Version 3 d'Al-Kanz : premier bilan

Par Al-Kanz

Voilà quelques semaines qu’Al-Kanz s’est revêtu d’un nouvel habillage. Avec ce format magazine, nous voulions privilégier la diffusion et la visibilité de l’information. L’idée était de rendre plus accessibles et plus attrayants les différents articles. Qu’en est-il après un mois de mise en ligne ? Le bilan est sans aucun doute positif. Côté lecteurs, la […]

Voilà quelques semaines qu’Al-Kanz s’est revêtu d’un nouvel habillage. Avec ce format magazine, nous voulions privilégier la diffusion et la visibilité de l’information. L’idée était de rendre plus accessibles et plus attrayants les différents articles. Qu’en est-il après un mois de mise en ligne ?

Le bilan est sans aucun doute positif. Côté lecteurs, la nouvelle version – la troisième depuis le lancement du blog – a été accueillie avec enthousiasme. C’est pour nous une première satisfaction. Côté chiffres, il y a aussi de quoi se réjouir. Tous les voyants sont au vert.

Pour mesurer la fréquentation du site, nous utilisons Google Analytics, qui prend en compte plusieurs paramètres pour déterminer le trafic d’un site. Les six principaux sont les suivants : nombre de visites, nombre de pages vues, nombre de pages par visite, taux de rebond, temps moyen sur le site, nouvelles visites.

Le nombre de pages vues correspond au nombre total de visites multiplié par le nombre de pages qu’un visiteur parcourt. Lorsque vous arrivez sur le site et que vous ouvrez 5 pages, Google Analytics considère que vous avez vu 5 pages. Si vous êtes 100 000 visiteurs et que vous lisez en moyenne chacun 5 pages, le nombre de pages vues est de 500 000.

Après ces explications, les chiffres d’Al-Kanz. Nous avons comparé les visites sur le site sur deux périodes de 30 jours, la seconde commençant le 7 mai, date de mise en ligne de la version 3. Nous retiendrons deux chiffres : le nombre de visites et le nombre de pages vues.

Visite : + 18,67 %. C’est le chiffre le plus intéressant. Comment l’expliquer ? D’abord par un retour à la normale côté référencement. Suite à un changement d’url, nous avions perdu bien des places sur différents mots-clé. Après quelques soucis, Google nous a ramené au niveau d’avant maintenance. Ensuite par une optimisation du site liée au nouveau design, que Google semble lui aussi apprécier. Enfin par un intérêt des lecteurs pour les sujets traités durant la période choisie pour ce bilan.

Pages vues : + 19,39 %. Le format magazine met plus en avant les articles et améliore la fluidité de la navigation. De fait, les lecteurs lisent plus. Le nombre de pages vues augmente.

Mieux, si l’on tient compte des autres critères cités plus haut, tout indique que la version 3 a été un bon choix. On le savait déjà grâce à vos commentaires. On en est convaincu grâce aux chiffres.

Nous ne comptons évidemment pas nous arrêter en si bon chemin. Nous vous réservons en effet quelques nouveautés dans les prochaines semaines : services inédits, partenariats, etc. Gardez le contact :). Et n’oubliez pas de rejoindre la communauté des Al-Kanznautes en vous abonnant à la newsletter hebdomadaire, si ce n’est déjà fait : Abonnez-vous à la newsletter d’Al-Kanz.

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (13 commentaires)

  1. Ahmed Ibrahim    

    J’encourage avec force et fierté ce très beau site d’al-Kanz qui m’a permis d’être toujours au courant des préoccupation de la communauté arabo-musulmane en ce qui concerne la bonne consommation. Son nouveau look professionnel le rend plus attractif et efficace en terme d’accès aux bons articles, chose qui rend ce site une source d’information incontournable pour les musulmans de France. Je vous félicite pour tous les efforts que vous faites et je vous souhaite une bonne continuation inchaallah. Nous serons toujours derrière vous pour vous encourager et vous inciter à faire mieux.

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Jazaka-Llâhu khayran. Je viens de gagner ma journée :)
    Merci pour vos encouragements.

    2
  3. Benmouss    

    Salam alikoum,

    Ca va le blog se déroule bien, mais pour moi, il manque 2 choses essentiels sur Al-Kanz :

    – Les horaires de prière par la CFCM
    – Modification d’un message par un internaute, afin de modifié 5 à 10 minutes en cas faute d’orthographe ou oubli d’un mot

    Voila, sinon, bon courage.

    Wa salam alikoum.

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Benmouss,

    Pour le module prière, il doit faire son retour prochainement in châ’a-Llâh.
    Pour le second, j’avais installé un plugin qui permet ce que vous demandez, puis je l’ai supprimé. Je vais voir ce que je peux faire in châ’a-Llâh.

    4
  5. Ahmed3    

    Jazaakumullaahu kheyran, continuez sur votre lancée.
    Si parfois on est trop fainéant pour remercier dans les commentaires, sachez tout de même qu’on vous lis avec assiduité, mais ça vous devez aussi le savoir :)

    5
  6. #12    

    Salam aleikoum,

    « Pour mesurer la fréquentation du site, nous utilisons Google Analytics, » => C’est qui « nous » ?

    « Pages vues : + 19,39 %. Le format magazine met plus en avant les articles et améliore la fluidité de la navigation. De fait, les lecteurs lisent plus. Le nombre de pages vues augmente. » => Tout le contraire pour moi, je trouve ça très très fouilli ! Y’a des onglets, des infos, des onglets, des liens sur la droite, des photos, des liens, ect…mes yeux se fatiguent vite et je ferme le site ! J’ai voulu chercher le lien qui amène vers l’index du blog (la page où tous les articles sont les uns derrières les autres sans aucun classement)…je ne l’ai pas trouvé :-/

    L’utilisation de logo RSS pour les onglets « Halal Business Society » et « Trouver la Qibla » portent à confusion !

    Y’a un truc aussi qui me turlipine c’est le « Des objets gratuits »…pourquoi une telle formulation ? (ô_O) Ce ne sont pas des objets gratuits, mais des dons…ce qui est radicalement différent ! Car perso, je ne suis pas contre recevoir des objets gratuits, par contre je laisse les dons à plus nécessiteux que moi… D’autant plus qu’on retrouve en dessous un nouveau lien « Les derniers dons Al Kanz ». Pareil pour les liens « Votre publicité », « Nous contacter », « Contact » et le bouton de navigation rapide qui aboutissent à la même page. Est-ce vraiment nécessaire de l’avoir en triple ? Et je parle même pas des 2 champs, du bouton et du lien pour s’inscrire à la newsletter qui sont tous disposés en haut à droite (>_

    6
  7. #12    

    Visiblement mon commentaire est coupé…

    Mes propos illustrés : http://img71.imageshack.us/img71/1135/sanstitre1du1.png

    Bref, je pense que ça mériterait d’être simplifié…même si les chiffres te disent que tout va bien ;]

    D’ailleurs est-ce que le fait de commencer la seconde période sur un week-end de 4 jours propice à la détente et la lecture sur le net ne fausse pas les chiffres ?

    #12, lecteur du blog depuis la V1…

    7
  8. jouhayna    

    Assalamu alaikoum,

    Je vous encourage pour ma part à continuer dans votre lancée. Al-kanz est presque devenu un incontournable au cours d’une journée de connexion.

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    #12,

    Merci d’avoir longuement donné votre avis;

    Ahmed et Jouhayna,

    Merci pour vos encouragements

    9
  10. Ahmed3    

    Je voudrais aussi demander s’il vous était possible dans le cadre prévu pour poster des commentaires, d’indiquer les balises HTML que l’on peut utiliser, ou mieux d’ajouter une barre qui permettra de souligner, mettre en italique etc.

    10
  11. Ahmed3    

    Depuis la nouvelle version, je ne retrouve pas la partie « dons » à proprement parler d’Al-Kanz, pas la cétgorie ‘derniers dons’ mais toute la partie en entier…?

    11
  12. 12
  13. Ahmed3    

    BaarakAllahu fikum.

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE