C’est la Manhattanisation de La Mecque

Par Al-Kanz

Hajj. La Mecque, ville sainte de l’islam, est en pleine révolution urbaine et architecturale. La Mecque de demain ne ressemblera plus à celle d’aujourd’hui et encore moins à celle d’hier. Au grand dam de certains qui déplorent, outre la destruction du patrimoine culturel de la ville, une architecture en complet décalage avec l’idée qu’ils se […]

Hajj. La Mecque, ville sainte de l’islam, est en pleine révolution urbaine et architecturale. La Mecque de demain ne ressemblera plus à celle d’aujourd’hui et encore moins à celle d’hier. Au grand dam de certains qui déplorent, outre la destruction du patrimoine culturel de la ville, une architecture en complet décalage avec l’idée qu’ils se font de la première ville sainte de l’islam.

Irresponsable, inadapté, horrible, etc., les qualificatifs n’ont pas manqué aux Al-Kanznautes pour réprouver Abraj Al-Bayt, projet gigantesque, qui voit les alentours de la Kaaba et de la Mosquée sacrée remodeler en profondeur (voir les commentaires de notre article Chéri, je vois la Kaaba). D’autres approuvent ces changements qu’ils jugent pragmatiques : il était impérieux de repenser les lieux pour assurer un meilleur accueil des pèlerins lors du hajj qui a eu lieu une fois par an. Et ce bien au-delà d’Abraj al-Bayt.

Un gigantesque lifting

Plusieurs milliards d’euros vont être consacrés au lifting géant de La Mecque. La somme allouée sera répartie en six projets différents qui répondront tous au même objectif : accueillir les musulmans lors du hajj.

Le plus grand changement, qui ne manquera pas là aussi de retenir l’attention, sera celui de la Mosquée sacrée qui à terme pourra contenir au moins 100 000 fidèles lors de la prière.

extension de la mosquée

Cette extension immédiate (Shamiya, en violet sur la photo) a nécessité la démolition d’un millier d’habitations et environ 100 millions d’euros pour indemniser les propriétaires. Plus impressionnant encore, des travaux d’aplanissement des collines environnantes ont été réalisées afin de permettre la construction de différentes infrastructures liées au hajj (hôtels, appartements, centres commerciaux, etc.). Les transports ne sont pas en reste, puisqu’une nouvelle rocade de quelques kilomètres, ainsi qu’une jonction à l’autoroute Djeddah-La Mecque et un parking aux alentours de la mosquée, devront décongestionner la circulation.

La Mecque, des allures de Manhattan ?

« C’est la Manhattanisation de La Mecque ». Ces propos sont ceux d’Irfan al-Alawi, fondateur de l’Islamic Heritage Research Foundation. Amer, ce dernier déplore les conséquences immédiates de ce projet qui selon lui détruit le patrimoine culturel de la ville. La faute, entre autres, aux gratte-ciel.

Car des gratte-ciel, La Mecque n’en manquera : pas moins de 130 tours doivent être érigées dans les quatre années. Voyez vous-mêmes la maquette du projet Shamiya (cliquez sur les photos pour les agrandir) :

shamiya La Mecque shamiya La Mecqueshamiya La Mecque shamiya La Mecque shamiya La Mecque shamiya La Mecque

Difficile de reconnaître La Mecque actuelle. Alors folie architecturale ou mal nécessaire ?

Crédit photo : Saudi Guy



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (19 commentaires)

  1. Al-Kanz    

    Pour les prix, je lisais ceci ce matin : http://www.leconomiste.com/article.html?a=86375

    1
  2. bir    

    bismillah

    Salamou alaykoum

    Je me demande si cela ne va tout simplement pas enlever le coté magique et d’antan de ce lieu sacré….certes il faut acceuillir les gens du Hajj mais faut il pour cela changer le paysage ???? je ne sais pas

    2
  3. youssoufayyoub    

    salam alaykoum
    très déplaisant à mon gout .au lieu de construire pour acceuillir toujours plus il faudrait pensé à réglementé le pèlerinage.je pense aux frères et soeurs qui y vont chaque année.cela ferait du monde en moins.et ces projets pharaoniques qui va les construire ?des indous des pakistanais….qui vont souffrir.on peut appelé ceci l’esclavage des temps moderne

    3
  4. Technics    

    Salam ^Aleykoum,

    Ils devraient penser à un juste milieu. Conserver ce lieu saint et faire en sorte que le flux de pélerins soit bien gerer.
    Pourquoi pas construire les hotels et infrastructure pour acceuillir les pelerins sur des sites plus loins et travailler avec des navettes de bus et train pour acheminer les pelerins jusque à la mosquee et alentour?

    Ma’a salama

    4
  5. Séphana    

    salam’aleykoum,

    Je me posais une question, pour ce genre de progets les savants ont ils étaient consulté ?

    wa salam.

    5
  6. Khadija    

    C’est vraiment malheureux de vouloire faire des grattes ciel à la mec et de construire des hôtels en pleine ville, car ça va faire perdre toute la magie historique de ce patrimoine. D’ailleurs, je partage la vie de Technic pourquoi ne construisent’il pas ces grattes ciel et cette modernisation de la ville en dehors de la mec ainsi les pèlerins utiliseront les trains bus, Metro, taxis. Pourquoi vouloir à tout prix moderniser ! Comme on dit  » Parfois le meilleur est l’ennemie du mieux. C’vraiment bête ce qu’ils veulent faire!!!!

    6
  7. Un visiteur    

    euh….quand je regard les photos de la futur mecque , je voi pas la mecque… est ce normal?

    7
  8. az    

    Tout juste inharmonieux, incohérent, incompatible, mal assorti, pas beau, hors contexte, hors sujet, ….

    8
  9. nabil    

    c’est une bonne chose de construire des immeubles hotels pour la securite des pelerins il faut se dire que chaque annees il ya des morts parceque il exicte des chambres d hotel de 9m carres pour 6 personnes.mais comme il a dit un de vos visiteurs il faut construire en dehors dela mecque parceque c est un lieu sacre et tous cequi est sacre normalement est intouchable.

    9
  10. Al-Kanz    

    Nabil, d’où tenez-vous que construire à La Mecque constitue une attente à la sacralité des lieux ?

    10
  11. abouhoudheyfa    

    Ces travaux sont plus que nécessaires. Accueillir plus de pèlerins et dans de meilleures conditions est plus important que le coté esthétique, d’autant que dans Al-shamyah il y a des immeubles qui ressemblent plus à des ruines qu’autre chose.

    11
  12. Ali    

    Salam alikoum

    J’aborde dans le même sens que « technics », la modernité bien pensée serait de repousser les buildings (les plus hauts surtout), plus loin et mettre en place un systeme de metro moderne et de tram, tout climatisé….des navettes quoi !
    Et proche de la mecque privilégier la restauration et les points de repos pour nos anciens…

    N’importe comment, ils vont construire car ils ont besoin d’augmenter les capacités d’acceuil, et croyez-moi, ils gagnent beaucoup d’argent avec le hadj et l’omra…

    Qui a dit que l’Arabie n’était pas touristiqueeeeee !? :-))

    Des constructions basées sur une cuvette genre amphitheâtre romain seraient idéales….si vous voyez ce que je veux dire….On construit d’abord de petits immeubles et plus on s’eloigne, plus on monte, ce que donnerait un vue globale descendante sur la mecque….

    Juste une question, vont-ils agrandir la structure entourant la mecque, pour une plus grande capacité d’acceuil lors des prières ?

    a+

    12
  13. boukortt    

    c’est magnifique , certains pélérains auront la chance d’observer là partir de leur chambre la merveille des merveille ces lieux sacrés .

    icette cité avait bien besoin de plus de confort de commodité et d’espace permettant d’acceillir les futurs pélerins de plus en plus nombreux.

    l’honneur revient à ceux qui savent entreprendre et non pas ceux qui se limitent à la critique

    courage vous etes dans le bon chemein , dans dix ans si DIEUX le veut , on dira tient , nous avons mieux fat de prévoir plus d’espaces pour ces millions de pélerins de plus en plus nombreux. du courage

    13
  14. tahar    

    moi je suis d’accord qu’il faut preserver la mecque de toutes les constructions modernes – en effet il serait plus judicieux de construire à 5 a 10 km afin de preserver l’identité du lieu .

    construire oui mais gerer les fluxs humains avec ds navettes c’est beaucoup plus intelligents. en plus c’est un lieu sacré il faut le garder comme il etait à l’époque sinon ou est l’interet si on voit le paysage transformé

    ce n’est que mon humble avis.

    tahar

    14
  15. La Mecque en travaux : changement de programme ?    

    […] en cours ? Selon Saudi guy, il n’y a aucune contradiction entre les chantiers en cours à La Mecque et ce projet, qui privilégie une intégration de toutes les classes sociales saoudiennes : […]

    15
  16. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Le projet Jabal Omar connaît quelques difficultés. Un sukuk va être émis pour pallier les difficultés de financement :
    http://www.constructionweekonline.com/article-5065-us_33bn_makkah_project_struck_by_finance_woes/

    16
  17. 17
  18. nounousse1    

    Quand je regarde les photos de la future Mecque, je ne vois pas la Kaaba, elle se perd carrément dans les dédales de la modernisation et de ce, j’ai peur pour elle, j’ai peur qu ‘un jour elle sera ensevelie sous les grattes ciel. Messieurs les décideurs, pensez plutôt à construire en dehors de la Mecque et à mettre le paquet sur le transport urbain pour que les pèlerins puissent se déplacer sans fatigue et sans problème. N’oubliez pas que c’est l’endroit le plus aimé par les musulmans que nous sommes et que c’est là bas que nous purifions notre âme, alors il ne faut pas que ce soit dans l’étouffement d’une ville asphyxiée mais plutôt dans une ville pure et pittoreque.

    18
  19. Mohamed    

    Salam aleykoum

    N’oubliez pas Nemrod et ses constructions, détruire des endroits bénies par le Prophéte(saws),et en faire un lieu presque touristique,ça n’a rien de religieux,c’est du capitalisme Arabe,plusieurs endroits et maisons aux alentours de la Mecque ont étés rasé,dont un puit,ou le Prophéte conseillait au gens malades de venir y faire ses ablutions,la maison de Khadija(rad) est devenu un toilette public….

    Salam aleykoum

    19

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE