Hajj : plan et maquette des chantiers de La Mecque et de Médine

Par Al-Kanz

Hajj. Le pèlerinage à La Mecque attire chaque année des millions de pèlerins. Cette affluence record à porter le gouvernement saoudien à mener des grands travaux tant à La Mecque qu’à Médine. Retour sur un gigantesque chantier.

Abraj al-Bait

Hajj. Le pèlerinage à La Mecque attire chaque année des millions de pèlerins. Cette affluence record à porter le gouvernement saoudien à mener des grands travaux pour non seulement assurer la sécurité du hajj, émaillé ces derniers années de dramatiques accidents, mais encore pour accueillir dans de meilleures conditions les pèlerins du monde entier. Après le chantier d’Abraj al-Bait, auquel nous avons consacré un précédent article (voir : Chéri, je vois la Kaaba), voici d’autres photographies du même chantier, mais aussi du projet d’extension de Médine, autre ville sainte de l’islam, située à environ 500 km de La Mecque.

La Mecque

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Abraj al-Bait

Abraj al-Bait

Abraj al-Bait

Les trois stèles (jamrah) où l’on lapide satan

La lapidation de satan est l’un des rites importants du hajj. C’est à cet endroit que, malheureusement, ont eu lieu nombre d’accidents mortels.

Abraj al-Bait

Abraj al-Bait

Abraj al-Bait

Médine

Abraj al-Bait

Abraj al-Bait

Abraj al-Bait

Abraj al-Bait

Abraj al-Bait

Abraj al-Bait

Abraj al-Bait

Le projet va à coup sûr hérisser les cheveux de nombre d’entre vous :).



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (46 commentaires)

  1. MuHammad    

    Et pendant ce temps, Ghaza, Kabul, Baghdad, Grozny, Muqadishio,… sont à feu et à sang. Et les musulmans y meurent de faim, de soif, de froid, quand ce n’est pas sous les armez à feux. fa inna li-Llahi wa inna ilayahi raaji3un.

    1
  2. bilel    

    la mecque est un endroit sacré mais ne doit pas etre touristique c est pour cela il faut éviter de construire dans ce lieu saint kan je pense ke des frère musulmant meurt de faim et il y a ke dieu pour leur venir en aide.ne les oublions pas car la colère de dieu sera terrible.

    2
  3. Sayfulislam    

    Pensez à ces frères et soeurs qui meurent de faim quand vous ouvrirez votre frigo ou quand vous passerez à table.
    Je me demande qu’elle est cette facheuse manie de mettre toutes la misères du monde sur le dos des saoudiens.
    Les saoudiens sont ceux qui donnent le plus, en terme de zakat, ils sont ceux qui donnent le plus en terme de waqf (a qd remonte votre dernier waqf à vous ?), ils donnent le plus en terme de contingents de mudjahidines à travers le monde et le pecus vulgus d’arabie est généralement plus instruits en religion et langue arabe que certains imams adulés en France et Navarre.

    Je n’aime pas les gouvernants mais de là à réagir de façon épidermique à chaque fois qu’on vous parlent d’investissement immobilier, c’est inoui.

    Vous enverrez vos pères et mères à dos de chameau sous une tente en plein desert ? Si non, alors je vais en conclure que les palestiniens meurent à cause de vous.

    3
  4. Hafed    

    Je ne vois pas où est le mal à permettre d’augmenter la capacité d’accueil des pelerins??? Qu’y a t’il de choquant a vouloir sécurisé le lieu ou l’on lapide satan?

    Je me rejoui que des investissements soient destinés à ameliorer les conditions du hajj, pilier de notre religion. Je suis sur que vous serez heureux de faire le hajj dans des conditions correct et sécurisantes.

    Je vous rappelle que la populations mondiale est pleine croissance et que le nombre de musulmans ayant les moyens d’effectuer le hajj progresse au rythme de l’elevation du niveau de vie dans les pays émergents.

    Vaut mieux anticiper que d’attendre un drame et réagir…

    4
  5. Rachid    

    Salam,

    Je suis d’accord avec Sayulislam. Arretons certaines comparaisons qui ne font que provoquer la fitna.

    Par contre, l’un des projets à médine me choque. L’immeuble, ou plutôt le complexe immobilier me fait penser à une basilique !
    De tout temps, les arabes ont été de grands batisseurs, dommage que pour ce projet, ils ne manquent d’inspiration architecturale.

    Mais là c’est un simple avis sur le style. Rien de bien méchant.

    Wa salam.

    ps: Soutenez vous mes frères et œuvrez dans le chemin d’ALLAH

    5
  6. MuHammad    

    Salaamu3alaykum

    Sayfullah, regardes bien les plan et dis moi si t’a l’impression que le seul soucis est d’augmenter la sécurité et le confort des pèlerins ?

    Et concernant le fait que les saoudiens sont ceux qui donnent le plus, tu penses que cela justifie les dépenses abusif de ces immeubles newyorkais alors qu’avec cette argent ils pourraient nourrir les pauvres de tout un pays d’Afrique ?

    Pour moi, ce n’est principalement que de la concurrence dans la construction d’immeubles…

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    MuHammad,

    Ce serait quoi l’autre souci ?

    7
  8. MuHammad    

    Salaamu3alaykum

    Je dirais concurrencer les villes occidentales avec leurs quartiers de gratte-ciels, ou quelque chose de ce genre. Wa Llahu a3lam

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ce n’est pas très sérieux.

    9
  10. MuHammad    

    Salaamu3alaykum

    C’est ce que je me dis aussi.

    10
  11. Al-Kanz    

    Ce qui n’est pas très sérieux, c’est votre affirmation. On ne peut évacuer la réalité du terrain ni la réduire à ce genre de considération.

    11
  12. MuHammad    

    Salaamu3alaykum

    C’est pourtant une probabilité qui tient bien la route.

    12
  13. unfrere    

    Sobhanallah !!!

    C’est des investissement pour el Hajj !!!! et vous n’êtes pas contents ???
    Vous comparez un des PILIERS de l’Islam avec des problèmes d’ordre mondain !!!

    Vraiment c’est catastrophique.

    « Les gens connaitront certes des années insidieuses durant lesquelles on croira le menteur et démentira celui qui est véridique. On accordera la confiance au traitre et considèrera comme traitre le digne de confiance, et durant lesquelles parlera l’incapable. »
    On demanda : « Est qui est l’incapable ? »
    Il (salallah aleyhi wa salam) dit : « Le faible d’esprit qui parle de ce qui regarde la masse » (ahmad)

    13
    • sabrine    

      la question n’est pas la ce n’est pas l’investissement pour le Hadj qui dérange mais plutôt l’architecture, cette innovation inutile histoire de razer complètement les traces du passé de notre prophète Salla Allah Aleyhi Wa Salem

      13.1
  14. MuHammad    

    Salaamu3alaykum

    Ce n’est pas très sérieux.

    14
  15. bilel    

    salam alikoum les frere et les soueurs –
    se lieu doit rester sain n oublions pas les frere que c ‘est la maison de dieu est sa ne doit pas etre une terre d investiment.

    15
  16. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Bilel, ils investissent pour la sécurité des pèlerins.

    16
  17. bilel    

    as-salâmu ‘alaykum

    si ils font des grattes ciel je pense pas que sa soit pour la securitée des pelerins mais pour attirer du monde.si je di sa c est pour contre dire al kanz mais bon faut arreter de nous prendre pour des billes.Seul allah reseoujel aura sa réponse a cela.

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Bilel, pour contredire Al-Kanz ? Il y a plus intéressant dans la vie.

    18
  19. bilel    

    les gratte ciel ils sont ne sont pas indispensable

    19
  20. bilel    

    al kanz je ne sait pas c est qui ki travaille deriere tout sa mais j aimerais bien le savoir.pour m envoyer des message de se style

    20
  21. bilel    

    al kanz pourquoi vous parlez pas des musulmants qui meurt de faim pour sensibilisé les gens a donner au pauvre?

    21
  22. 22
  23. alsiclani    

    Assalamu 3alaykum wa rahmatollahi wa barakatuhu,

    Pour m’y être rendu je comprends la nécessité d’entreprendre ces travaux. La Mecque et Medine sont actuellement surchargées et les hôtels pour pèlerins sont pour beaucoup vétustes (particulièrement la Mecque). La sécurité des infrastructures laisse parfois à désirer.

    Ces projets ont pour but d’augmenter la capacité d’accueil des pèlerins, d’améliorer grandement la sécurité et d’apporter un confort plus que souhaitable notamment concernant l’hygiène.

    Investir pour le confort et la sécurité des pèlerins c’est avant tout faire une aumône de longue durée.

    Et les saoudiens sont parmi les premiers à aider leurs frères dans la misère à travers le monde.

    Je trouve que les critiques sont infondées.

    23
    • ama    

      pendant ce temps le hajj sera réservé au riche et nous pauvre gens nous ne pourrons pas y aller comment sortir 5000 euros pour faire le hajj ? avant ça coûtait 10000 francs soit 1500 euros !!!
      va falloir mettre des sous de côté si on veut y aller un jour!!!!!
      bref il paraît qu’on mange à notre faim avec gaspillage et qu’on y dors bien en fin on fait le hajj sans trop se fatiguer alors qu’au temps du prophète le hajj était accompli de manière noble en marchant bcp en dormant à meme le sol en souffrant pr dieu …

      23.1
  24. Justine    

    Assalamou alaïkoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa bârakatouhou.

    Je partage le même avis que Rachid: question style, c’est à revoir… Dubaï,Qatar et la Chine font mieux en matière d’innovation technologique et architecturale.
    L’ensemble m’évoque en effet une monstrueuse cathédrale, un réseau de termitières, une exportation architecturale d’une Amérique vieillie et arrogante [c’est sans doute pour que les Américains qui travaillent là-bas ne se sentent pas dépaysés! Ah, Mac Do quand tu nous tient !! ]
    Là, franchement, c’est une faute de goût criante! Dommage, la Mecque mérite mieux et plus sobre.

    24
  25. Belhassen Chedli    

    Salam,

    Certes il faut accueillir les millions de pélerins dans de bonnes conditions de confort et de sécurité. La Mecque a toujours été un axe commercial, soit, mais c’est avant tout un centre spirituel unique et de fait la première ville sainte. L’urbanisme de la ville doit donc être pensé pour favoriser la prière, le recueillement et la réflexion sur les questions de l’islam et des musulmans. Il est certain qu’il doit falloir revoir les infrastructures de la ville comme les moyens de transport en tenant compte de cette dimension spirituelle. Par exemple, aménager les infrastructures pour faire de la Mecque une ville écologique, le TGV Makkah – Médine est une bonne initiative en ce sens. Maintenant, venir greffer le projet Abraj Al Bait au voisinage immédiat du Masjid Al Haram, comme greffer le quartier de la Défense ou une partie de Manhattan dans la Mecque, je dis non Merci; c’est tellement incompatible que ça donne le tourni dans le sens réel et figuré. Entre Dieu, l’Homme, la Prière, le Paradis et le Paysage il y a la notion du Beau, de l’Authentique et de l’Eternel qu’il doit falloir préserver. Cette perspective est bien réelle car c’est la raison d’être de World’s Heritage, organisation de l’UNESCO pour la protection de centaines de sites à travers le monnde. J’ai été en Omra en 2006, et je trouve qu’il y avait déjà assez de commerces et des chantiers en construction autour du masjid al haram. Les entrepreneurs et investisseurs adeptes des grands complexes commerciaux et touristiques sont invités à exhiber leur art à Jeddah qui est déjà une grande ville à quelques dizaines de Km de la Mecque (30 mn de trajet).
    Les investisseurs des pays du Golfe sont très friands des grands projets immobiliers où des dizaines de milliards sont investis chaque année, c’est leur droit. Mais pour un projet de la sensibilité de Abraj Al Bait, il faut vraiment réfléchir, organiser un grand concours d’architecture et sélectionner une conception moderne qui tient le plus compte de la dimension spirituelle de la ville est une priorité. Mettre en oeuvre un environnement favorable pour l’épanouissement du pélerin en quête de spiritualité et de Dieu, c’est donc un environnement écologique avec des structures légères et sécurisés et non un gigantesque complexe touristique incluant des tours et des parkings pour grosses berlines et autres 4×4.

    Fi Amen Allah

    25
  26. Mosquée d’Alger : un gigantisme à 3 milliards de dollars | | Ramadan 2008 arrive    

    […] comparer avec le renouveau architectural de La Mecque : Hajj 2008 : plan et maquette des chantiers de La Mecque et de Médine Crédit photo : KSP Engel und […]

    26
  27. momar    

    Avec peu vous pouvez nous aider ici en Afrique, nous aider à construire des écoles,creuser des puits Quand je vais dans nos mosquées pour voir l’état dans lequel elles se trouvent avec des musulmans qui vivent leur religion dans la crainte du Tout Puissant et ont souvent honte de mendier je vous demande de faire un geste

    27
  28. sami    

    que celui qui veille sur le bien etre des musulmans puisse juir des merveilles du paradis.
    que dieu nous accorde le previlege de visiter la meque si chère a nos coeurs.

    28
  29. tiza    

    salam aleykoum

    je trouve que les personne qui critiquent beaucoup les initiatives des saoudiens n’ont rien à proposer en retour…
    quant à la pauvreté dans le monde ce n’est pas en ne construisant pas à la mecque que l’on va la combattre.
    Chacun fait ce qu’il peut, et c’est Allah swt et lui seul qui connait les intentions.

    wassalam

    29
  30. Hajj 2008 : La Mecque - Mina bientôt en train ?    

    […] faire face à cette forte affluence, les autorités saoudiennes ont multiplié les chantiers (voir Hajj 2008 : plan et maquette des chantiers de La Mecque et de Médine et La lapidation de Satan pendant le hajj). Parmi eux, la décongestion des voies de circulation. […]

    30
  31. YM    

    Assalam Alaikoum,

    L’idée du train est une très bonne initiative, notamment pour les questions de sécurités et les personnes à mobilité réduite. Par contre, rien ne remplace la marche à pied pour conserver au Hajj tout son sens. Une personne en bonne santé à intérêt à effectuer le Hajj à pied comme le prophète (SAWS) l’a fait et on y trouve beaucoup plus de satisfaction. Les infrastructures actuelles y sont en plus bien adaptées.

    31
  32. Hajj 2008 : Pourquoi le hajj est-il si cher ?    

    […] à une baisse des prix dans les années à venir – ou conjoncturelle – et dans ce cas la fin des chantiers autour de La Mecque marqueront un retour à la normale […]

    32
  33. N    

    Salam Muhammad
    Salam Al Kanz

    A MuHammad je partage ta pensée, je te réconforte un peu en te disant, que nos frères et soeurs sont touchés par une telle intention.

    33
  34. N    

    Re-Bonjour Al Kanz,

    Le Lobby immobilier c’est évident? Je doute fort qu’il y ai une quelconque bonne intention de sécurité dans ce projet tout simplement qui dit sécurité des péllerins aurait établit des bâtiments à échelle humaine enfin telle mon idée. Et puis, c’est vrai que l’Arabie Saoudite reste pour moi un pays que je ne connais pas. N’oublieons pas que ce pays reste un pays impérialiste dans toute sa splendeur! Alors la sécurité des péllerins?! la Palestine Gaza etc etc. Promis Al Kanz je ne recommence pas!

    34
  35. HARZAMARLO    

    essalam oua aleikoum
    en premier lieu je me demande si les lieux saints de l’islam demeurent un lieu saint pour tous les musulmans du monde sans distinction de sexe ou d’age uo bien in site de tourisme/inacceptable et inconcevable. franchement et du fond du cœur c’est lamentable. On peut améliorer certes mais pas dans le sens ou l’attrait touristique s’impose. c’est un avis de musulman .dieu seul jugera cela. harzamarlo.

    35
  36. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Le projet de construction de quatre gares pour le TGV qui reliera notamment La Mecque à Médine, le HHR (Haramain High-speed Railway) vient d’être attribué : http://www.fosterandpartners.com/News/375/Default.aspx
    Voir ici aussi : http://www.worldarab.net/content/foster-partners-and-buro-happold-joint-venture-design-four-stations-saudi-arabia%E2%80%99s-new

    36
  37. khadija    

    salam alikoum les frere et les soueurs –
    se lieu doit rester sain n oublions pas les frere que c ‘est la maison de dieu est sa ne doit pas etre une terre d investiment.

    si il veulent faire quelques choses de bien il y a beaucoup de musulman qui n’ont pas la moyens de visiter ce lieu saint au moin de prendre encharge de recevoir ces pauvres musulans qu’ils fassent ce pelrinage a leurs charges.

    37
  38. Afouss92    

    Salam Oualaykoum

    Chères soeurs, chers frères

    J’espere que vous ne pensez pas que l’extension du masjid Alharam et de ses alentours ainsi que les travaux en cours de réalisation aux jamarrates sont fait dans un but lucratif.
    Les hotels sur place sont déjà indignes de recevoir du monde. Le pèlerin qui s’y rend est fatigué par la pollution, par la chaleur et l’austérité dans les chambres, et surtout il ne se sent pas forcément en sécurité. Certains hôtels se sont d’ailleurs effondrés.

    S’ils faut reconstruire toute La Mecque pour que le pèlerin se sente mieux dans son pèlerinage alors personnellement j’estime que ses travaux sont indispensables.

    Ensuite n’oublions pas que la démocratisation du transport aérien à considérablement augmenter la fréquentation de cette ville. Il était impératif pour pouvoir accueillir les pèlerins chaque année plus nombreux dans les meilleures conditions possibles de réaliser ces travaux.

    Alors certes, les projets immobiliers ne sont pas les plus beaux, voir les plus intelligemment pensés, mais je dirais qu’ils ont le mérite d’exister et d’être lancer pour le bien être des musulmans et des musulmanes qui s’y rendront.

    Salam

    38
  39. Alidou    

    Salam au monde islamic. Ke ALLAH ns guide droit sur son chemin. Je voudrais le coran traduit en Francais sur mon portable mobile. Et quel est le nombre de pélerin qu’acceille la mosquée de medine et de Maka? Que Allah glorifie l’islam. Merci à toutes et à tous.

    39
  40. B.Mahboub    

    J ai effectue le hajj en 2007 et en 2011 et je me rejouis des realisations qui ont ete faites pour aider et faciliter le hajj aux croyants.Qu Allah vienne en aide et guide les pas de tout ceux qui participe aux extentions programmees.Quant aux avis qui consistent a dire qu il vaut mieux donner l argent destine aux extentions des lieux saints a ce:ux qui ont faim- et que je respecte-je voudrai leur dire ceci : 1/A chaque chose sa place et son utilite
    2/Combien meme on voudrait aider ceux qui ont faim a travers le monde -c est ce qui se fait d ailleurs -l amere experience demontre qu il n arrive a ceux qui en ont reellement besoin que des miettes,alors que 99% des aides sont recuperes par ceux qui sont censes proteges les pauvres ,les necessiteux et qui sont aux commandes de leurs pays(des wali al amr-cad les gouvernants) Alors svp ne rgrettez pas ce qui se fait pour agrandir,ambelir,et rendre encore plus fonctionnel et plus beau les lieux saints.Fraternellement.Et qu ALLAH guide nos pas.

    40
  41. bekra    

    Voici ce que vous avez cité plus haut :

     » trois stèles (jamrah) où l’on lapide satan

    La lapidation de satan est l’un des rites importants du hajj. C’est à cet endroit que, malheureusement, ont eu lieu nombre d’accidents mortels ».

    vous avez tort mon frère c’est faux .Dans ce lieu on glorifie Dieu
    revoyez vos connaissances et ne dites pas n’importe quoi SVP.
    merci de votre compréhension
    salam

    41
  42. Ardo Oumar    

    Assalamu Alaikum wa rahmatullahi ta aalaa wa barakaatuh!
    Alhamdu lillah pour les travaux de rénovation et d’Extension de la mosquée sacrée. il faut être réalistes chers frères. une réalité est que la population mondiale et notamment musulmane ne fait que croître comme l’a souligné Hafed.
    le nombre de musulmans ayant le moyen d’accomplir le Hajj est en nette augmentation chaque année. Que ce soit dans les pays Développés, Émergents, ou pauvres . les populations musulmanes selon certaines statistiques: Inde 183,9 Millions, Chine (+de 100 millions (selon cia), Indonesia: 212,3 millions, Pakistan:173,9 millions, Bangladesh:138,2 millions, Iran:78,7millions, Egypte: 77,9 millions, Nigéria: 81,5millions je m’arrête là pour l’instant. Pour vs dire simplement qu’ 1seul pays musulman ou 1 seule province musulmane dans certains pays est en mesure d’envoyer le nombre de pélerins qui vont au Hajj à la mecque par année (Washington, DC: Pew Research Center’s Forum on Religion and Public Life, 2011)

    42
    • Ardo Oumar    

      Assalamu Alaikum.
      dans ma dernière intervention (Washington, DC: Pew Research Center’s Forum on Religion and Public Life, 2011) est la source des statistiques de nombre de musulmans par pays que j’ai données. shukran!

      42.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE