Le KFC halal, ça n'est plus ce que c'était

Par Al-Kanz

Est-ce que KFC est halal ? Passons, nous en avons déjà parlé (voir : Alors ? KFC, halal ou non halal ?). Ce que nous vous proposons aujourd’hui, c’est de constater le changement de ton. Khalide, al-kanznaute, nous a fait part de la réponse qu’il a reçue récemment de la part de celle qu’on ne […]

KFC halal

Est-ce que KFC est halal ? Passons, nous en avons déjà parlé (voir : Alors ? KFC, halal ou non halal ?). Ce que nous vous proposons aujourd’hui, c’est de constater le changement de ton. Khalide, al-kanznaute, nous a fait part de la réponse qu’il a reçue récemment de la part de celle qu’on ne présente plus : Anne Leclerc, du service consommateur de KFC. 2008, ce n’est pas 2005.

Voici ce que KFC répondait en 2005, lorsqu’on lui posait la question du caractère halal de ses poulets.

Bonjour,

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre marque.

La priorité de KFC est de proposer un produit de qualité qui puisse satisfaire tous nos clients. KFC France choisit ses fournisseurs en fonction de leur capacité à respecter parfaitement notre cahier des charges. Aujourd’hui, les fournisseurs pouvant répondre à nos contraintes de production et nos critères de qualité fournissent du poulet halal notamment dû à leur activité d’export.

Nos fournisseurs nous ont transmis les certificats Halal qui sont à disposition sur demande dans tous nos restaurants.

Dans l’espoir d’avoir répondu à votre demande,

Cordialement,

Anne Leclerc
Service Consommateurs KFC

Et voici ce que KFC répond en 2008 :

Bonjour,

Je vous remercie de l’intérêt que vous nous portez.

Je transmets immédiatement vos remarques au service concerné.

Le caractère halal de notre poulet ne constitue pas pour nous un argument de vente, notre priorité étant la qualité de nos produits, et notre choix avant tout étant de proposer des produits de qualité qui plaise au plus grand nombre, en dehors de toute considération religieuse.

Espérant avoir répondu à vos attentes, nous espérons vous revoir bientôt dans nos restaurants.

Cordialement,

Anne LECLERC,
Service Consommateurs KFC”

Intéressant n’est-ce pas ?

Crédit photo : 12



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (41 commentaires)

  1. toto    

    Salam
    Je pense qu’il serait interressant dans l’interet d’une vision objective d’afficher les lettres initiales et de contextualiser les réponses.
    Et ce, pour une approche plus complète et savoir si c’est réelement interressant

    1
  2. mamelouk    

    la tendance générale à « dénigrer le musulman » a surpassé l’argument marketing on dirait

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Toto,

    Ce sont des mails, pas des lettres-papier.

    Mamelouk,

    Je ne vois pas de dénigrement dans la réponse de KFC.

    3
  4. mamelouk    

    ben le fait de vendre du halal c’était clairement attirer les musulmans non ?

    « Le caractère halal de notre poulet ne constitue pas pour nous un argument de vente » ca veut dire « bon on veut plus trop se prendre la tete avec vous les musulmans les plus exigeants, si vous n’etes pas content allez manger ailleurs ». ca me semble dans la tendance des polémiques actuelles où celui qui est du coté des musulmans se fait lyncher. Exemple pour illustrer cette tendance: http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-16368.html

    4
  5. Al-Kanz    

    KFC comme tout autre commerçant n’est pas obligé de vendre halal. On n’a pas à leur reprocher de ne pas se mettre au halal. En revanche, on doit exiger qu’ils fassent du vrai halal dès lors qu’ils prétendent en faire.

    5
  6. mamelouk    

    et puis sans parler de la référence au « communautarisme » duquel il semble vouloir se démarquer -> « qui plaise au plus grand nombre, en dehors de toute considération religieuse. »

    6
  7. mamelouk    

    je n’ai jamais dis qu’ils étaient obligé de vendre hallal. je souligne juste leur revirement de politique

    7
  8. Al-Kanz    

    Vous faites de leur positionnement commercial un dénigrement des musulmans ou tout au moins affirmez-vous cela participe du dénigrement.

    8
  9. mamelouk    

    oui, mais en quoi est ce que j’affirme qu’ils doivent vendre hallal ? je dis juste qu’apparement ils préfèrement doucement changer de bord

    9
  10. Benmouss    

    Salam alikoum,

    Bien faut savoir ! Parce que KFC, ça fait super longtemps que je ne suis pas aller depuis j’avais l’âge de 8 et 9 ans, pour une raison simple, je me toujours posé la question : est-ce que KFC est réellement halal ? Mon père, me confirme que c’est « halal », pourquoi ? Parce qu’il m’a dit lors de la création du KFC aux Etats-Unis, le Chef créateur, enfin l’entrepreneur qui à inventé ce restaurant, il était de confession juif, faut rappeler également que Harland David Sanders, il s’était battu contre la Première Guerre Mondiale, bon il est décédé en 1980, mais surement ces parents d’origine venait d’Europe puis venu immigré aux Etats-Unis, car comme vous le savez les juifs étaient persécuté contre les allemands, donc ce qui veut dire, à mon avis, ce monsieur s’est basé sur des produits 100% kasher !

    Et casher = halal aussi.

    Mais le doute est là ! Est-ce que sincèrement vous croyez que les américains ou dans certain pays vont se casser la tête à s’acheter du poulet ou de la viande casher dans les restaurants KFC ? Bien, je crois que non, les produits non casher ou non halal sont moins cher que le reste. S’il faudrait avoir un marché bénéfique dans le fonctionnement de la concurrence des autres restaurants, faut acheter les moins chers. Et les moins cher ne sont ni halal, ni casher.

    J’ai une majorité de mes camarades du lycée qui sont musulmans, vont régulièrement au KFC, et on dirait qu’ils s’en contre fiche de savoir si « halal » ou pas ! Quand ta faim rien ne t’arrête ! :D

    Pour le service consommateur, faut être logique, la personne qui est au téléphone ou en train de répondre aux emails, est-ce qu’il va vous dire la vérité ? Cette personne, est là que pour vous satisfaire au sein de l’entreprise, la personne peut vous mentir ou dire la vérité, donc ça sert à rien sincèrement de trouver une réponde concrète sur internet.

    @ Al-Kanz : L’idée, le mieux est de voir le Directeur en personne qui s’occupe du KFC France, afin d’avoir une réponse positive.

    Si casher, le halal ne se pose pas de problème !

    Wa alikoum salam.

    10
  11. Khalide    

    Réponse à toto pour les courriers précédents cette réponse.

    J’ai tout simplement demandé comme ils font beaucoup de communication dans leur mail et sous leur comptoir un soi-disant fournisseur certifié Halal en bretagne « extrait de mail précédent ci-dessous »
    Pourquoi ils ne faisaient pas une communication claire là dessus comme un petit logo Halal semblable aux restaurations que l’ont retrouve un peu partout dans les grandes villes.
    C’est pas compliqué ce que l’ont demande en clair est ce qu’ils se fournissent exclusivement chez des fournisseurs Halal, ou se base t’il comme il est dit dans le mail sur des critères de qualité que fournisseur Halal ou pas peuvent apporter, apparament il semblerait que c’est la deuxième idée qui en ressort sur mon mail publié donc KFC pas Halal.

    On est pas la pour les descendres on veut juste savoir la provenance et que ça soit clair je répète !!
    ——————————-extrait de mail kfc————————-
    Nos fournisseurs nous ont transmis les certificats halal qui sont à
    disposition sur demande dans tous nos restaurants.

    AFCAI (Association Finistérienne pour la Culture Arabo-Islamique) est
    l’un des principaux organismes certificateurs. Son Président, Bassel
    Mouhamed Kamel, est en charge de notre site de production en Bretagne
    Dans l’espoir d’avoir répondu à votre demande,

    Cordialement,

    Anne LECLERC,
    Service Consommateurs KFC
    ——————————fin—————————————-

    11
  12. leila    

    salam

    franchement ce débat interminable commence vraiment à prendre la tête, tant que ce n’est pas clair, il y aura tjrs d doutes parfois il faut savoir s’arrêter, ca sert à rien de chercher une epine dans une meute de foin non? sinon ça fini pas et personne ne va les forcer a vendre halal et puis ils pourront écrire ce qu’ils veulent pour mettre encore plus de doutes et de fil en aiguille ca fera boule de neige…….un coup ils disent oui et unc coup non ça suffit les moutons..

    ps: la viande que mange les juifs et certes egorgé mais êtes vous sure que qd ils egorgent ils disent bien la chahada et en finissant par « mohamed rassoul allah » ATTENTION POUR CEUX QUI MANGENT LA VIANDE CACHER EN PENSANT HALAL car c pas valide.

    salam et bon courage pour la suite du débat looool

    12
  13. Chakil    

    ASSW

    Leila,

    Est-tu sûr qu’il faille lire ‘Mouhammadour rasoulloullâh » sur la viande casher pour que ça devienne Halâl ?..
    Je n’en ai pas souvenir ..

    13
  14. sabri *m    

    el salam alykom

    je dis quant il y a un doute ça sert a rien d’aller chez kfc, les gens ne crèvent pas de faim a un telle point il n y a pas que kfc.ici ces du commerce sachant que la communauté arabo-musulmane constitue une grosse par des ventes, ça reviendrais a dire au requin affamé de ne pas manger le poisson. Sachant que kfc vend de l’alcool au sein de ces établissements et que son but premier et de faire de l argent , ca sert a rien de trouver ou de chercher des solutions pour cautionner ces actes de gourmandises. De plus la lettre est un simple robot qui vous renvois un courrier .honte a celui qui vas manger chez kfc et qui se dis musulman .

    alykom el salam wa rahmat allah wa baraktouhou.

    14
  15. leila    

    un gd pardon pour le doute que j’ai semé concernant la viande cacher

    Au matin de la fête du sacrifice, le musulman fait un Ghusl (qui est sunna) et met ses plus bels habits puis part pour accomplir une prière de deux Rak’at (qui est une sunna appuyée) à la mosquée derrière l’Imâm (appelée : prière de l’Aïd), il écoute le prêche de l’Imâm, puis après que l’Imâm sacrifie (égorge, immole) la bête (mouton ou autre), le musulman égorge sa bête (après avoir prononcé le Nom de Dieu) :
    L’immolation doit avoir lieu donc après la prière de la Fête. Selon un hadîth, le Prophète – paix et bénédictions sur lui – dit : « Celui qui immole avant la prière de la Fête, n’aura fait qu’abattre un animal pour être consommé, mais celui qui immole après cette prière aura offert un sacrifice rituel.

    PAR CONTRE J’APPUI L’IDEE DE SABRI*M mais je ne dis pas honte a celui qui….c juste tant pis pour eux et c cela que je traite de mouton car ils suivent sans savoir ou tout en sachent qu’il y a un doute

    QUE DIEU NOUS GUIDE

    15
  16. sofiane    

    Assalamou allaykoum,
    frères et soeurs on est pas obligé d’aller manger chez KFC, portant je suis aller une fois mais je n’ai pas manger là-bas car pour moi si ce n’ai pas mentionner hallal déjà j’ai un doute, est en dehors de tout ça comme il a dit le prophète salla ALLAHOU alaihi wassalam dans le sens de hadithla (la ou il ya le doute il faut éviter )alors c’est trop claire frères et soeurs il faut éviter tout ça comme ça l’affaire est close est en + de ça je préfère donnez mon argent a du musulmans et quand s’aide entre nous.

    baraka ALLAHOU fikoum

    16
  17. boumédienne    

    salem alikoum , je suis tout a fait d’accord avec sofiane , javoue que jai deja manger , et frechement ce n’est pas extraordinaire, je vois se que les gens trouve a ce restaurant, RIEN NE VAUT UN BON COUCOUS DE LA MAMAN, bref , c’est facile de marquer  » hallal  » et honnetement faire confiance a des kufr , faut le faire quand meme
    salem alikoum

    17
  18. Audrey    

    As salamou ^alaykoum,
    Ne pourrait-on pas avoir l’original scanné des courriers?

    18
  19. Abo aymane    

    SALAM

    Pour moi y a même pas débat
    • en 2005 : je serai peut être aller manger chez eux, je demande à l’accueil, si oui ,je dis Bismi »allah.
    • en 2008, c’est clair que non, vu leur réponse…

    La 1ere question à ce poser est : que font nos associations, nos représentant en charge de ces questions, ou vont nos moyens financier et autre ?? Ils ont l’obligation (ils auront des cpts à rendre) de nous guider sur ces questions; et ne pas laisser les musulmans faire chacun ce que lui dicte son  » Nafss » (conscience).

    La 2eme, est sommes nous déjà « ok » sur les fondamentaux, salate à l’heure ; zakate, ramadane, le comportement exemplaire qu’un musulman doit avoir ???

    Enfin, merci pour l’info, et le débat est ailleurs à mon avis …

    19
  20. Abdallah    

    Salam ‘alaykoum,

    Frère Abo Aymane peux tu min fadlik nous expliquer ce que tu entends exactement par ce passage :

    ————-
    La 1ere question à ce poser est : que font nos associations, nos représentant en charge de ces questions, ou vont nos moyens financier et autre ?? Ils ont l’obligation (ils auront des cpts à rendre) de nous guider sur ces questions; et ne pas laisser les musulmans faire chacun ce que lui dicte son ” Nafss” (conscience).
    ————

    Qui sont ces « représentants » ? et qu’entends-tu par NOS associations ? et de quelles finances parles-tu ?

    Barakallahou fik pour tes éclaircissement .

    Wa salam.

    20
  21. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Audrey,

    Ce sont des mails, pas des réponses par voie postale.

    21
  22. Abo aymane    

    le prophète saw a dit : « كلكم راع ومسؤول عن رعيته » : nous sommes tous résponsables …

    En France cette question de représentativité est toute nouvelle (création du CFCM, mosquée de paris, et tous les organes qui gravitent autour . . .) et elle suscite de nombreuses polémiques dans lesquelles je veux même pas rentrer.

    L’une des grandes questions que ces organismes doivent gérer est  » le manger HALLAL », informer sur et superviser ce qui est vendus au musulman de France. Quant aux moyens financiers, je voudrais revenir sur ce que j’ai dis, parce que les dons volontaires aux mosquées et associations sont en général pour ALLAH et non pour telle ou telle chose;mais je pense que n’importe quel receveurs de ces dons ce doit d’etre transparent un maximum, donc, c’est représentants doivent avoir l’esprit qu’ils ont une responsabilité même quelque fois relative.

    Je ne sais pas ce que ça coûterait de diffuser aux musulmans de France ces informations, mais en tous cas il va falloir s’y mettre pour combler ce vide.

    Wassalam

    22
  23. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abo Aymane

    et quid des consommateurs eux-mêmes ? quid de leur responsabilité ?

    23
  24. mamelouk    

    comment on fait pour se désinscire des nouveaux commentaires par mail ?

    24
  25. Al-Kanz    

    Il y a un lien à cet effet dans le mail que vous recevez.

    25
  26. sofiane    

    ASSALAMOU ALLAYKOUM,
    je suis tout a fait d’accord avec Abo aymane, et je trouve qui’l a dit ce qui’l fallait dire, baraka ALLAH fik mon frere.

    26
  27. boss    

    Pour l’histoire du kfc, si vous avez un doute évitez tout simplement de manger la bas.Vous n’êtes pas dans un désert avec pour seul espoir le kfc.Vu la circonstance de ce qui se présente et la réponse de certains responsables de cet établissement,ceux qui désirent manger halal doivent tout simplement éviter d’y manger.Pourquoi s’obstiner si les responsable eux mêmes ne certifient pas leurs viande.
    Casher =halal ceci est totalement faux alors ne pas prétendre que le casher est halal aucun rapport,le casher suit un rite (judaïsme), le sacrificateur rituel dirige l’animal vers Jérusalem.
    halal (culte musulman), l’animal est dirigé vers La Mecque et il est égorgé.
    Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de De Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. »
    Le Coran, (sourate 5 Al-Mâ’ida La table servie ; verset 3)
    ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de De Allah,je doute que les juifs égorgent avec le nom de Allah et qu’ils dirigent leurs sacrifice en direction de la mecque.

    27
  28. Al-Kanz    

    Boss,

    Un musulman peut consommer une viande casher. Elle lui est permise.

    28
  29. boss    

    Elle lui était permise dans certaines conditions à l’époque moyenageuse ou on trouvais plus de commercant juifs installés dans presque toutes les régions tandis que les boucheries musulmanes ne l’étaient pas.Aujourd’hui ce n’est plus le cas,et ce n’est pas une raison pour en consommer.De une la viande casher est soumis à une taxe qui a pour but d’aider et devellopper cette réligion de part le monde.Donc cette argent est déstiner à une religion qui est contraire aux notres,devellopement d’Israël aussi.Une viande qui n’est pas égorgée suivant les rites islamiques n’est pas considerer comme halall.Le fais de dire halall n’est pas soumis uniquement au fait de l’égorgement!!!!.Dans ce cas toute viande égorgé le serais d’office.Le halall vient du rite qui accompagne le sacrifice,prières au nom de Allah,animal dirigé vers le kibla.
    Le casher est déstiné à un sacrifice judaïsme.Il n’est pas sacrifié au nom de Allah.
    Yahvé comme vous pouvez le constater ne figure pas dans les noms de Allah..
    1 le casher n’est pas conforme aux rites islamique
    2 le casher alimente le develloppement de l’état hébreux.

    29
  30. abou mouhammad    

    Boss,

    Je crois qu’il ne faut pas être plus strict qu’il n’en faut. Déjà que la situation n’est pas facile à gérer.
    Lorsque tu argumentes, tu donnes 2 points. Je suis peut-être d’accord avec le 2).
    Mais, concernant ton 1er point, je suis désolé, les textes sont les textes. Le casher est HALAL, n’en déplaise à BOSS. Notre réflexion s’arrête là où commence l’insufflation divine.

    30
  31. boss    

    comment pouvez vous affirmer que le casher est halal.N’oublions pas qu’une personne qui égorge doit au préalable faire des ablutions.Comme pour la prière l’ablution est obligatoire.
    L’islam est plus fin qu’un cheveux et plus tranchant qu’un sabre.
    En cas de doute il y a du poisson ou autres aliments pour remplacer.
    Relisez bien la sourate 5 Al-Mâ’ida La table servie ; verset 3,
    Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, CE SUR QUOI ON A INVOQUE UN AUTRE NOM QUE CELUI DE ALLAH.
    Cette sourate donne la réponse pour le casher.Il suffit de démontrer que les juifs égorgent au nom de Allah et le casher sera Halal.

    31
  32. abou mouhammad    

    Salam,

    Comme l’Islam est plus fin qu’un cheveu et plus tranchant qu’un sabre, peux-tu juste m’indiquer le savant qui indiquerait que les ablutions sont obligatoires avant d’égorger un animal ?
    Je n’ose penser que tu n’aies pas de référence, n’est ce pas ?

    32
  33. abou mouhammad    

    salam,

    si al-kanz ou un savant pouvait intervenir pour ne pas laisser dire n’importe quoi SVP ?
    Je suis sidéré d’entendre que les ablutions sont obligatoires avant d’égorger l’animal .

    33
  34. Al-Kanz    

    Boss, vous êtes prié de ne pas inventer votre propre jurisprudence.

    34
  35. boss    

    tout musulman doit obligatoirement faire les ablutions en parlant bien sur de la grande ablution ghousl,Un animal égorgé par un non musulman n’est pas halal.Ainsi que au nom de ALLAH.Je précise entre autre que les juifs ne mangent pas la viande halal même si c’est égorgé.Pour eux casher n’est pas seulement le fais d’égorger mais aussi toute les phases avant l’égorgement ainsi que la présence de rabbin.

    35
  36. boss    

    « abou mouhammad » tu ne fais aucun commentaire ni apporte une explication ou éclairci ce point
    Le Coran, (sourate 5 Al-Mâ’ida La table servie ; verset 3)
    « ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de De Allah ».

    36
  37. Al-Kanz    

    Boss,

    C’est ce verset qui autorise la consommation de la viande casher.

    5.5. “Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d’entre les croyantes, et les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d’amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l’au-delà, du nombre des perdants .

    37
  38. boss    

    Vous est permise la nourriture des gens du Livre?? quelle livre.(si c’est celui des livres anciens,aujourd’hui il est clair que ces livres ne sont plus la aujourd’hui.Le livre dont parle la sourate est le livre que Allah a envoyé et aujourd’hui il n’est pas celui qu’ils ont entre les mains.

    Vous sont interdits “ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de De Allah”.Oui comme tu le dis c’est bien ce passage qui l’interdit.Ce qui veut dire que si le nom de Allah n’est pas invoqué l’interdiction est ici mise en avant.

    38
  39. Al-Kanz    

    Prenez un tafsir. Et vous n’êtes pas autorisé à blablater sur ce genre de sujet. Ouvrez les livres adéquats et apprenez.
    Aucun autre commentaire de ce genre ne sera toléré.

    39
  40. abou mouhammad    

    Merci Al-Kanz.
    On est sur un site respectable .. pas un site où chacun inventerait la religion selon sa réflexion.
    PS : Boss. A l’époque où le Coran a été révélé, les autres livres étaient tout autant falsifiés qu’aujourd’hui.

    40
  41. KFC : quand le roi du poulet fait l’autruche    

    […] caractère halal » de ses poulets ne constitue pas pour KFC un argument de vente. (voir Le KFC halal, ça n’est plus ce que c’était). On notera la remarque sur les ingrédients. Chez KFC, on lit les blogs et les […]

    41

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE