L’art du teasing ou comment attirer une clientèle avant même le lancement commercial

Par Al-Kanz

Aujourd’hui, on ne doit plus se demander s’il faut communiquer pour vendre, mais comment communiquer pour vendre. Mais mettre en place une campagne peut coûter cher. Sauf si l’on profite d’Internet et de ses nombreuses possibilités. Comme le teasing, technique marketing redoutablement efficace.

Nombre de créateurs d’entreprises et de patrons lancent leurs produits (ou services) et attendent avec anxiété tranquillement les premiers clients, sans même intégrer le volet communication dans leur stratégie de développement. Alors que la question « pourquoi communiquer ? » est aujourd’hui définitivement dépassée, ces entrepreneurs en sont encore à penser que c’est aux clients de venir à eux. L’idée même de consacrer un budget communication en rebute – à tort – plus d’un.

Pourtant, communiquer est indispensable. Une entreprise peut vouloir vendre le plus beau produit du moment, si personne ne soupçonne l’existence même de ce produit, les ventes ne décolleront pas. Or communiquer ne nécessite pas systématiquement d’investir beaucoup d’argent. Surtout si on profite de la puissance, incontournable, d’Internet.

Parmi les solutions possibles, on compte le teasing, technique marketing très prisée sur Internet. Teaser, c’est susciter la curiosité pour mieux interpeler, et donc vendre. L’idée est de titiller l’internaute, de capter son attention pour l’attirer et lui donner envie d’en savoir plus. Un teasing réussi convertit l’attention de l’internaute en intérêt et l’internaute lui-même en client, l’objectif final étant de lui vendre un produit ou un service.

Un teasing se fait en plusieurs étapes (au moins deux). D’abord, le teaser à proprement parler : sur le web, vidéo, image, page d’accueil, c’est toujours un message accrocheur et parfois énigmatique qui donne envie d’en savoir plus. Ensuite, la réponse : on y révèle le produit ou le service que l’on a mis en scène dans le teaser. Évidemment, plus la campagne de teasing est importante, plus les retombées le sont. C’est pourquoi les grandes sociétés n’hésitent pas à investir des milliers d’euros dans des campagnes finement montées. Mais, on est là dans des budgets impensables pour les TPE-PME. Reste sur le net la solution peu coûteuse de la page web.

Prenons l’exemple de Halaldom, partenaire d’Al-Kanz, site dont nous vous avons parlé dans la dernière revue de web (voir ici : Revue de web spéciale ramadan 2008 – 5) et auquel nous devrions consacrer un prochain article où nous vous présenterons in châ’a-Lâh en détail le service.

Halaldom vous livre votre agneau à domicile
Copie d’écran du site Halaldom, livreur d’agneau halal à domicile

Halaldom a choisi de donner rendez-vous à une future clientèle. Simplement rendez-vous, c’est pourquoi Halaldom ne dévoile pas tout. On sait tout juste que la société livre des agneaux halal à domicile dans toute l’Ile-de-France pour diverses occasions. Le message est clair : vous qui allez vous marier, vous qui allez organiser un repas à l’occasion de la naissance de votre enfant, vous qui voulez acheter un agneau ou – détail singulier – vous qui voulez faire une sadaqa (aumône), Halaldom est là, halaldom s’occupe de tout. Mais de quelle manière ? Ça, nous ne le saurons que le jour du lancement du site. Et pour s’assurer que nombreux seront au rendez-vous, rien mieux que d’offrir un cadeau. En l’espèce un bon de dix euros de réduction sur l’achat d’un agneau. Or quand on sait que l’aïd al-adha (aïd al-kebir) approche à grand-pas, on peut penser que beaucoup s’inscriront dans l’éventualité de profiter de ce bon, si tant est que le site, une fois lancé, convainque et que le service fasse ses preuves. On peut penser que la sauce prendra et que ce teasing a minima portera ses fruits.

Pour accéder au site Halaldom, cliquez sur le lien suivant : Halaldom livre votre agneau halal à domicile



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Samir    

    C’est malin ca! Après avoir lu votre article je me suis empréssé de faire profiter à mes amis francilien l’offre de HALALDOM.
    ^^
    très bon article ou on apprend l’art du marketing. Un grand bravo à Alkanz

    1
  2. Al-Kanz    

    Samir, vous êtes devenu client depuis ?

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE