Hajj : Condamnation d’une agence de voyage à près de 15 000 euros de dommages

Par Al-Kanz

Communiqué de presse. Condamnation d’une agence de voyage à près de 15 000€ de dommages. Le CPMB, centre des pèlerins musulmans de Belgique ASBL se félicite de la condamnation d’une agence de voyage suite à la plainte d’un groupe de pèlerins.

Communiqué de presse

Arnaques aux pèlerins du Hajj : une première victoire ! Condamnation d’une agence de voyage à près de 15 000 euros de dommages

Le CPMB, centre des pèlerins musulmans de Belgique ASBL se félicite du jugement rendu par la commission de Litiges Voyages de condamner SORIF TRAVEL bvba à indemniser un groupe de pèlerins qui ont porté plainte à hauteur de 1 000 à 1 500 € par plaignant.

Depuis de trop nombreuses années, le juteux marché du hajj – pèlerinage musulman annuel à La Mecque – est l’occasion d’arnaques en tous genres de la part d’agents de voyage plus ou moins officiels dans l’impunité la plus totale, profitant de la haute valeur spirituelle procurée par le pèlerinage.

Un groupe de pèlerins a, début 2007, décidé de porter plainte contre l’organisateur du voyage en pointant plusieurs manquements et négligences : changement de destination sans assurer le transit, remplacement de l’hôtel Sheraton par un hôtel insalubre avec des chambres de 7 personnes, etc. Les pèlerins qui avaient opté pour la demi-pension et le transport se sont vus contraints de payer une deuxième fois pour ces services sur place ; quant à ceux n’ayant pas pu obtenir de preuve de paiement ont dû payer à nouveau l’entièreté du voyage afin de pouvoir embarquer.

La commission de Litiges Voyages reconnait donc que « le contrat de voyage n’a manifestement pas du tout été respecté par l’organisateur du voyage, ni pour ce qui est des hôtels convenus, ni pour les destinations, ni pour le guide, ni pour le confort des chambres. »

L’agence de voyages en question, SORIF TRAVEL bvba, qui n’a pas daigné se présenter ou se faire représenter à l’audience du 22/05/08 est reconnue coupable d’avoir « totalement manqué à la bonne exécution de ses obligations découlant du contrat de voyages ».

Saluant cette décision qui constitue certes un précédent, le centre des pèlerins musulmans de Belgique, constatant que ce genre des pratiques constitue encore la norme dans le secteur, encourage les futurs pèlerins à être vigilant, à exiger un bon de commande, à notifier immédiatement et par écrit tout manquement constaté et enfin, à utiliser toutes les possibilités juridiques prévues pour obtenir réparation.

Contact : Ahmed HAOUACH, président de l’association belge des pèlerins musulmans
Courriel : belgiquepelerin@yahoo.fr / Tél. : 0475/90.74.39
Site Web : www.belgiquepelerin.com

À propos du CPMB
Le centre des pèlerins musulmans de Belgique ASBL a pour missions de défendre les pèlerins musulmans victimes de tout type d’abus et les informer de leurs droits, promouvoir de meilleures conditions de pèlerinage pour les pèlerins de confession musulmane, et rapporter les préjudices subis par les pèlerins en appelant au témoignage.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE