarien sans se justifier est suffisant. Mentir n’est de toute façon pas à faire.

    11
  12. RAHMANI    

    salamu ahlikum

    qu’il est consterant de voir a quel point ceratine personne jugent leur

    frere d’apres une photos qu’il auraient vu dans la presse…juger vous

    avant d’etre juger par celui vers qui nous retournerons tous

    12
  13. Lyes    

    Assalamou 3alykoum,

    Dans ce que j’ai dis il n’y a pas un mot de mensonge. Vérifiez bien !

    Si on n’a pas a ce justifier alors le problème est réglé. Ce que j’ai expliqué c’est dans le cas contraire.

    Salam

    Lyes

    13
  14. taqiya    

    Assalam alaykum

    Pour en revenir avec l’Allemagne, j’ai rencontré une soeur qui y a vecue 7ans et j’ai appris que les musulmans pouvaient y vivrent en étant libre de pratiquer, porter le voile, avoir acces aux clubs sportifs, piscines et autres lieux reservés aux femmes musulmanes (en creneaux horaires), sans problème, elle m’a egalement parlé de leur comportement tolérants face aux musulmans.

    C’est deja un pays en avance par rapport à la France sur bien des points, là je trouve qu’ils en marquent un autre.

    Le gros probème, c’est qu’ils sont « trop » ouvert à tout, ce sont des nudistes et il y a même des panneaux dans les rues pour demander aux gens de rester habiller dans certains endroits.

    14
  15. boutam    

    assalamoualaykoum
    c clair qu’il ne faut jamais jugé une personne que l’on voit faire quelque chose sans savoir ce qu’elle a réellement dans la tête. a partir du moment où elle se dit musulmane c’est entre elle et allah. il y en a beaucoup des musulmans qui agissent par ignorance… en ce qui concerne l’Allemagne, je crois vraiment que la france est la seule à être fermé à l’islam, même en hollande c différent, c grave, mais on doit continuer à réclamer nos droits. je pense aussi k si on mange halal on doit le dire et ne pas le cacher, car halal et végétarien c pas la même chose. manger halal c manger de la viande, on a pas à se justifier et encore moins à se cacher.

    15
  16. Zina    

    Je suis tout à fais d’accord, je préfère dire, je ne mange pas de viande à l’extérieur, mais seulement chez moi, et si je dois justifier pourquoi je préfère dire, je mange hallal que dire que je suis végétarienne.
    Il est vrai que mes collègues me croyaient végétarienne pendant un temps, et quand ils m’ont posé la question, je leur dis mon prénom, ne signifie pas assez pour comprendre que je ne mange pas de viande à l’extérieur. Ils ne savaient plus que dire.
    Et depuis, je n’ai plus à me justifier.
    Celui qui se cache derrière le fait d’être végétarien, c’est qu’il ne s’affirme pas du tout et manque de confiance.
    Maintenant chacun fais ce qu’il veut.
    Et concernant RIBERY, seul Allah le jugera, mais il se dit musulman tandis que d’autre pratique mais on honte de le dire aux non pratiquants.

    16
  17. Safya    

    Salam Aleykoum,

    Dire qu’on est comme un végétarien ca permet au gens de comprendre ce que l’on a droit de manger et ce qu’on ne peut pas. Après si on me pose la question biensur que je dis que je ne mange que de la viande halal. Mais pour les non musulaman c’est parfois compliqué de comprendre, ils mélangent porc, viande, viande halal. La référence au végétalisme est plus accesible.
    Wa aleykoum salam

    17
  18. Brahim    

    Salam

    moi je ne mange pas de viande à l’exterieur et si on me demande, je dis la vérité que je ne mange que la viande hallal.
    En générale sa ne pose aucun problàme, d’ailleur recemment je suis parti en vacances avec des amis non musulmans et tout était prevu et séparé. Il ne m’ont jamais fait de remarque au contraire il ont tout fait pour m’aider et faciliter la tache

    18
  19. essalamou 'alikoum    

    Je suis contre le fait de déguiser manger halal par être végétarien, c’est honteux en venir à cacher ce que Dieu ta’ala nous impose. Je me nourris comme je veux, la nourriture halal est saine et je n’ai pas à me justifier de ce que je mange comme ceux qui mange cacher, qui sont végétariens, végétaliens, … Nous sommes des millions de musulmans en France toutes nationalités confondues, il n’est pas normal de nous effacer de la société et d ‘exclue sous prétexte d’avoir un nom à consonance arabe ou de porter le voile. Alors si on commence à se cacher pour une simple steak comment faire valoir nos droits !!!

    19
  20. Safya    

    Salam Aleykoum
    Prsonnelement je n’ai jamais parlé de me cacher. Maintenant entendez ce que vous voulez Allah ouharlem!
    Wa aleykoum salam

    20
  21. Abouabdoullah    

    Salam alikoum,

    Il faut etre fier d’etre musulman, c’est d’ailleurs la seule fierté legitime pour un musulman.

    Si cacher ou mentir par omission le fait de manger Hallal vous gene ou vous pose un probleme, c’est que votre foi n’est pas solide, Allahou aalam.

    En tous les cas, je pense qu’il faut affirmer son identité pour lutter pour nos droits. et ne pas se cacher derriere des alibi comme le fait de se declarer vegetarien alors qu’on ne l’est pas.

    Que Dieu nous guide

    21
  22. Morad    

    Assalamo alikoum,
    Se faire passer pour végétarien alors que l’on est pas exprime un malaise d’être musulman, au contraire on devrait être fier de l’être. et puis qu’est ce que vous allez à craindre, qu’on vous accuse d’appartenir, en plus, à une communauté qui compte des millions rien qu’en france! ce n’est pas une secte! d’ailleurs les non musulmans sont, dans la plupart compréhensifs, alors faites vous valoir vos droits.
    Nb: quand on exige le halal on devrait au moins faire sa prière, et on l’exige pas seulement pour faire ch… le monde !

    22
  23. 23

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE