De la bonne gestion des noms de domaine

Vous vous souvenez d’Anaam.net, ce site de vente de moutons par Internet dont nous vous parlions dans un précédent billet (lire : Anaam.net : Mouton cherche acheteur sur Internet). Eh bien, le nom de domaine vient de changer de propriétaire. Changement certainement pas souhaité par Nabil Al Alami qui a eu l’idée géniale de lancer la première plateforme de vente de moutons par Internet. Le nouveau propriétaire n’est autre que…

… un de ces nombreux sites vautours qui parcourent le web à la recherche de noms de domaine non renouvelés. Vous achetez un nom de domaine pour une période définie (un an). Si vous n’êtes pas vigilant, si vous êtes négligeant ou si, encore, vous confiez la gestion de votre site et de votre nom de domaine à une société tiers, le risque de voir votre nom de domaine vous passer sous le nez est grand. Les conséquences peuvent être alors particulièrement fâcheuses : perte du nom de domaine, certes, mais perte aussi du référencement sur les moteurs de recherche et, pire encore, perte de tous ses clients, quand il s’agit d’un e-commerce.

Prenons le cas du site Anaam.net. Un internaute a découvert le site il y a quelques mois. Aujourd’hui, il a besoin d’acheter deux moutons pour le repas qu’il donne à l’occasion de la circoncision de son fils. Il se souvient d’Anaam.net qu’il compte utiliser. Pour retrouver le site, dont le nom de domaine lui a échappé, il tape “anaam” dans Google. Et sur quoi tombe-t-il ? Sur ceci :

Anaam

A la place de cet excellent site, on trouve aujourd’hui un vulgaire parking de noms de domaine. On peut légitimement penser que, pour une raison ou une autre, le nom de domaine n’a pas été renouvelé et que le nom de domaine a été acheté immédiatement après l’échéance. Le rachat de noms de domaine expirés est un véritable business : un parking de nom de domaine est une façon simple d’exposer une liste de noms de domaine que l’on possède. C’est à la fois une vitrine et un moyen de se faire de l’argent, puisque y figurent des liens publicitaires qui rapportent à chaque clic.

Plus dramatique encore, quand on perd son nom de domaine, le montant exigé par le nouveau propriétaire : ce dernier demande très souvent beaucoup d’argent pour revendre à son ancien propriétaire le nom de domaine nouvellement acheté. Un nom de domaine peut ainsi s’avérer être une véritable poule aux oeufs d’or.

Pour l’anecdote : nous avions trouvé un nom de domaine particulièrement accrocheur et prometteur. Nous avions fait une recherche pour savoir s’il était pris. Bien mal nous en a pris, puisque lorsque nous avons voulu l’acheter (environ 8 euros pour un an), nous avons découvert qu’il venait d’être acheté. Nous avons alors contacté le nouveau propriétaire qui nous a demandé… 10 000 dollars. Rien que ça. Le malin utilisait un logiciel sniffeur à l’affût des requêtes formulées sur les sites de nom de domaine.

Si vous cherchez un mouton, voyez ici : vente de moutons par Internet. Ou encore ici http://halaldom.com (edit 7 septembre 2008).


Tags :  ,