La mosquée de Paris certifie que Coca-Cola est halal

Juillet 2007, nous publiions un article sur la présence d’alcool dans les boissons de la marque Coca-Cola. Quelques jours après, Coca-Cola modifie sa FAQ, Juillet 2008, nous constatons que Coca-Cola a une nouvelle fois changé sa FAQ, s’appuyant sur la mosquée de Paris.

Adieu Coca, Fanta, Sprite et autres boissons alcoolisées. Cet article, publié en juillet 2007, suscita un trop vif intérêt sur la Toile de la part de consommateurs émus de constater que boire du Coca ne pourrait peut-être plus être possible. Mais pas seulement de la part de ces amateurs de sodas à bulle, puisque cet article ne laissa pas indifférent le service de communication lui-même.

L’article, controversé, quelque peu provocateur – nous en conviendrons -, provoqua l’émoi de nombreux internautes. En quelques jours, à notre grande surprise, l’information fut massivement relayée, à tel point que cet article, un an après sa publication, caracole en deuxième position et demeure encore aujourd’hui le billet qui compte le plus de commentaires.

Comme nous vous le révélions dans un second article (Alcool et Coca-Cola : pourquoi le service de communication a-t-il modifié la FAQ ?), une dizaine de jours après la publication de l’article, Coca-Cola modifia sa FAQ. Aujourd’hui, le site contient une nouvelle version. Coca-Cola a carrément fait appel à Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, démontrant par là-même que la compagnie est très à l’écoute de ce qui se dit sur sa marque. Récapitulons.

Mi-juillet 2007, lors de la publication de l’article sur Al-Kanz, voici ce qui figurait sur le site de Coca-Cola,

Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ?
Toutes nos boissons sont non alcoolisées. Les ingrédients et les procédures industrielles utilisés dans la fabrication de nos produits font l’objet de contrôles rigoureux par le gouvernement et les autorités sanitaires dans chaque pays où nos produits sont commercialisés. Nos boissons sont reconnues comme boissons non alcoolisées par les autorités gouvernementales de chaque pays.

Fin juillet 2007, soit quelques jours après la publication de l’article sur Al-Kanz

Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ?
Les boissons rafraîchissantes de la Compagnie Coca-Cola sont non alcoolisées.

Les ingrédients et les procédés de fabrication de nos produits sont strictement conformes aux réglementations des autorités sanitaires et gouvernementales dans près de 200 pays dans le monde qui reconnaissent de façon constante nos boissons comme non alcoolisées.

Il est important de savoir que l’alcool existe naturellement à l’état de traces infimes dans de nombreux produits alimentaires.

Plusieurs études scientifiques montrent que la majorité des aliments solides et liquides, qu’ils soient naturels ou industriels, peuvent contenir des traces infimes d’alcool : c’est le cas notamment des fruits, des jus de fruits, des légumes, du pain, des fromages, des poissons, de la volaille, de la viande de bœuf et même du miel.

Juillet 2008

Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ?

La réponse de Coca-Cola : toutes nos boissons sont non alcoolisées. Les ingrédients et les procédures industrielles utilisés dans la fabrication de nos produits font l’objet de contrôles rigoureux par le gouvernement et les autorités sanitaires dans chaque pays où nos produits sont commercialisés. Nos boissons sont reconnues comme boissons non alcoolisées par les autorités gouvernementales de chaque pays. Par ailleurs, la mosquée de Paris nous a fournit un certificat attestant que nos produits étaient tout à fait consommables par la communauté musulmane suivant l’avis de la commission Religieuse de la Mosquée de Paris.

Le Coca-Cola est licite selon la mosquée de Paris
Copie d’écran du site Coca-Cola.fr

Et Coca-Cola de publier l’avis de la mosquée de Paris :

Le Coca-Cola est halal selon la mosquée de Paris



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (33 commentaires)

  1. Iki    

    Il serait judicieux qu’ils nous montrent les résultats d’Eurofins

    1
  2. Ahmed3    

    La première news concernant le coca et les traces d’alcool aurait du être validée/appuyée par un savant.

    2
  3. Al-Kanz    

    Iki, je pense aussi.
    Ahmed, oui et non.

    3
  4. Benmouss    

    Salam alikoum,

    Ah, bah faut se poser la question : si le Coca-Cola est halal ? :D Pourquoi pas la maison halal, la télé halal, la magazine halal, le tapis halal, l’Orangina halal, le lait halal… On dirait c’est devenu une mode le mot « halal », je suis désolé le dire c’est marrant, quoi ! Tout ce que je sais de Coca-Cola, c’est fait à base de caramel, de noix/feuilles de coca et d’eau gazeux, s’il y a 0,5% d’alcool, Starfullah c’est pas notre faute, que vous voulez-vous, on vit dans un monde Occidental, où on dirait tout est permis, si je vais dans un pays musulman, les lois seront plus stricte.

    Nous sommes pas tous parfait, ça se trouve, on a bien consommer un produit illicite de toute notre vie, à 0,5% ou 1%, après Allah wa 3alem. S’il y a des preuves que c’est halal, faut voir en personne le concepteur, il y a pas à faire confiance à Dalil Boubeker, il est que recteur de la Mosquée de Paris, d’ailleurs il nous a pas approuvé sur ce certificat des résultats de Eurofins !

    Wa alikoum salam.

    4
  5. Ibn Omar    

    Assalamou ‘alaykoum.

    Qui est Eurofins ?

    Cheikh El outhaïmine n’a t il pas autorisé le Coca ?

    Wa salam

    5
  6. Salah    

    Effectivement, Mon cher Benmous, Nous sommes dans un pays occidental et nous avons peut-être malgré nous consommé des produits illicites. Quant à Dalil Boubakeur aussi Recteur de la Grande Mosquée de Paris qu il est, il n’a pas délivré ce fameuse attestation de son propre chef sans avoir consulté des hauts responsables savants dans ce domaine.

    6
  7. Mouslim81    

    comment la mosquée de Paris peut elle se prononcé sur un produit qui peut être nuisible pour la santé et le rendre Halal et licite a la consommation? le produit en lui même et constituer d’ingrédients potentiellement dangereux pour la santé! sur quelle base se sont il prononcé? ont il fais une réunion avec des médecins et des diététiciens , et on permis que la COCA COLA était bonne a la consommation? même si le produit ne contenait pas d’alcool , il ne reste pas moins mauvais pour la santé!

    7
  8. Nacera    

    Je ne bois plus de coca-cola depuis des années ,en soutien à la Palestine.
    waow je me suis préservée et ma famille aussi Deux en un ( lol).
    De plus une étude médicale a confirmé une certaine maladie osseuse chez la génération soda et coca « effritement des os » si ma mémoire est bonne.
    Anna je chrob mecca-cola ( clin d’oeil)

    8
  9. ZAZAZ    

    Nacera, tu ne bois plus de coca-cola mais du mecca-cola ! Mais il n’a pas un bon goût par rapport au coca. A ta place, je ne boirais que de l’eau, il n’y a que ça de bon pour l’organisme. Je pense que je ne t’apprends pas quelque chose de nouveau.

    9
  10. Benmouss    

    Salam alikoum,

    @ Nacera : Mecca Cola ou Coca Cola, c’est la même chose, juste au faite que Mecca Cola est géré par les emiratis et qui soutien la Palestine (c’est ce qu’on dit à Radio Orient puis Beur FM), que Coca Cola est géré par les américains et du faite qu’une bonne partie du pourcentage des ventes de la marque appartient aux actionnaires saoudiens. Bien, vous savez, la différence, j’en vois pas, si nous voulions aider la Palestine, le mieux est d’envoyer l’argent par soit même, et non pas en passant par cette société.

    On dit que comme les Etats-Unis soutiennent Israël politiquement, bien l’argent de Coca Cola est envoyé chez les sionistes, mais que vous achetez n’importe quel marque de sport comme Nike ou que ce soit la marque d’ordinateur comme Apple, cette argent est envoyé chez les sociétés américaines, comme vous savez que les américains sont très conservatrice dans le « lobby juif » de l’AIPAC.

    De toute façon, vous allez dans votre pays origine pendant les vacances par exemple, que ce soit au Maroc, en Turquie, en Algérie, en Egypte, en Syrie, la marque Coca Cola est installé partout, et tout le monde en consomme, donc on y rien de ce côté, sauf peut-être Iran qu’on autorise plus la boisson gazeuse cause des tensions nucléaire entre américain et iranien.

    Je vous dit, hier soir, mon père et moi-même, nous avons acheter Mecca Cola pour la première fois dans une boucherie halal, je constate le goût n’est pas terrible, on essayera Mecca Cola goût Pomme prochainement fois !

    Je revient sur le sujet que dire Coca Cola est halal, c’est n’importe quoi, c’est marrant même. :D

    Wa alikoum salam.

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Benmouss, un peu de lecture : http://www.al-kanz.org/2007/07/20/coca-cola-alcool-halal/

    11
  12. Benmouss    

    Salam alikoum,

    @ Al-Kanz : j’ai lu l’article, enfin moi je vais conclure une chose, que vous habitez en Occident ou USA, tout est permis malheureusement le mélange des saveurs, tu es musulman t’es consommateur de ces produits, t’apprend qu’il y a du porc dans les merguez, l’alcool dans certaine boisson, alors qu’est-ce nous pouvons y faire ? Boire du Mecca, alors qu’il est bien nocif pour la santé, puis ça revient en même.

    Wa alikoum salam.

    12
  13. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je n’ai pas compris votre commentaire.

    13
  14. ahmed    

    Bonjour,
    Je n’ai pas suivi toute la discution, mais depuis votre article de l’an dernier je ne bois plus de coca cola.
    Alors, en conclusion, est haram de boire le coca cola ou pas ?

    14
  15. Al-Kanz    

    Ahmed, on ne donne pas d’avis juridique ici. Désolé de ne pouvoir vous répondre.

    15
  16. ahmed    

    Re-bonjour,
    A votre avis , le coca cola contient il ou pas de l’alcool ?
    J’aimerais avoir un avis, pour savoir si j’achète des canettes de coca au distributeur ?
    Merci bien

    16
  17. Technics    

    Salam ^Aleykoum,

    Le Coca contiendrait une infime quantité d’alcool. Certains savants l’ont permis, peut-être d’autres l’ont interdit. Il y a divergences, c’est un bienfait incha Allah. Alah ou arlam.

    La question a ce posé ici, ce n’est pas le halal et le haram. C’est plutot que les fabricants d’aliments doivent nous communiquer les ingredients exacte de ce que l’on consomme malgré leur secret de fabrication. C’est quand même bizarre que c’est que maintenant que l’on sait qu’il y a un peu d’alcool dans le coca. La reglementation devrait être plus strict pour que l’on puisse savoir exactement ce que l’on consomme. Et peut etre aussi de connaitre les effets que cette consommation pourrait avoir d’ici quelques années.

    Ma’a salama

    17
  18. Leila    

    Salam Aleykoum Chers soeurs et Chers frères,

    Je ne me permettrais pas de dire le Coca si c’est hallal ou haram, mais il faut juste garder à l’esprit que pour fabriquer 1L de Coca, il faut de nombreux litres d’eau (5 je crois, mais je ne suis pas sûre du chiffre exact).

    Or, l’eau est un bien précieux que le Prophète Mohammed (PBSL) avait déjà recommandé de ne pas gaspiller, ne serait-ce que lorsqu’on fait nos ablutions.

    Par ailleurs, les régions dans lesquels les usines Coca se sont implantées font face à de très graves problèmes environnementaux depuis leur arrivée. J’ai vu un documentaire dans lequel on voyait qu’à plusieurs kilomètres à la ronde autour d’une usine Coca, là où il y avait précédemment des champs bien irrigués, des cultures de légumes etc… qui nourissaient de nombreux villages, il n’y a plus désormais qu’un sol appauvri sur lequel rien ne pousse.

    Dans les puits il n’y a plus d’eau pour boire ou se laver, mais de la boue… et les gens meurent de faim et de malnutrition.

    Et lorsque les paysans ont essayé d’organiser une manifestation pacifique aux abords de l’usine Coca (extra surveillée) pour demander que l’usine arrête de pomper toute l’eau des environs, ils se sont fait disperser à coups de matraques…

    J’espère que cela pourra vous aider à prendre votre décision de continuer ou arrêter de boire du coca.

    En tout cas, je crois pour ma part que la question du hallal ou du haram ne se limite pas à se demander si un aliment ou une boisson contient de l’alcool ou du porc, mais Dieu seul connaît la vérité.

    Que le Très Haut nous aide durant le ramadan qui approche, et qu’il nous permette de retrouver une spiritualité et une générosité qui nous manque si souvent dans la vie de tous les jours.

    Salem,

    Leila

    18
  19. MIA    

    SALAM,

    le certificat n’est pas daté ? est ce un vrai certificat?

    merci

    19
  20. sara    

    salamm s’il vous plaier vous pouver me dire c quand le ramadan 2008 merci et je vous shouhaite un bonne ramadand

    20
  21. Faty    

    Salam aleikum,

    J’ai bien aimer le message de Leila, le trouvant très juste.Puisse tout les musulmans être aussi conscient.
    DIEU seul est savant.

    21
  22. oukaid    

    je suis entiérement d’accord avec leila il set juste en ce mois du ramadan ou chaque musulmans doit etre conscient de toutes ces choses et surtout de la générosité en ce mois de ramadan

    SALEM ALEIKUM,et bon jeune àtous les musullmans

    OMAR

    22
  23. ZAZAZ    

    SALAM – J’arrive à bien tenir le RAMADAN cette année. Je pensais que ce serait un peu plus dure que les années précédentes et en fait non, tout va bien. Je ne l’ai jamais fait en plein été, mais j’ai hâte d’essayer. J’étais au marché ce samedi acheter de la viande. Des personnes arrivent en dernier et sont servies avant les premiers. J’ai décidé de garder mon calme. Des français à côté de moi, ont fait preuve d’une grande patience, croyez-moi. Je ne comprends pas pourquoi des gens de foi musulmane ne comprennent pas qu’il faut servir ceux et celles qui sont la avant les autres. Il suffit que les bouchers rencontrent un ami qu’il le fait passer avant les autres. J’ai vu également un monsieur qu’on appelle HADJ qui dépasse les autres carrément… Ou est la foi, dites-le moi ? Le respect d’autrui. Dans une boucherie française je suis sûre qu’on y sert calmement et chacun son tour. Le respect est la. C’est dommage le comportement de certains musulmans. BON RAMADAN A TOUS.

    23
  24. Phil/Ali    

    Salam Aleykoum Chers soeurs et Chers frères,
    Juste une question à propos de l’alcool dans le Coca Cola. Il est probable qu’il y en ait, même en quantité infime.
    LA question que je me pose : en Islam est il interdit de boire de l’alcool ou bien d’en boire au point d’altérer sa conscience
    (se soûler quoi …) ?
    Parce que j’ai entendu les deux donc j’aimerai savoir, en sachant que de toute façon la meilleur façon est évidemment de ne jamais boire d’alcool…
    Merci d’avance.

    24
  25. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. Où sont donc les résultats d’Eurofins? Quel crédit a Dalil Boubakeur pour donner un avis sur ce sujet? Quelle en a été la contrepartie? Comment peut-on raisonnablement « décréter » qu’un produit est halal sans savoir au préalable ce qu’il y a dedans et comment il a été élaboré?

    25
  26. lila    

    Salam à tous, moi je dis qu’on doit tous faire pour boycotté les produits qui aident israel à tuer, à MASSACRER, nos fréres et soeurs palestiniens, nous sommes des millions de musulmans notre voix compte et faut la faire entendre, chacun de nous doit prendre conscience de se qui se passe et doit agir en son ame et conscience, dieu nous aidera dans notre lutte, mais tous uni, nous avons un cerveau, nous sommes des gens intelligents, prouvons le !!!!!!

    26
  27. Jihane    

    wa aleykoum salam tu as raison Lila,moi alcool ou pas je boycotte toutes ces boissons dégueulasses,de plus regardez cette vidéo :

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/coca/video/x8b6wb_leau-pompee-de-coca_tech

    Les multi-nationales ne se gênent pas pour voler l’eau de nombreux indiens,alors doit on être encore complices nous musulmans de ce massacre ?

    les balles tirées et les f16 qui attaquent la oumma ne suffisent pas,on se demande encore si c’est » Hallal » ou « Haram »…….Allah al mosta3an.

    27
  28. Nacera    

    Chers Ikhwati ,

    Barraka allahou fikoum Jami3an.

    1-Mecca cola n’est pas coca-cola , l »idée et d’une substitution et de toute l’action est à encourager fortement
    2- Mecca-cola reverse un pourcentage à la Palestine.
    3-Coca-cola reverse à l’armée d’occupation sioniste.
    4- entre les détenteurs des capitaux des deux entreprises ,je préfère el aqrab et qu’allah yahdihoum.
    5- Je suis informée sur les procédés et conditions de productions de Coca cola et autres produits qui sont une honte dont l’humanité entière devrait à son tour en avoir HONTE.
    6- Le gout importe peu et peut tjrs être amélioré. Il est préférable de boir un produit ayant un gout » moindre », que boire un produit ayant le gout du sang d’êtres humains innocents.
    7- Je boycotte TOUS l LES PRODUITS qui financent le terrorisme sioniste et autre.( y compris les légumes & fruits)
    8- une liste actualisée des produits à boycotter est régulièrement distribuée.
    9- La seule marque qui compte est la conscience.
    10- Pas d’accord avec ceux qui disent que les musulmans manquent de conscience ou auraient une « défaillance « de générosité ou de solidarité. Ce ne sont là et encore une fois que des stgmatisations ou un manque d’information.
    12- Ils agissent chacun à son niveau , et à la mesure de ses moyens.( walaw bi chak tamra)
    13- Ne pas faire de comparaisons avec la médiatisation de  » certaines compagnes de générosité  » qui ne sont que du Marketing) (Image de marque précisément)
    14- Beaucoup privilégient le don discret.
    15- Je Bois de l’eau par hygiène de vie et je fais moi même mes jus de fruits ( clin d’œil)
    Peut importe la notion halala ou haram parfois et nul besoin qu’un  » recteur, ou Imem ou Alem le certifie , un produit contenant des substances nocives à l’homme est à bannir quelle qu’en soit l’origine ou ‘l’origine du fabriquant. Même si tous Les « l LABESL ET CERIFICATS de la terre l’autorisent »
    Chaque jour que dieu fait on apprend de nouvelles choses.
    Concernant la Palestine,je dirai que de petits gestes au quotidien, et relayer l’information sont aussi important.On se sent quelque peu moins lâches ou moins coupables de complicité passive.

    28
  29. mohamed benkhider    

    salam mohamed vous dit et vous conseil de boir de l’eau cest mieux et pas de proble ses juifs nous donne du sianure je ne saius comment s’asecri mais voila et pensse un peux a la fin du monde et lisez le coran et faites du bien et donner aux pauvres a manger et se soigner au liux de parler d’un produit juifs merci bcp salam alikoum

    29
  30. Wrap poisson : McDo confirme le vin blanc    

    [...] Il est piquant de constater que McDonald’s tente de minimiser la quantité d’alcool présente. Comme s’il s’agissait de convaincre une certaine clientèle qui ne consomme pas d’alcool… Cette réaction n’est pas sans rappeler celle de Coca-Cola France embêté pendant des années – et aujourd’hui encore – par la maladresse du service consommateurs (voir La mosquée de Paris certifie que Coca-Cola est halal [...]

    30
  31. Abou Azhar    

    Salam,

    Dans le doute, vaut mieux s’abstenir

    31
  32. Judith47    

    On dirait que certains ne peuvent vivre sans consommer des sodas, colas … vous vous posez la question de savoir si Coca Cola contient des traces infimes d’alcool, vous dites que des traces infimes d’alcool sont nuisibles à la santé, mais vous ne vous préoccupez pas de savoir si ces boissons (dont le Mecca Cola) sont simplement nuisibles à la santé de par leur quantité de sucre ou d’aspartame (produit dont on ignore encore s’il ne serait pas cancérigène) et à ma connaissance il est interdit de nuire à sa santé non ? Donc vous êtes illogiques !

    32
  33. Cosmétique : 5 000 euros par an le certificat pour un produit déjà halal    

    [...] 2008, c’est Coca-Cola qui demandait à la mosquée de Paris un certificat halal pour attester que ses boissons sont halal.

    33

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan