Le nom d’Allah dans la dernière pub de Candia ?

Par Al-Kanz

La dernière campagne du laitier Candia fait beaucoup parler d’elle.

C’est la question du moment. Candia, société qui commercialise du lait, aurait, dans sa dernière campagne de publicité, inscrit Allah sur l’une de ses affiches.

Les mails circulent de boîte en boîte. Les discussions se multiplient sur les forums. Stratégie pour les uns, ineptie pour les autres. Les avis tranchent et se disputent la vérité. Mais pourquoi donc la société Candia aurait-t-elle écrit en arabe « Allah » ?

« Un petit producteur de lait peut-il vous emmener au sommet du goût ? ». C’est le slogan que l’on peut lire sur les abri bus, dans le métro parisien et sur les panneaux publicitaires au bord des routes et dans les centre-villes. La réponse de Candia : oui. Un oui écrit à flanc de montagne.

Allah dans pub Candia

Un oui mais pas pour tout le monde. Ce oui, en lettres latines, ressemble en effet au nom d’Allah, écrit en arabe.

Allah dans pub Candia

Pour autant, il est ridicule de voir dans cette coïncidence une volonté marketing de la part de Candia, qui, il est vrai, commercialise le fameux lait fermenté Lben (voir Candia : Elben et Raïb s’affichent sans complexe). D’aucuns affirment en effet que Candia viserait les pays arabes. Ce ne serait selon eux pas une coïncidence. Ridicule n’est-ce pas ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (31 commentaires)

  1. durand    

    Je pense que certaines personnes ont du mal a accepté qu’il s’agise pluôt d’un miracle!
    Candia l’a surement publié sans la moindre connaisance de la signification!
    C’est pas le premier miracle en plus!

    1
  2. mecton    

    Franchement moi j’ai vu écrit « Allah » avant de comprendre que c’était censé écrit « oui »…la 1ère question qu’il faudrait se poser je pense avant de parler de miracle c’est de savoir si c’est un montage photo fait par les publicitaires désireux d’écrire « oui » avec de la neige et qui ont (volontairement ou non) écrit Allah par la même occasion ou bien est ce une vrai montagne avec de la vrai neige qui forme le nom d’Allah, ce qui serait à ce moment là, je pense, un vrai miracle!
    Quoiqu’il en soit Allah ne laisse rien au hasard, et cette publicité à au moins le bienfait de nous rappeler Le Tout Puissant à chaque fois qu’on la croise à tout les coins de rue…Allahou Akbar!

    2
  3. bilel    

    Moi je pense ke candia n a pas fait attention sa n a donc rien de religieux cette pub mais je prend sa plus pour un miracle d allah ke d une pub

    3
  4. essalamou 'alykoum    

    La première fois que j’ai vu cette publicité j’étais dans le train et j’ai lu Allah, je me suis demandée pourquoi avoir écrit cela pour une marque de lait quand ma soeur me dit non c’est écrit oui la marque du lait. Candia a fait plusieurs affiches pour ce lait et c’est la seul dans laquelle on peut lire Allah, pour un pays qui combat la foi c’est une bonne chose de voir un petit sentier avec à son début un grand verre de lait qui symbolise la science religieuse avec une brick ou on trouve inscrit oui et un petit chemin droit qui jusqu’à Allah. wa salamou ‘alykoum

    4
  5. abdelali    

    Svp arrête ces types de bêtises, pourquoi nous les musulmans poncent toujours que notre symbole islamiques sont toujours ciblé par des pubs ou bien des dessins.

    5
  6. az    

    Pour faire simple, disons que :

    – pour quelqu’un qui maîtrise l’arabe et qui est musulman de surcroît, ça peut l’inviter à penser :
    1/ au chemin droit, mis en avant dans cette image (en arabe : Sirat El Moustaquim)
    2/ au summum du goût de la croyance (le mot « goût » est mis en avant dans le texte de cette pub qui peut se traduire en arabe par Halawa ou Halawat El Iman quand il s’agit de spiritualité, un sentiment qu’il peut acquérir grâce à ce même chemin droit vers Allah)
    3/ et par conséquent ça peut le faire rappeler à l’unique objectif qui est d’aller tous vers Allah, le créateur de TOUT (même ce que l’homme appelle hasard)

    – pour quelqu’un qui ne maîtrise pas la langue arabe, cette pub est comme toutes les autres, elle attirera ou non son intention. Circuler il n’y a rien à voir hormis de voir ce que cette image nous montre. Et si on commence à lui parler d’Allah et autre, il aura le droit de qualifier ça de coïncidence ou de simple hasard s’il veut.

    Bien à vous tous

    6
  7. mayame    

    je crois tout simplement à une coïncidence … et étant donné notre foi et notre amour d’Allah on le voit partout …
    par exemple : tu prends un non arabophone-non musulman, il verra tout de suite un grand OUI
    de l’autre côté : tu prends un arabophone-musulman, il verra tout de suite un grand ALLAH

    du coup, le groupe candia est beaucoup plus intelligent qu’on le croit, il a bien choisi sa pub en faisant plaisir à tout le monde ;
    conscient du nombre croissant de musulmans (en france ou ailleurs)…

    et DIEU seul est savant …

    7
  8. Daoud    

    As-Salam aleikoum,
    Que l’on m’excuse de la comparaison, mais bien avant d’être musulman, j’avais assisté à une conférence d’un hindou qui disait que Rama était grand, parce que en France il avait fait en sorte que son nom soit partout et lisible même par les non-hindou (ce qui selon lui, les « purifiait »). Et de citer : conforama, castorama,panorama,etc…
    Je suis sorti en riant, me demandant si cet hindou faisait un trait d’ironie ou si il était sincère, mais attristé de voir ses fidèles scander le mantra de Rama à cause de cela ;)
    Bref, que cela soit chez nous en Islam ou ailleurs, on a bien envie de voir des signes de ce genre quand on a envie. Ce qui n’exclue pas le « clin d’oeil » qu’Allah peut nous faire parfois pour ceux qui Le reconnaitrons.
    Comme le dit le frère, on reconnait Son Nom que si on est musulman, autrement il passe inaperçu. Tout va dépendre de son angle de vue.
    Mais il faut faire attention à vouloir nous laisser embarquer par nos passions et nos désirs, notre nafs. C’est l’obstacle maljeur à notre foi. L’objectivité est importante.
    Et pour faire un commentaire sur ce que dit le post 6, non je pense pas que la France soit un pays qui « combat » la Foi. Peut-être un pays qui ne sait pas comment gérer cet Islam de plus en plus présent parmi ses citoyens. Mais qui est peut-être plus conciliant avec l’Islam que la Turquie, la Tunisie (où on peut vous refuser l’entrée uniquement pour le port de barbe, et c’est du vécu!) ou les Philippines où il faut montrer son certificat de bapteme pour postuler pour un emploi. Arrêtons un peu cet esprit de persécutions parce qu’on répond pas aux désirs personnels de chacun svp.

    8
  9. valentinnois    

    Vous imaginez vraiment lors de la réunion marketing avec les publicatires faire une présentation et motiver le choix en disant: « cette affiche est pas mal en plus elle invoque « Allah ». Intéressant pour la clientèle musulmane! Celà voudrait aussi dire que le responsable connaît bien l’arabe et peut-être est-il lui même musulman dans ce cas il va vendre à ces chefs une pancarte avec écrit Allah dessus. Dans le contexte actuelle, franchement je trouve cela ridicule.

    Pour en finir avec les miracles. Plusieurs haddiths relatent l’insistance de personnes à l’époque du prophète (SWS) qui lui demandait des miracles. Sa réponse aurait été à peu près dans ces termes: « l’ Islam n’est pas une religion de miracle, seul le Coran est un mircale pour ceux qui croient ».

    9
  10. carole    

    moi je pense que le « o » collé au « u » ce n’es pas anodin ! puisuqe dans le mot Allah en arabe le « ه » est collé au ل » …ca me rapelle la fameuse histoire de l’eau « hallal » qu’est ce qu’on ferait pas pour vendre !

    ceux qui n’ont pas l’habitude de voir le mot Allah en arabe verront surement le mot oui mais les autres verront bien lemot Allah, et cela est un sous-entendu aux musulmans pour les pousser a acheter ce lait

    enfin bref chacun son avis sur la question

    wAllahoua’lam
    Et Dieu est plus Savant

    10
  11. rym    

    salem,

    je suis tout a fait d’accord avec toi ‘valentinnois’
    bonne journee a tous

    11
  12. anyone    

    Salam alaykoum, il serait bien de changer le titre car Allah dans la dernière pub, c’est comme si on lirait Alain Delon dans un film. C’est le nom Allah, pas Allah, même si tout le monde à compris.

    12
  13. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Anyone

    bâraka-Llâhu fîk, je me suis posé la question. Au final, il vaut mieux changer. J’ai changé.
    Merci pour votre remarque.

    13
  14. Abdelkarim    

    Moi pour dire la vérité la premiere fois que je l’ai vu j’ai pensé qu’il avait publié dans le but de se moquer des mouslims et surtout de ceux qui pensent voir inscrit Allah partout et qui croivent aux photos de miracles sur internet

    14
  15. de passage    

    un homme que je connais et qui ne sai pa lire le français a vus ecrit Allah sur la pub.
    je pense qu’ils ne l’on pas fait expres c tout! ! !
    pas la peine dans faire un fromage.
    perdez pas votre temps.
    cordiallement.

    15
  16. Benmouss    

    Salam alikoum,

    Je pense qu’il est écrit « oui » et non « Allah », car dans l’image au fond de la montagne, on ne voit pas la consonne du Lêm, donc arrêtons d’être parano. Faut être logique, en quoi cette marque canadienne ferait allusion aux musulmans ? Vous croyez qu’on voit le mal de l’Islam partout ? On dirait c’est devenu une mode, et puis en quoi ça changerai ?

    Je peux avouer que le « o » et le « u » soit coller et le « i » plus loin, mais l’essentiel de cette publicité, je pense c’est d’influencer du marketing pour tout le monde, et ça ne vise pas que pour nous les musulmans, si dans la boite de brique de lait, il y a écrit : « oui » alors dans l’image de la montagne logiquement, il y a écrit « oui ».

    S’il y aurai écrit sur cette boite de brique « Allah » et l’image également, là ça serai une polémique, je serai d’accord faudrait dénoncer la société, mais ce n’est pas le cas.

    Moi qui regarde rarement la tété, enfin j’ai jamais vu une publicité américaine, canadienne, occidentale même encore musulmane de ma vie, où il y a écrit sur un produit « Allah », mais « Halal », oui !

    16
  17. Moh    

    En tout cas, en publicité on appel ca faire du buzz… l’essentiel est dans parler… le « O » et le « U » sont collé on peut donc penser effectivement pour les arabophones que c’est d’allah qu’il s’agit… peut etre que l’infographiste à ajouter trop de blanc? peut etre que l’ambiguité était volontaire : une seule pub applicable en france avec un OUI et ds le monde arabe avec un allah ca revient moins cher… peut etre que c une coincidence…. en tout cas, ca fait parler et ca c tt bénéf pour candia qui à mon avis n’espèré pas grace à son plan de com AFFICHAGE 4X3 bénéficier d’un plan de com virale sur le web pour 0 zéro… efficace le buzz efficace !

    17
  18. Daoud    

    mais alors cela voudrait dire qu’il faudra veiller à ce que les affiches ne soient pas arrachées et jeter par terre ou dans une poubelle?
    Allez j’en plaisante, mais je trouve que certains prennent cette histoire beaucoup trop sérieux. Si certains veulent y voir Allah, alors Al hamdulillah! Si d’autres y voient oui, alors Al Hamdulillah aussi parce qu’ils ne sont peut-être pas aussi obsédé par la publicité et le mercatilisme.
    Et maintenant, ça change quoi? Rien. Sauf comme le dit le post n°20, à faire beaucoup parler d’une pub, et je rajouterais, jeter un peu plus la confusion dans nos esprits. Se rend t’on compte que nous sommes en train de polémiquer sur une marque de lait? Et après on vient nous rabacher les oreilles qu’il faut appeler la Umma à l’unité? Allons, allons, soyons un peu sérieux, il y a des choses plus importantes que de se laisser embarquer par Dunya, qui nous menera nul part si ce n’est à notre propre perte.
    C’est peut-être plus cela qui combat la foi, que n’importe quel agent des forces de l’ordre qui fait du zèle. Dans le « 77 » il y a des stands de livres islamiques sur les marchés, toutes les semaines. La police passe devant. Pas plus que les autres commercants. Encore une fois allez en Tunisie ou en Turquie, et vous comprendrez la différence.
    Qu’Allah nous guide et nous préserve de la fitna

    18
  19. Chewghi    

    c’est pas hasard, regardez avec moi comment le O et le U se colle, pour lire facilement Allah, s’ils ont separé ces deux lettres on aurait pas du lire allah, Candia etait consciente de cela

    19
  20. Salah    

    La publicité de candia?

    Cessons de délirer, c’est devenu à la mode de faire la chasse au signe d’affichage de la société occidentale.
    Ne tombons pas dans le ridicule, comme la manière d’affirmer qu un tel scientifique, un tel écrivain, un tel ceci un tel cela s’est converti à l’islam alors que c’est faux, sommes-nous si faibles à ce point pour perdre notre temps a chasser les signes tracés dans le ciel ou ici et là sur des objets de conditionnement de la société de consommation.
    Il y a tant de combat à mener au lieu de tomber dans des suppositions inutiles loin de nous grandir.
    Une religion qui avance est un culte qui chemine dans le calme, la sagesse, la sérénité, l’entraide,la fraternité, l’amitié et le respect envers l’autre. L’autre? ton voisin qui ne te ressemble pas ou que tu ne connais pas.

    De grâce soyons ne tombons pas dans le sectarisme.

    20
  21. Salah    

    Je voulais dire, de grâce soyons objectifs, ne tombons dans le sectarisme.

    21
  22. djibril    

    pour mon navis se tu ne bonne songe

    22
  23. kheira    

    ouvrez les yeux,avant que la fin arrive.

    23
  24. Jenna    

    Salem à tous,
    je suis tombé par hazard sur ce débat
    et je suis dacord avec tous ceux qui pencent que c’est fait expre ce genre de truc
    même si celà parrait un peu stupide :s
    pourtant la 1ere fois que je suis tombé sur cette pub j’étais surprise! Alors que je ne suis jms tombé sur une photo « miracle » sur internet.
    Excusez moi mais la seule chose que j’arrive à lire sur cette photo c’est bien le nom du tout puissant ALLAH !
    ce mot « oui » n’est sincerement pas lisible.
    « Et rappelle car le rappel profite aux croyants » [S.51/V.2]
    Qu’Allah vous guide dans le droit chemin
    insh’Allah

    24
  25. Delphine    

    Paix sur vos routes et dans vos cœurs,

    Française, avec pour langue d’origine le français et ayant appris à lire l’arabe bien plus tard, j’ai également lu « Allah » avant de lire « oui ». Mais finalement, qu’importe?
    Ce qui me fait rire, ce sont les français qui s’insurgent : « mais qu’ont donc les musulmans à voir le nom de Dieu partout? ». Pourquoi donc cela vous gêne-t-il tant après tout ? Les musulmans disent-ils de vous que vous ne voyez « jamais le nom de Dieu nulle part? ». Ce débat est si vain…

    Je ne peux m’empêcher de penser que les gens qui rejette avec tant d’ardeur tout ce qui touche à la religion sont, au fond d’eux même, touchés d’une manière ou d’une autre sans oser se l’avouer. Pourquoi cela? Car si vraiment les manifestations de foi ne leur faisaient ni chaud ni froid, ils ne rentreraient pas dans un tel débat !
    Respectez donc les croyances des gens, et ne vous cloitrez pas dans un « j’ai raison, point barre! » qui aveugle.

    « Seule une très fine membrane nous sépare de l’autre monde, et nous l’avons tapissée de miroirs. » (A.H.M.)

    Bien à vous,
    et Dieu Seul sait !

    25
  26. jamal    

    je ferais un commentaire en arab car notre dieu dit dans notre livre ( le quran )
    بسم الله الرحمان الرحيم سنريهم آياتنا في الآفاق وفي أنفسهم حتى يتبين لهم أنه الحق) فصلت

    26
  27. Sid-Ali    

    Peut-on avoir la traduction jamal vu que tout le monde ne li pas l’arabe. BarakAllahufik

    27
  28. Mounir    

    Il est clair que c’est un oui qui est marqué mais j’ai fais remarquer à un ami en voyant la pub qu’on pourrait penser qu’allah est écris :)

    Simple coïncidence du au petit trait entre le o et le u

    28
  29. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Sid-Ali, c’est le verset 53 de la sourate Fussilat, sourate 41 : Nous continuerons à leur montrer Nos signes, aussi bien dans l’Univers qu’en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’ils reconnaissent que ce Coran est bien la Vérité […]

    29
  30. noureddine    

    la foto a été réaliser pour ce lait et donc elle a été modifier , j vois ou est ce qu il est le miracle puisque elle est faite par des agences de pub.pour cette raison areter de délirer .
    Dieu est grand est peu fair tous mais s’ils vous plais un peu d’intéligence parce que ca se voi que c’est une foto pour la pube , elle est pas réel. salamo alikom

    30
  31. Layla    

    Il est pourtant clair dans cette affiche que c’est un Oui et pas le nom de dieu tt puissant,
    Je pense que c’est un pure hasard, le cerveau interprète ce qu’il veux;
    et vu qu’on est naïf, ils en profitent bien, et se moquent de nous,
    Le nom de Dieu tout puissant sur une affiche de lait n’importe quoi
    Concentrez vous plutôt sur plus important va!!!

    31

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE