Téléphonez en illimité au Maroc et en Algérie avec Kleema, opérateur militant

Par Al-Kanz

Téléphonie. Si appeler l’autre bout du monde est possible depuis des années grâce aux offres triple-play des opérateurs Internet, appeler l’autre rive de la méditerranée coûte encore très cher. Kleema, nouveau venu sur le marché et partenaire d’Al-Kanz, entend changer la donne.

Si appeler l’autre bout du monde est possible depuis des années grâce aux offres triple-play des opérateurs Internet, appeler l’autre rive de la méditerranée coûte encore très cher. Kleema, nouveau venu sur le marché et partenaire d’Al-Kanz, entend changer la donne.

Un statu quo qui rapporte gros aux opérateurs dominants

Les chiffres sont impressionnants. Le seul marché du fixe compte simplement pour le Maghreb entre huit et neuf millions de lignes, soit un milliard d’euros de revenu annuel pour les opérateurs maghrébins : une manne que ces derniers ne sont pas prêts de céder. Malgré des réseaux de télécommunications largement amortis depuis des années, les tarifs des terminaisons vers le Maghreb et autres pays de la rive sud de la Méditerranée demeurent très élevés : les marges peuvent en effet aller jusqu’à 300 %. Une minute est achetée aux opérateurs locaux jusqu’à 18 centimes d’euro. Ce qui est très cher si l’on compare au prix de la minute pour des destinations comme l’Europe, la Chine ou encore les Etats-Unis (moins de 1 centime la minute).

Pour autant, les opérateurs en Europe ne trouvent rien à redire à cette situation : maintenir des coûts aussi élevés leur profite tout autant. Avec une marge moyenne de 100 % vers ces destinations, ils ont tout intérêt à ce que la situation ne change pas. A titre indicatif, le prix du fixe pour un pays comme l’Algérie s’achète sur le marché du gros entre 5 et 6 centimes et se vend à 15 centimes. Cela permet par ailleurs de développer d’autres marchés parallèles comme celui des cartes prépayées ou des callbox (taxiphones) ; très lucratifs pour les opérateurs, mais très néfastes pour les consommateurs tant le manque de lisibilité des tarifs et des coûts est important.

De fait, en freinant des deux fers, les opérateurs de part et d’autre des deux rives verrouillent toute possibilité d’offrir la téléphonie illimitée vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Avec son offre, Kleema ouvre une brèche et contraindra, nous l’espérons, les opérateurs dominants à se positionner autrement.

L’illimité vers le Maroc et l’Algérie

En investissant ce marché prometteur, Kleema, partenaire d’Al-Kanz, compte bien renverser la vapeur. Avec une première offre, l’offre Deema, Kleema permet d’appeler le Maroc et Algérie avec un coût de communication locale tant en France que dans ces deux pays du Maghreb. Avec une particularité pour les abonnés à l’opérateur marocain Wana qui eux ne payent pas l’appel. Ainsi, dans une sorte de partage des coûts entre les deux rives, les abonnés français (et bientôt les abonnés européens, américains et canadiens) ne supportent plus le coût des appels à l’international. On appelle au bled, comme on appelle de l’autre côté de la rue.

Kleema l'illimité vers l'Algérie et le Maroc
L’illimité vers le Maroc et l’Algérie

L’offre se décline en cinq formules : un forfait pour une semaine, pour un mois, pour trois mois, pour six mois et pour un an. Le tout à partir de 1,99 euro (forfait une semaine) jusqu’à 69,99 euros l’année. En souscrivant l’abonné obtient deux numéros de téléphone, dont l’un lui sera attribué, le second étant pour son interlocuteur au bled. Il suffira alors d’utiliser ces numéros à partir de n’importe quel poste pour pouvoir téléphoner sans compter.

Au-delà de la téléphonie, les échanges

L’offre Deema, c’est la première étape d’un projet plus ambitieux : participer au développement de l’économie numérique dans les pays du Sud. A cet effet, Kleema proposera prochainement une sorte de réseau social où il sera possible d’étendre la communication aux blogs, mails et à la visiophonie entre individus mais aussi entre individus et entreprises. Ce réseau social intégrera la mise en place d’outil de commerce électronique permettant à des entreprises, des PME et des artisans au Maghreb (d’autres pays comme l’Égypte seront intégrés) d’exporter leurs produits en Europe au travers d’une chaine de distribution Kleema (paiement, transit, livraison en Europe). L’équivalent pour le Maghreb et l’axe Nord-Sud de l’Alibaba.com chinois.

Kleema l'illimité vers l'Algérie et le Maroc
Le projet Kleema

C’est ainsi que Kleema va mettre en place dans chaque pays où elle sera présente des points Kleema pour favoriser l’export des produits locaux. Ces points auront en charge la mise en place gratuite des boutiques e-commerce, tournées notamment vers l’Europe, pour des artisans, des TPE ou des entreprises du pays concerné. Le petit artisan qui jusque-là vendait ses produits sur le marché local aura ainsi à sa disposition un outil qui lui permettra d’accéder à l’export et de développer son activité en vendant à l’international.

Kleema assurera de même la logistique, en partenariat avec les acteurs locaux, afin de répondre aux mieux aux attentes des consommateurs européens. En d’autres termes, il sera possible d’acheter un produit marocain ou algérien en bénéficiant des mêmes garanties que lors d’un achat dans une boutique en France ou en Europe : respect des délais de livraison, droit de rétractation, débit à la livraison. En pratique, ce portail sera une place de marché où se côtoieront micros-entrepreneurs et PME, tous secteurs confondus : agences d’écotourisme, textiles, SSII informatique, artisans, agriculteurs bio.

Appels illimités et café pour Al-Kanz

Vous voulez essayer Kleema ? Et nous offrir un café ? Cliquez sur le lien suivant : Kleema, téléphonez en illimité vers l’Algérie et le Maroc à partir de 1,99 euro la semaine et remplissez le formule (inscription gratuite) ou indiquez le code parrain suivant : « Al-Kanz » dans le champ approprié lors de votre inscription. Promis, on n’abusera pas du café ;)

Crédit photo

Edit 14 novembre 2008 : nous vous invitons à consulter la foire aux questions (FAQ) de Kleema pour bien comprendre comment leur service fonctionne : FAQ – Kleema



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (40 commentaires)

  1. Lune    

    السـلام عــلــيــكم

    1
  2. Nafisah    

    as-salamou’alaykoum

    l’offre est intéressante seulement si des deux côtés, on peut parler en illimité pour le même prix (dégroupage pour la france)
    autre point négatif, même si vous prenez l’offre une semaine il faut veillez à vous désabonner la veille, sinon on vous renouvelle l’abonnement…

    2
  3. Lune    

    Merci pour cette info vérité Nafisah.

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ce n’est pas de l’illimité total certes. Cela dit, je ne connais pas moins cher sur le marché. Par ailleurs, ils disent tout de suite que le prix est hors coût éventuel pratiqué par l’opérateur local. Il n’y a pas de mauvaise surprise. Les choses sont claires.

    Sinon, je viens de trouver cette discussion chez Red@ : http://www.dzordre.com/kleema-casse-les-prix-des-appels-illimites-vers-lalgerie-et-le-maroc-a-partir-de-019-ejour/. Le service client de Kleema y intervient et y donne des explications. Et vous y trouverez des avis de clients Kleema.

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Nafisah, regardez ceci (commentaire 74 http://www.dzordre.com/kleema-casse-les-prix-des-appels-illimites-vers-lalgerie-et-le-maroc-a-partir-de-019-ejour/)

    **************
    Bonjour,

    Vous choisissez et ce sans frais si vous voulez ou non que l’offre soit reconduite .
    Ainsi si vous ne souhaitez prendre qu’un mois, cela ne pose aucun problème ( et ne vous coutera pas plus chère ). De plus, avant chaque date anniversaire ( aussi bien pour les offres d’1 semaine que celle d’un an….) nous vous envoyons des mails de rappel.

    A très bientôt
    **************

    5
  6. Moustapha    

    As Salamo’alaykoume

    J’avoue vouloir plus me renseigner avant de m’y lancer.
    La manne financière est tellement grande que les opérateurs français ne prennent pas la peine de proposer des forfaits illimités dans les pays du maghreb….

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Moustapha,

    Pour vous renseigner, suivez le lien que j’ai mis dans le commentaire précédant le vôtre.

    7
  8. jihad    

    c’est pour quand les mémes offres pour la tunisie?! toujour à la trainne

    8
  9. Al-Kanz    

    Jihad,

    Tout vient à point pour à sait attendre :)

    9
  10. Un collectif “L’Afrique en illimité”, ça vous dit ?    

    […] Source : Téléphonez en illimité au Maroc et en Algérie avec Kleema, opérateur militant […]

    10
  11. LAKEHAL    

    L’offre semble alléchante. mais on ne vous dit pas de suite que votre correspondant Algérien devra payer une communication locale….(surtout quand on connait les mauvaise surprises sur les factures téléphoniques…). Le but s’est ne pas facturé votre correspondant…. Mais c’est déjà un bon début.

    11
  12. Al-Kanz    

    Lorsque la première fois j’ai demandé aux responsables de Kleema de m’expliquer le principe, ils m’ont très clairement dit que le correspondant doit payer (sauf dans le cas des Marocains qui ont Wana comme opérateur). Et ce sans avant même que je leur pose la question. On ne peut pas dire qu’ils jouent un double-jeu ou essaient de rouler les gens comme certains le disent. Les choses sont claires dès le départ. D’ailleurs dans la bannière que vous avez en haut à droite d’Al-Kanz, dans la colonne latérale, il est écrit en bas « hors coût éventuels de vos opérateurs locaux ».

    C’est la meilleure solution qu’ils aient trouvé. Vous imaginez bien que si demain ils peuvent faire sauter cette contrainte ils le feront, puisque une offre où le correspondant ne paie rien et évidemment beaucoup plus intéressante qu’une offre où le correspondant paie. Mais c’est indépendant de leur volonté et c’est une contrainte imposée par les opérateurs locaux. Précisons pour finir que ce que paie le correspondant tombe dans la poche de l’opérateur et non de Kleema.

    12
  13. sultan    

    Salem
    je voulais remercier les personnes qui luttent contre cette escroquerie qui a trop perduré et leur demander pourquoi la formule Kleema ne touche pas la tunisie car ça nous intéresse aussi merci

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Sultan

    La Tunisie devrait suivre in châ’a-Llâh. Tout dépend des autorisations. Chaque pays est spécifique, si j’ai bien compris.

    14
  15. aymen    

    asalamou alaykom

    J’ai déjà essayé kleema pour téléphoner à un ami à rabat, il est abonné wana, et pourtant, il a payé.. lorsqu’il n’avait plus de crédit la communication ne passe plus.. en ce qui concerne la Tunisie (je suis tunisien et ça m’intéresse) j’aimerais dire à mes confrères de pays que début février 2009 attendez une surprise en illimité vers notre chère Tunisie (des prix imbattables).. soyez patients..
    salem

    15
  16. tenjou    

    Salamoalikoum

    « aymen » viens d’appeler un correspondant au maroc qui à WANNA et il dit qu’il à payer la communication !!!
    c’est pas trop claire la je pense, surtout que le payement de la part du destinataire n’est que pour l’Algérie mais pas pour le MAROC ?

    Est ce que j’ai loupé quelque chose dans l’explication de l’offre de KLEEMA.

    Je voulais prendre l’offre d’un an mais la je ne tente même plus, en plus je n’arrive pas à trouvé un numéro de tel ou de hotline pour voir ce que ça donne au niveau communication histoire de prendre la T°

    J’espère que KLEEMA va se manifester et donner des explication claire est concise:
    je souhaite m’abonner à KLEEMA formule 1 semaine, et je suis abonné FREE (je peux appeler les numéro de tel fixe gratuitement)
    mon correspondant se trouve au Maroc muni d’un portable WANA

    que dois je faire, et qu’est ce que je paye et combien, et mon correspondant qu’est ce qu’il dois payer, et c’est quoi les conditions pour que tout ça marche, avec une entière transparence.
    Merci d’avance pour la réponse

    16
  17. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Vous avez essayé de voir la FAQ qui se trouve sur le site kleema.com ?

    17
  18. Derviche    

    Salamo alikom
    Free ainsi que SFR (50 € hors forfait :-) viennent de changer leurs CGV, désormais les appels sont facturés même si le numéro Kleema commence par 01 !!!!
    Pas mal de gens se sont fait avoir, à cause de sfr et Free qui veulent tuer la concurrence et nous plumer.
    Voici les nouveaux tarifs de Free :
    Avertissement : les appels vers des numéros commençant par 01, 02, 03, 04, O5 ou 09 non supports de communications interpersonnelles
    sont soumises à une tarification particulière. C’est le cas pour les communications vers des centres d’appels, plateformes de réacheminement
    de communications téléphoniques (avec ou sans cartes téléphoniques), de chat ou hébergeant des services à valeur ajoutée.
    http://www.free.fr/adsl/pdf/tarifs-mobiles-numeros-speciaux.pdf

    salamo alikom

    18
  19. GEMAZE    

    Bonjour. Je téléphone beaucoup vers Israel, où séjourne pour son travail mon amie, au départ du Maroc, j’habite à Casa, qui a des idées sur des possibilités de téléphone pas cher !! Merci à tous et bonne année

    19
  20. Sindibelle    

    Salam o 3alaykoum

    Tout comme l’ont dit d’autres précédemment…. l’appel vers des plateformes telephoniques est desormais facturé! (considéré comme hors forfait).

    Je souhaitais prendre le pack…et là, tout tombe à l’eau… je prefere finalement garder ma puce Mobisud!

    20
  21. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. Il semblerait que la concurrence veuille freiner les ambitions de climat. L’offre devient dès lors bien moins intéressante et Kleema risque de péricliter s’il ne trouve pas une contre-attaque.

    21
  22. kamel    

    Assalam Walikoum,
    Salam Aymen,
    Je voulais connaiître l’offre interessante pour la Tunisie, je suis très interessé par cette offre.
    Peut tu me répondre?

    22
  23. kamel    

    TOUJOURS RIEN POUR LA TUNISIE ???

    23
  24. rizou    

    salam arlykoum,

    j’aimerai savoir si pour profiter de l’offre de l’illimité au maroc, est ce qu’il faut qu’on n’est nous meme illimité en france?
    par ex moi j’ai illimité en france métropolitaine et je peux appelé en illimité vers wana au maroc… mé est ce que une autre personne qui n’a pas illimité en france métopolitaine peux appelé en illimité vers wana au maroc??

    merci

    24
  25. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Rizou,
    Si j’ai bien compris votre question, non.

    25
  26. rachid1    

    jai payer 3.99e par seamine et japelle en illimité un portable wana de ma finacéeo maroc et sa marche super bien
    le souci ke labonement est renouvlabl automatikement et sa jm pa par contre

    26
  27. k-mel    

    Toujours rien pour la tunisie? C’est grave qu’on soit marginalisé, pourtant l’algérie et le maroc eux sont passés à des tarifs plus aventageux, à des prix local… Pourquoi pas la tunisie?

    27
  28. Al-Kanz    

    Kmel,
    La Tunisie, c’est pour bientôt in châ’a-Llâh.

    28
  29. Forfaits ridicules !    

    Je n’arrive pas à comprendre que les offres de Klemaa puisse sincèrement intéressé des gens. Ceux sont des forfaits sur 1 seul numéro de téléphone!!! C’est complétement aberrant!! Les offres sont ridicules!

    29
  30. Al-Kanz    

    Il suffit que vous ayez un seul foyer à appeler (votre père, votre mère, etc.) et donc un seul numéro pour que ces forfaits vous conviennent. Et si ça marche, c’est que ça convient.

    30
  31. Kamel    

    Plus de détails pour la Tunisie?? Kleema proposerai ce meme service pour la tunisie? Merci,

    31
  32. L’Afrique en illimité avance avec Kleema    

    […] quand il s’agit de l’Afrique. Qu’à cela ne tienne, d’autres, comme Kleema, ne s’en laissent pas compter et ouvrent la voie à une baisse des prix effective en offrant […]

    32
  33. Azzawq    

    AsSalam aleykoum,

    Cela concerne l’Afrique ou UNIQUEMENT l’Algérie et le Maroc ?

    BarakAllahou fikoum.

    33
  34. Al-Kanz    

    as-salamu ‘alaykum

    Et la Guinée depuis quelques jours. http://www.al-kanz.org/2009/05/12/kleema-afrique/
    D’autres pays devraient in châ’a-Llâh suivre.

    34
  35. azZawq    

    AsSalam aleykoum,

    BarakAllahou fikoum pour votre réponse.

    « L’Afrique noire francophone » dans sa totalité sera t elle bientôt au programme ?

    35
  36. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    wafik baraka-Llâh
    in châ’a-Llâh :)

    36
  37. kamel    

    AsSalamu aleykoum,

    Je viens aux nouvelles, j’ai reçu un mail de la part de votre site, l’auteur est Adel 3, qui propose un site bizate phone, pr appeler la tunisie en illimité, je voulais savoir si çà marche, son commentaire(adel 3) ne figure plus au dessus?

    37
  38. kamel    

    Alors la tunisie toujours oubliée, quelqu’un aurait il un bon plan? Merci à vous

    38
  39. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Kamel, vous allez être content :)
    Téléphonie : la Tunisie désormais en illimité http://www.al-kanz.org/2009/07/13/kleema-tunisie/

    39
  40. Maroc : Kleema met provisoirement un terme aux abonnements    

    […] Nouveau rebondissement dans la bataille qui oppose Wana, opérateur de téléphonie marocain, et Kleema. Mercredi 23 décembre, Wana a notifié à son ancien partenaire la résiliation du contrat qui les […]

    40

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE