Sondage : vous et la finance islamique

Par Al-Kanz

Finance islamique. Les premiers placements financiers « shariah compliant », c’est-à-dire conformes aux principes de la finance islamique, ont débarqué en France. Plus précisément sur l’île de la Réunion, département français d’outre-mer. Ces produits financiers, SGAM AI Liquidités et SGAM AI Barakah Titre, sont pour l’heure exclusivement réservés aux Réunionnais. Selon nos informations, il est tout à […]

Finance islamique. Les premiers placements financiers « shariah compliant », c’est-à-dire conformes aux principes de la finance islamique, ont débarqué en France. Plus précisément sur l’île de la Réunion, département français d’outre-mer. Ces produits financiers, SGAM AI Liquidités et SGAM AI Barakah Titre, sont pour l’heure exclusivement réservés aux Réunionnais. Selon nos informations, il est tout à fait possible, pour ne pas dire probable, que la métropole soit assez rapidement concernée si l’intérêt pour ce genre de montage financier se fait jour. C’est pourquoi nous lançons une petite consultation pour jauger, autant que faire se peut, l’intérêt des lectrices et lecteurs d’Al-Kanz pour les produits liés à la finance islamique. Votre avis est important. Un, deux, trois, votez !

Sondage clos : pour consulter les résultats, cliquez sur le lien suivante : Résultats du sondage sur la finance islamique



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (23 commentaires)

  1. abdelbari EL KHAMLICHI    

    Bonjour,
    Je pense qu’il est vraiment temps que la finance islamique arrive en france (je parle de la métropole).
    La france a déjà pris du retard à ce niveau par rapport à des pays européens notamment l’angleterre qui a affiché clairement sa motivation de faire de Londres la 1ère place mondiale de la finance islamique.
    Je pense que pour la france ça doit bien marcher: avec + de 6 millions de musulmans en plus des non musulmans qui s’y intéressent: c’est quand même un marché non négligeable.
    Autre point important c’est que les banques françaises (SGMB, BNP, Calyon…) ont déjà l’expertise nécessaire pour offrir des produits conformes à la charia parce qu’elles les proposent à travers leurs filiales dans d’autres pays en dehors de la France notamment dans les pays du Golf.

    1
  2. boufedec    

    Salam et bonjour,

    Je crois que c’est une bonne nouvelle pour les musulmans de France. On est en retard mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.
    Des produits financiers halal et les crédits immobiliers halal sont vivement demandés. On attend avec impatience!!!!!
    Salam!!!

    2
  3. Libération : Des produits financiers islamiquement corrects - article - Halal & halal | Al-Kanz, site d'information des consommateurs musulmans    

    […] pas de répondre à notre question sur l’intérêt de ces placements : Sondage : vous et la finance islamique Pour mémoire : Finance islamique en France : lancement des premiers placementsTAGS : finance […]

    3
  4. Hadj AMAL    

    ce credit pourrait bien etre reparti parmi les pays musulmans et les pays europens a forte colonie musulmane.

    4
  5. good    

    assalamou alaykoum,

    j’aimerais bien comprendre comment ça marche exactement qu’on on prends un crédit immobilier « halal » … la banque qui prête, elle gagne quelque chose quand même … alors comment ? et merci beaucoup pour votre réponses …
    wa jazakoumou lahou khayrane …

    5
  6. yahia    

    assalam alaikoum
    Il faut faire peser la balance pour faire avancer l implantations de banques islamiques en France pourquoi cela prend autant de retards?
    Mobilisons nous.

    6
  7. ahmed    

    salem aleycoume,

    Vous avez eu une trés bonne idée de faire cette démarche, j’ai essayé à plusieurs reprise d’indiquer votre lien sur un forum de saphirnews mais les modérateurs ne le laisse pas apparaitre, c’est dommage parcequ’il y a énormément de gens qui demande ce genre de produits et qui sont sucéptible d’être intérréssé, je ne comprend pas pourquoi saphirnews refuse de jouer son rôle d’informer les musulmans et non pas les diviser, c’est pitoyable pourquoi agir comme sa? c’est pour ces raisons que les musulmans de france (plus importante d’europe) ne sont pas réspéctés et que nous sommes toujours la communauté la plus méprisé.

    7
  8. ahmed    

    salem aleycoume
    J’ai appellé l’agence parisienne de la BFCOI http://www.bfcoi.com qui propose des produits financiers halal à la REUNION (DOM-TOM). Il peuvent les proposer en France si il y a de la demande, donc il faut les contacter. Voir les coordonnées ci-dessous pour les contacter par tel ou par mail. Plus il y aura de la demande plus il y aura des chances d’avoir quelque chose; faites passer le message à tous ceux qui sont intérréssés et contactez l’agence BFC de Paris.

    Responsable : Mr François DESVAUX de MARIGNY
    Email : fdesvaux@bfcoi.com

    5 Rue des Mathurins – 75009
    Tél. : 01 41 45 95 95
    Fax : 01 41 45 99 88
    Ouverture : Lundi-Jeudi 8h45-17h30
    Vendredi 8h45-16h30

    ENVOYEZ CETTE INFORMATION A TOUS LES GENS INTERRESSE

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ahmed,

    Saphirnews est sûrement trop occupé à pomper systématiquement les articles d’Al-Kanz. Ne leur en veuillez pas. Il en est qui travaillent pour faire avancer les choses et il en est d’autres qui sont dans une autre logique et ne supportent guère ceux qui travaillent pour faire avancer les choses. Saphirnews semble avoir beaucoup de mal à accepter qu’Al-Kanz lui passe devant en terme de popularité et de fréquentation quotidienne de visiteurs. Vous pensez bien qu’ils ne vont pas laisser fuir leurs lecteurs, alors qu’ils passent leur temps à presque plagier les articles d’Al-Kanz.
    Ne vous formalisez pas sur leurs agissements, qui participent d’une certaine cohésion.

    9
  10. Finance islamique : résultats du sondage - article - Al-Kanz - le halal n'est pas une marchandise    

    […] en conformité avec les exigences de la finance islamique, nous avons lancé une petite consultation pour mesurer l’intérêt des Al-Kanznautes. Voici les […]

    10
  11. pham    

    tres bonne idée

    11
  12. Hadj AMAL    

    j aimerais bien representer la societe halal en espagne ou il z a une forte colonie musulmane toutes nationalites confondues et souhaiterais bien consommEr des produits halal.si vous etes d accord repondez moi et je suis en mesure de financer ce projet ,mes salutations.

    12
  13. yahia    

    salem alaikoum
    il ya une lettre type a envoyer au president Sarkozy sur
    http://ribh.wordpress.com pour faire avancer les choses

    13
  14. BERKANE    

    je trouve que tout ça c’est commercial,tout d’un coup l’intêret grandissant pour le hallal, je ne pense pas que ce soit vraiment dans un but religieux, tout le monde n’est pas dupe, à qui profite toute cette publicité. Aprés l’eau hallal, les oeufs hallah, à quand les harem hallal ?

    14
  15. Al-Kanz    

    Berkane, vous confondez but et halal.

    15
  16. Abu Muhammad    

    Salâm
    Nous devons tout d’abord tirer un grand coup de chapeau à ce groupe de ‘olamahs de l’ile de la Réunion qui ont fait avancer les choses à vitesse grand V..
    Il faudrait peut-être les inviter afin qu’ils puissent mener ce projet en Métropole et nous entrainer dans le processus de la finance islamique..
    En tout cas, qu’ALLAH accepte et vous récompense ..
    c’est ce qu’on appelle un sadaqa jâriyâ

    16
  17. myriam de belgique    

    salemoilekoum,
    votre initiative est très intéressante.pour ceux qui veuillent investir dans l’immobilier.et comme dit certain confrêre pourquoi ne pas l’avoir proposer plus tôt.pour ma connaissance je ne connais pas ce marcher foncier, bien ce serait ludique si il proposait cela en belgique.où le plus nécessiteux en profiterais de son meilleur rang.
    mes salutation a toutes l’équipe.

    17
  18. mohamed    

    salam alykoum je cherche une banque islamique qui peuts me faire un credit sont interet ce qui sont de leur adresse en france au en europe , quil me comunique leur adresse , et n° dse telphone barak allah fikoum.

    18
  19. mohamed    

    assalamou 3alaykoum wa rahmatou ALLAH wa barakatouh

    on ne peut savoir si un produit financier est interessant et fiable ou pas qu’en situation de crises « crash ».

    les produits islamiques vont le montrer au bon moment et à grande échelle.

    de la part d’un économiste .

    19
  20. Muslima    

    Assalâmu ‘alaykum

    Al Kanz, il n’y a pas un souci dans le sondage ci-dessus ?
    Il concerne le commerce halal au lieu de la finance islamique, non ?

    20
  21. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Aïe ! le module de gestion de sondages a semble-t-il buggé ! Je regarde ça.
    Bâraka-Llâhu fîk pour votre vigilance.

    21
  22. pikassoz    

    On n’a pas besoin d’attendre que la Crise arrive pour prouver que le Coran a raison dans ses recommandations financières.

    Le Coran c’est la parole de Dieu, ceux qui y croient, même sans comprendre la finalité des dogmes, ils ont un avantage sur les autres, Car Dieu Créateur et Inventeur leur reserve une bonne surprise.

    Ce qui est regretable, aujourd’hui, on va mettre le système financier Musulman en application en Occident, mais on va l’appeler autrement: Ce qui rend la dérive du système probable dans un court délai.

    Par contre comment Dieubénira t-il un système bancaire, Hypocrite, dont il se sert des principes islamique, sans le nommer par nom en rendant hommage à l’Islam qui l’a révélé?

    22
  23. pikassoz    

    On n’a pas besoin d’attendre que la Crise arrive pour prouver que le Coran a raison dans ses recommandations financières.

    Le Coran c’est la parole de Dieu, ceux qui y croient, même sans comprendre la finalité des dogmes, ils ont un avantage sur les autres, Car Dieu Créateur et Inventeur leur reserve une bonne surprise.

    Ce qui est regretable, aujourd’hui, on va mettre en applicatione dans l’occident le système financier Musulman, sans l’appeler par son nom. Autrement: C ‘est la dérive qui guette le système dès qu’on a endormi l’attention des petits porteurs.

    Par ailleurs, comment Dieu bénira t-il un système bancaire, basé sur la triche et l’hypocrisie, qui n’ose pas appeler clairement banque Islamique, tout en appliquant le principe?

    23

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE