Vos commentaires sur l'article sur la crise financière et la finance islamique

Par Al-Kanz

Crise financière. Tous les jours, des Al-Kanznautes commentent nos différents articles : ils corrigent, ils approuvent, ils critiquent ou encore défendent un avis contraire. Ce fut le cas de l’article intitulé « Crise financière et récession : “C’est plutôt le Coran qu’il faut relire” »

Tous les jours, des Al-Kanznautes commentent nos différents articles : ils corrigent, ils approuvent, ils critiquent, ils apportent de nouvelles informations ou encore défendent un avis contraire. Voici quelques-uns des commentaires suite à l’article intitulé : Crise financière et récession : “C’est plutôt le Coran qu’il faut relire”.

Lune a écrit

A quand les banques Islamiques qui permettrons d’accéder à la propriété sans ar-riba. C’est vraiment urgent car beaucoup de nos coréligionaire finissent pas céder cela banalise la chose et il devient de plus en plus dur de ne pas y céder. Cela a un effet boule de neige terrible avec une banalisation qui vous fait passer pour un ringard.
Les alternatives sont une Urgence. Où est le CFCM, où est la Mosquée de Paris, où est le conseil européen de la fatwa, où sont les instituations Islamiques mondiale? Qui se fera le porte parole de ses millions de personnes qui cherchent une alternative aux prêts bancaire classique.

MH a écrit :

Pour la fatwa de “Conseil européen de la fatwa” c’est une fatwa pour permettre l’accès a la propriété pour nombre de musulmans dans “les conditions actuelles”. Le fait est que l’acces a la propriété est un élévation dans l’échelle sociale que nous souhaitons tous a notre communauté qui avouer le pour la plupart est logé dans des HLM et “aidée”.
Et si vous lisez bien la fatwa il y est mis bcp de conditions, proximité de la communauté etc…

Lors de la séance consacrée aux finances islamiques à l’assemblée national un représentant des banques a bien précisé que ces dernières ne vois pas “la demande” …Alors au lieu de demander aux institutions de bouger qu’avons nous fait chacun de son coté ..?
– Est ce que quelqu’un pour l’achat d’un bien est il allé voir son conseiller lui dire voila j’ai besoin d’un financement éthique et ou il n’y as pas de Riba …?
– quelqu’un a-t il écrit une lettre bien faite a son banquier pour réclamer ce type de services …

Imaginer que nous tous nous le fassions allez “un jour d’action” pour écrire a nos banquier ….

Hassen écrit

Al kanz, je trouve que vous manquez de respect aux savants de cette fatwa (en l’occurence le cheikh Al Quardhaoui et d’autres… ) lorsque vous vous permettez d’écrire “fatwa fantaisiste”. Sachez Al Kanz, que “l’encre des savants est plus importante que le sang du martyr”, alors oui pour moi, vous manquez de respect a ces savants quand vous vous permettez de faire cette suggestion (fantaisiste). Es-ce que que vous pensez que ces savants n’ont que ça a afaire ?, (des fatwas fantaisistes), “parmi les croyants seul les savants craignent Allah”, ce dire ne vous rappel rien ? cherchez, vous verrez, vous trouverez. Ces savants se base sur des principes juridiques islamiques et pas sur rien comme certains pourraient le croire, et ils sont habilités à le faire, alors un plus de respect s’il vous plait, surtour de votre part qui avez une tribune et etes lues par plusieurs personnes. Vous etes RESPONSABLES de ce que vous pouvez véhiculé comme idée.
Sachez Al kanz, que dans les quartiers la population est confronté à beaucoup de problemes de délinquances et je parle en connaissance de cause, jai vecu plus de 22 ans dans un quartier. J’ai des amis, qui sont morts à cause de cette même délinquance, la drogue dure a tuer des musulmans et musulmanes, des conduites sous l’effet de la drogue à enlever la vie à d’autres, certains sont morts a cause d’armes et se sont tuer en les manipulant dans des caves et etc….
Je ne vais pas vous cité tous les morts, les graves accidents , les familles déchirées dues a cette délinquence résident dans ces quartiers. Et je ne noircit pas le tableau bien au contraire, ce sont des réalités. Si ces savant ont faits cette fatwa que vous appelez “fantaisiste” c’est pour aussi et surtout sortir ses familles de ces quartiers et de cette délinquance qui est un fléau et non pas de vivre au dessus de leurs moyens en faisant comme ces européens. En permettant ces gens d’acceder a la propriété, ils ont pu éloigner leurs enfants de ce mal qui ronge notre communauté et ainsi mieux les éduquer, et Al hamdoullillah dans mon entourage certains l’ont fait et ça à marcher, alors qu’avant ils étaient mèlés et influencer par cette délinquance, avaient des problemes de comportements et autres, de mauvais resultats scolaires, aujourd’hui dans ses maisons obtenues avec cette fatwa “fantaisiste”, al hamdoulillah ça ca va bien mieux parce qu’ils sont à l’écart de tout ça et ne sont pas parasités par cette délinquance et autres voyous, et les experiences sont nombreuses. Tous les cas ne sont pas pareils, certains vivent dans les quartiers et ca se passe bien et d’autres ça ne va pas du tout. Mais il faut respectez ceux pour qui ça se passe très mal et leur donner une alternative, et cette fatwa en est une qui marche, Entre deux maux, le moindre est choisis.
Je vous prierai donc de reprendre la place qui est la votre et de ne surtout pas qualifier le travail de ces savants, si durement obtenues et qui ne sont pas a votre niveau. Je rajouterai que je suis très déçu de cette article qui est déplacé à mon sens. Faites votre travail et laissez les savants faire le leur, meme si vous avez le droit de suivre ou ne pas suivre des savants et dans leurs efforts à régler les problemes de notre communauté qui sont bien nombreux.

Pour lire notre réponse à Hassen et la suite de l’échange, cliquez ici : commentaires.

Riadh a écrit

Je fais partie de cette catégorie de musulmans (très nombreuses) qui souhaiterait accéder à la propriété.
J’ai effectivement engager des démarches auprès de 2 banques différentes en leur faisant part de mon désir de contracter un crédit sans interêt; pour les 2 mêmes réponses: aujourd’hui le système fiscal français empêche de monter une telle procédure financière…
Les versets coranique condamnant ar riba sont très explicite….je ne m’engagerais jamais en guerre contre Allah et son messager, donc j’abandonne, et je continue donc de payer un loyer mensuel de 940€….consolation : le paradis inchaAllah



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. Mohamed Pascal Hilout    

    Crise financière ?

    Mais y a pas de problème : nous n’avons pas d’actions et nous avons Al-Kanz wal hamdou lillâh !

    1
  2. mamelouk    

    Monsieur Hilout,

    La prochaine fois que vous essaierez de démarrer un troll, faites l’effort de prendre un pseudo qui évite de vous faire repérer, ca sera plus intelligent.

    http://www.dailymotion.com/video/x6cei6_mohamed-pascal-hilout-promoteur-de_news

    2
  3. Sayfulislam    

    as salamu alaykum,

    Hassen, ton problème est que tu respectes al qardawi plus que le coran. Places donc le coran avant al qardawi.
    Si un homme (savant ou milliardiaire ou gouverneur) contredit la parole d’Allah alors on se doit de rejeter la parole de cet homme plutôt que zigzaguer avec la parole d’Allâh ou faire le malin avec la parole d’Allâh. Les versets sur l’usure ne sont pas des versets équivoques. Ils sont clairs comme de l’eau de roche. C’est une obligation pour le musulman de rejeter tout ce qui va à l’encontre de la parole d’Allâh.
    A bon entendeur.

    3
  4. Mohamed Pascal Hilout    

    Mais Mamelouk,
    Je ne suis pas malin et je ne sais pas faire le malin, c’est pour cela que je signe de mon propre nom.

    4
  5. Abo aymane    

    Salam

    En ce moment la seule alternative que les musulmans d’Europe ont, pour accéder à la propriété ,est de passer par les banques ‘musulmanes ‘ sans passer par la dite fatwa.Si le rêve de certain devenait réalité , est que la BNP ou la SG ouvrait demain un guichet finance islamique (Ces banques ont des filiales ‘islamiques ‘ dans le pays du golf par exemple…) Est il permit de traiter avec ces Banque dont l’activité est à la base loin de toute déontologie islamique ? Est-ce qu’il suffit juste que les contrat signés avec ces banques répondent aux exigences islamiques ?

    Merci

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE