Hajj : La Mecque – Mina bientôt en train ?

Par Al-Kanz

Hajj . Annoncé dès la fin du hajj 1427, le chantier du monorail autour de La Mecque et des sites du hajj débutera dès la fin décembre, après le pèlerinage annuel. Il transportera jusqu’à 80 000 personnes par heure.

Hajj. Depuis plusieurs années, le nombre de pèlerins lors du hajj est en constante augmentation. Pour faire face à cette forte affluence, les autorités saoudiennes ont multiplié les chantiers (voir Hajj 2008 : plan et maquette des chantiers de La Mecque et de Médine et La lapidation de Satan pendant le hajj).

Parmi eux, la décongestion des voies de circulation. Les difficultés rencontrées par les pèlerins pour se déplacer, notamment lors du pèlerinage à La Mecque, constituent depuis des années certainement l’un des principaux défis à relever.

A cet effet, un vaste projet de 20 milliards de riyals saoudiens (4 milliards d’euros) vont être investis dans la mise en place d’une ligne de chemin de fer entre tous les lieux saints du hajj.

Une série de monorails, sorte de tramways circulant généralement sur une voie surélevée, devraient permettre dans les années à venir aux pèlerins d’effectuer les trajets entre les différentes étapes du hajj dans des conditions optimales.

Le chantier débutera in châ’a-Llâh après le hajj 2008 (hajj 1429).

le monorail de La Mecque chantier décembre 2008
Le chantier du monorail débutera après le hajj 2008

Le premier monorail, qui partira de Mina, sera utilisé par près d’un million de pèlerins. A terme, on estime que ce nouveau moyen de transport permettra de faciliter la circulation de trois millions d’usagers ; sans que cela ne nuise pour autant aux infrastructures actuelles, puisque l’ouvrage, surélevé (8 à 10 m au-dessus du sol), ne gênera ni la circulation des piétons ni celles des véhicules. En outre, le ministère saoudien des Transports estime que 25 000 bus sur les 70 000 utilisés pendant le hajj pourront être retirés.

Avec une capacité prévue de 20 000 pèlerins par heure aux alentours du Masjid al-Haram et de 80 000 passagers par heure entre Mina, Arafat et Muzdalifa, ces monorails décongestionneront les accès routiers tout en préservant l’environnement. Le chantier devrait être achevé en quatre ans. Un projet identique devrait voir le jour à Médine.

Distances approximatives entre les principaux sites

– La Mecque à Mina : 8 km
– Mina à Arafat : 14,4 km
– Mina à Muzdalifah : 3 km
– La Mecque à Arafat : 22,4 km



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (20 commentaires)

  1. Abo aymane    

    SALAMO 3ALAYKOM

    Moi jeune de moins de 30 je me vois mal faire 47.4 Km à pied ! Si train il y a je le prend direct, notre religion prône la facilité et non la difficulté
    Qu Allah les assistent dans ce genre de projets ; si on peut éviter que des musulmans meurent tans mieux (quoi que vaut mieux mourir la bas qu’ici !)

    wassalam

    1
  2. youssoufayyoub    

    salam alaykoum
    très bonne initiative,ce serait bien si le meilleur endroit de la terre ne soit pas polluer avec tous ces bus…

    2
  3. ABDELMAJID    

    As-Salam Aleykum Wa Ramatoullah,

    En ce qui concerne tous ces projets que les Saoud souhaitent réaliser à Mekka et Madina, au nom de la Oumma internationale ; et bien je dirais que certains projets, tels : le train suspendu sont intéressants pour supprimer le trafic des voitures et des bus qui polluent. Ainsi qu’une ligne de TGV entre Madina et Mekka serait la bienvenue.

    Mais, sa s’arrête là.

    Pour ce qui est des autres projets, mon humble avis et que sa dénature totalement Mekka et par conséquent le Hajj en lui-même. Je m’explique :

    Prenons le projet des Jamarat de Mina, qui est de construire sur 4-5 étages des accès.
    Okay, mais dans 50 ou 100ans insh’Allah, se sera combien : 10, puis 15, puis 20 étages.
    Sa perd tout son sens, SoubbanAllah.
    La plupart des gens ne savent même pas le symbole des 3 jamarat de Mina qui représentent symboliquement l’apparition de Sheytan à 3 reprises face à Ibrahim(as) et que celui-ci lapida à 3 reprises pour le faire fuir.

    Ainsi que la Manhatanisation de Mekka avec la construction future de 300 tours pour loger des pèlerins!
    Dans les hadiths de RassoulAllah : n’est-ce pas un signe de la fin des temps que la construction de bâtiment de très grande hauteur ?
    J’en veux pour preuve l’hôtel de 500 mètres en face du Haram qui est en construction par les Saoud.
    N’écoutant surtout pas les Oulémas qui ont condamné ferment ce projet il y a quelques années.
    A’oudzoubillah !

    Puis pour parler du Sacrifice, savez-vous que les pèlerins ne sacrifient plus depuis des années, et qu’en guise de validation du sacrifice, on est contraint d’acheter juste « un bon » en abattoir sur place, et on nous le signe.
    Puis sa y est, on a fait son sacrifice…
    SoubbanAllah, mes frères et sœurs, cela n’est-il pas la pure dénaturalisation du Hajj.
    Où passe l’importance qu’Allah Ta’Ala a instauré dans le sacrifice par soi-même de l’offrande ?

    Quand j’entends les commentaires sur Al Kanz, où l’on entend :
    – Tant mieux du confort pour les pèlerins … Le confort n’est pas interdit en Islam… etc.
    Où comme le frère qui nous dit plus haut : « ne pas vouloir faire 47Kms à pieds ??? »
    Je ne comprends pas !!!

    Il n’y a pas moins de 30ans, les gens partaient au Hajj du monde entier, pour un an de voyage parfois.
    On quittait sa famille, ses amis, son village ; tout en ne sachant pas si on allait revenir…
    Et on partageait, on vivait le Hajj !

    Maintenant on veut nous VENDRE un Hajj de l’an 2000, commercial, à des prix exorbitants, toute option, hôtel luxe, avec limite le Jacuzzi à l’intérieur et la piscine pour les pèlerins après « une longue journée ».
    Un Hajj où on marche même plus…
    Un Hajj où on sacrifie plus soit même. Un Hajj où tu feras bientôt Tawaf sur une petite moto électrique ; A’oudzoubillah.
    On est Muslim ? Où on veut faire un « muslimland » touristique où un « Lourde » version Muslim…
    AgstarfirAllah.

    Qu’Allah accorde la réflexion à nos frères et sœurs afin qu’ils comprennent qu’il faut faire le Hajj comme le Prophète Muhammad(saw) l’a fait. A L’ANCIENNE, à pied, et dormir dans des tentes de toiles aux portes du désert, insh’Allah.

    Insh’ALLAH mes frères et sœurs, utilisons la plus puissance force à notre disposition qu’Allah Aza Wajal nous a offert :
    DOU’AS, afin qu’ALLAH éloigne tout projet de destruction moderne des lieux sacrés.
    Comme Allah A promis dans le Qur’an, SA protection sans fin des lieux sacrés.
    Et pour qu’Allah Aza Wajal guide sur un droit chemin tous ces réformateurs modernes qui parlent sans science, et qui veulent petit à petit changer le Dinh pour nous faire un nouvel Islam « adapté », A’oudzoubillan y mina Sheytan y Rrajim.

    Ma solution serait de faire en sorte que le Hajj redevient insh’Allah, à taille humaine, et faire une politique de cotât qui serait respecté et sans piston, et où on empêcherait certains qui y vont tous les ans d’y aller chaque année, mais plutôt tous les 5 ou 10ans insh’Allah, pour faire profiter ceux qui attendent leur tour à la loterie depuis des années, comme c’est le cas au Maghreb ou en Egypte…
    Qu’Allah me pardonne si j’ai pu blesser certaines personnes, c’est simplement les paroles d’un frère qui est triste de voir le monde Musulman dans un tel état.
    Mais, Al Hamdoulillah, on ne désespèrera jamais de la Miséricorde d’ Allah(SWT). Seuls les mécréants désespèrent de la Miséricorde du Très-Haut.

    Wa’Aleykum Salam

    3
  4. Lune    

    Assalam alaykoum ABDELMAJID,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il faille faire le hajj à pied si on se sent physiquement capable.
    De mon point de vue c’est bien plus méritant. En plus je crois qu’il existe un hadith dans ce sens si je ne me trompe pas.
    Je pense qu’on prend plus le temps d’apprécier les lieux qui nous entourent sans oublier que cela nous évite les bousculades et les disputes pendant ce mois sacré pour prendre les bus mis à dispositions. Il faut se dire que le pélerinage c’est une fois dans la vie. Mettre son confort de côté pour 4 ou 5 jours ce n’est pas insurmontable.
    De plus, il faut rappeler que les 47.4 Km qui font peur certain ne se font pas en une journée mais sur plusieurs jours.
    Chacun fait comme bon lui semble.

    4
  5. DILY    

    Assalam Aleykoum,
    ABDELMAJID, je suis parfaitement d’accor avec toi. Qu’Allah nous en donne meilleure compréhension. Moi j’habite en Côte d’Ivoire et dans mon enfance, mon granf père a fait le pélérinage à la mecque à pied. Il n’est reveu que quelques années plus tard. Ne le croyions même mort. Eux ont eu la barakat d’Allah. Les musulmans doivent prendre exemple sur le prophète Mohamed (SAW). A bas les légéretés et la facilité. Qu’Allah donne les moyens à tous les musulmans de faire au moins une fois ds sa vie, le Hadj de manière traditionnelle, ne nous laissons pas tromper par les asiatiques. O les coeurs, on y va.
    Ma salam

    5
  6. Fatima-Zahra    

    Dily,

    « Ne nous laissons pas tromper par les asiatiques » Tu peux être plus explicite ??

    6
  7. Lune    

    Fatima-Zahra,

    J’ai trouvé ces explications sur un site, je te les envoies mais je ne sais pas ce qu’elles valent exactement.
    Bonne lecture.
    —-
    La tradition rapporte qu’Ibn ’Abbâs – Que Dieu l’agréé – conseilla ses enfants sur son lit de mort en disant : « Mes enfants, accomplissez le pélerinage à pied ! Car en marchant le pèlerin a, pour chaque pas, sept cents hassanates de celles du lieu sacré c’est-à-dire la Mecque ». On demanda : « qu’est-ce que ces bonnes actions ? » Il répondit : « Chacune de ces bonnes actions équivaut à cent mille bonnes actions ».

    Ceux qui disent que l’Envoyé de Dieu (saws) a accompli le pélerinage sur une monture doivent savoir qu’en fait, il ne l’a fait que pour enseigner aux gens les rites du pélerinage.

    En effet, ce pélerinage fût le seul qu’accomplit le Prophète (saws), par conséquent, il se devait d’être didactique, c’est pourquoi Il l’accomplit sur une monture, ce qui permettait à tout le monde de le voir, à ceux qui étaient éloignés de l’imiter, à ceux qui avaient un besoin quelconque de s’adresser à Lui et à ceux qui voulaient s’informer de le faire. Voilà pourquoi, concernant le Prophète (saws), l’accomplissement du pélerinage sur une monture était préférable et permettait ainsi d’instaurer le caractère licite de celui-ci.

    Quant au pélerin, il lui est préférable de l’accomplir à pied puisque le Prophète (saws) a dit à Aïcha – que Dieu l’agrée – dans un Hadîth authentique Transmis par Al-Bukhâri et Muslim :

    « Mais les bonnes actions sont proportionnelles à ta dépense ou à ta fatigue ».

    Cependant, si la marche entraîne un mauvais comportement du pélerin envers ses frères, son affaiblissement ou son incapacité à accomplir les rites de la meilleure façon, alors il lui est préférable de prendre une monture.

    Muslim nous rapporte que Le Prophète saws a dit :

    « … ô hommes, faites preuve de calme car le bien ne consiste pas à s’empresser. »

    L’empressement cité est celui qui a lieu lorsque le pèlerin se déplace de ’Arafât à al-Muzdalifa.

    7
  8. Lune    

    Assala Fatima-Zahra,

    Quant au pélerin, il lui est préférable de l’accomplir à pied puisque le Prophète (saws) a dit à Aïcha – que Dieu l’agrée – dans un Hadîth authentique Transmis par Al-Bukhâri et Muslim :

    « Mais les bonnes actions sont proportionnelles à ta dépense ou à ta fatigue ».

    8
  9. Abo aymane    

    Assalamo3alaykoum

    Suivant les hadiths rapportés ci haut, il est préférable de le faire à pied. La sunna d’abord !
    Moi je fais partie des gens qui aiment les choses faciles quand ma religion me le permet bien sur. Et ce que je disais ci haut ne veut pas dire que je conseille aux lecteurs d’al kanz de me suivre, juste que à mon humble il y a et il y aura des milliers de personnes qui préférons prendre le train au lieu de marcher.

    Wassalam

    9
  10. ouni    

    salem a tous, je suis francaise convertie a l islam et je rejoint tres profondement l avis D ABDELMAJID sur le fait qu ils veulent moderniser la MECCKA stop de grace arreter! cela n auras bientot plus aucun sens! un vrai musulman attaché a ses conviction au livre, ….ne doit pas exagerer dans ce qu il pourrait tres surement regretter!

    10
  11. Moustapha    

    As Salamo’alaykoume

    ABDELMAJID J’aimerais bien que tu apportes la preuve comme quoi les Oulémas (lesquels aussi LAHI jazik) ont catégoriquement interdit la construction d’hôtel autour du Haram, barrakALLAHofik?
    Sinon sur le fait de faire tawaf en mobilette tu abuses un petit peu trop.
    Pour les frères et soeur très franchement entre nous, marcher tout ceci n’est pas si difficile que ça, ma mère étant malade je l’ai fais avec elle, en france elle n’arrivait presque même plus à faire l’aller retour au marché, arrivé labas, bi idniLAH elle a trouvait une force et jamais elle ne s’est plainte bien au contraire elle à était la première surprise à voir toute ses douleurs disparaitre.
    Bien que faire par exemple l’aller retour à Jamarat avec des millions de pélerins s’avère très difficile, vous sentez une Rahma vous envahir et une force venant d’ALLAH swt, je n’ai jamais autant marché de ma vie mais avec quelle plaisir???ALLHO AKBAR.
    Il est vrai que pour ma part j’aurais aimé qu’on laisse les villes saintes à leur état initial pour encore mieux ressentir le hadj durant la période où le prophète sws l’a fait, walakin kheir incha ALLAH, si des projets pouvant facilité ceci à plusieurs membres de notre communauté pourquoi pas, maintenant faudrait fixé des limites peut être? et ça seul les savants qu’ALLAH leur fasse miséricorde pourront nous indiquer lesquelles.
    Maintenant je ne vais pas critiquer car je n’ai pas la position nécessaire pour le faire j’ai surement mon avis personnel mais pas à critiquer si cela s’avère nécessaire pour certains membre de notre communauté.
    ALLAHO a’lem

    11
  12. Fatima-Zahra    

    As salamou ‘alaykoum

    Djazak’Allah pour les références Lune. À partir de là, chaque individu devra estimer par lui-même sa capacité physique et agir en conséquence biîdhniLlah.

    12
  13. Lune    

    Assalam alaykoum,

    Comme le précise Moustapha je pense qu’une fois sur place on doit se sentir revivifier et on doit trouver de la force pour surmonter la fatigue. Et ces efforts vous rendent plus humble et peut être plus attentif et réceptif à la miséricorde d’Allah.
    C’est dans la fatigue, la soif, la faim qu’on se rend compte de sa faiblesse et qu’on appelle l’aide d’Allah.
    Bien sûr le but n’est pas de se trainer sur le sol ou se mettre en danger mais seulement de se rapprocher de son créateur.

    13
  14. Moustapha    

    Me concernant c’est même mieux je dirais de marché d’un lieu à un autre car si vous voyez la foule qui attend pour prendre un bus ALLAHO AKBAR l’attente et parfois plus de 3heure alors qu’en même pas ce temps là vous êtes à destination et vous évitez les bousculades et bagarres entres autre qu’ALLAH nous en préserve.

    Après avec une autre organisation ALLAHO a’lem mais il est vrai que les saoudiens et il faut le noté ont fait beaucoup d’effort ces dernières années en témoignent le nombre de mort ayant baissé sensiblement, ALLAHO a’lem.

    14
  15. Lune    

    Je suis d’accord avec toi, si c’est pour arriver frais, à destination en même temps que ceux partis à pied, mais en s’étant bousculé, ou se battu avec les autres pélerins alors autant être fatigué à l’arrivé et n’avoir causé de trot à personne.

    15
  16. _Sister_    

    Assalamou aleykoum,

    Bonne initiative en faveur des personnes âgées, malades ou fatiguées (à qui il faut conseiller d’y aller tant qu’on est jeune et en bonne santé, si les moyens le permettent bien sûr).

    Mais comme l’a dis un frère au-dessus, lorsqu’on a la capacité physique (et morale !) de marcher vaut mieux le faire. Car cela fait le plus grand bien, surtout au niveau spirituel, étant donné que c’est la raison principale de notre Hajj. Des milliers et des milliers de personnes ont marché, marchent encore et continueront de faire (inchaAllah), elles n’en sont pas mortes et en ressortent moralement purifiées et avec une foi plus forte, wa alhamdoulilah.

    En tout cas, ce qui compte c’est l’intention, et que le Hajj de chacun soit accepté auprès d’Allah.

    Fi amanillah.

    16
  17. Benmouss    

    Salam alikoum,

    C’est une bonne idée et une bonne initiative, car faut penser à l’avenir, comme se projeter vers le futur, d’içi 50 ans, la population mondiale va augmenter doublement, et des millions musulmans voudront aller à la Mecque, cela pousse à penser au monde de demain.

    Innové tout systèmes de transport que ce soit par auto-rail ou accès routiers (électrique), je soutien en force ce projet qui me semble pour tout musulmans une priorité.

    Faut pas oublier une chose le pétrole ne durera pas longtemps pour le monde (plus cher, plus rare), trouvons des solutions afin de vivre sans hydrocarbures, ces pays producteurs doivent penser à l’après-pétrole, les caisses sont pleines, entamer des projets et des projets tant qu’on peut.

    Je rejoins l’avis de certain internaute, disant vouloir conserver la taille du territoire de la Mecque, oui, c’est vraie, mais je pense que les chantiers pourront se créer à plusieurs quelques centaines de mètres séparant la Mecque, des hotels, restaurants, etc…

    L’avenir des transports en commun n’est plus l’essence, le fioul ou le kérosène, c’est l’électricité, comme nous le montre l’automobile hybride par exemple.

    Wa alikoum salam.

    17
  18. khames    

    que dieu vous garde et mettra des gens tells que vous pour servir notre religion et j’ajouterai une chose que les antiislam feront tous les efforts et créeront tous les projets du monde contre l’islama
    dieu vous aidera dans le sens positif.M.ABDELMAJEED

    18
  19. AL-Moutanaby    

    SALAM

    M. ABDELMAJEED, pouvez-vous nous expliquez comment 2 millions de pélrins peuvent faire le sacrifice eux meme dans un endroit comme à Makkah El Mokarama ? à l’hotel, dans la rue….!

    des fois il faut être raisonable

    19
  20. Hajj 2010 : le monorail sera prêt | France Hajj 2010 – Améliorons ensemble les conditions de pèlerinage    

    […] le site Arabnews, le monorail qui doit relier, dans un premier temps, les lieux saint de ‘Arafat, Mina et Muzdalifa devrait entrer en service dès cette année in châ’a-Llâh. Le président du SRO, le réseau […]

    20

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE