Finance islamique : résultats du sondage

Par Al-Kanz

Voici les résultats de notre consultation en ligne sur la finance islamique.

Finance islamique. Suite à l’article Finance islamique en France : lancement des premiers placements, dans lequel nous vous annoncions le lancement, sur l’île de la Réunion, des premiers produits financiers sharia compliant, c’est-à-dire en conformité avec les exigences de la finance islamique, nous avons lancé une petite consultation pour mesurer l’intérêt des Al-Kanznautes. Voici les résultats.

Sur les 449 participants, 292 trouvent ces produits financiers de la Société générale très intéressants. 137 trouvent que cela va dans le bon sens, mais ce sont des crédits immobiliers qui sont attendus. 20, seulement, trouvent ces produits sans intérêt.

Autrement dit, 96 % des participants trouvent que l’initiative est intéressante.

Finance islamique : résultats du sondage
Sondage : vous et la finance islamique

Ahmed, lecteur d’Al-Kanz, a pris contact avec la banque. Voici ce qu’il nous rapporte :

J’ai appellé l’agence parisienne de la banque (BFCOI http://www.bfcoi.com/) qui propose des produits financier hallal en REUNION (DOMTOM), il peuvent les proposer en France si il y a de la demande, donc il faut les contacter voire le lien ci dessus pour les contacter par tel ou par mail […] plus il y aura de la demande plus il y aura des chances d’avoir quelque chose faites passer le message à tous ce qui sont intérréssé et contactez l’agence

BFC de Paris
Responsable : Mr François DESVAUX de MARIGNY
Email : fdesvaux@bfcoi.com

5 Rue des Mathurins – 75009
Tél. : 01 41 45 95 95
Fax : 01 41 45 99 88
Ouverture : Lundi-Jeudi 8h45-17h30
Vendredi 8h45-16h30

Allo, la Société générale ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. yahia    

    essalem alaikoum

    Barrak Allah o fikoum c est bien de soulever ce problème car je pense que si la plus part se met au travail on va pouvoir faire bouger les choses et leur faire réaliser qu’ ils ont un manque a gagner sils ne prennent pas en compte, le désir des musulmans et ainsi, on pourra acquérir notre maison ou argent dans le respect de notre religion InchaAllah.

    Il y a aussi une lettre type sur le site http/ribh.wordpres.com a envoyer au president Sarkozy, tres interressant aussi.

    qu’ ALLAH nous aide Amine

    1
  2. tahar    

    salam
    j’i la conviction que le débarquement des transaction financières islamiques est une chance inouïe pour la grande communauté musulmane de France qui dépasse les 7 millions; le problème reste comment est-ce qu’une Bnaque ordinaire (usuraire) puisse-t-elle accepter de permetre des prêts bancaires sans interet? comment va-t-elle gagner sa marge de bénéfice et avec quoi elle paye ses employés et ses services administratifs et autres?
    les banques dites (islamiques) existantes de nos jours à ma connaissance, elle facture des sommes pour payer son administration et sa gestion de différents services.
    je ne sais pas comment va faire une banque non islamique qui vas accepter les transactions islamiques de prets et d’autres?

    voila un sujet à reflexion, puisque si la banque ne tire aucun retour financier de ce genre de transactions, je ne vois pas comment elle va les accepter tout en sachant qu’elle déposera le bilan dans peu de temps….!!!

    n’éhsitez pas si vous a vez une réponse. merci
    et salam

    2
  3. Abu Muhammad    

    Tahar,

    Sache que la finance islamique ne signifie aucunement un Prêt à Taux 0.. Pas du tout …
    Tu peux t’en apercevoir sur le lien suivant (très bien fait, d’ailleurs)…
    http://www.daroulifta.com/modules.php?name=News&file=article&sid=12

    3
  4. tahar    

    salam alaykum Abu Muhammad
    cher frère, quand j’ai posé ma question, c’était par étonnement qu’une banque usuraire accepte une transaction de pret à taux zéro; ce qu’on appelle en droit musulman (al-qardh al-hasan / القرض الحسن), ce n’est pas parce que je ne connais pas les mécanismes de la finance islamique.

    toutes les cas de figures présentés dans l’article vers lequel tu m’as orienté, sont des cas traditionnels pratiqués depuis les premiers temps de l’islam par les musulmans et qui n’ont rien à voir avec le prêt bancaire à tau zéro / qardh hasan, ce dont on a tous besoin pour acheter des maison établir du négoce, des entreprises etc. donc, il faut savoir qu’il y a un différence entre le pret non usuraire et les transactions dites: musharaka, madhâraba, salam, ijâra et bay’, etc. cela nous l’avons étudié dans les détails quand nous étions encore dans les premières années de charia.

    c’est pour cela qu’il faut être prudent et ne pas donner de faux espoirs aux musulmans, car aucune banque au monde n’accepte de figer son argent en le prétant sans qu’il y ait en retour une marge de bénéfice. surtout pas les banques usuraires….

    par contre je sais pertinemment qu’elles acceptent les transactions islamiques qui peuvent générer beaucoup de bénéfice dans l’avantage de tous…alors il faut faire la part des chose avant d’annoncer la nouvelle.

    je suis membre du conseil européen de la fatwa et nous avons fait appel aux banque européennes d’accepter l’intégration du système financier islamique, mais quand on leur a expliqué les différentes questions y compris les genres de prêts éventuels, elles ont montré une hésitation bien confirmée…

    donc, il faut être sur….

    voila tout et j’espère que je ne vous ai bien expliqué et précisé la question…

    personne ne pense que la finance islamique c’est le prêt à tau zéro…car ce dernier ne représente aucunement la finance islamique et heureusement d’ailleurs, puisque la finance islamique c’est la fructification de l’argent et la faire circuler pour ne pas permettre sa concentration entre les mains des riches uniquement ce qui se fait de nos jours malheureusement.

    le Coran dit à ce sujet: (pour que l’argent ne reste pas concentré entre les maisn des riches parmis vous /
    حتى لا تكون دولة بين الاغنياء منكم)

    salam et que Dieu vous bnéisse!

    4
  5. Al-Kanz    

    Tahar,

    ce que le Conseil européen de la fatwa n’a pas réussi, les frères de la Réunion l’ont réussi.

    5
  6. tahar    

    salam Al-Kanz

    Tant mieux si c’est vrai mais on attend toujours…dans la métropole!!!

    les musulmans de france ont toujours leurs comptes et placements financiers dans les banques usuraires….

    salam et que Dieu nous assiste!

    6
  7. Al-Kanz    

    Il ne faut pas attendre, il faut se retrousser les manches.

    7
  8. Finance islamique : qu’attendez-vous des banques françaises ?    

    […] à consulter les résultats d’une petite consultation datant d’avril 2008 en cliquant Finance islamique : résultats du sondage. Comme pour ce précédent sondage, nous publierons ultérieurement les résultats de celui-ci in […]

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE