Présure dans les fromages Carrefour

Par Al-Kanz

Service consommateurs. Après Casino, qui nous précisait la nature des additifs E 471 (graisses) de certains de leurs produits, c’est au tour de Carrefour de nous répondre sur la présure présente dans les fromages que l’enseigne commerciale sous ses marques.

[Lire la suite…]

Dans notre mail, nous leur demandions deux choses :

1- Nous voulions connaître la nature des additifs E471 et autres mono et diglycérides d’acides gras présents dans les produits Carrefour. Nous avons eu droit à une non-réponse et à quelques généralités qui ne nous apprennent rien.

2- Nous voulions connaître la liste des fromages qui ne contiennent aucune présure et ceux qui contiennent de la présure d’origine non animale. Là, la réponse est plus intéressante.

Monsieur et cher client,

Vous nous demandez dans votre email des informations sur la composition de nos produits.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre enseigne et nos produits. Soyez assuré, Monsieur, que nous sommes attentifs à toutes les remarques de nos clients.

Concernant le coagulant entrant dans la composition des fromages à marque Champion, Carrefour, Grand Jury, Reflets de France et Numéro 1, nous vous précisons que juste après la traite le lait est généralement mis en maturation à l’aide de ferments lactiques, puis il est mis en présence d’un coagulant dans une cuve afin d’obtenir le caillage du lait.

Ce coagulant se transforme en lait caillé sous l’action d’enzymes de coagulation, qui sont soit d’origine animale, alors appelées présure, soit d’origine fongique ou végétale, appelées coagulant.

La présure provient d’un des estomacs du veau ou selon le cas du chevreau (selon qu’il s’agisse de présure d’origine bovine ou caprine). Pour information, la plupart des fromages fabriqués en France sont faits à partir de présure et la législation impose d’utiliser obligatoirement de la présure pour tous les fromages labellisés tels que Label Rouge, AOC ou IGP (indication géographique protégée).

Concernant les additifs alimentaires, ils sont utilisés depuis de nombreuses années dans la préparation des plats cuisinés, sauce, dessert, etc. pour préserver la qualité nutritionnelle des aliments et en améliorer la texture, le goût ou la couleur. Ils sont divisés en plusieurs catégories. Vous trouverez ci-dessous le tableau de ces différentes catégories d’additifs alimentaires :

E100 à E180 Colorants alimentaires
E200 à E297 Conservateurs
E300 à E321 Antioxydants
E322 à E495 Emulsifiants, stabilisants, gélifiants
E500 à E585 Acides, alcalins, etc.
E620 à E641 Révélateurs de goût
E900 à E1520 Divers

Chaque additif est précédé de la lettre E (code administratif) pour permettre de les reconnaître. On peut également trouver le nom d’un additif sous sa forme nominale, par exemple caramel pour le E150a. Depuis de nombreuses années, Carrefour indique d’ailleurs les additifs sous cette forme afin de faciliter la lecture de chaque ingrédient.

Chaque additif a fait l’objet de contrôles rigoureux avant sa mise sur le marché et a été légalement autorisé par la Commission européenne..

Nous ne disposons pas, au sein de notre service, de documentation sur les additifs, par conséquent, et afin de répondre plus précisément à votre demande, nous invitons à consulter le site Internet officiel du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie qui vous donnera de plus amples informations :

Vous remerciant de votre fidélité, nous vous prions d’agréer, Monsieur et cher client, l’expression de nos salutations distinguées.

fromages Carrefour et présure

fromages Carrefour et présure

Nous rappelons à titre indicatif qu’une liste des services consommateurs est à votre disposition à l’adresse suivante (cliquez sur le lien pour y accéder) : Manger mieux : recensement des services consommateurs. Nous vous invitons à nous communiquer d’autres adresses si vous en avez en votre possession. Par ailleurs, si vous aussi avez contacté des marques ou des enseignes et que vous avez eu droit à une réponse, n’hésitez pas à nous les communiquer pour publication.

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. ouadjed    

    bonjour,
    La réponse apportée par Carrefour à votre demande concernant les additifs est une réponse vide de sens. rien n’est dit qui puisse informer le consommateur ou apporter une réponse pour le moins interessante. Mon avis est que Carrefour aurait pu économiser du papier.
    Vous pouvez avec le lien que je vous joins décrypter tous les additifs pour préserver la santé de votre famille et choisir vos aliments en appliquant le principe de précaution : http://science-citoyen.u-strasbg.fr/dossiers/additifs/index.html

    Très Courtoisement.
    Rachida OUADJED LILLE

    1
  2. Al-Kanz    

    Bonjour

    Par ailleurs, elle ne répond absolument pas à la question posée.

    2
  3. aicha    

    pour les fromages et certains biscuits et chocolat comme par exemple neslè sont a base de lait de cochonne je l ai lu dans une revue francaises a bon entendeur salem

    3
  4. Mehdi    

    Salam Aïcha peut tu citer tes source pour le lait de cochonne, je cherche sur le net je trouve pas

    4
  5. Mehdi    

    Wow désolé pour les fautes d’orthographe !

    > Salam Aïcha peux-tu citer tes sources pour le « lait de cochonne », je cherche sur le net je ne trouve pas
    (d’ailleurs beaucoup de réponses sont diametralement opposées à ma recherche > « lait+de+cochonne » à éviter !)

    5
  6. Khaoula    

    Salam aleykom

    L’article date un peu, mais le sujet ne vieilli pas, les additifs alimentaires doivent faire l’objet de votre attention lorsque vous faites vos courses, de la manière (oui tout autant) que vous faites attention à ce qu’il n’y ai pas de composant d’origine animale, porcine bovine etc dans ce que vous achetez.
    Certains produits sont nocifs, nous ne pourrons dire je ne savais pas (car rien n’est caché, tout est écrit, et on nous répond même lorsqu’on pose une question à monsieur carrefour), mais nous pourrons seulement dire je ne voulais pas savoir alors que je pouvais chercher les informations, nous serons responsables alors du mal causé que ce soit à nos enfants, ou aux enfants qui sont utilisés pour fabriquer et produire ce que nous consommons.

    Vous pouvez vous renseigner sur le site de Corinne Gouget, (et consulter son livre sur le sujet des additifs) http://www.santeendanger.net/

    Salam aleykom wa rahmatAllah.

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE