Début août, nous lancions un sondage pour connaître l’avis des Al-Kanznautes sur la place croissante de la grande distribution (Casino, Leclerc, Carrefour, etc.) dans le marché du halal (lire notre billet Ramadan 2008, la grande distribution et vous). La question posée était la suivante : “Que vous inspire la part grandissante de la grande distribution dans le marché du halal ?”

* J’attends de voir (36%, 90 votes)
* C’est une bonne nouvelle (32%, 80 votes)
* Je ne fais pas du tout confiance aux hypermarchés (28%, 70 votes)
* Ca m’indiffère (4%, 10 votes)
Il demeure néanmoins toujours un nombre non négligeable de réfractaires : près de 30 % des votants ne font absolument pas confiance à la grande distribution.
Et vous ? auriez-vous pronostiqué ces résultats ?





Salam alikoum,
Bien depuis l’affaire des merguez françaises qui sont fait à base de 50% de porc sur une merguez sur deux, bien maintenant mes parents n’achètent plus ces merguez qui sont commercialisés dans les super et hypermarché.
On voit très bien que les produits sont moins chers au rayon halal dans Carrefour, Auchan, etc… mais, ça nous pose quand même une méfiance pour les consommateurs, par exemple défois nous pouvons voir de la viande où par exemple : 87% de la viande est bovine et qui mette pas les 13% du reste, en moins chez le boucher, on peut poser plusieurs questions en moins d’être sûr de soit.
Une bonne idée, d’établir des rayons halal, ce week-end justement, je vais acheter un pack de 45 steaks halal, suffisamment pendant tout le mois du Ramadan, je lis bien qu’il est certifié halal et contrôlé par la mosquée d’Evry Courcouronnes, normal habitant dans le 91.
Wa alikoum salam.
as-salâmu ‘alaykum
Benmouss, la mosquée d’Evry ne contrôle pas. Elle donne son certificat contre une redevance mensuelle, comme elle l’indique dans sa charte téléchargeable sur son site. Dans ce cas, le contrôleur appartient à la société productrice et c’est lui qui est censé s’assurer que son patron qui le paie fait bien du halal.
@ Al-Kanz : Ayayayaya, donc on est sûr de rien, alors ? Bien, oui, la mosquée est censé d’assurer son patron à la société, qui fait bien du halal, oui mais comment faire confiance ? Même entre musulman, on est pas très confiant, il y a certaine personne pense que à leur intérêt, certain achète de la viande halalisé, puis certain la font eux-même maison.
Assalaamualaikum
http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=191455
http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=191456
Wassalaam
as-salâmu ‘alaykum
Bâraka-Llâhu fik Oum Fatimah.