Häagen-Dazs veut satisfaire les consommateurs musulmans

Le halal, c’est le nouvel eldorado. De plus en plus d’entreprises se précipitent sur ce marché si dynamique et surtout prometteur. Certaines sans précaution. Pire, sans scrupules. D’autres, à la manière de Häagen-Dazs, célèbre glacier qu’on ne présente plus, prennent le temps de bien faire.

Häagen Dazs

Dans une lettre du service consommateurs adressé à un particulier, Häagen-Dazs étonne par les précautions prises pour satisfaire le client musulman. Cette satisfaction passe par un respect des règles en matière de halal. Manger halal, c’est respecter certains principes, dont les plus connus sont l’interdiction de la viande de porc, l’interdiction de l’alcool, l’interdiction de tout ingrédient d’origine animale, si l’animal n’a pas été sacrifié selon le rite islamique. Ces mêmes principes régissent la vente : on ne peut affirmer vendre un produit halal que si ce produit satisfait aux exigences du halal.

Or, il y a parfois divergences sur les applications même du halal. Ces divergences sont fondées et se valent toutes (il est évidemment question ici des avis émis par des écoles juridiques reconnues et dont l’autorité n’est plus à démontrer). Ce qui a une influence directe sur le travail des organismes de certification : selon la position adoptée, l’organisme certifiera ou ne certifiera pas tel ou tel produit. Le CSHR, par exemple, d’observance hanafite, considère la cochenille (E 120) comme étant impropre à la consommation et ne saurait de fait certifier halal un produit en contenant. Alors qu’un autre organisme de certification qui s’appuyerait sur un avis juridique ne prohibant pas la consommation d’un tel additif autoriserait le E120. Ces divergences, parfaitement claires et connues, sont d’ailleurs du pain béni pour nombre d’acteurs économiques peu scrupuleux qui entretiennent le flou autour de la question du halal, espérant profiter au plus vite du formidable boom du marché du halal.

Häagen-Dazs n’en n’est pas. Dans la lettre que nous publions ci-après, l’entreprise témoigne de sa volonté de répondre au mieux aux exigences du halal. Elle aurait pu agir comme de nombreuses entreprises qui, profitant de l’absence de réglementation, affirment à tort vendre halal. Non, Häagen-Dazs préfère prendre le temps – et l’argent – de bien faire. On ne peut que s’en réjouir.

M.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire concernant la certification halal de nos produits.

Sachez qu’il est important pour notre entreprise de fournir à tous ses consommateurs des produits qui correspondent à leurs exigences, à leurs besoins ou leur style de vue quels qu’ils soient.

Comme vous l’indiquez dans votre courrier, il est exact que les crèmes glacées et sorbets Haägen-Dazs sont certifiées casher. Parallèlement la même démarche a été entreprise pour obtenir la certification halal. Cependant il semble que cette certification soit beaucoup plus compliquée à mette en œuvre et à obtenir, d’où notre retard.

En effet, il existe déjà plusieurs types de certifications halal, plus ou moins strictes (par exemple la mosquée de Paris accepte l’utilisation d’arômes sur base alcoolique en quantité infinitésimale, tandis que d’autres interdisent de façon formelle et exclusive ce type d’arômes par exemple [comme la certification Jakim, très utilisée en Malaisie].

Par conséquent, nous avons décidé de mettre en œuvre la certification la plus stricte afin de permettre à toute la communauté musulmane de profiter de nos produits. Cette démarche implique de se fournir exclusivement en matières premières halal et de changer certaines formulations. Ceci implique le recrutement de nouveaux fournisseurs, leur évaluation qualité, l’obligation de faire des productions échantillons et enfin d’obtenir la certification. Il est certain que cette démarche va nous prendre du temps mais nous souhaitons réellement le faire pour satisfaire nos consommateurs.

Aussi, nous vous proposons de garder vos coordonnées afin de vous informer dès que la certification sera acquise et les produits disponibles.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous nous portez, et espérons avoir répondu à votre demande.

Restant à votre entière disposition pour toute information complémentaire, nous vous prions de recevoir M., l’expression de nos sincères salutations.

Service Consommateurs

haagen-dazs veut faire du halal

Merci à Nasredine de Tendance Halal, qui nous a transmis la lettre.

Crédit photo



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oui, c’est tellement rare. En général, chacun veut le plus vite possible son certificat, même (surtout ?) bidon pour pouvoir vendre.

    1
  2. MOURAD    

    as-salâmu ‘alaykum,

    Je voudrais surtout remercier la personne qui a écrit à Häagen Dazs pour la certification halal de leurs produits, chose très rare parmi notre communauté. C’est un bel exemple à suivre.
    Baralallaho fik (frère ou sœur) d’avoir agit pour nous tous.

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mourad,

    si vous voulez faire de même, n’hésitez pas : http://www.al-kanz.org/2008/02/13/manger-mieux-recensement-des-services-consommateurs/

    3
  4. Kamel    

    Salam alaykum,

    Merci Mourad pour tes remerciements de la part de l’ADCPH qui a écrit à Häagen-Dasz. C’est une association de consommateurs dont je suis membre. Le bureau exécutif envoie des centaines de courriers aux industriels de l’agroalimentaire afin de solliciter des informations sur la composition de leurs produits et de les inciter à lancer de véritables produits halal sur le marché.

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Kamel, si vous avez ce genre de lettres à votre disposition et que vous voulez bien qu’on les publie sur Al-Kanz, c’est très volontiers que nous le ferons in châ’a-Llâh.

    5
  6. MOHAMMED    

    As salamou aleykoum,
    AL-KANZ,tu as marque:haagen-dazs n en n est pas au lieu de n en est pas

    6
  7. Ferrero réfléchit à une gamme de produits halal    

    [...] à Rachid, un Al-Kanznaute, Ferrero dit son intérêt pour le halal (et pour le casher), mais comme Häagen-Dazs choisit la prudence à la précipitation. Comme Häagen-Dazs, Ferrero [...]

    7
  8. mapics    

    Bonjour à tous

    Un jour je regarde par curiosité la composition du tarama que j’adore, je voie parqué E120 (colorant cochenille).
    Le mot cochenille me fait de suite penser a chenille, je trouve ça bizarre et je fait une recherche sur le net.

    Quelle ne fut pas ma surprise de voir qui c’était un insecte qui servait de colorant.
    En poussant plus loin ma recherche dans un magasin carrefour je me suis aperçus que énormément de produit en contenait, boisson style orangina rouge, bonbons, et j’en passe.

    Toujours par curiosité je voie une frigo ou il est noté produit halal :
    Je regarde la composition : E120 dans certains produits.

    30 seconde plus tard je voie un musulman qui vient dans se même frigo, je lui fait la remarque, il semblais étonné et sait lui qui m’a expliquer que les musulmans ne pouvais pas en manger mais que certains fabricants ne se gênait pas pour en mettre même dans les merguez.

    De puis se jour, je regarde tout les produit que je mange d’un autre œil, même si je ne suis pas musulman je me dit que pour de l’argent ont nous ferais manger n’importe quoi.

    Cordialement
    Laurent

    8
  9. Gü, des glaces qui conviennent aux végétariens    

    [...] mais vous avez du mal à trouver des produits sans ingrédients contre-indiqués. Gü, comme Häagen-Dazs, devrait vous [...]

    9
  10. amine    

    j’habite a paris et je m’approvisionne en viande hallal a belleville (boucherie musulmane ) je voudrais si possible me communiquer la liste des boucherie hallal vraie, merci et salam alaykoum

    amine

    10
  11. Amyn    

    Assalam alaikoum

    @amine
    le site de AVS propose une liste de boucheries certifiées AVS
    http://www.halal-avs.com/index.php?act=list&cat=b

    11

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan